Vidange/purge LDR sur 3.5

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alban76
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Vidange/purge LDR sur 3.5

Message non lu par alban76 »

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte que mon LDR est plutôt vieux (au minimum 8 ans) mais le niveau a toujours été bon, ainsi que la couleur (jaune fluo) et l'odeur.
- Dois-je changer le LDR afin de renouveler ses propriétés ? Ou bien vu que tout fonctionne bien je ne prend pas le risque d'une mauvaise vidange et purge ?

Vu que je ne me sens pas à l'aise pour faire cette purge moi-même, je pensais faire la vidange du LDR chez Renault en sachant qu'ils utilisent une pompe à vide (Mot. 1700).
Il n'y a-t-il pas un risque d'éclater une durite (déjà vieille) ou bien de détériorer le joint de la pompe à eau lorsqu'ils mettront le circuit à -0.8 bar ?
Je n'ai pas envie de faire + de mal que de bien...
Merci d'avance
marron glacé
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Re: Vidange/purge LDR sur 3.5

Message non lu par marron glacé »

Bonsoir,
Pour ce qui est de la tenue des durit, je laisse les spécialistes répondre.
Pour ce qui est de la vidange du 3.5, elle est fastidieuse : je l'avais faite faire dans un garage Renault estampillé Renault sport, et avais constaté le lendemain un niveau inférieur au mini. "Il devait y avoir une bulle d'air" m'avaient-ils dit. Après lecture de forums, j'ai constaté de nombreux cas similaires.
Donc si tu décides de la faire, fais la faire, mais reverifie toi-même le niveau après quelques kilomètres.

PS : de mémoire un membre du forum VS avait fait un tuto montrant comment la faire moteur tournant.... un peu casse cou mais sûr de ne pas avoir de bulles d'air...
25th
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Re: Vidange/purge LDR sur 3.5

Message non lu par 25th »

Bonjour,
sinon pour ne pas prendre de risque, faire comme pour les BVA, vidanger par mélange; c'est à dire avec une seringue vider et remplir le vase d'expension autant de fois que possible (aprés avoir fait tourner le moteur entre chaque vidange bien sûr).
Ca va juste couter cher en ldr - à comparer avec ce que demande un pro en main d'oeuvre.
Espace IV BVA 150dci 10cv JK04 (02/2010) 25th sans toit verre - (mien depuis 2015 à 160000km)(214000 en 2018)
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Re: Vidange/purge LDR sur 3.5

Message non lu par fkp 94 »

toute intervention sur circuit de refroidissement doit dans 100% des cas donner lieu en plus de la procedure specifique, à un controle du niveau le lendemain moteur froid.

ca n'est pas specifique à l'espace ou au 3.5, c'est normal.

quand je fais une intervention (distrib, radiateur, etc) soit je rends la voiture apres essai routier (un vrai, pas un marqué sur la facture mais non fait) et dans ce cas je precise de controler et mettre à niveau le lendemain matin, soit je le fais le lendemain matin et je rajoute presque toujours un ou deux verre.

ca n'est pas lié à une bulle qui se balade entre chaud et froid moteur arreté. c'est du d'une part au fait que lors d'un essai routier en montant en regime (5000trs), on chasse definitivement les bulles qui seraient coincées et d'autre part parceque le circuit refroidissant, la pression baissant, le niveau a tendance à baisser. tres peu d'ensemble sont 100% purgés sans avoir roulé un peu avec. meme avec un super appareil blabla à pression ou à depression. ca fait 98% du boulot. les 2% restant sont à faire à l'ancienne.
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TheStone
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Re: Vidange/purge LDR sur 3.5

Message non lu par TheStone »

fkp 94 a écrit : 06 mai 2020, 22:46 ......................
ca n'est pas specifique à l'espace ou au 3.5, c'est normal.
.......................
ca n'est pas lié à une bulle qui se balade entre chaud et froid moteur arreté. c'est du d'une part au fait que lors d'un essai routier en montant en regime (5000trs), on chasse definitivement les bulles qui seraient coincées
:idea: ..... je ne vais pas te confier mon Turbo D pour un remplacement de LDR :roll:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Vidange/purge LDR sur 3.5

