Je m'attaque sérieusement à rafraîchir un peu l'installation audio/vidéo de ma camionnette. Je crée donc ce topic pour suivre tout ce que je fais sur la partie autoradio. Un autre topic (TBD) est dédié à la partie vidéo (DVD d'origine avec écran dans les appuie-têtes).
Merci d'essayer ne pas trop polluer ce topic, j'ai pas mal galéré à trouver des infos en parcourant des dizaines de pages de forum, de différents sites, et je voudrais arriver à synthétiser un peu les infos.
Introduction
Je suis fan de mon Espace (modèle Initiale 2009), mais faut reconnaître que sa conception de la fin des années 90 commence à se voir. Les équipements un peu modernes ont été rentrés au chausse-pied, et accusent un peu leur âge. Je pars sur l'idée de garder l'équipement actuel, garder toute l'intégration (rien de visible), mais offrir des services qui sont plus en adéquation avec la vie en 20156
L'équipement de base est le Cabasse 6 CD en façade, l'ampli est à l'avant du véhicule, côté passager, derrière le tableau de bord (photo piquée à fafa1107)
Au programme pour l'audio, plusieurs étapes :
- ouvrir le bouzing
- faire fonctionner la fameuse prise AUX, y mettre un simple jack 3.5mm
- mettre à demeure un récepteur bluetooth permettant à n'importe quel occupant de diffuser sa musique
- pourquoi pas, mettre un raspberryPi avec toute une banque de son, piloté en WiFi, le raspberry étant aussi client bluetooth... tout ça, on verra plus tard, mais en tous cas on va anticiper toutes ces évolutions
Accéder à l'ampli, débrancher
L'accès à l'ampli se situe dans le vide poche passager, sur le tableau de bord, à côté du tweeter aigu. Une lame pour faire sauter le fond du vide poche, et on accède à l'ampli. Deux choses :
- le volume est assez grand pour y mettre du matériel
- l'accès est quand même mal foutu, doigts de maçons interdits
Avant de débrancher, j'explique ce qu'on va trouver : 4 connecteurs (photo piquée à je-ne-sais-qui, on voit énormément cette photo sur les forums)
Le plus facile d'accès est un gros connecteur blanc, avec une 10aine de câbles. Celui-là, je ne sais pas trop à quoi il sert (pour l'instant en tous cas). J'ai lu qu'il "gère la navigation et la commande du tuner", je ne peux pas en dire plus (je rêve de hacker le truc pour intégrer complètement un nouvel équipement )
Ensuite les 3 connecteurs ISO, A B et C (voir article sur Wikipédia et antique-autoradio-madness.org pour des infos générales sur les connecteurs ISO)
Le A et B sont des connecteurs parfaitement standards. Grosso-modo, le A apporte l'alimentation, le B est le branchement des HP.
Pour le connecteur C, c'est un peu moins normé, et c'est justement sur celui-ci qu'on va trouver ce qui nous intéresse : la prise AUX.
Maintenant la partie chaude : débrancher tout ça.
La trappe n'est pas facile d'accès, mais finalement, j'y suis arrivé relativement rapidement (5mn). J'ai peut-être eu du bol, mais voici comment je m'y suis pris. J'ai commencé à enlever le blanc pour me faire un peu de place. C'est pas forcément nécessaire, mais ça m'a aidé. A tâtons ou avec un petit miroir, on trouve les connecteurs A, B et C. Il faut d'abord enlever les A et B. on peut les enlever ensemble d'ailleurs. Un petit clip est présent, mais ce clip étant du bon côté on peut y appuyer dessus, puis tirer. Ensuite il est assez facile de retirer le connecteur C.
Notez la particularité du connecteur C : il est d'un bloc noir, au lieu d'être en 3 morceaux Jaune, Bleu et Vert. C'est dommage, ça va compliquer un poil les choses.
Repiquer l'alimentation
Bon, l'élec automobile c'est pas spécialement mon fort, j'ai besoin de conseils, n'hésitez pas commenter, j'éditerai ce message au fur-et-à-mesure
Première modif à faire : repiquer proprement l'alimentation. Le but est d'avoir le +12, +12 après contact, la masse. Au passage, je vais y mettre peut-être du 5V (chargeurs USB, alim du futur RaspberryPi...).
Je profite du fait que les connecteur A et B sont standards, et j'achète en GSS une rallonge pour ces 2 connecteurs (15€). Ça va me permettre de bidouiller la rallonge elle-même, tout en laissant intact le faisceau de la voiture. On a de la place, on en profite !
Je repique donc sur le connecteur A le +12V (fil rouge), le +12V après contact (fil orange) et la masse (fil noir).
J'hésite sur la méthode : domino, cosses... comment faire ? Niveau fusible, on est déjà protégé et au pire on perd l'autoradio donc je pense pas en rajouter. Mais je voudrais avoir à dispo une ou 2 connexions supplémentaires pour plus tard. Votre avis ???
Brancher la prise AUX
En lisant les différents forums (dont celui-ci !!!) j'ai cru trouver le câble magique chez cablerenault.wordpress.com. Après avoir contacté le vendeur et décrit mon autoradio, j'ai donc un mini ISO jaune (connecteur C), avec le câblage tout prêt... sauf que comme dis plus haut, on n'a pas les 3 parties séparées, mais un seul bloc noir.
Deux solutions s'offrent alors :
- démonter le connecteur ISO C noir, mettre les pinouilles dans un bleu et vert (ça s'achète, mais plutôt par correspondance, j'ai pas trouvé en GSS), puis ensuite on rajoute le jaune facilement
- démonter le jaune acheté, et mettre les pinouilles dans le noir
J'opte pour la 2nde solution, mais la première est évidemment toute aussi satisfaisante.
Pour démonter une fiche ISO, c'est finalement assez simple. J'ai suivi les conseils du site antique-autoradio-madness.org. On glisse un tout petit tournevis (en fait j'ai pris un simple trombone ) sur le long de la pin, de chaque côté. On entend même un petit clic à chaque fois. On peut ensuite tirer le fil, ça sort.
J'en suis donc là, autoradio débranché, mini iso jaune démontée. J'attends votre avis sur la méthode pour repiquer l'alim et je remonte tout ça. Merci pour vos commentaires !