Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
Ce week-end départ des travaux sur l'Espace (c'est parti pour 3 semaines) :
Après quelques heures de démontage, ça y est, la boite PK1 est en vue :
J'ai mis la main sur le berceau (excellent film au passage ) mais là il y a du boulot :
Pour information, cette pièce pèse quand même 20 kilos, alors attention les doigts !
Je vais en profiter pour remplacer les quatre supports qui sont d'origine (et en profiter pour changer le collier du tuyau qui suinte du LDR depuis des mois !) :
…C'est pas gagné, ils sont collés par la rouille depuis 2001
Pour l'instant, après un bon passe au Kärcher, il sèche dans un coin de l'atelier.
J'ai saturé les silent bloc avec du dégrippant, faut laisser agir…
Je déposerai la boite de vitesse jeudi.
Voili, voilo
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
J'ai eu pas mal d'occupations car derniers jours et cela m'as un peu ralenti quant au remplacement de l'embrayage.
Bref, j'ai finalement déposé la boite (non sans mal) avec ma chèvre dans la soirée du jeudi 15 août.
Quel galère cette PK1 car quand on descend la boite par le dessus, on est forcément excentré, vu qu'elle affiche 55 kilos à la pesée, c'est juste un âne mort quoi !
Du coup, la référence sur l'étiquette en arrière de la boite n'est pas 057 mais 065.
Bon, pour le coup, comme il y a 2 kit chez LUK, je me retrouve avec une butée mécanique en rab, pas bien grave.
Les pièces de l'embrayage sont bien d'origine :
Comme on peut le voir, c'était déjà du LUK en pièce d'origine. Les ressorts sont à bout sur le mécanisme.
Par contre, je n'ai pas fait attention, à savoir si le plateau était déjà cassé en le sortant ou si c'est moi qui l'ai déposé un peu fort…
Et si le disque est rincé, à peine 6 mm d'épaisseur, celui du volant moteur est bleui, la ferraille est tordue à l'intérieur, signe que ça patinait dur sur la fin, tu m'étonne
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
L'ancienne butée hydraulique (pas de fuite) et la neuve (tiens pour le coup, LUK ne fournit pas de vis neuves) :
Bon allez, poubelle !
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
Ça tombait bien, j'avais justement un triangle qui faisait un "clanc" désagréable à cause d'un caoutchouc déchiré.
Après l'avoir évidé, un petit coup de scie à métaux et il est sorti sans effort :
Après avoir copieusement graissé les deux partie, c'est l'étau qui fait tout le boulot (attention à le présenter bien droit) :
Pas mal comme résultat (et c'est beaucoup moins cher que de racheter tout le triangle) :
Du coup, j'en ai aussi profité pour mettre fin à cette foutue fuite de LDR :
Le collier auto-serrant d'origine avait pris du jeu au fil des ans, laissant un dépôt de cristaux de LDR qui a fait gonfler le connecteur.
Une fois tout décapé (merci mon Dremel), la durite n'ayant rien, j'ai tout de même mis un collier neuf par sécurité.
Ça devrait aller maintenant (je verrais ça dans les jours qui viennent)…
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
Celui du vilebrequin présentait bien, pas de fuite, c'est toujours bon signe
Mais bon, avec 260000 km d'ancienneté, je ne prends pas le risque qu'il lâche dans quelques dizaine de millier de kilomètres.
Rien de bien compliqué, un petit trou au milieu avec une mèche de 2mm, une petite vis dedans et on tire fermement.
Montage à sec (tout au plus un peu de salive pour la mise place) avec un tuyau de PVC et un maillet de carreleur pour l'enfoncer de manière égale tout autour.
Nota : Il doit être très légèrement en retrait dans la gorge -> Ne pas le pousser à fond !
Bin forcément, hormis la couleur, pas de différence une fois l'opération terminée.
J'ai ainsi procédé à l'identique pour celui de l'axe de boite de vitesse (désolé, j'ai pas fait de photos, plus de batterie à ce moment).
