Bruit moteur sur Espace IV 2.2 Dci 150CH

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Re: Bruit moteur sur Espace IV 2.2 Dci 150CH

Message non lu par luso »

Incontro a écrit : 17 févr. 2022, 19:41 ...enlève ta courroie accessoire et fait tourne tu risque rien
Salut Incontro, oui ton idée est bonne. Après avoir fini tous les tests auditifs je vais utiliser ta méthode.
Incontro a écrit : 17 févr. 2022, 19:41 Moi j'entend un bruit de roulement (alternateur, galet, pompe DA)
Moi aussi j'ai cette impression de bruit de roulement qui tourne comme une cloche, le son semble provenir de cette zone mais demain je vais continuer à chercher dans d'autres zones pour confirmer.
Incontro a écrit : 17 févr. 2022, 19:41 si tu coupe la clim le bruit continu ?
Je n'ai pas branché la clim donc le compresseur de clim n'était pas en fonctionnement. C'est vrai que la poulie du compresseur tourne librement même si la clim n'est pas enclanchée ... demain je vais vérifier le son du côté de la clim sous la voiture.
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Re: Bruit moteur sur Espace IV 2.2 Dci 150CH

Message non lu par Tristan27 »

luso a écrit : 17 févr. 2022, 15:12
Tristan27 a écrit : 17 févr. 2022, 14:03... du démontage en perspective surtout sans sortir le bloc
On parvient à démonter ce carter en alu sans avoir à retirer le moteur de la voiture ?
Tristan27 a écrit : 17 févr. 2022, 14:03...comme la courroie d'accessoire avais dégagé j'ai rouler damper en place sur 3/4km
Je me souviens, il y a quelques années, quelques temps après avoir acheté mon Espace IV, être tombé en panne à l'Etranger, la courroie d'accessoires avait complètement été cassée et elle avait endommagé fortement le galet-tendeur. Etant donné que je n'avais plus du tout de direction assistée alors j'étais obligé de rouler à faible vitesse (moins de 50 km/h) sur une autoroute gratuite. J'avais dû parcourir dans les 40 kilomètres pour atteindre le garage Renault le plus proche et j'avais fini chez un garage Roady de Intermarché à cause du délais de réparation. Ma poulie Damper a tenu le coup jusqu'à aujourd'hui. Je doute que ce soit ma poulie Damper qui fasse ce bruit ... ça m'étonnerait mais on ne sait jamais.
Pour l'instant aucune idée je l’espère on va jouer du levage descente avec le cric et croisé les doigts ahah.

Pour la damper tu peut voir si le caoutchouc est toujours solidaire a l’arrêt tu mets un bon trait de blanco et tu fais tourné si le trait n'est plus aligné damper hs
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Re: Bruit moteur sur Espace IV 2.2 Dci 150CH

Message non lu par Camaro73 »

En premier, tu vires ta courroie d' accessoire. Et tu mets en route. ça ne risque absolument rien. Comme ça, tu élimines toute la partie alternateur, pompe de DA ( je la sens bien coupable ), galet tendeur.
Si le bruit persiste, j' y verrai bien une courroie de distrib trop tendue .
Pour info, ce qu'il est interdit de faire, c' est de mettre en route avec la damper non serrée . En effet, dans ce cas, le pignon de la chaine de pompe à huile , ne peut être entrainé. ( il n' est pas claveté )
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Re: Bruit moteur sur Espace IV 2.2 Dci 150CH

Message non lu par luso »

Camaro73 a écrit : 18 févr. 2022, 22:20 ...ce qu'il est interdit de faire, c' est de mettre en route avec la damper non serrée . En effet, dans ce cas, le pignon de la chaine de pompe à huile , ne peut être entrainé. ( il n' est pas claveté )
Bonjour Camaro73, j'ai trouvé deux photos dans le forum où on voit une chaîne qui doit sans doute entraîner ce pignon de la pompe à huile dont tu parle.
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Tu dit que la poulie Damper entraîne cette chaîne ? Je ne vois pas trop comment cela peux être possible parce que je crois que la poulie Damper est vissée directement sur le vilebrequin. Je crois que je n'ai pas trop compris, tu peux mieux m'expliquer ce que tu voulais dire ?
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Re: Bruit moteur sur Espace IV 2.2 Dci 150CH

