Réparation du volet de recyclage d'air
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Réparation du volet de recyclage d'air
Bonjour à tous,
Nous voici là face à un petit problème... Quand on voit ça derrière son filtre habitacle: Deux possibilités: on laisse comme ça, et la clim auto mettra plus de temps à atteindre la température désirée (ou on continue à se taper les mauvaises odeurs si on passe à côté d'un marais par 35 degrés ou d'une usine de sucre... par contre ça ne marche pas si on a pété dans la bagnole ), ou alors on tente la réparation. Bien entendu, c'est la deuxième méthode qu'on va voir ici.
Alors on observe. Le volet est mu par un servomoteur accessible dans l'habitacle, mais on va éviter de démonter le tableau de bord dans notre cas. Le servomoteur est là, sur la gauche: Il est sollicité quand on met le contact (il s'initialise pour déterminer ses butées):
https://dai.ly/kcbX0aHTnLm6PFvYe7q
Évidemment dans la vidéo, il fait un peu n'importe quoi, il est complètement paumé vu qu'il n'y a pas le volet pour le bloquer. Mes tests dans la vidéo ne sont d'ailleurs pas terribles, car quand je l'ai faite, je ne pensais pas qu'il y avait une étape d'initialisation.
Une fois tout cela observé, il m'a fallu sortir le volet. Impossible même en le tordant dans tous les sens, vu qu'il est pris aussi côté droit (même si l'articulation est libre). Je l'ai donc découpé au milieu avec un Dremel: On passe donc à la réparation de ma découpe, en rivetant d'un côté une plaque de métal faite sur mesure et en préperçant l'autre côté qui accueillera des vis (comme ça on garde le côté "démontable") On s'attaque ensuite à la création d'une patte en forme d'équerre qui viendra se prendre dans la partie plastique qui est restée sur la voiture et qui est entraînée par le servomoteur. Comme ça passe au poil, la patte ne doit pas venir en surépaisseur. On entaille donc tout ce qui doit être entaillé pour éviter cette surépaisseur (Dremel indispensable): En fait, je me suis rendu compte que la patte devra être placée de ce côté du volet: Mais l'entaille précédemment réalisée me sera quand même utile car pour gagner en rigidité, j'ai replié ma patte comme ceci (elle prendra le volet en sandwich) Notez la découpe en demi cercle de la patte pour pas qu'elle n'accroche lors de la rotation: La suite dans le post suivant...
Nous voici là face à un petit problème... Quand on voit ça derrière son filtre habitacle: Deux possibilités: on laisse comme ça, et la clim auto mettra plus de temps à atteindre la température désirée (ou on continue à se taper les mauvaises odeurs si on passe à côté d'un marais par 35 degrés ou d'une usine de sucre... par contre ça ne marche pas si on a pété dans la bagnole ), ou alors on tente la réparation. Bien entendu, c'est la deuxième méthode qu'on va voir ici.
Alors on observe. Le volet est mu par un servomoteur accessible dans l'habitacle, mais on va éviter de démonter le tableau de bord dans notre cas. Le servomoteur est là, sur la gauche: Il est sollicité quand on met le contact (il s'initialise pour déterminer ses butées):
https://dai.ly/kcbX0aHTnLm6PFvYe7q
Évidemment dans la vidéo, il fait un peu n'importe quoi, il est complètement paumé vu qu'il n'y a pas le volet pour le bloquer. Mes tests dans la vidéo ne sont d'ailleurs pas terribles, car quand je l'ai faite, je ne pensais pas qu'il y avait une étape d'initialisation.
Une fois tout cela observé, il m'a fallu sortir le volet. Impossible même en le tordant dans tous les sens, vu qu'il est pris aussi côté droit (même si l'articulation est libre). Je l'ai donc découpé au milieu avec un Dremel: On passe donc à la réparation de ma découpe, en rivetant d'un côté une plaque de métal faite sur mesure et en préperçant l'autre côté qui accueillera des vis (comme ça on garde le côté "démontable") On s'attaque ensuite à la création d'une patte en forme d'équerre qui viendra se prendre dans la partie plastique qui est restée sur la voiture et qui est entraînée par le servomoteur. Comme ça passe au poil, la patte ne doit pas venir en surépaisseur. On entaille donc tout ce qui doit être entaillé pour éviter cette surépaisseur (Dremel indispensable): En fait, je me suis rendu compte que la patte devra être placée de ce côté du volet: Mais l'entaille précédemment réalisée me sera quand même utile car pour gagner en rigidité, j'ai replié ma patte comme ceci (elle prendra le volet en sandwich) Notez la découpe en demi cercle de la patte pour pas qu'elle n'accroche lors de la rotation: La suite dans le post suivant...
