butée de vitre impossible à régler

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2027
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

butée de vitre impossible à régler

Message non lu par gege08 »

bon, nouveau soucis, ma vitre ARD, refuse de prendre ses réglages de butée, quand elle arrive en haut elle fait un bruit bizarre puis s'arrête enfin.
quand je l'ouvre ou la ferme, elle fonctionne par accoups, j'ai donc essayé de régler ses butées, impossible, elle refuse de les prendre.
à votre avis, témic, mécanisme ou l'ensemble?
merci
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: butée de vitre impossible à régler

Message non lu par nagrrra »

Salut, cela vient de ton mécanisme, le ressort saute sur une roue dentée lorsque la vitre est en position haute car le carter du mécanisme est fendu. La vitre est bien montée au maximum mais ton moteur continue à tourner car le TEMIC n'a pas détecté d'arrêt franc.

J'ai eu le même problème dernièrement. Deux solutions : remplacer le mécanisme (60 à 80 Euros en occasion avec le risque de connaître rapidement la même panne) ou le réparer. J'ai choisi la seconde solution mais il faut être équipé (temps : 1 heure 30 / coût : 0).

La coque en plastique blanc présente une fissure (il faut bien zoomer).
La coque en plastique blanc présente une fissure (il faut bien zoomer).

Voici la réparation finale. Après dégraissage, des agrafes en métal ont été noyées dans la matière et j'ai ajouté du plastique (POM) afin de réaliser une soudure. Ce n'est pas beau mais c'est réparé et ça fonctionne à nouveau très bien.
Voici la réparation finale. Après dégraissage, des agrafes en métal ont été noyées dans la matière et j'ai ajouté du plastique (POM) afin de réaliser une soudure. Ce n'est pas beau mais c'est réparé et ça fonctionne à nouveau très bien.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2027
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: butée de vitre impossible à régler

Message non lu par gege08 »

merci pour ta réponse
prochaine étape, démontage, si ce n'est que ça pas bien compliqué à réparer (encore fallait il y penser), de plus j'ai un pote qui a l'appareil pour poser les agrafes en carrosserie (sinon, ce sera des agrafes normales chauffées)
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: butée de vitre impossible à régler

Message non lu par nagrrra »

Pour les agrafes, il faut surtout faire attention qu'elles ne traversent pas le boîtier. En effet, à l'intérieur se trouve un parcours où se déplace le "ressort". C'est ce même "ressort" (fil d'acier enroulé) qui est entraîné par le pignon d'acier du moteur. En cas de fissure, ce n'est pas jointif et ça saute.

Mes agrafes ressemblaient à des trombones courbés en fin fil d'acier (désolé, pas eu le temps pour des photos). Une fois prises dans la matière, elles évitent que les parties s'éloignent. Chauffe de cette section à 300° afin de le rendre amoureux puis dépose de POM fondu afin que ça prenne bien.

C'est intéressant à faire et cela ne coûte rien du tout (et pas de temps d'attente à recevoir une pièce d'occasion).

Je pense qu'en agissant ainsi, on doit pouvoir sauver un paquet de mécanismes arrières de lève-vitre...
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
gege08
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2027
Inscription : 09 juil. 2017, 22:14
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVA]
Finition : Initiale
Année : 2008
: : :
: : :

Re: butée de vitre impossible à régler

Message non lu par gege08 »

merci pour les précisions
et le fait de sauver au lieu de changer n'est pas pour me déplaire (je le fais déjà sur mon électroménager et sur mes moteurs de volets roulant 6€ de réparation au lieu de 250€ de moteur)
espace IV 2.0 dci 150
land rover discovery 1995 2.5 tdi
citroen évasion 2.1 td 1998, voiture de secours
peugeot 207 1.4i 2007, un monstre de puissance :mrgreen:
suzuki 1800 vzr 2008
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: butée de vitre impossible à régler

Message non lu par nagrrra »

gege08 a écrit : 27 juin 2023, 09:25 merci pour les précisions
et le fait de sauver au lieu de changer n'est pas pour me déplaire (je le fais déjà sur mon électroménager et sur mes moteurs de volets roulant 6€ de réparation au lieu de 250€ de moteur)
Bonne pratique :wink: Je fais pareil de mon coté, je répare tout ce qui tombe en panne (électronique, hifi, électro-ménager, lave-vaisselle, lave-linge, et tout le reste...)
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Répondre