Message non lu par Wutch »

Je pense que la roue dentée n'est pas claveté et donc est libre sur le viol. C'est le fait de serré la damper qui vient la bloquer et la rend solidaire du vilo. Ca doit être ca la logique.
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Re: Bruit moteur sur Espace IV 2.2 Dci 150CH

Message non lu par TheStone »

Wutch a écrit : 19 févr. 2022, 18:37 Je pense que la roue dentée n'est pas claveté et donc est libre sur le viol. C'est le fait de serré la damper qui vient la bloquer et la rend solidaire du vilo. Ca doit être ca la logique.
:idea: .... relecture et corrections attendues
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Re: Bruit moteur sur Espace IV 2.2 Dci 150CH

Message non lu par Wutch »

Ah mince, le correcteur a fait des siennes :mrgreen:
Il faut lire vilo
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Re: Bruit moteur sur Espace IV 2.2 Dci 150CH

Message non lu par Camaro73 »

Oui wutch a raison .
Le pignon monté sur le vilo n' est pas claveté. Et c' est le serrage de la damper qui permet la solidarisation de l' ensemble, et son entrainement.
Voila pourquoi il ne faut surtout pas mettre en route si la damper n' est pas bloquée.
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Re: Bruit moteur sur Espace IV 2.2 Dci 150CH

Message non lu par luso »

Camaro73 a écrit : 20 févr. 2022, 09:18 Voila pourquoi il ne faut surtout pas mettre en route si la damper n' est pas bloquée.
On apprend toujours des trucs nouveau dans le forum, merci les gars. Je n'aurais jamais pensé à ça donc il vaut mieux que cette poulie Damper soit bien serrée et ne jamais faire tourner le moteur sans elle.

Pour en revenir à mon bruit mystérieux, je n'ai plus de bruit...Ce matin j'ai fais démarrer le moteur et je n'entend plus ce ronflement, j'accélère dans tous les sens et plus de ronflement. Ce bruit me poursuivait depuis plus de 2 mois...
Par contre, la nouveauté c'est que j'ai complètement retiré la trappe en plastique située sous la voiture et qui permet de protéger le bas-moteur. Elle était bien vissée et je n'ai rien vu d'anormal sur cette trappe. Est-ce que c'était ça qui me faisait ce bruit ?

Cependant j'entend un truc comme une sorte de tremblement (un peu comme si c'était mon bruit du sujet mais gentil), je me demande si c'est le bruit normal du galet-tendeur. J'ai fais une vidéo pour que vous puissiez comparer avec vos Espaces et me dire si le comportement de mon galet-tendeur est normal ; il sautille et vibre un peu et on dirait qu'il fait un petit bruit de ronflement ... il ne devrait pas être plus silencieux que ça ?
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=xhoipaD2DZI
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Re: Bruit moteur sur Espace IV 2.2 Dci 150CH

Message non lu par Painchocolat19 »

luso a écrit : 20 févr. 2022, 16:58
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=xhoipaD2DZI
Salut,
en regardant ta vidéo, on dirait que ton support vibre mais pas le bloc moteur. Illusion optique de la vidéo :?: Les 2 boulons visibles devant la poulie devrait avoir les mêmes vibrations que ton support.
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Re: Bruit moteur sur Espace IV 2.2 Dci 150CH

Message non lu par luso »

Painchocolat19 a écrit : 20 févr. 2022, 20:41 Les 2 boulons visibles devant la poulie devrait avoir les mêmes vibrations que ton support.
Salut Painchocolat19, effectivement le bloc moteur ne vibre pratiquement pas (c'est stable), par contre le galet-tendeur vibre super bien (comme tu dis c'est le support du galet qui vibre ; la poulie quant à elle ne sursaute pratiquement pas, elle appuie bien sur la courroie). La courroie d'accessoires ne vibre pas non plus ou presque pas.
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Message non lu par luso »