Quant celui de l'entrée de cardan, Renault fournit carrément une cale pour le mettre bien place :
Et c'est tant mieux, car je l'avais déjà remplacé celui-ci il y a quelques années et il s'était remis à suinter quelques mois après…
Mea culpa, à l'époque, j'avais acheté au moins cher (du Corteco sur la photo) mais celui d'origine Renault m'inspire beaucoup plus confiance :
80 euros la soirée joint quand même :
Bon, comme on dit, il faut ce qu'il faut !
La suite demain , bonne nuit à tous
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
Pour la casse de l'embrayage il devait être bien fatigué, car même en le laissant tomber ça devrait pas se casser en 2 comme ça
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
Effectivement, quand je regarde plus près, on distingue des traces d'usures au niveau de la fracture récente.
En plus, il était vraisemblablement bien cuit à cœur
J'étais quand même pas loins des rivets du disque…
Ça ne m'étonne pas que je n'arrivais plus à passer de vitesses, ou très difficilement, sur les derniers kilomètres.
Et ainsi que me le faisait remarquer fkp94 si justement au début du topic, si j'avais continué comme ça, c'est la boîte qui allait cassée.
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
Les silent-blocs étaient vraiment ratatinés, tous rouillés de partout, donc pas faciles à enlever :
Les plus simple c'est de forer le caoutchouc (dans mon cas bien cuit depuis 18 ans) avec une mèche de 6 mm tout autour pour évider le support, puis de passer la lame de la scie à métaux en dedans et de le sectionner par l'intérieur -> Attention à ne pas couper le berceau, c'est de l'acier 3 mm mais quand même…
Ensuite, il suffit juste de le chasser avec un petit burin car il n'oppose plus de résistance.
Il faut compter une petite heure de boulot, l'idée étant de ne pas abimer le berceau lui-même évidemment.
Evidemment, si vous disposez d'une presse 5 tonnes, c'est mieux
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
Franchement, ce berceau c'est presque une œuvre d'art de la part de Matra
C'est vraiment du costaud, normal vu le poids de l'Espace.
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
Dans mon cas, sans presse, ni de kit d'extracteur, il m'as fallu un bon étau, de l'astuce et beaucoup de graisse :
En plus, comme le bazar pèse pas loin de 20 kilos, avec sa forme particulière "inmanœuvrable", la participation de ma grue d'atelier fut la bienvenue.
Et voila le résultat, après deux couches d'antirouille, et trois autres de peinture noire :
On dirait presque un neuf, en tout cas c'est bien le cas des silent-blocs.
Ça vas pas briller longtemps là où c'est placé mais il a quand même un meilleur aspect
Demain ou après-demain soir, je poste quelques photos du nouvel embrayage SAC en place avant la remise en place de la PK1 avec mon Jack…
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
Pour ma part, j'ai monté des Metalcaucho. C'est un choix tout à fait personnel car j'ai déjà utilisé des produits de cette marque et j'en suis tout à fait satisfait.
Je suis d'accord avec toi, Hutchinson est une marque sûre, d'ailleurs je ne suis pas loin de penser que c'est l'équipementier officiel de Renault dans bien des cas
Et je n'ai pas plus d'avis que ça sur Meyle.
Sinon, personnellement, je trouve que Febi Bilstein est vraiment top en qualité. J'avais remplacé 3 des 5 silent-bloc (Moteur+pont+BV) du groupe moto-tracteur par des Sasic et dès le début, j'avais un balancement des vibrations désagréables émanant du groupe.
Je les ai donc vite remplacé par des Febi et depuis lors aucun problème.
Détail curieux, à référence égale, le Sasic côté moteur était 5 mm moins haut que le Febi comme quoi.
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
rmoitry - Je souhaite que mon berceau soit aussi exempt de rouille que le vôtre. Je souhaite maintenant avoir pris plus de temps pour éliminer toute la rouille avant d'appliquer de la peinture antirouille. Mais c'est fait maintenant
J'ai utilisé une longueur de tige filetée M12 (grade 10.9) bien huilée, ainsi que des entretoises de taille appropriée (douilles) pour retirer et remplacer mes silentblocs. Pour moi, c'était la façon la plus simple de le faire. Certains d'entre eux étaient plus serrés que d'autres! J'ai utilisé cette méthode pour les triangles de suspension.
