ENTRETIEN SIMPLE ( CATALYSEUR, CABLE EMBRAYAGE, FREINS )

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DUM72
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ENTRETIEN SIMPLE ( CATALYSEUR, CABLE EMBRAYAGE, FREINS )

Message non lu par DUM72 »

:roll:
Je résume, j'ai un ESPACE III de 1999 moteur 2.0i Essence Montage d'origine GPL par l'usine Kilométrage 155000 KM

Comme je n'ai pas envie d'aller enrichir le garage du coin, j'envisage de faire moi meme de la mécanique "simple" ( à mon sens ), et je vais bien étre obligé car elle vient de tomber en panne, ce soir, rupture du cable d'embrayage au niveau de la pédale.

Aprés cet épisode embrayage, j'aurai le catalyseur à changer, les freins à vérifier, l'éclairage électrique du coffre à revoir, la consommation de liquide de refroidissement à revoir....

Est ce que ça vous semble faisable pour un "impro" de bureau, qui a un material basique ?

Sujet N°1 La rupture du cable d'embrayage, j'ai commencé à demonter le filtre à air et le sous-bassemtn du tableau de bord, apparamment le cable a cassé coté habitacle, la pédale n'est plus rattaché à aucun cable. En tirant sur un bout de cable qui dépasse, j'ai aperçu une sorte de fouchette cassé en bout de cable..

Question 1 : Si le cable a cassé, est ce que ca veut dire que l'embrayage est mort ? de temps en temps des vitesses étaient dures à passer, mais sans plus...
foumil
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Message non lu par foumil »

salut
1- concernant le changement de cable je ne peut te repondre mais je pense simple.
2- pour le cata c est tres simple attention a bien mettre ton joint en le collec et le cata
3- les freins se n est pas sorcier si tu a la possiblite de t acheter la RTA se sera plus simple

bon courage
DUM72
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Message non lu par DUM72 »

merci
concernant le cable d'embrayage, à priori l'accés sous le tableau de bors n'est pas facile, est ce qu'il faut démonter la pédale ou pas ?
DUM72

ESPACE III GPL 1999 189000 km Monte Origine Bientot à vendre.......
DUM72
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Message non lu par DUM72 »

bien entendu, j'ai la RTA.
J'ai commencé à démonter le soubassement du tableau de bord sans démonter le volant, mais l'accés à la pédale reste quand meme délicat, est ce qu'il faudra démonter la pédale entiérement ?
DUM72

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DUM72
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Re: ENTRETIEN SIMPLE ( CATALYSEUR, CABLE EMBRAYAGE, FREINS )

Message non lu par DUM72 »

Ca y est j'ai changé le cable, operation pas trés compliquée mais à accés difficile...

Aprés avoir débrancher la baterie ( on ne sait jamais e...), j'ai du
    déshabiller le sous-bassement du tableau de bord pour avoir accés ( un bien grand mot, car le haut de la pédale restait difficilement accessible entre cable electrique et renfort métallique
      enlever la boite à filtre à air
        déloger le cable de son chemin sous des renforts
          tirer fortement sur le cable pour le déclipser du panneau de l'habitacle

          L'ancien cable était cassé au niveau de l'attache sur la pédale, en fait ca se presente comme un manche de poele qu'on accroche au mur, sauf que la partie haute du manche était cassée...

          Remontage : Enfiler le cable est un jeu d'enfant, la partie délicate etant la fixation du cable sur la paroi de l'habitacle, coté moteur c'est un joint en forme de cone avec un logement qu'il faut forcer à l'aveugle, coté habitacle il faut repositionner une douille plastique fendue autour du cable ( bonjour l'accés !!! ) puis recliper la douille sur la face de l'habitacle, pas évident mais j'ai enfilé le cable dans une rallonge de clé à bougie, cela m'a donné assez d'appui pour forcer sur cette douille et la recliper.
          Un conseil, repérez bien comment les piéces sont concues car toutes les piéces plastiques sont trés fragiles...

          Aprés il suffisait de bien repasser le cable sous un renfort, fixer le systeme de rattrapage de jeu automatique et recliper le cable sur la fourchette de l'embrayage.
          Facile, quand on retrouve le bon chemin de cable.... qui doit ne pas étre pincer bien entendu.

          Aprés remontage du filtre à air, du tableau de bord et de la batterie, l'opération m'aura couté 4 heures de boulot ( je ne suis pas un rapide ni un pro, je le rappelles ) et 38€00.

          Le catalyseur ce sera pour la prochaine fois....
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          Re: ENTRETIEN SIMPLE ( CATALYSEUR, CABLE EMBRAYAGE, FREINS )

          Message non lu par Pilou29 »

          Félicitations, pour un "pas pro" tu t'es bien débrouillé et merci pour cette explication claire et précise.

