Perte de puissance et soupçon de catalyseur HS sur mon 3.5 V6
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Perte de puissance et soupçon de catalyseur HS sur mon 3.5 V6
Bonjour, j’ai déjà eu plusieurs petits problèmes, à chaque fois d’origine électronique (capteurs, connecteurs) et résolus grâce à la Clip mais cette fois-ci il me faudra plus qu’un tournevis et un fer à souder
Voilà les symptômes: Je roulais à 130 au régulateur sur l’autoroute, tout était normal jusqu’à ce qu’arrive une côte et que je décide de faire un dépassement, j’écrase la pédale de droite la boîte repasse la 3ieme mais après quelques secondes je suis à peine à 140 et j'entends pas le bruit habituel! Je ne force pas et fait le point à l’aire suivante, pas de défaut enregistré, le moteur tourne bien mais semble forcer pour prendre les tours... il reste 100km à faire, je repars donc en roulant tout doux! Sur la fin j’ai eu quelques calages à basse vitesse (quand la boîte rétrograde et se désaccouple du moteur). Pour ceux qui se posent la question du breuvage: 100% SP98.
Une fois arrêté le moto-ventilateur c’est mis à souffler en petite vitesse (il faisait 15°avec pluie fine, donc pas de raisons d’avoir un moteur chaud), après 5min le LDR était à 98° d’après la clip, j’ai rallumé le moteur 30 secondes pour faire circuler le ldr frais et c’est redescendu rapidement vers 80°
Le lendemain il a eu du mal à démarrer, la ligne d’échappement bouge et on entends parfois des choses des choses cogner dedans!
On dirai que 3 cylindres poussent et les 3 autres sont étouffés, j’ai voulu ouvrir au niveau des pré-catalyseurs mais un écrou m’as résisté sur le banc avant et le banc arrière est hors d’accès avec les outils que j’avais sur pace. J’ai aussi une légère pression dans le circuit de ldr mais ça a toujours était le cas depuis que je l’ai (1 an et demi et 16.000km), j’ai toujours croisé les doigts au sujet des culasses et cet épisode les a forcément mis à l’épreuve!
La suite: rapatrier la voiture (je suis rentré en train), démonter les pré-catalyseurs et catalyseurs pour voir ce qu’il se passe dedans et diagnostiquer pour la culasse.
Je me demande si les pré-catalyseurs de Nissan Murano V6 3.5 sont compatible avec l’espace?
Et si jamais vous connaissez des casses qui ont des V6 3.5 sur leurs parc en région parisienne, je suis preneur
Voilà les symptômes: Je roulais à 130 au régulateur sur l’autoroute, tout était normal jusqu’à ce qu’arrive une côte et que je décide de faire un dépassement, j’écrase la pédale de droite la boîte repasse la 3ieme mais après quelques secondes je suis à peine à 140 et j'entends pas le bruit habituel! Je ne force pas et fait le point à l’aire suivante, pas de défaut enregistré, le moteur tourne bien mais semble forcer pour prendre les tours... il reste 100km à faire, je repars donc en roulant tout doux! Sur la fin j’ai eu quelques calages à basse vitesse (quand la boîte rétrograde et se désaccouple du moteur). Pour ceux qui se posent la question du breuvage: 100% SP98.
Une fois arrêté le moto-ventilateur c’est mis à souffler en petite vitesse (il faisait 15°avec pluie fine, donc pas de raisons d’avoir un moteur chaud), après 5min le LDR était à 98° d’après la clip, j’ai rallumé le moteur 30 secondes pour faire circuler le ldr frais et c’est redescendu rapidement vers 80°
Le lendemain il a eu du mal à démarrer, la ligne d’échappement bouge et on entends parfois des choses des choses cogner dedans!
On dirai que 3 cylindres poussent et les 3 autres sont étouffés, j’ai voulu ouvrir au niveau des pré-catalyseurs mais un écrou m’as résisté sur le banc avant et le banc arrière est hors d’accès avec les outils que j’avais sur pace. J’ai aussi une légère pression dans le circuit de ldr mais ça a toujours était le cas depuis que je l’ai (1 an et demi et 16.000km), j’ai toujours croisé les doigts au sujet des culasses et cet épisode les a forcément mis à l’épreuve!