Tristan27 a écrit : 18 févr. 2022, 09:25Pour la damper tu peut voir si le caoutchouc est toujours solidaire a l’arrêt tu mets un bon trait de blanco et tu fais tourné si le trait n'est plus aligné damper hs
Salut Tristan27, j'ai tracé un trait au blanco sur la poulie Damper comme tu as dis. J'ai tourner un peu le moteur et ensuite je suis allé voir après avoir coupé le moteur. J'ai fais légèrement tourner la poulie Damper manuellement avec une clé afin de retrouver visuellement mon trait . Le trait est bien aligné donc je suppose que la poulie Damper est bonne.
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Re: Bruit moteur sur Espace IV 2.2 Dci 150CH

Message non lu par luso »

Camaro73 a écrit : 18 févr. 2022, 22:20 En premier, tu vires ta courroie d' accessoire. Et tu mets en route... Comme ça, tu élimines toute la partie alternateur, pompe de DA ( je la sens bien coupable ), galet tendeur.
Salut Camaro73, j'ai fais ton expérience. J'ai retiré la courroie d'accessoires. Je ne suis pas parvenu à détendre le galet-tendeur donc j'ai été obligé de retirer une poulie fixe situé en bas. J'ai l'impression que le galet-tendeur était super dur, impossible pour moi de le bouger sur la voiture. Je l'ai mis dans un étau et j'ai remarqué qu'il était tout de même assez dur à détendre, le mouvement n'est pas parfaitement progressif, c'est comme s'il y a des petits points durs. Je remarque qu'il est un peu sec (pas de graisse) contrairement au vieux galet-tendeur que j'avais conservé en stock (il est gras dedans).J'ai mesuré l'épaisseur de la pièce (marque SKF Germany) et il est plus large de environ 1 mm par rapport au vieux (marque Renault fabriqué en Germany). Il y a aussi une différence du jeu entre la partie fixe et la partie mobile, plus de jeu et un jeu irrégulier.
Je remarque la présence de poussière noire qui semble provenir de la courroie, ces dépôts se situent sur l'alternateur derrière sa poulie.
J'ai fais tourner un peu manuellement la poulie de l'alternateur et je crois que j'ai comme des petits grincements, comme des petits craquements qui apparaissent à certains moments. Ma conclusion c'est que je pense que j'ai les roulements de l'alternateurs qui peuvent faire du bruit à haute vitesse de rotation.
Le scénario hypothétique que j'établirais c'est que le galet-tendeur tendait trop (car trop dur ou grippé) alors ça aurait eu des mauvaises répercutions sur les roulements de l'alternateur ... Donc mon bruit moteur proviendrait de l'alternateur.
Et dire que j'avais tout mis neuf il y a un an (pièces achetées chez Oscar...alternateur Hella, kit courroie + galet-tendeur + poulie fixe SKF).
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Re: Bruit moteur sur Espace IV 2.2 Dci 150CH

Message non lu par grostoto »

tu avais aussi changer la damper ?
car meme si elle ne se décale pas (selon modele), elle peut aussi moins amortir..

derrrière la poulie alternateur, cela peut aussi etre la roue libre.
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Re: Bruit moteur sur Espace IV 2.2 Dci 150CH

Message non lu par luso »

grostoto a écrit : 24 févr. 2022, 01:06 tu avais aussi changer la damper ? car meme si elle ne se décale pas (selon modele), elle peut aussi moins amortir
Bonjour grostoto, non je n'ai jusqu'à présent jamais changé la poulie Damper. Tu me conseillerais de la changer ?
Est-ce que cette poulie Damper souffre davantage quand on tracte une remorque lourde ? Est-ce que la clim en marche a également une forte influence sur la durée de vie de la Damper (je n'utilise pratiquement jamais la clim) ?