Message non lu par fkp 94 »

TheStone a écrit : 07 mai 2020, 01:09
fkp 94 a écrit : 06 mai 2020, 22:46 ......................
ca n'est pas specifique à l'espace ou au 3.5, c'est normal.
.......................
ca n'est pas lié à une bulle qui se balade entre chaud et froid moteur arreté. c'est du d'une part au fait que lors d'un essai routier en montant en regime (5000trs), on chasse definitivement les bulles qui seraient coincées
:idea: ..... je ne vais pas te confier mon Turbo D pour un remplacement de LDR :roll:
:lol: :lol: :lol:

et pourtant je connais un j8s qui prend 5000 (pas avec moi) et se porte comme un charme à plus de 450.000.

sur les diesels comme le tien, 3000 tours suffisent pour une bonne purge, à surveiller de pres sur le j8s, la culasse n'aimant pas les surchauffes.
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Re: Vidange/purge LDR sur 3.5

Message non lu par Wutch »

Un moteur de série ca ne lui pose pas de soucis de prendre son régime maximum si bien entretenu. C'est comme ceux qui ont peur du controle technique car on accélère fort pour la pollution.
Le moteur est prévu pour atteindre ces régimes, ce qui est mauvais c'est d'y rester longtemps. Et encore que, quand on regarde les diesels atmo type CX 2500D, à 130 le régime était à pas loin de 4000 tr/min et elles en ont avalé des kms d'autoroute.
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Philou 33
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Re: Vidange/purge LDR sur 3.5

Message non lu par Philou 33 »

Wutch a écrit : 08 mai 2020, 08:48 Un moteur de série ca ne lui pose pas de soucis de prendre son régime maximum si bien entretenu. C'est comme ceux qui ont peur du controle technique car on accélère fort pour la pollution.
Le moteur est prévu pour atteindre ces régimes, ce qui est mauvais c'est d'y rester longtemps. Et encore que, quand on regarde les diesels atmo type CX 2500D, à 130 le régime était à pas loin de 4000 tr/min et elles en ont avalé des kms d'autoroute.
Oui! mais là! tu causes d' un autre temps :roll:
J' ai eu ce moteur sur mon C35 acheté neuf et jamais eu de problème
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Re: Vidange/purge LDR sur 3.5

Message non lu par Wutch »

C35 8)

J'en ai conduit 2, un essence et un diesel, qu'est ce que c'était bien. Le freinage impressionnant avec l'hydro, c'est nettement mieux que mon C25, mais un peu gros pour le particulier que je suis :lol:

Les moteurs modernes tournes moins vite sur autoroute et encore chez nous, mais je pense qu'en allemagne il y en a qui sont à blinde pendant de longues durées.
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Philou 33
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Re: Vidange/purge LDR sur 3.5

Message non lu par Philou 33 »

Wutch a écrit : 08 mai 2020, 09:18 C35 8)

J'en ai conduit 2, un essence et un diesel, qu'est ce que c'était bien. Le freinage impressionnant avec l'hydro, c'est nettement mieux que mon C25, mais un peu gros pour le particulier que je suis :lol:

Les moteurs modernes tournes moins vite sur autoroute et encore chez nous, mais je pense qu'en allemagne il y en a qui sont à blinde pendant de longues durées.
Bah! j' ai eu 2 frayeurs avec les freins après une rupture d' un raccord sur la pompe H.P. le liquide LHM parterre.

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Re: Vidange/purge LDR sur 3.5

Message non lu par fkp 94 »

Philou 33 a écrit : 08 mai 2020, 09:32
Wutch a écrit : 08 mai 2020, 09:18 C35 8)

J'en ai conduit 2, un essence et un diesel, qu'est ce que c'était bien. Le freinage impressionnant avec l'hydro, c'est nettement mieux que mon C25, mais un peu gros pour le particulier que je suis :lol:

Les moteurs modernes tournes moins vite sur autoroute et encore chez nous, mais je pense qu'en allemagne il y en a qui sont à blinde pendant de longues durées.
Bah! j' ai eu 2 frayeurs avec les freins après une rupture d' un raccord sur la pompe H.P. le liquide LHM parterre.