La suite: rapatrier la voiture (je suis rentré en train), démonter les pré-catalyseurs et catalyseurs pour voir ce qu’il se passe dedans et diagnostiquer pour la culasse.
Je me demande si les pré-catalyseurs de Nissan Murano V6 3.5 sont compatible avec l’espace?
Et si jamais vous connaissez des casses qui ont des V6 3.5 sur leurs parc en région parisienne, je suis preneur
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Re: Perte de puissance et soupçon de catalyseur HS sur mon 3.5 V6
Bonjour.
Désolé pour ton aventure...
Perso le coup du 98degrés une fois moteur arrêté avec le ventilo en petite vitesse le mien me fait tout le temps ca et pourtant pas de souci de culasse...comme tu dit tu demarre et ca redescend a 80 en peu de temps. enfin a part le cognement que tu entend et la perte de puissance rien d anormal je trouve dans ce que tu as ecrit
Ta valise ne ta rien fait remonté comme info?
Et est ce que ta boite fonctionnait bien?
Surement rien a voir mais quand j ai acheter le mien il m a fait a peu pres la meme chose mais avec une perte de puissance plus importante. Aucun default a la clip...aucun voyant allumé...rien...et arrivé a une certaine vitesse la boite refusait de passer la vitesse supérieure.
Tout ca pour au final avoir des mulots qui avait fait un nid dans le conduit de la boite a air et reduisait donc trop l arrivé d air et au final le calculateur adapter tout en fonction de l air...bref peut etre rien a voir mais en te lisant j ai eu l impression de revoir ce qui m est arrivé.
Mais effectivement peut etre regarder les pre-cata voir si rien ne bouche
Désolé pour ton aventure...
Perso le coup du 98degrés une fois moteur arrêté avec le ventilo en petite vitesse le mien me fait tout le temps ca et pourtant pas de souci de culasse...comme tu dit tu demarre et ca redescend a 80 en peu de temps. enfin a part le cognement que tu entend et la perte de puissance rien d anormal je trouve dans ce que tu as ecrit
Ta valise ne ta rien fait remonté comme info?
Et est ce que ta boite fonctionnait bien?
Surement rien a voir mais quand j ai acheter le mien il m a fait a peu pres la meme chose mais avec une perte de puissance plus importante. Aucun default a la clip...aucun voyant allumé...rien...et arrivé a une certaine vitesse la boite refusait de passer la vitesse supérieure.
Tout ca pour au final avoir des mulots qui avait fait un nid dans le conduit de la boite a air et reduisait donc trop l arrivé d air et au final le calculateur adapter tout en fonction de l air...bref peut etre rien a voir mais en te lisant j ai eu l impression de revoir ce qui m est arrivé.
Mais effectivement peut etre regarder les pre-cata voir si rien ne bouche
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Re: Perte de puissance et soupçon de catalyseur HS sur mon 3.5 V6
Les mulots c'est la misère ! Ils m'ont fait un nid aussi dans l'isolant moteur de mon espace 3, bon y'a juste un trou mais ça aurait pu être grave.
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Re: Perte de puissance et soupçon de catalyseur HS sur mon 3.5 V6
merci pour vos réponses, ce qui m'inquiète le plus c'est la légère pression dans le circuit de mdr qui est déjà présente 30 secondes après avoir démarrer (et moteur froid).
La boite fonctionnait très bien jusqu'à l'apparition du problème, ensuite elle s'est mis a faire de accoups, mais je pense que c'est du à la différence entre le couple moteur calculé par l'injection (envoyé à la boite) et celui réellement produit!
Sympa le coups des mulots
La boite fonctionnait très bien jusqu'à l'apparition du problème, ensuite elle s'est mis a faire de accoups, mais je pense que c'est du à la différence entre le couple moteur calculé par l'injection (envoyé à la boite) et celui réellement produit!
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Re: Perte de puissance et soupçon de catalyseur HS sur mon 3.5 V6
Ce soir je suis repassé à la casse où j'avais vu un espace 4 3.5 V6 il y a 2 semaines et... il est parti au broyeur aujourd'hui !
