[Tuto] Glissières sièges arrières
- PeteTheCoyote
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[Tuto] Glissières sièges arrières
Un petit tuto pour expliquer le fonctionnement des sièges arrières sur rails qui équipent certains de nos Vaisseaux.
Disons le toute suite : le plus compliqué, c'est de les enlever ...
Ils sont en effet fixés par 5 vis emprunte Torx au fond du rail, et traversent le plancher pour se retrouver à l'air libre sous le véhicule => corrosion et saleté sont au rendez-vous
Personnellement, j'ai mis 2 WE pour avoir les 5 vis, se munir d'un bon outil Torx, surtout ne pas forcer car l'emprunte n'est pas profonde et le dérapage très facile
Dévisser, s'arrêter quand ça force trop, mettre du dégrippant, revisser, puis recommencer ! Le dégrippant marche bien entre 2 WE, c'est comme cela que j'ai eu les vis les plus récalcitrantes. En effet, certaines ne sont pas accessibles sous le véhicule pour utiliser la brosse métallique (échappement, réservoir d'essence) et là il n'y a que le dégrippant ... ou les cierges
Une fois dévissé, le rail se sort sans problème car il est posé sur le plancher :
En extrémité du rail, un embout en plastique qui est assez fragile et fini par casser dans le temps :
Ces embouts sont fixés par 2 vis emprunte Torx peu accessible avec un embout car le rebord en plastique gêne pour y accéder:
Une fois les embouts enlevés, on peut enlever l'habillage (petite brosse) en la faisant glisser le long du rail (encoche dédiée). Le bout du rail est alors équipé d'un arrêtoir pour empêcher les charriots dans le rail de sortir :
Le charriot de sort et possède 2 petites pièces en plastique de part et d'autre l'aidant à coulisser dans le rail :
...
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP
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- PeteTheCoyote
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières
Le charriot s'ancre dans le rail à l'aide de la pièce suivante :
Cette pièce coulisse latéralement afin de libérer le mouvement du charriot :
L'intérieur du charriot est équipé d'un ressort pour autoriser le mouvement de replacement des encoches (photo de Yann):
Ainsi, l'appui sur l'extrémité du charriot en s'aidant de l'axe fixe du charriot libère les encoches ... Sur la photo suivante, une pièce métallique sur lequel le siège se clipse est cassée et libre du charriot. Si cette pièce s'enlève complètement, le siège ne coulisse plus (seconde photo) ! Cette pièce est fixée d'origine par un rivet en plastique qui finit par casser (j'en ai 3 de cassés sur mon Vaisseau)
Attention également : si la pièce n'est pas au fond de son logement, le siège ne peut plus se remettre en place ...
Si vous avez un problème similaire, je vous rassure tout de suite : inutile de démonter le rail : comblez le trou au centre de la pièce et fixez la avec une vis à travers le dessus en plastique.
Il faut juste s'assurer que la tête de vis n'est pas trop haute pour gêner le mouvement du siège
Enfin je mets une photo de l'extrémité d'un charriot avec une pièce dont je n'ai pas compris l'utilité
Ce dernier point n'a pas fini de faire parler les bricoleurs
En espérant que ce tuto en aidera certains ...
A+
Pete
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières
Chapeau bas pour la patiente
espace 3 2.0 16v privilege ,BVA, 2002,gris acier,213000 km /vendu aussi...
espace 2 2.1 dtv limited ,1996, gris mercure,343000 km, vendu (dans le sud a camion rouge)
remplacé par une dacia sandero stepway 0.9 tce blanche (bientot remplacee par un dacia dokker , qui remplacera aussi l espace 3)
espace 2 V6 2.8 RXE vert nacre ,208000 km , en cours de rafraichissement !!
ford smax 2,2 tdci sport platinium 2013 pour remplacer le dacia dokker !!
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières
Salut PetePeteTheCoyote a écrit : Enfin je mets une photo de l'extrémité d'un charriot avec une pièce dont je n'ai pas compris l'utilité
Alors là... c'est THE question ( avec l'accent )
J'ai tenté de voir, trouver a quoi cela sert... pas de réponse !
La seule piste sérieuse que je croyais tenir.. cela faisait penser a un guide... mais cela ne m'a convaincu
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières
Merci pour ces images
Une butée ou l'insertion pour passer la poignée magique ?
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières
Bonjour,jlchaps88 a écrit :Qui c'est qui a la référence des embouts de rail ? Est-ce que ça se commande ? Merci
Il faudrait demander chez Rono si c'est vendu à l'unité. On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise
Moi j'avais acheté un rail avec 2 embouts en bon état ce qui permet de réparé 2 rails (en général, ce sont les embouts du coffre qui sont cassés)
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Pete
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières
BonjourPeteTheCoyote a écrit :Bonjour,jlchaps88 a écrit :Qui c'est qui a la référence des embouts de rail ? Est-ce que ça se commande ? Merci
Il faudrait demander chez Rono si c'est vendu à l'unité. On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise
Moi j'avais acheté un rail avec 2 embouts en bon état ce qui permet de réparé 2 rails (en général, ce sont les embouts du coffre qui sont cassés)
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Pete
Je viens de téléphoner chez Rono, ils vendent les embouts à 25,72€ pièce, et poutant ils sont en plastique
Au mois de septembre 2019, nouvelle voiture : TALISMAN ESTATE DCI 130 INTENS , noire, de novembre 2017 avec 25300 km au compteur.
Je conserve quand même l'ESPACE, il nous rend bien des services et je devais le vendre je pense que j'aurai du mal.
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières
Je déterre le sujet, pour émettre une suggestion : les embouts en plastique pourraient être refaits en impression 3D... À Bordeaux une boîte s’est spécialisée dans ce type de pièces pour youngtimers. Sinon, pour ceux qui sont habiles en CAO/FAO...
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Fin de vie à 325000km après plus de 17 ans de bons et loyaux services (fuite sur pompe HP) :cry:
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières
Bien d'avoir remonter ce post . Je me posais la question si on pouvait mettre ces rails d'un Privilège dans un The Race ? En récupérant la moquette bien sûr . Y'en a qui l'ont fait ? Merci .
- dom89
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières
si c' est des sièges fixes ,c' est non
- Dalton
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Re: [Tuto] Glissières sièges arrières
En fait The Race a des fixations classiques 2 positions , le Privilège a les rails . Je me demandais si on pouvait mettre les uns dans l'autre . Sauf qu'entre temps y'a eu changement , on garde et on refait les 2 : remplacer la boîte sur The Race et remettre le Privilège en route , non mais
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