Je pense que mes silentblocs étaient de la même marque que la vôtre.
Vous avez fait du très bon travail.
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
c'etait en effet la monte originale de bien des caoutchoucs avec kleber aussi.rmoitry a écrit : ↑27 août 2019, 17:58 Bonjour fkp94,
Pour ma part, j'ai monté des Metalcaucho. C'est un choix tout à fait personnel car j'ai déjà utilisé des produits de cette marque et j'en suis tout à fait satisfait.
Je suis d'accord avec toi, Hutchinson est une marque sûre, d'ailleurs je ne suis pas loin de penser que c'est l'équipementier officiel de Renault dans bien des cas
Et je n'ai pas plus d'avis que ça sur Meyle.
Sinon, personnellement, je trouve que Febi Bilstein est vraiment top en qualité. J'avais remplacé 3 des 5 silent-bloc (Moteur+pont+BV) du groupe moto-tracteur par des Sasic et dès le début, j'avais un balancement des vibrations désagréables émanant du groupe.
Je les ai donc vite remplacé par des Febi et depuis lors aucun problème.
Détail curieux, à référence égale, le Sasic côté moteur était 5 mm moins haut que le Febi comme quoi.
Avis tout à fait personnel qui n'engage que moi
meyle est a minima equivalent voir mieux
metalcaucho et febi c'est à eviter.
sasic c'est de la mierda c'est connu, tu as commis le peché de vouloir faire trop d'economies.
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
En tout cas, ça fait bien deux ans maintenant, et c'est toujours aussi confortable, comme quoi…
Sinon, chui pas d'accord avec toi pour Febi et Metalcaucho, mais là chacun son opinion
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
Le nouvel embrayage est en place :
Pas de difficulté particulière ; on travaille proprement et on respectes les couples de serrage
Ah si quand même, pour les embrayage SAC, il faut comprimer le diaphragme du mécanisme pour armer le rattrapage automatique.
Et comme il faut obligatoirement l'outil de compression approprié, et que je n'avais pas avec moi la valise LUK à 500 euros, ni même celle d'Amazon toutes marques à moins de 100 euros, j'ai passé mon dimanche après-midi à en fabriquer un :
Bon, j'ai mis deux heures à fabriquer cet outil pour à peine 5 mn d'utilisation, mais bon voila c'est fait.
Demain soir, je remet la boite en place.
Bonne nuit à tous
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
Merci du compliment, j'apprécie
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
Hé non, pas celui-ci en tout cas. Pour les moteurs G9T, l'embrayage LuK 415 0146 10 doit obligatoirement être compressé avant assemblage de la boite sur le moteur, sinon ça marche pô !
Voici la doc fournie avec le kit :
Tout cela est très bien expliqué sur le site :
https://www.repxpert.fr/fr/online-training/page-ds5442
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
Malheureusement je n'ai pas fait comme toi je n'ai pas changé le volant. Et au bout de 80 000 km je vais être obligé de recommencer le volant est mort, l'embrayage patine quand je mets le boîtier de puissance.
Je profiterai pour réaliser une réfection du berceau complet plots et peinture comme tu as fait et aussi l'émetteur d'embrayage comme il sera accessible.
Ce que je te conseille si tu ne l'as pas fait et qu'il est d'origine.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
Pour le récepteur, c'est fait, il est en place, et selon ton conseil avisé, déjà rempli de DOT4 à ras bord.
Remise en place des vis d'origine (pas de neuves fournies pas LUK pour le coup) au freinbloc bleu et serrage à 0,9 nm, pas plus (il va pas se sauver)
Concernant le compresseur, je suis un peu perfectionniste et j'ai préféré m'en faire un bien. Si tu en as besoin, je te le passerai volontiers quand tu changera ton volant-moteur
Quant au réarmement du rattrapage sur le LUK, j'en ai bien entendu parler, mais rien n'est précisé dans la notice fournie avec, ni sur le site.