C'est peut-être un signe du destin
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Re: Perte de puissance et soupçon de catalyseur HS sur mon 3.5 V6
Bonjour,
Si il n'y a aucun message au TdB ni à la valise, on oublie les problèmes de capteurs / actionneurs qui laissent des messages.
tout simplement, une crépine de pompe à essence bouchée ?
EBo
Si il n'y a aucun message au TdB ni à la valise, on oublie les problèmes de capteurs / actionneurs qui laissent des messages.
tout simplement, une crépine de pompe à essence bouchée ?
EBo
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Re: Perte de puissance et soupçon de catalyseur HS sur mon 3.5 V6
Après avoir passé presque 1 mois sur le parking j’ai enfin pu m’occuper de L’espace.
j’avais écris un gros pavé mais voilà les nouvelles:
Pré-cata avant bien usé mais pas bouché
Pré-cata arrière en morceaux qui sont allés attaque le cata suivant
Remplacement des 2 pré-catalyseur et vidage des 2 suivants
Le moteur tremble toujours et la Clip affiche une tonne de défaut, mais le seul qui n’est pas du à la batterie HS est le DF588 dont voilà un peu de lecture:https://www.drive2.ru/l/500383069950181542/
Pour le moment j’ai pas encore trouvé de merde coincée dedans mais si je la débranche le moteur tourne bien et n’affiche pas de défauts, juste un peu moins de punch a monter dans les tours!
Dans la documentation Renault il est écrit que si cette électrovanne reste bloquée en position ouverte le ralentit peu être instable!
J'essayerai de vous prendre des photos des catalyseurs, et sinon c’était un chantier monstre à remplacer! (Et encore on a réussi sans faire tomber la transmission avant)
j’avais écris un gros pavé mais voilà les nouvelles:
Pré-cata avant bien usé mais pas bouché
Pré-cata arrière en morceaux qui sont allés attaque le cata suivant
Remplacement des 2 pré-catalyseur et vidage des 2 suivants
Le moteur tremble toujours et la Clip affiche une tonne de défaut, mais le seul qui n’est pas du à la batterie HS est le DF588 dont voilà un peu de lecture:https://www.drive2.ru/l/500383069950181542/
Pour le moment j’ai pas encore trouvé de merde coincée dedans mais si je la débranche le moteur tourne bien et n’affiche pas de défauts, juste un peu moins de punch a monter dans les tours!
Dans la documentation Renault il est écrit que si cette électrovanne reste bloquée en position ouverte le ralentit peu être instable!
J'essayerai de vous prendre des photos des catalyseurs, et sinon c’était un chantier monstre à remplacer! (Et encore on a réussi sans faire tomber la transmission avant)
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Re: Perte de puissance et soupçon de catalyseur HS sur mon 3.5 V6
combien de kms ton 3.5 ? ne roule qu'au sp98 ? ni ethanol, ni gaz ?
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Re: Perte de puissance et soupçon de catalyseur HS sur mon 3.5 V6
Bonjour,
La photo montre le décaleur d'AAC du banc avant. Les 2 ne s'enclenchent, de mémoire, que vers 3500 tr/min.
La méthode de test est expliqué dans le doc.
EBo
La photo montre le décaleur d'AAC du banc avant. Les 2 ne s'enclenchent, de mémoire, que vers 3500 tr/min.
La méthode de test est expliqué dans le doc.
EBo
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Re: Perte de puissance et soupçon de catalyseur HS sur mon 3.5 V6
Je l'ai eu à 233.000 km et il en a maintenant 246.000, il a bu pas mal d'ethanol avec moi mais j'étais repassé au 100% SP98 depuis quelques pleins, avant je ne sais pas (et je pense qu'il apprécie pas trop l'éthanol quand il arrive en buttée d'enrichissement... logique diront certain).
Pour le cata arrière je pense qu'il était déjà comme ça quand je l'ai eu, j'avais des doutes à cause du bruit et j'ai donc cru qu'il avait finis par ce boucher! mais je pense que mon problème de perte de puissance, calage et ralenti instable c'est "juste" le déphaseur d'arbre à came!
ça c'est celui qui était encore entier! l'autre j'arrive pas a le prendre en photo à cause du coude Pas du luxe le remplacement !