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Sauf si il y a eu intervention et souci, les raccords hp et tuyaux associés ne lachent pas.

sachant que par rapport à un freinage classique, tu as en plus une reserve de freinage grace à l'accu (sphere), qui donne de quoi freiner plusieurs fois.

les seules pieces qui peuvent lacher en roulant et te mettant dans une situation delicate, sont les flexibles. comme sur 99,99% des voitures.

seules quelques hydroen n'ont pas de flexible de frein, tout est en durite metallique.

la panne dangereuse de frein est dans ce cas impossible, il y a alarme avant et ca donne largement le temps de s'arreter.

les defauts de ces camions etaient la rouille, la rouille, la rouille et le synchro de 5ieme (boite 4 etendue à 5 rapports).
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Re: Vidange/purge LDR sur 3.5

Message non lu par Philou 33 »

Je puis t' assurer qu' il y a un manchon caoutchouc flexible qui s' est déchiré certainement avec les vibrations du moteur.

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Il te reste le frein à main :lol:

Pour ce qui est de la boîte aucun soucis, c' était mon véhicule professionnel, j' ai fait 2 fois le tour de l' Espagne avec. Toujours couché au garage.
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Re: Vidange/purge LDR sur 3.5

Message non lu par Wutch »

Ça c'est un retour, il n'y a de pression la dedans.
Par conte ça peut fuire et quand il n'y a plus de lhm, et ben y a plus de frein :mrgreen:
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Re: Vidange/purge LDR sur 3.5

Message non lu par Philou 33 »

Wutch a écrit : 08 mai 2020, 13:13 Ça c'est un retour, il n'y a de pression la dedans.
Par conte ça peut fuire et quand il n'y a plus de lhm, et ben y a plus de frein :mrgreen:
Nous sommes d' accord, tu vidanges tout sur la route, et lorsque tu veux freiner c' est trop tard

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Pour moi c' est hyper dangereux ce raccord, je ne comprends pas sa conception.
Imagine qu'avec un palette de 300 tuiles et en descente ....
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Re: Vidange/purge LDR sur 3.5

Message non lu par Wutch »

Normalement tu as un voyant d'alerte quand le niveau de LHM est sous le mini ;)
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Re: Vidange/purge LDR sur 3.5

Message non lu par fkp 94 »

ainsi que la pression basse.

mais il reste l'accu

je confirme que ca n'est pas un tube hp, sinon il exploserait en quelques instants. les tubes hp etaient tous en metal à l'epoque. c'est un tube de retour, quand il pete au moment ou il n'y a plus de liquide, tu perds la da mais il reste les freins (grace à l'accu et à une vanne de priorité).
ca permet de s'arreter.

le tout metal est une epoque revolue, du caoutchouc a ete introduit avec raccords sertis. bon ca fuit et les pieces sont NFP. ca fait 3/4 des C5 et C6 hydrauliques ph1 et ph2 qui fuient. sans piece pour reparer c'est genial. c'est pas difficile, j'en ai 3 en entretien, les 3 fuient ...

pour ta boite, il a suffit d'une vidange de temps à autre pour qu'elle tienne les kms.
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Re: Vidange/purge LDR sur 3.5

Message non lu par Philou 33 »

Wutch a écrit : 08 mai 2020, 21:35 Normalement tu as un voyant d'alerte quand le niveau de LHM est sous le mini ;)
Bon! j' ajoute rien!
Juste, si je vous explique que je me suis retrouvé sans freins, suite à ce put... de tube, je vois pas pourquoi je vous mentirais, alerte ou pas alerte
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Re: Vidange/purge LDR sur 3.5

Message non lu par Wutch »

Ah mais oui ca peut arriver. Mais normalement tu as une série d'alertes qui te préviennent pour justement que tu t'arrêtes avant de ne plus avoir de frein ;)
Comme sur une voiture classique qui t'indique que le niveau de liquide de frein est bas, la faut s'arreter :mrgreen:
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