Salut à tous,
Ça avance, doucement, mais ça avance.
Après un petit coup de mou cet été à cause du problème de fuite d'huile, et d'un autre problème concernant le lit adulte, c'est repartit de plus belle. Pour ceux que ça intéresse, je vous explique tout ça. Comme le dernier post n'est pas jeune, et qu'il y a eu pas mal de boulot, c’est un peu long, alors sortez la bière et les popcorns.
On en était resté à mon test grandeur nature du mois de mai.
J'ai commencé par m'attaquer à la construction du lit adulte pour pouvoir partir quelques jours rejoindre de la famille à l'ile de Ré début d'été. Parce que bon, le matelas gonflable, c'est bien mais pas top...
L'idée de base, c'était de faire un lit peigne pliable (pliable dans la largeur, peigne dans la longueur), qui une fois plié venait se loger sur le coffre (entre la cuisine et les sièges arrière).
C'est donc ce que j'ai fait, et ça marchait plutôt bien :
Pour le maintenir déplié, un petit meuble sur la cloison droite sur lequel il vient s’appuyer (et qui servira à ranger les lits de camps des enfants ainsi que des caisses) ainsi qu’un système de tringles en alu qui viennent prendre appuis sur les rails de fixation des lits enfants.
Ça c'est corsé quand je commencé à réfléchir aux matelas. Encore une fois, dans mon esprit, ça devait me faire une petite banquette une fois replié. Trois problèmes:
• C'est trop haut pour s'assoir dessus (ça doit obligatoirement passer par-dessus les sièges arrières). Donc l'intérêt de la banquette est limité.
• Une fois replié, ça n'occupe qu'1/4 de la surface du lit déplié. Super niveau encombrement sur le papier, mais quoi faire du reste des matelas?
• Un des aspects non négociable du cahier des charges, c'est le confort du lit. Donc exit les coussins en mousses ou les matelas de clic-clac découpés. Il faut un vrai matelas.
A ce moment, je mets des œillères et je décide de trouver les matelas, et de voir après en fonction de ce que je trouve.
Je fais le tour des confo, but et compagnie, avec en tête d'acheter un matelas mousse 2 places et de le découper à mes dimensions (que je ne connais pas trop encore). Budget : environ 200€.
Ayant un peu de temps, je rentre dans un magasin spécialisé de literie, une petite entreprise qui produit dans une usine à la Rochelle et qui fait donc du sur mesure. Je fais faire un devis au plus simple: 2 matelas de 70cm x 180cm. Sans surprise, on m'annonce 1000€ : hors budget.
En discutant avec le vendeur, j'apprends qu'ils font du reconditionnement lorsqu'ils changent les matelas de clients réguliers (qui changent de matelas tous les deux ans, si, si, ça existe). Ca consiste à enlever la housse, changer le dessus de la mousse qui s'est tassé, tout nettoyer et remonter une housse neuve. Et même que parfois, pour des "amis", ils redécoupent aux dimensions pour des bateaux par exemple. Je suis forcément très intéressé, et on se met d'accord sur un budget max: 300€ pour deux matelas reconditionnés à mes dimensions. Plus cher que confo, c'est sûr, mais au moins, ce sera découpé proprement, refermé proprement, la densité de la mousse est meilleure et en plus ça fait marcher une boite locale.
Donc au final, je me retrouve avec ça:
Mais alors là, problème: L'encombrement : C’est confort, mais très épais. Je fais un essai en rangeant les matelas contre le mur. Déjà, c’est galère à ranger, et en plus, ça passe tout juste au-dessus des sièges auto des enfants. Un peu oppressant… Pas grave, je me dis que je vais partir comme ça à l’ile de Ré, ça ira bien.
Sauf que, pas de place dans le camping où est ma famille pour 2 nuits. Au final, on y va en Espace, et on se répartit dans les mobil-home.
A ce stade, je suis un peu démotivé : J’ai toujours ma fuite d’huile, je ne sais pas où ranger les matelas, je ne suis pas partit avec à l’ile de Ré… Ce n’est pas grave, les vacances tombent à pic, on part avec l’Espace (c’était prévu comme ça), et j’oublie un peu le fourgon.
Au retour, après 3 semaines sans y penser, je décide de m’attaquer à ce problème de fuite. Il n’y a plus que le joint de vilebrequin qui fuit, mais ça fait quand même 3 fois qu’on le change et je suis inquiet. Je regarde un peu les sites et ligne, et je me rends compte que d’une marque à l’autre, les dimensions ne sont pas tout à fait les mêmes. Je trouve aussi un modèle en caoutchouc, alors que les autres (et ceux déjà testés) sont en ptfe. Je décide d’en commander 3 différents et d’espérer qu’il y en ai un qui fasse correctement le boulot.
Je commence par monter celui en caoutchouc, et bingo, plus de fuite, presque trop facile.
Je retrouve alors ma motivation. Je décide de laisser là la mécanique (il faudra y revenir pour changer l’alternateur et la poulie de vilebrequin trouvés d’occasion, et mettre une courroie de distrib neuve car celle-là a été détendue 3 fois) et de reprendre la réflexion sur le lit.
Ranger les matelas contre le mur, ça ne marche pas, trop bas. L’autre possibilité : Au plafond. Oui mais :
- Je les monte comment ?
- Je les maintiens comment ?
- Ca cache les spots
- Ca cache le dernier lanterneau installé.
- Que ce soit contre le mur ou au plafond, je ne peux pas déplier le lit, les matelas gênent. Il faut sortir les matelas du fourgon pour déplier le lit. Pas pratique du tout.
Ce dernier point va un peu débloquer la situation : Si je veux garder ces matelas, je dois revoir le sommier. Et là ça s’enchaine : Quitte à refaire le sommier, ce sera plus facile de monter et maintenir au plafond l’ensemble. Pour le maintenir, j’ai en tête d’utiliser des ceintures de sécurité. Pour les lever, quelqu’un me souffle des enrouleurs de ceintures. Je suis sceptique, mais ça peut se tenter. Les spots, ça peut se déplacer. Reste le problème du lanterneau, je me dis que c’est la concession à faire, il ne sera utilisable qu’en configuration nuit.
Donc c’est partit, je démonte mon sommier (un peu à contre cœur, mais bon, faut avancer), je trouve un sommier 1 place en don, et je vais chercher des enrouleurs et des boucles de ceintures sur des épaves. Je modifie le cadre du sommier à mes dimensions, je fabrique un deuxième cadre, je répartie les lattes et je fais un test rapide avec des sangles :
Ça tient bien, pas de soucis, donc je continue avec mes enrouleurs et mes boucles, et on peut faire les premiers tests de manœuvre.
Pas très pratique à manœuvrer, mais ça se fait, même tout seul car on peut bloquer les enrouleurs d’un coup sec pour passer d’un côté à l’autre