Merci pour la doc, je l'avait regardée mais pas encore mise en application. J'ai mesuré celui de devant ce soir et j'ai 12V sur l'un des 2 contacts (mais je ne sais pas si c'est A1 ou A2 et moi c'est celui de derrière qu'es peu accessible qu'il faut que je mesure). J'espère que coté calculateur c'est mieux repéré!
Sinon hier j'ai roulé avec l'électrovanne avant débranchée (pour valider que le banc n°1 c'est bien celui de derrière. Je m'attendai à avoir un défaut DF589, et bien non! aucun défaut enregistré! par contre quand j'ai débranché le capteur d'arbre à came la il a bien calé et enregistré le défaut sur le banc n°2!
Je ferais des mesures en rentrant du WE, mais j'espère que le problème viens bien de l'électrovanne qui se bloque par moment et non de l'arbre à came en lui-même! j'aimerais bien l'alimenter quand elle est en dehors du moteur mais je ne sais pas quel signal lui envoyer parce que j'imagine que c'est pas ON/OFF comme pilotage !
Pour le cata arrière je pense qu'il était déjà comme ça quand je l'ai eu, j'avais des doutes à cause du bruit et j'ai donc cru qu'il avait finis par ce boucher! mais je pense que mon problème de perte de puissance, calage et ralenti instable c'est "juste" le déphaseur d'arbre à came!
ça c'est celui qui était encore entier! l'autre j'arrive pas a le prendre en photo à cause du coude Pas du luxe le remplacement !
Merci pour la doc, je l'avait regardée mais pas encore mise en application. J'ai mesuré celui de devant ce soir et j'ai 12V sur l'un des 2 contacts (mais je ne sais pas si c'est A1 ou A2 et moi c'est celui de derrière qu'es peu accessible qu'il faut que je mesure). J'espère que coté calculateur c'est mieux repéré!
Sinon hier j'ai roulé avec l'électrovanne avant débranchée (pour valider que le banc n°1 c'est bien celui de derrière. Je m'attendai à avoir un défaut DF589, et bien non! aucun défaut enregistré! par contre quand j'ai débranché le capteur d'arbre à came la il a bien calé et enregistré le défaut sur le banc n°2!
Je ferais des mesures en rentrant du WE, mais j'espère que le problème viens bien de l'électrovanne qui se bloque par moment et non de l'arbre à came en lui-même! j'aimerais bien l'alimenter quand elle est en dehors du moteur mais je ne sais pas quel signal lui envoyer parce que j'imagine que c'est pas ON/OFF comme pilotage !
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Re: Perte de puissance et soupçon de catalyseur HS sur mon 3.5 V6
Bonsoir,
Avant de la piloter en externe,vérifie d'abord la résistance de l'électrovanne, elle ne doit être de 0 ohm (bobine en court-circuit) ni infini (bobine en circuit ouvert). je pencherai pour 4 à 5 ohm jusqu' à une dizaine d'ohm, ce qui donne un courant de 1 ou 2 A.
Tu dois pouvoir l'essayer avec une alimentation 12v externe.
Limite le courant sur l'alim (ou bien met une résistance série) au cas ou ce soit une commande en pwm. Tu devrais avoir un mouvement quelque part.
Coté calculateur, c'est beaucoup moins facile. Déjà, il faut y accéder (dépose batterie, bac à batterie et plus si affinité ;..). Ensuite, il faut débrancher les connecteurs de l'ecu et sonder la liaison ecu vers électrovanne, tu as peut être une liaison avec une résistance parasite dans le faisceau. J'ai cru voir sur les photos que les métaux étaient piqués. Le faisceau n'est peut être pas tout frais ou mal réparé.
Pour se repérer sur les connecteurs de l'ecu, prend le schéma de l'ewr20 du MR car le repérage n'est pas évident.
Je ne pense pas que l'arbre se bloque sinon le moteur ne tournerait plus.
A+
EBo
Avant de la piloter en externe,vérifie d'abord la résistance de l'électrovanne, elle ne doit être de 0 ohm (bobine en court-circuit) ni infini (bobine en circuit ouvert). je pencherai pour 4 à 5 ohm jusqu' à une dizaine d'ohm, ce qui donne un courant de 1 ou 2 A.
Tu dois pouvoir l'essayer avec une alimentation 12v externe.