Apparement, sur ce dernier modèle, c'est complètement automatique.
Mais si tu as une info précise sur mon modèle - LuK 415 0146 10 - je suis preneur bien évidemment…
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
l'outil simplifie la vie mais avec l'habitude on s'en passe facilement et le systeme de rattrapage s'arme bien et fonctionne correctement.yves78 a écrit : ↑29 août 2019, 13:41 Super ton compresseur mais ce n'est pas une obligation. Il suffit de 3 vis M6 assez longues et des entretoises. Il existe un tuto il me semble je m'en suis servi pour le remontage du nouvel embrayage LUK et bien sûr un centreur sérieux. Le réarmement du rattrapage existe ausi sur le LUK (à ne pas oublier).
Malheureusement je n'ai pas fait comme toi je n'ai pas changé le volant. Et au bout de 80 000 km je vais être obligé de recommencer le volant est mort, l'embrayage patine quand je mets le boîtier de puissance.
Je profiterai pour réaliser une réfection du berceau complet plots et peinture comme tu as fait et aussi l'émetteur d'embrayage comme il sera accessible.
Ce que je te conseille si tu ne l'as pas fait et qu'il est d'origine.
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Re: Espace III 2,2L DCI Problème de passage des vitesses suite remplacement câble
Alors je donne des nouvelles, et elles sont plutôt bonnes
J'ai donc remis en place la boite de vitesse le week-end dernier, pas de difficulté particulière à signaler - pour peu que l'on ai bien noté l'ordre exact des vis - hormis le casse-tête de la remise en place sur support de boite.
Ci-dessous, mon outil pour remettre la boite en place :
The Draper : Capacité de levage de 200kg avec une hauteur maxi de 57cm. Utilisation d'une clé 1/2 pour un réglage au millimètre.
A noter que je me suis contenté simplement de repousser le démarreur et non pas de l'enlever comme précisé dans la RTA, le démontage préalable de la vanne EGR pour un petit nettoyage facilitant grandement l'opération.
Ensuite, en travaillant tranquillement un peu tous les soirs, j'ai remonté le berceau, les triangles, la barre anti-devers, les portes-fusées, les cardans, les rotules de direction et de suspension, les amortisseurs… et j'en passe car tout ça prends un temps fou !
Et puis tant qu'à faire les choses bien, j''en ai aussi profité pour changer de norme d'huile de boite. Fini la TRX, maintenant je passe à la NFP (en 75W80 toujours), avec un remplissage à 2,8L pas plus.
Samedi, comme il ne restait plus que la purge du circuit d'embrayage. Alors un grand merci à Yves78 pour m'avoir suggéré de remplir la butée hydraulique avant la pose, car une fois le circuit reconnecté sur le répartiteur côté boite, la purge a été effectuée en 6 coups de pédales d'embrayage.
Finalement, en fin de journée, le moteur a démarré au quart de tour et là quel changement ; les vitesses passent sans craquement, même la marche arrière passe normalement sans le double débrayage, quelle onctuosité au niveau de la boite ! Il va nous falloir encore quelques kilomètres avant de doser à nouveau correctement les pédales d'embrayage et d'accélérateur tellement cela rend la voiture plus réactive
Quant à la réfection du berceau avec 4 silent bloc tout neuf, c'est vraiment grand confort, cette sensation de douceur dans tout le train avant (et j'avais pourtant remplacé les deux amortisseurs avant il y a 3 mois). Plus non plus de cognement suite au remplacement de celui du triangle.
La conduite du véhicule me semble plus ferme et plus "incisive" tout en restant stable.
Bilan positif, car c'est un boulot qui m'as occupé un peu plus de 4 semaines - du 12 août au 7 septembre - et qui me revient tout compris à 750 euros de pièces. Donc opération réussie pour, et c'est reparti pour un tour !