Si on en juge d'après le cartes postales, il existerait deux genres de fontaines, un type plus féminin, coupe offerte, telle celle de Montron ( 24 ), et un genre phallus improbable comme celle de Moulins... il pourrait être rigolo de savoir qui les a commandées et réalisées !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
PONT MÉDIÉVAL
Datant du XIIIe - XIVe siècle, le pont médiéval (appelé aussi « pont vieux ») est muni de trois arches en dos d’âne, et enjambe le Célé à la sortie du village vers Figeac. Il permettait aux voyageurs et pèlerins venant d’Auvergne, de traverser le Célé, au lieu-dit Font-Fraîche, et se diriger vers le sud, en empruntant la voie romaine (ou Via Romana). Désormais franchissable uniquement à pied, c’est un des fleurons du patrimoine du village, qui a fait l'objet de travaux de restauration en 2013 (partie haute) et 2018 (structure basse et fondations).
Anecdote historique
Le pont se doit d’être encore debout aujourd’hui grâce à la ténacité d’Agnès Navet. Vers la fin du 19e siècle, la municipalité de l’époque avait décidé de la démolition de l’édifice, du fait de son petit gabarit, de son coût d’entretien trop élevé, et de la construction récente d’un nouveau pont (Pont neuf). Agnès Navet, habitant en face, dans la rue Figeacaise, traversait le pont quotidiennement pour aller chercher son eau à la source de La Font Fraîche. L’ouvrage détruit l’obligerait à faire un détour par l’autre pont, situé en amont. L’autorité n’avait que faire de ses propos. Le jour venu de la démolition à la dynamite, l’habitante se planta au milieu du pont et menaça de « sauter » en même temps que lui. Au moment de la mise à feu, elle réussit à prendre à bras-le-corps le dynamiteur et à le jeter dans le Célé, avec son équipement. La fin est heureuse pour le pont, qui, à la suite de cet acte courageux, a pu être réparé au moyen d’une souscription publique, avec aides de l’Etat et de la commune.
La légende de Catus ( quercy.net ) d’après une étude de Mr l’Abbé Lacoste, obligeamment communiquée par Monsieur Courtil et relevée dans une publication sur le Prieuré de Catus dont l’auteur est Monsieur de Valon Ludovic.
Il existe non loin de Terrier un gouffre de forme circulaire de 25 m de diamètre sur 15 m de profondeur dominé par une excavation : c’est la grotte du chat. Jadis les habitants de la contrée ne passaient sur ce point qu’en tremblant, tant était vivace le souvenir d’un événement singulier et tragique dont le lieu fut le théâtre.
La légende raconte : A une époque reculée, un énorme chat sauvage avait choisi cette grotte pour son repaire. Il faisait de nombreuses victimes et terrorisait le pays. On ne parlait partout que du redoutable animal. La désolation était telle que le seigneur de l’endroit résolu de faire périr le monstre. Il promit, à celui qui le tuerait, sa fille en mariage et la moitié de sa seigneurie.
Voici qu’un jeune et beau cavalier, fort, courageux et décidé se présente au seigneur qui l’embrasse, lui donne un superbe cheval et l’arme de pied en cap. La belle héritière l’admire et craint pour ses jours. Le cavalier part, s’avance dans la grotte, faisant retentir les échos du galop de son coursier. Le chat l’entend, sort de sa retraite et bondit sur le jeune homme ; mais avant que le monstre ne l’étreigne, le cavalier lui enfonce l’épée dans le ventre jusqu’à la garde.
Notre héros, couvert de sang et chargé de son trophée revenait en toute hâte au castel, quand, fou d’orgueil et ivre de joie à la pensée de la récompense il s’écrie : « Que Dieu veille ou non, la fille du seigneur est à moi. » A peine eut-il proféré ce blasphème que le cheval s’abat, et lui-même tombe mort. La chute fut si violente que les genoux du cheval, le casque du cavalier et la tête du félin laissèrent leur empreinte sur le rocher.
Les habitants de Terrier montraient, il y a encore quelques années aux curieux ces empreintes que le temps et la circulation avaient laissé perdurer jusqu’à ce que les travaux prescrits par la DDE détruisent ces “témoignages”. Le hameau le plus voisin, singulière coïncidence, s’appelle « le cavalier » et l’endroit ou se trouvaient les traces portait le nom de « lo Piado » qui signifie dans le patois local, empreinte du pied. Ce serait de ce fait étrange, perpétué par la légende, que le nom de Catus (Chat en latin ) aurait été donné au bourg voisin, qui prit naissance dans la vallée du Vert.
Une Pin-Up animée !
Le battement de cils assassin, un petit mouvement d'épaule...Wouah ! la coccinelle en est toute retournée !
Merci m'sieur !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
tex-Avery's woolfy.png (103.28 Kio) Consulté 3270 fois
Helloooo Happy Taxpayers !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
Je me suis inscrit sur Fdb uniquement pour visionner de vieux films
Seulement je ne peux pas les télécharger
Les visionner en direct oui, mais pas les télécharger et re
J' avais pris cette option car le gars qui postait des films sur youtube a été viré, donc il a mis ses films sur FdB
Il me faut l' URL des films, mais impossible de la récupérer où bien je ne sais pas faire
Lorsque je veux afficher l' URL cela me donne le lien qui est en haut de l' image https// .........
Salut
Fait une demande en "ami" a ce posteur , et il t'enverra surement ses liens en mp...
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
+ 1 ... les films sont mis en ligne sur Youtube, l'homme te donneras les liens pour le téléchargement si tu lui demandes, surtout que tu fais partie de son groupe FB !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
Hector a écrit : ↑22 avr. 2020, 12:54
+ 1 ... les films sont mis en ligne sur Youtube, l'homme te donneras les liens pour le téléchargement si tu lui demandes, surtout que tu fais partie de son groupe FB !
Non! justement il a été viré de youtube
Oui! je fais parti de son groupe, mais je n' arrive pas à communiquer avec
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
j'ai le gars en ligne sur Facebook, il travaille à un serveur de téléchargement pour permettre un accès à sa collec'.
mais çà va chiffrer en Tera Octets, c'est du lourd... et il faut une connexion qui ait de la bande passante, de la fibre de préférence !
et des sous pour acheter les disques...et le cerveau de l'affaire, un PC de concours ou un Mac bien dopé !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
Hector a écrit : ↑22 avr. 2020, 19:19j'ai le gars en ligne sur Facebook, il travaille à un serveur de téléchargement pour permettre un accès à sa collec'.
mais çà va chiffrer en Tera Octets, c'est du lourd... et il faut une connexion qui ait de la bande passante, de la fibre de préférence !
et des sous pour acheter les disques...et le cerveau de l'affaire, un PC de concours ou un Mac bien dopé !