Limite le courant sur l'alim (ou bien met une résistance série) au cas ou ce soit une commande en pwm. Tu devrais avoir un mouvement quelque part.
Coté calculateur, c'est beaucoup moins facile. Déjà, il faut y accéder (dépose batterie, bac à batterie et plus si affinité ;..). Ensuite, il faut débrancher les connecteurs de l'ecu et sonder la liaison ecu vers électrovanne, tu as peut être une liaison avec une résistance parasite dans le faisceau. J'ai cru voir sur les photos que les métaux étaient piqués. Le faisceau n'est peut être pas tout frais ou mal réparé.
Pour se repérer sur les connecteurs de l'ecu, prend le schéma de l'ewr20 du MR car le repérage n'est pas évident.
Je ne pense pas que l'arbre se bloque sinon le moteur ne tournerait plus.
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Re: Perte de puissance et soupçon de catalyseur HS sur mon 3.5 V6
Me revoilà après un long WE (et 1300km).
Je vais essayer de trouver un moment cette semaine pour faire des mesures sur l’électrovanne et la tester sur une alimentation réglable. J’espère que c’est pas le faisceau et que je n’aurai pas besoin de sortir le schéma de l’ewr20!.
Ce WE après le trajet allé le moteur avait l’air au bout de sa vie! Calage à chaque retrogradage en dessous de 20km/h, peu de puissance, pas envie de monter dans les tours, tourne pas rond...
Et puis je découvre que le niveau d’huile est au mini et que le déphaseur du banc 2 est débranché ! (J’avais fait un test pour voir si j’avais un défaut sur le banc 2 et oublié de le rebrancher), et pas de défaut sur la clip pour le banc2 !
Le retour c’est passé avec le niveau d’huile au Max et tout rebranché, ça tourne mieux mais la panne est toujours là et très aléatoire.
Je doit encore rouler les prochains jours et j’en profiterai pour tester en débranchant le déphaseur du banc 1 notamment (pour éviter qu’il reste bloqué en position ouverte).
J’ai aussi des doutes sur les capteurs d’AAC... je les ai déjà remplacés car j’avais des « modes dégradés » aléatoire à chaud et un DF592 enregistré! Et les premiers modèles reçus ne fonctionnaient pas comme prévu.
Je vais essayer de trouver un moment cette semaine pour faire des mesures sur l’électrovanne et la tester sur une alimentation réglable. J’espère que c’est pas le faisceau et que je n’aurai pas besoin de sortir le schéma de l’ewr20!.
Ce WE après le trajet allé le moteur avait l’air au bout de sa vie! Calage à chaque retrogradage en dessous de 20km/h, peu de puissance, pas envie de monter dans les tours, tourne pas rond...
Et puis je découvre que le niveau d’huile est au mini et que le déphaseur du banc 2 est débranché ! (J’avais fait un test pour voir si j’avais un défaut sur le banc 2 et oublié de le rebrancher), et pas de défaut sur la clip pour le banc2 !
Le retour c’est passé avec le niveau d’huile au Max et tout rebranché, ça tourne mieux mais la panne est toujours là et très aléatoire.
Je doit encore rouler les prochains jours et j’en profiterai pour tester en débranchant le déphaseur du banc 1 notamment (pour éviter qu’il reste bloqué en position ouverte).
J’ai aussi des doutes sur les capteurs d’AAC... je les ai déjà remplacés car j’avais des « modes dégradés » aléatoire à chaud et un DF592 enregistré! Et les premiers modèles reçus ne fonctionnaient pas comme prévu.
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Re: Perte de puissance et soupçon de catalyseur HS sur mon 3.5 V6
hum hum …
cela n'a pas l'air glorieux.*
Quel genre d'info as-tu sur l'EWR 20 ? mis à part le schéma présent dans le MR je n'ai rien trouvé mais je suis intéressé si tu as plus.
merci;
EBo
cela n'a pas l'air glorieux.*
Quel genre d'info as-tu sur l'EWR 20 ? mis à part le schéma présent dans le MR je n'ai rien trouvé mais je suis intéressé si tu as plus.
merci;
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Re: Perte de puissance et soupçon de catalyseur HS sur mon 3.5 V6
Le temps passe vite mais me revoilà, alors les seuls informations que j'ai sur l'EWR c'est le MR de Renault!