Voici une photo de l'endroit où se situe la poussière noire :
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grostoto a écrit : 24 févr. 2022, 01:06 cela peut aussi etre la roue libre.
La roue libre, tu veux dire la petite poulie fixe située en bas sous la poulie de l'alternateur (je n'ai pas trouvé de jeu sur son roulement)?
Image

J'ai remarqué un jeu axial sur ma pompe hydraulique de direction assistée, il y a aussi un petit bruit Toc, toc, toc dans la pompe quand je lui fait faire des oscillations. Est-ce que c'est normal ?
ma vidéo :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=9K5yddCvHiY

J'ai comme un petit jeu sur l'axe de mon alternateur en comparaison à mon vieil alternateur, c'est grave ? :
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=D_enQDRBN4c
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Re: Bruit moteur sur Espace IV 2.2 Dci 150CH

Message non lu par grostoto »

passé 200 000km, la damper devrait ètre changer..

la poussière n'est pas derriere la poulie, mais dessous.. rien d'anormal (de mon point de vue).
visiblement pas de roue libre sur ton alternateur.

la damper souffre des bas régimes, des sous régimes.
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Re: Bruit moteur sur Espace IV 2.2 Dci 150CH

Message non lu par luso »

grostoto a écrit : 24 févr. 2022, 21:09 la damper souffre des bas régimes, des sous régimes.
J'ai la mauvaise habitude de rouler en sous régimes...c'est mon cas.

Tu pourrais me donner ton avis sur le jeu de ma pompe hydraulique de direction assistée ? Elle a un jeu axial. Est-ce que c'est normal ? Je pense que c'est encore celle d'origine.
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Re: Bruit moteur sur Espace IV 2.2 Dci 150CH

Message non lu par TheStone »

luso a écrit : 24 févr. 2022, 22:16
grostoto a écrit : 24 févr. 2022, 21:09 la damper souffre des bas régimes, des sous régimes.
J'ai la mauvaise habitude de rouler en sous régimes...c'est mon cas.
.... tu peux expliciter :?:
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Re: Bruit moteur sur Espace IV 2.2 Dci 150CH

Message non lu par luso »

TheStone a écrit : 24 févr. 2022, 23:40 .... tu peux expliciter :?:
Par exemple en cinquième à faible vitesse en ville.
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Re: Bruit moteur sur Espace IV 2.2 Dci 150CH

Message non lu par TheStone »

:idea: .... le qualitatif c'est bien, le quantitatif c'est mieux :wink:
.... donc en 5éme, ton instrumentation donne quelle vitesse et combien de tours/mn :?:
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Re: Bruit moteur sur Espace IV 2.2 Dci 150CH

Message non lu par luso »

TheStone a écrit : 25 févr. 2022, 01:36 .... donc en 5éme, ton instrumentation donne quelle vitesse et combien de tours/mn :?:
...en cinquième vitesse à 50 km/heure
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Message non lu par Camaro73 »

Evites vraiment le sous régime avec ce moteur. Il va souffrir d'une mauvaise lubrification et ce n' est pas bon pour sa santé !! Déjà qu' il est relativement fragile, il ne faut pas en rajouter !!
Tu peux faire l' essai en remontant ton vieux galet tendeur. S' il est encore potable.
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Re: Bruit moteur sur Espace IV 2.2 Dci 150CH

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Camaro73 a écrit : 27 févr. 2022, 08:40 Tu peux faire l' essai en remontant ton vieux galet tendeur. S' il est encore potable.
Après avoir démonté mon alternateur, j'ai remarqué qu'il a du jeu radial de son axe. Je pense que dedans il y a des roulements qui sont usés.
J'ai démonté également ma pompe de direction assistée et je remarque qu'il y a un jeu axial, je ne sait pas si c'est normal mais le jeu est de environ 1 mm.
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Re: Bruit moteur sur Espace IV 2.2 Dci 150CH

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grostoto a écrit : 24 févr. 2022, 01:06 tu avais aussi changer la damper ?
car meme si elle ne se décale pas (selon modele), elle peut aussi moins amortir.
Bonjour Grostoto, je viens de démonter ma poulie Damper et elle me semble bien môle quand je la compare avec la Damper neuve. Je la sent très môle quand je tente de la déplacer axialement (la poulie striée par rapport au disque fixe) avec un tournevis.
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