Dernière modification par totojest le 27 mai 2020, 01:06, modifié 1 fois.
Renault Espace Grand Ecran 1995 2.1 dT - 319 999 km - volé puis retrouvé -
Renault Espace Privilège 2003 2.0 T - 139 500 km - Vendu
Renault Supercinq Automatic 1989 1.4 - 163 000 km
BMW 745i 2002 4.4 - 250 000 km
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Re: Réparation du volet de recyclage d'air
La patte est donc intégrée dans le volet:
https://dai.ly/k1igRjDrhO4CfcvYekD
(A noter sur la vidéo que les vis n'étaient pas encore collées ce qui explique qu'elles bougent...)
Une première présentation me permet de me rendre compte que la patte doit être placée encore plus vers l'intérieur (environ 0,5 cm) car le cylindre en plastique du servomoteur dépasse pas mal:
Là c'est mieux, même si un jour devient apparent à côté de la patte:
Voilà à quoi ressemble le volet en fin de compte:
Pour la mise en place, deux trous de 2,5mm sur la patte pour accueillir des petites vis (de longueur d'environ 0,5 cm pour éviter d'aller bloquer le servomoteur) qui seront collées comme si on utilisait du frein filet. Un pré-trou sera nécessaire avec le Dremel à 2mm pour pouvoir engager les vis. C'est la partie la plus galère vu le peu d'accessibilité, mais il faut savoir jouer de patience et ça se passe très bien. Voici le volet en test final:https://dai.ly/k1igRjDrhO4CfcvYekD
(A noter sur la vidéo que les vis n'étaient pas encore collées ce qui explique qu'elles bougent...)
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Re: Réparation du volet de recyclage d'air
Franchement, BRAVO !!
Nous avons été, et sommes encore nombreux à avoir eu ce souci sur nos (et ex) "4" !
Dommage que tu ne sois pas passé ici il y a quelques années !
Nous avons été, et sommes encore nombreux à avoir eu ce souci sur nos (et ex) "4" !
Dommage que tu ne sois pas passé ici il y a quelques années !
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****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****
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"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
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Re: Réparation du volet de recyclage d'air
Merci Eric, je ne savais pas que c'était un souci récurrent, mes recherches n'avaient pas abouti.
Comme quoi la flemme mélangée à un peu d'ingéniosité, et on arrive à quelque chose Après, j'espère que ça tiendra. Car d'après ce que je comprends sur la récurrence du problème, ça doit être le servomoteur qui force trop lors des phases d'initialisation et qui pète tout
Comme quoi la flemme mélangée à un peu d'ingéniosité, et on arrive à quelque chose Après, j'espère que ça tiendra. Car d'après ce que je comprends sur la récurrence du problème, ça doit être le servomoteur qui force trop lors des phases d'initialisation et qui pète tout
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Re: Réparation du volet de recyclage d'air
Bonsoir,
Toutes les photos ont disparus .....
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Re: Réparation du volet de recyclage d'air
Bonsoir,
Hélas, oui, suite à la migration du site.
Mais l'Equipe est sur le sujet.
Hélas, oui, suite à la migration du site.
Mais l'Equipe est sur le sujet.
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Re: Réparation du volet de recyclage d'air
Merci pour le tuto. J'ai attaqué ce soir.
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Re: Réparation du volet de recyclage d'air
Bonjour,
Merci, j'ai constaté moi aussi ce volet cassé en position ouverture sur mon vieux IV.
Qu'est-ce qu'il faut démonter pour accéder à ce fameux volet ?
Uniquement la boite contenant le filtre papier, qui tient avec 2 boulons ?
S'il faut démonter le tableau de bord, je crois que je passerais mon tour car celà risquerait de me faire transpirer, et ce serait peut-être pas compatible avec la sieste et l'apéro.
Merci, j'ai constaté moi aussi ce volet cassé en position ouverture sur mon vieux IV.
Qu'est-ce qu'il faut démonter pour accéder à ce fameux volet ?
Uniquement la boite contenant le filtre papier, qui tient avec 2 boulons ?
S'il faut démonter le tableau de bord, je crois que je passerais mon tour car celà risquerait de me faire transpirer, et ce serait peut-être pas compatible avec la sieste et l'apéro.