          (Avec mon automatique je ne risque pas ce type de problème, mais j'apprécie l'effort :wink: )
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          Message non lu par pub2n »

          Félicitation pour la manip, et pas mal le coup de la rallonge de clé à bougie
          ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
          Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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          Re: ENTRETIEN SIMPLE ( CATALYSEUR, CABLE EMBRAYAGE, FREINS )

          Message non lu par titi93 »

          bravo dum 72 tu es dou du 72 j'y suis la semaine prochaine dans le 72
          foumil
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          Message non lu par foumil »

          bravo

          si tu a fait ton cable sans soucis tu verras que concernant ton cata c est deux fois plus simple, juste un petit detail achete une bombe de deripp, car tes boulots auront du mal a se devisser.
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          Message non lu par pub2n »

          ..... et laisse agir toute une nuit sur tes boulons avant de démonter....
          Bon courage :)
          ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
          Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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          Message non lu par DUM72 »

          Merci de vos encouragements
          Effectivement je penserai à la bombe à dégripper..
          Pour le catalyseur, j'ai commencé à faire le tour sur internet et chez les revendeurs, chez Renault.
          Apparemment, les prix varient du simple au triple, à savoir de 200 à 630 €, pour la meme reference.
          Qu'est ce qu'il faut en penser ? est ce que quelqu'un à déjà rencontré des problémes en deuxieme monte ?
          Toujours coté échappement, j'ai lu sur d'autres forums que les silencieux arriére n'étaient pas trés costauds sur Espace III, est ce que vous confirmez ?
          @+
          DUM72

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          Message non lu par DUM72 »

          Et maintenant c'est le vérin qui retient la lunette arriére qui vient de re-lacher. Je l'avais déjà changé il y a deux ans.
          Est ce que quelqu'un a un truc ou un endroit où acheter le bon verin ?
          @+
          DUM72

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          Message non lu par pollux02 »

          salut regarde sur ebay y en a souvent
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          Message non lu par pub2n »

          Salut DUM
          Pour les pots, cela depend des séries, on m'avait dit la même chose quand j'avais acheté le mien : "tu verras, ta ligne d'écahppement et les amortisseurs arrières, ils ne vont pas faire long feux...". Pour les amortisseurs, je les change tous les 120 000, et pour la ligne d'échappement, elle a 9 ans (deja...) et 380 000 km (c'est vrai c'est un diesel) et aucun pb. J'ai un collègue qui a un essence qui a 180 000 km, 10 ans et toujours d'origine. Cela dépend des séries ( :( ou :) ), et de ce que tu fais avec ta voiture.

          Pour le vérin de lunette, vérifie la fixation sur la vitre, elle a tendance à pivoter avec le temps et c'est elle qui fait souvent sauter le verin en déformant sa tête :(.

          A+
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          Re: ENTRETIEN SIMPLE ( CATALYSEUR, CABLE EMBRAYAGE, FREINS )

          Message non lu par Le-Steph »

          Bravo DUM72 :wink: Tu t'en es très bien sorti, tout seul en plus et tu nous fais profiter de ton expérience. Merci ! Nous ne sommes pas tous mécanos ici, et de loin (moi aussi je suis tous les jours derrière un bureau, comme en ce moment d'ailleurs :lol:).
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          Re: ENTRETIEN SIMPLE ( CATALYSEUR, CABLE EMBRAYAGE, FREINS )

          Message non lu par tourge »

          Quand j'ai acheté mon Espace, il n'y avait qu'un vérin sur la lunette et il sautait tout le temps, en regardant bien, j'ai trouvé que la forme des supports n'était pas fonctionnelle, mais que si on les intervertissait, cela paraissait mieux adapté, ce que j'ai fait.
          Mais du coup, les vérins étaient trop longs de quelques millimètres.
          J'ai dévissé les embouts plastique en bout et les ai raccourci de quelques millimètres et cela convenait parfaitement.
          Cela fait 2 ans, parfaitement fonctionnel et ils n'ont jamais ressauté

          C'était une idée, à toi de voir ! :D
          Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

          Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
          205GT 1984 165 000km
          AX Kway 1989 278 000km

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          Re: ENTRETIEN SIMPLE ( CATALYSEUR, CABLE EMBRAYAGE, FREINS )

          Message non lu par toton40 »

          salut un p'tit lien pour les verins ,à voir
          http://www.verinauto.eu/topic2/index.ht ... ult+espace
          [font=Arial] [/font]
          Espace 2 1992 V6 au GPL RXE 16 CV Série limitée Alberville :!:
          Espace 2 1991 2.2 i au gpl(vendu)
          citroen xm 2.1td 300.000kms
          +une deuxieme xm 2.1 td sieges electriques,hydractive en restauration
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