Après plusieurs diags et essais de 3 capteurs ACC l'étau se resserre autour du problème électronique (capteur ou connecteur ou faisceau).
En fonction du capteur que j'utilise les symptômes sont différents:
-défaut actuateur arbre à came au diag avec tremblement moteur au ralentit et calage lors des rétrogrades à chaud, mais rien au TDB
-défaut capteur arbre à came au diag et défaillance injection au TDB
-aucun défaut et tourne impec, mais à chaud parfois une mise en mode dégradé!
Dons je vais aller chez Renault acheter à prix d'or un vrai capteur d'origine (mes autres sont des très low cost), je prévois aussi de refaire la protection du faisceau après vérification des câbles parce que la gaine en plastique s'effrite.
un autre sujet dont je vous parlerais plus tard c'est l'huile, conso excessive et texture, mais pas de mayo hein (je m'inquiète beaucoup, souvent pour rien)
Après plusieurs diags et essais de 3 capteurs ACC l'étau se resserre autour du problème électronique (capteur ou connecteur ou faisceau).
En fonction du capteur que j'utilise les symptômes sont différents:
-défaut actuateur arbre à came au diag avec tremblement moteur au ralentit et calage lors des rétrogrades à chaud, mais rien au TDB
-défaut capteur arbre à came au diag et défaillance injection au TDB
-aucun défaut et tourne impec, mais à chaud parfois une mise en mode dégradé!
Dons je vais aller chez Renault acheter à prix d'or un vrai capteur d'origine (mes autres sont des très low cost), je prévois aussi de refaire la protection du faisceau après vérification des câbles parce que la gaine en plastique s'effrite.
un autre sujet dont je vous parlerais plus tard c'est l'huile, conso excessive et texture, mais pas de mayo hein (je m'inquiète beaucoup, souvent pour rien)
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Re: Perte de puissance et soupçon de catalyseur HS sur mon 3.5 V6
Poirot a écrit : ↑14 juil. 2019, 12:30 Le temps passe vite mais me revoilà, alors les seuls informations que j'ai sur l'EWR c'est le MR de Renault!
Après plusieurs diags et essais de 3 capteurs ACC l'étau se resserre autour du problème électronique (capteur ou connecteur ou faisceau).
En fonction du capteur que j'utilise les symptômes sont différents:
-défaut actuateur arbre à came au diag avec tremblement moteur au ralentit et calage lors des rétrogrades à chaud, mais rien au TDB
-défaut capteur arbre à came au diag et défaillance injection au TDB
-aucun défaut et tourne impec, mais à chaud parfois une mise en mode dégradé!
Dons je vais aller chez Renault acheter à prix d'or un vrai capteur d'origine (mes autres sont des très low cost), je prévois aussi de refaire la protection du faisceau après vérification des câbles parce que la gaine en plastique s'effrite.
un autre sujet dont je vous parlerais plus tard c'est l'huile, conso excessive et texture, mais pas de mayo hein (je m'inquiète beaucoup, souvent pour rien)
Fumée bleue ?
Odeur d'huile non brûlée ?
Trace de fuites ?
Si rien de tout cela Valve PCV H.S.
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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Re: Perte de puissance et soupçon de catalyseur HS sur mon 3.5 V6
Consommation excessive (un peu plus d’un litre pour 2000km), traces de fuites, pas d’odeur ni fumée, PCV remplace il y a 1 an environ (par une très très low cost). Par contre huile bien noir (parait que c’est normale sur un thermique) et léger depots grisâtres sur les capteurs AAC (mais ça reste de l’huile) et il faudra que je prenne une photo la prochaine fois fois que je met les mains dans le moteur.
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Re: Perte de puissance et soupçon de catalyseur HS sur mon 3.5 V6
.... l'huile, combien de kms
.... quelle caractéristique
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: Perte de puissance et soupçon de catalyseur HS sur mon 3.5 V6
La vidange a 6000km et la voiture presque 250.000km, l’huile c’est de la 5W40.
Pour les fuites, le moteur est bien gras surtout en bas (puisque ça coule vers le bas...) mais je n’ai pas encore réussi à trouver l’endroit d'où elle sort !
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