Hier après-midi je voulais bricoler mais il faisait froid... mais comme il y avait un peu de soleil il faisait chaud à l'intérieur de l'habitacle alors je suis monté et je me suis dit: "pourquoi les ceintures pendent-elles lamentablement à moitié??"
Et donc je me suis lancé sur ce chantier. C'est plutôt très facile et assez rapide (compter environ 1h par ceinture... grand max, séchage inclus!)
Stratégie utilisée:
Le problème de ceinture qui ne s'enroule plus assez est lié à deux chose:
- avec le temps le ressort peut perdre de sa force
- à force d'y mettre ses gros doigts ou à cause de la transpiration la ceinture se salit. La saleté s'incruste dans le tissu ce qui générer une augmentation de l'épaisseur de la ceinture et la rigidifie (les petits fils ne glissent plus les uns sur les autres). Comparaison extrême: un peu comme lorsqu'on verse de la résine sur une toile de fibre composite, on obtient quelque chose de beaucoup plus dur que les deux produits d'origine!
Outillage nécessaire:
- une petit tournevis torx T-20
- une clé de 17
- une bombe de silicone ou de ptfe (bref, du lubrifiant sec pour plastiques)
- On passe alors au lavage à la main (pas de photo ici). J'ai posé le mécanisme sur le rebord de l'évier (je déconseille de le mettre dans l'eau) et j'ai plongé la sangle dans l'eau. J'ai utilisé du liquide vaisselle (parfum grenade s'il vous plaît!) pour la laver. on pourrait utiliser d'autres produits (lessive par exemple mais je n'en avais pas à la maison ou bien simplement du shampoing) mais il vaut mieux choisir quelque chose de neutre qui n’abîme pas les fibres de la ceinture.
Et là l'eau devient marron..! j'ai recommencé 4-5 fois le lavage en rinçant bien entre chaque jusqu'à ce que l'eau devienne à peu près claire (mais reste un peu trouble!). Puis on rince à l'eau clair pour faire disparaître toute trace de produit. C'est impressionnant la quantité de crasse qui était présente!
Une fois lavé, la couleur est redevenue uniforme, une partie de la souplesse d'origine est revenue et puis ça sent le propre. - J'ai ensuite essuyé la sangle et l'ai suspendue afin qu'elle sèche.
- Une fois sèche, il suffit de la remonter dans le véhicule dans l'ordre inverse.
- C'est le moment que j'ai choisi pour mettre du silicone sur la ceinture en particulier au niveau de la boucle et de chaque côté de la sangle. cela permet d'un part de faire glisser la ceinture plus facilement au niveau des boucles mais aussi de permettre au fibres de la ceinture de s'organiser plus facilement donnant une meilleure souplesse.
Bonus : retendre le ressort
Si l'opération ci-dessus ne fonctionne pas on peut retendre le ressort de l'enrouleur. Il s'agit d'un ressort en spirale un peu comme celui des montres. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas ouvrir bêtement le boitier en entier. il faut réenrouller la ceinture afin de réduire la tension du ressort puis il suffit de défaire la petite goupille du bas en la poussant puis en déclipsant l'ergot du bas tout en maintenant le cache fermé. On déclipse ensuite les ergots du dessus toujours en maintenant bien le cache fermé puis on tourne dans le sens qu'il faut pour retendre la ceinture (un seul tour est amplement suffisant. On referme le boitier et voilà c'est fini. Il n'y a aucune autre manipulation possible sur ces mécanismes... souvenez-vous il s'agit de mécanismes de sécurité alors pas de bêtises!)
Bonus 2:une photo du mécanisme de blocage