proposition de solution au proleme de ventilation habitacle

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
ASTUCEMAN

proposition de solution au proleme de ventilation habitacle

Message non lu par ASTUCEMAN »

BONJOUR A TOUS
je suis proprio d'un espace GD ECRAN de 94
je vois que pour beaucoup de proprios d'espace on le meme probleme
de ventilation clim et chauffage
selon les differents recits il s'agit toujours de cette maudite resistance de
vitesse et de son petit fusible thermique
c'est pas bien grave le plus enervant c'est qu'il faut sortir tout le bloc chauffage a chaque fois a foce ca gonfle pour ma part j'en suis a la 2eme fois en 6 mois pourtant tout a été changé par du neuf vu le prix
je m'appeles pas rotchild
ce qui m'amene a proposer une solution qui pourrait s'averer definitive
pourquoi ne pas sortir cette maudite resistance du bloc et l'installer dans un boitier a part que l'on fixera ailleur dans le compartiment moteur
bien sur il y aurait des modifs a faire
rallonger les cablages
trouver un boitier qui resiste a la chaleur degagée par la resistance
et d'autres que j'ai peut etre oubliées
pour ma part j'ai bien envie de tenter le coup j'ai pas que ca a faire
demonter et remonter a force fait C.IER
pourquoi la resistance a étée placée la? est ce fait exprès ou c'est une question de praticité de montage en usine
si l'endroit n'a pas été choisi pour des raisons techniques ca doit etre realisable si on est un peu bricoleur non?
j'attends vos avis avant de me lancer et si ca marche sa va sortir les epines des pieds a la majoritée d'entre nous

en attendant vos avis
cordialement
THE KICK
astuceman

Message non lu par astuceman »

salut a tous
alors y a pas de bon bricoleur pour donner un avis
pourtant je pense que l'idée est pas si mauvaise que ca
mais ca n'engage que moi

bidouilleurs a vos claviers !!!!
Avatar de l’utilisateur
manns
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 139
Inscription : 14 mai 2005, 00:34
: : :
: : :
: : :
Localisation : haute loire

Message non lu par manns »

bonjour l'astucieux :wink:

J'ai eu le problème cet hiver : seule la grande vitesse fonctionnait le fusible était HS et j'ai changé le bloc résistance. Je n'ai pas changé le ventilateur (pas de jeu en apparence) et j'ai simplement graissé les bagues, je ne sais pas combien de temps ca va tenir... Le problème c'est que si le fusible saute c'est que les bagues sont usées ou grippées et que si on change le fusible sans graisser les bagues, il y a des risques de chauffe du ventilateur au niveau de ces bagues.
Je conseillerai le changement du ventilo en cas de récidive, à moins de trouver une astuce pour graisser les bagues de l'extérieur du bloc ventilation :?:
L'espace est grand................ (Espace 2.1 DTV importé de 96 - 295.000km)
ASTUCEMAN

Message non lu par ASTUCEMAN »

manns a écrit :bonjour l'astucieux :wink:

J'ai eu le problème cet hiver : seule la grande vitesse fonctionnait le fusible était HS et j'ai changé le bloc résistance. Je n'ai pas changé le ventilateur (pas de jeu en apparence) et j'ai simplement graissé les bagues, je ne sais pas combien de temps ca va tenir... Le problème c'est que si le fusible saute c'est que les bagues sont usées ou grippées et que si on change le fusible sans graisser les bagues, il y a des risques de chauffe du ventilateur au niveau de ces bagues.
Je conseillerai le changement du ventilo en cas de récidive, à moins de trouver une astuce pour graisser les bagues de l'extérieur du bloc ventilation :?:
bonjour a tous
en effet si la dite resistance qui s'avere etre en fait un rheostat un peu du style de ceux que l'on peu trouver sur les lampes halogene de nos habitations claque cela vient bien des bagues du ventilo apres m'etre renseigné aupres de l'agent renault de ma region la resistance a étée placée dans le bloc chauffage pour la raison technique suivante si l'on remarque elle est située a coté de la roue a aube tout cela pour la ventiler car en effet si l'on regarde le petit fusible thermique il y a ecrit dessus la temperature qu'il peut supporter j'ai eu entre les mains 2 resistance differentes selon si il y a la clim ou pas (4 connections sans 5 avec) la temperature pour 4 est de 240 degrés et pour 5 elle est de 184 degrés j'ai trouvé chez un fournisseur de composants les fusibles (conrad pour ne pas les citer) adresse internet www.conradpro.fr
la reistance est bonne meme si le fusible a sauté suffit de le changer
pour ce qui est du graissage des paliers faudrait voir si on peu fixer 2 petits tuyaux (sur le bloc chauffage) dont les extremités tomberaient au dessus des bagues de cette facon on pourrai de teps a autre injecter du degrippant ou autre mais ca reste encore afaire si c'est realisable
pour ma part j'ai changer ventilo et resistance mais apres c'est le relais qui commande la 4eme vitesse qui a charboné resultat on change relai et fiche de connection et ca repart
PS le ventilo a été changé au bout de 11 ans de bon et loyaux services
mon espace etant un 1ere main acheté d'occase et j'ai toute les factures d'entretien de puis sa mise en circulation donc c'est quand meme pas mal
je trouves je penses etres tranquile quelque temp mais j'ai des amis qui ont un espace de 96 et eux ils ont pas encore eu ces problemes mais ca ne saurait tarder car il ont des symptomes de nos pannes alors ca me donnera l'occase de mettre a profit mes idées on verra si ca fonctionne
si tel est le cas je mettrais tout sur le forum mais en attendant il est toujours bon d'en discuter et de demander leur avis aux autres bricoleurs
car on ne peu pas penser a tout
voila

cordialement
ASTUCEMAN
Répondre