Fermeture centralisée qui dégénère

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Zegg12
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 164
Inscription : 28 août 2011, 12:43
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Alyum Evolution
Année : 2011
: : :
2ème modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
finition : Privilège
Année : 2006
: : :

Fermeture centralisée qui dégénère

Message non lu par Zegg12 »

Bonjour à tous,
Je suis sur le point d'acquérir un grand espace IV 2.0 dci 150 de 2011.
En effet, celui-ci, appartenant à un collègue, a fait récemment l'objet de multiples soucis de centralisée (mains libres).
Je m'explique :
- impossibilité d'ouvrir la porte conducteur sans la clé physique
- le détecteur optique de la poignée côté conducteur ouvre le reste de la voiture
- quelques fois l'action de passer la main devant n'importe quel détecteur optique n'ouvre pas la voiture pour autant bien qu'on entende le "clac"
- idem quand on actionne le bouton de centralisée depuis l'habitacle
- parfois il n'y a qu'un côté qui se déverrouille (côté droit)
- quand la voiture se verrouille automatiquement, bruit de klaxon mais pas de clignotants qui s'allument
- les clignotants s'allument uniquement quand on actionne la super-condamnation, pas en verrouillage simple
Ma question est la suivante; est-ce que la poignée conducteur, qui peut être en défaut, peut générer un tel bug ?
Faisceau côté conducteur faiblard (marche aléatoire de la commande des vitres électriques et de rabattage des rétros)?
Pire encore, est-ce que l'UPC est bonne pour la benne ?
Merci pour vos lumières.

PS: note aux admin', j'ai déjà écrit ce post sur le tuto traitant du changement de boîtier fusibles relais. J'agis ainsi pour avoir une visibilité. Merci pour votre compréhension.
Ancien possesseur de l'Espace II 2.1 dtv Magellan de Kawa

« Qu'une nation ne fasse aucun effort, si elle veut, pour son bonheur, mais qu'elle ne travaille pas elle-même à sa ruine. », Etienne de La Boétie

«Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent.», Jean Yanne.

"Sachez que dans l'imaginaire du losange se cache la réalité du cric...", Carlos Ghosn.
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13139
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Fermeture centralisée qui dégénère

Message non lu par Pilou29 »

UPC kesako ?
Je commencerai par installer une bonne batterie avant toute chose.
Le IV est très suceptible question batterie.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
Zegg12
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 164
Inscription : 28 août 2011, 12:43
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Alyum Evolution
Année : 2011
: : :
2ème modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
finition : Privilège
Année : 2006
: : :

Re: Fermeture centralisée qui dégénère

Message non lu par Zegg12 »

Merci pour ta réponse. La batterie aurait apparemment été changée par une de bonne gamme. l'UPC c'est le boîtier fusibles relais :lol:
Ancien possesseur de l'Espace II 2.1 dtv Magellan de Kawa

« Qu'une nation ne fasse aucun effort, si elle veut, pour son bonheur, mais qu'elle ne travaille pas elle-même à sa ruine. », Etienne de La Boétie

«Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent.», Jean Yanne.

"Sachez que dans l'imaginaire du losange se cache la réalité du cric...", Carlos Ghosn.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20172
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: Fermeture centralisée qui dégénère

Message non lu par TheStone »

Pilou29 a écrit : 19 mai 2020, 20:26 UPC kesako ?
.... dans ce cas sans doute Universal Product Code :wink: :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2028
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: Fermeture centralisée qui dégénère

Message non lu par gege08 »

ça ne serait de l'UCH que tu parles?
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Fermeture centralisée qui dégénère

Message non lu par nagrrra »

Vu le nombre de problèmes que tu décris avec ta fermeture centralisée, il serait judicieux de demander un passage à la valise chez Renault. Pour environ 30 Euros, ils sauront te dire quel élément est en cause (problème avec une des serrures, défaut de liaison dans le câblage, etc.).
Sans ce diagnostic, tu vas démonter et remplacer un tas d'éléments à l'aveugle.

Chaque portière reçoit un mécanisme composé de contacteurs, moteur et capteur qui donnent des informations à l'UCH. Il suffit qu'un de ces éléments soit en défaut pour que le véhicule soit "perturbé". Tu trouveras des infos sur ce sujet afin de comprendre le fonctionnement du mécanisme : viewtopic.php?f=48&t=27596

Une piste : est-ce que toutes les indications d'ouverture (et fermeture) des portières s'affichent correctement sur la planche de bord ?

Si tu n'as pas encore acheté ce véhicule, demande au vendeur de réaliser ce diagnostic.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
Zegg12
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 164
Inscription : 28 août 2011, 12:43
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Alyum Evolution
Année : 2011
: : :
2ème modèle : [GrandEspace IV V6 3.0 DCI 180]
finition : Privilège
Année : 2006
: : :

Re: Fermeture centralisée qui dégénère

Message non lu par Zegg12 »

Merci pour vos remarques (#the Stone & #Gégé08 😉).
Concernant un éventuel défaut dans la "chaîne matérielle" de la fermeture centralisée c'est ce que je pense aussi. La portière conducteur est bloquée et ne s'ouvre qu'avec l'ersatz de clé de la carte. Peut-être est-ce la poignée (du moins l'électronique de celle-ci). J'ai cherché des situations similaires sur le net et je suis tombé sur un cas qui se rapproche fortement du mien et sur lequel la résolution du problème est passée par le changement du relais r22 sur le boîtier fusibles relais d'habitacle.Est-ce que ça te parle ?
PS. L'espace que je convoite est équipé des feux diurnes 😁
Ancien possesseur de l'Espace II 2.1 dtv Magellan de Kawa

« Qu'une nation ne fasse aucun effort, si elle veut, pour son bonheur, mais qu'elle ne travaille pas elle-même à sa ruine. », Etienne de La Boétie

«Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent.», Jean Yanne.

"Sachez que dans l'imaginaire du losange se cache la réalité du cric...", Carlos Ghosn.
Répondre