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Re: Réparation du volet de recyclage d'air
Salut
Alors, pour avoir accès au volet, juste l'entrée d'air est suffisante. Moi je vais faire la réparation comme ca.
Si on veut le faire proprement, et remplacer la pièce, alors la il faut tomber le tableau de bord, mais hors de question Ca fait 80 000kms que je roule avec le volet bloqué ouvert, et ca serait resté comme ca
Alors, pour avoir accès au volet, juste l'entrée d'air est suffisante. Moi je vais faire la réparation comme ca.
Si on veut le faire proprement, et remplacer la pièce, alors la il faut tomber le tableau de bord, mais hors de question Ca fait 80 000kms que je roule avec le volet bloqué ouvert, et ca serait resté comme ca
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Re: Réparation du volet de recyclage d'air
Et voila, mission accomplie
Et en action
https://youtu.be/iXPW-24oxqI
Quelques photos de la réparation:
Le volet et la patte de réparation
L'accouplement réussi
Une fois remis en place
Et en action
https://youtu.be/iXPW-24oxqI
Quelques photos de la réparation:
Le volet et la patte de réparation
L'accouplement réussi
Une fois remis en place
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Re: Réparation du volet de recyclage d'air
Bonjour,
Super, bravo très belle réparation et merci pour les photos.
Peux-tu nous dire le temps nécessaire , pour le démontage et remontage du tableau de bord ?
Et comme tu as sorti le volet, il parait qu'il est très difficile de le sortir sans le casser ?
Merci et bonne journée,
Super, bravo très belle réparation et merci pour les photos.
Peux-tu nous dire le temps nécessaire , pour le démontage et remontage du tableau de bord ?
Et comme tu as sorti le volet, il parait qu'il est très difficile de le sortir sans le casser ?
Merci et bonne journée,
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Re: Réparation du volet de recyclage d'air
Salut
Je n'ai pas démonté le tableau de bord. J'ai sortie le volet par le compartiment moteur.
C'est un peu galère, mais ca se fait. Pour le volet, il faut en fait le tordre un peu pour qu'il puisse sortir de son gond coté conducteur et ensuite quitter le conduit, mais pas besoin de le couper comme indiqué au début du tuto.
Je pense qu'en tout il y en a pour 2h, le temps de sortir, de comprendre un peu le système, trouver le bout de cornière, la visserie qui va bien, les découpes et refixer tout ca.
Je n'ai pas démonté le tableau de bord. J'ai sortie le volet par le compartiment moteur.
C'est un peu galère, mais ca se fait. Pour le volet, il faut en fait le tordre un peu pour qu'il puisse sortir de son gond coté conducteur et ensuite quitter le conduit, mais pas besoin de le couper comme indiqué au début du tuto.
Je pense qu'en tout il y en a pour 2h, le temps de sortir, de comprendre un peu le système, trouver le bout de cornière, la visserie qui va bien, les découpes et refixer tout ca.
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Re: Réparation du volet de recyclage d'air
haaaaa super !! Voilà une bonne réparation à faire !! En plus , sans rien démonter, extra !!
Je vais m ' y mettre aussi !!!!
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Re: Réparation du volet de recyclage d'air
Moi j'ai réussi à péter la patte de droite en le sortant ... je vais essayer de la réparer (tu as un MP au passage )Wutch a écrit : ↑19 juil. 2021, 11:09 Salut
Je n'ai pas démonté le tableau de bord. J'ai sortie le volet par le compartiment moteur.
C'est un peu galère, mais ca se fait. Pour le volet, il faut en fait le tordre un peu pour qu'il puisse sortir de son gond coté conducteur et ensuite quitter le conduit, mais pas besoin de le couper comme indiqué au début du tuto.
Je pense qu'en tout il y en a pour 2h, le temps de sortir, de comprendre un peu le système, trouver le bout de cornière, la visserie qui va bien, les découpes et refixer tout ca.
Espace 1 - 2000 TSE - 19/03/85 - Châssis 3344 - 230 000 KM
Volvo 480 Turbo - 08/94 - 212 480 KM (en ma possession depuis 05/04 - 98 000 km)
Daily : Mégane 3 Estate GT Line 1.6 l dci 130 ch (livrée neuve en septembre 2012) - 220 000 km [VENDUE]
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Madame : Toyota Aygo II boitoto 2014 - 95 000 km
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Daily : Mégane 3 Estate GT Line 1.6 l dci 130 ch (livrée neuve en septembre 2012) - 220 000 km [VENDUE]
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