Freins arrières à tambour
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- totojest
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Freins arrières à tambour
Bonjour à tous,
Après quelques recherches infructueuses sur le sujet, je me permets d'ouvrir ce topic car j'ai constaté un petit problème sur mon kit de frein arrière. C'est donc un kit à tambours monté sur un train classique, avec le régulateur de pression déporté intégré au train arrière.
Mon petit doigt* (*= mon carnet d'entretien ) me rappelle que j'ai changé le kit de frein complet (garnitures + cylindres, y compris les cables de frein à main) il y a tout pile 4 ans et 40 000 km. J'ai roulé passablement chargé avec la voiture (en configuration 7 sièges la plupart du temps), donc les garnitures ont bien été rodées. Tout semble en très bon état et bien poussiéreux au démontage, jusque là, rien d'anormal.
Ces derniers temps je me suis mis à rouler plus léger et ai constaté une franche différence à la pédale de frein, qui s'enfonce plus quand je suis chargé. Je me disais juste que sur une voiture de presque 30 ans ça pouvait être normal, sauf qu'en démontant les tambours, j'ai bien compris que mon rattrapage automatique avait l'air de ne pas fonctionner... Et pour cause: côté gauche, la "griffe" sensée s'appuyer sur les cannelures de la vis de rattrapage est à peine posée dessus, et côté droit, elle est carrément à côté! La position des ressorts de cette griffe n'était pas identique d'un côté comme de l'autre, et je ne sais donc plus à quel saint me vouer. Oui, je suis un boulet, j'ai mal monté mes kits de frein il y a 4 ans
Je vous montre quand même mon montage actuel histoire de rendre ce topic un peu plus visuel. Là c'est le kit gauche tel qu'il est, et c'est le montage qui me semble correct au niveau du ressort de la griffe:
Mais on voit que la griffe n'est pas hyper plaquée contre la vis de réglage du rattrapage:
A la main, je peux la plaquer un peu plus, mais vu que c'est à peine calé, un mouvement parasite peut la décaler sans soucis:
D'ailleurs, je n'ai aucun mal à la tirer vers l'extérieur: Quand au côté droit, je n'avais pas assez de recul pour prendre des photos, mais pour faire simple, le ressort ne passait pas par derrière la garniture comme c'est le cas sur le côté gauche, autant dire que la griffe était littéralement tirée vers l'extérieur et n'avait aucune chance de jouer son rôle sur la vis de rattrapage.
Enfin, dernier détail, les vis de rattrapage des deux côté semblent à leur position la plus courte. Vu ma course de frein à main et mon ressenti à la pédale, je pense que ce n'est pas normal.
Bref, j'aurais juste besoin d'une photo d'un kit de frein monté "selon les règles de l'art", avant d'envisager de tordre les griffes et de les plaquer correctement sur les vis. Merci d'avance messieurs (dames )!
Après quelques recherches infructueuses sur le sujet, je me permets d'ouvrir ce topic car j'ai constaté un petit problème sur mon kit de frein arrière. C'est donc un kit à tambours monté sur un train classique, avec le régulateur de pression déporté intégré au train arrière.
Mon petit doigt* (*= mon carnet d'entretien ) me rappelle que j'ai changé le kit de frein complet (garnitures + cylindres, y compris les cables de frein à main) il y a tout pile 4 ans et 40 000 km. J'ai roulé passablement chargé avec la voiture (en configuration 7 sièges la plupart du temps), donc les garnitures ont bien été rodées. Tout semble en très bon état et bien poussiéreux au démontage, jusque là, rien d'anormal.
Ces derniers temps je me suis mis à rouler plus léger et ai constaté une franche différence à la pédale de frein, qui s'enfonce plus quand je suis chargé. Je me disais juste que sur une voiture de presque 30 ans ça pouvait être normal, sauf qu'en démontant les tambours, j'ai bien compris que mon rattrapage automatique avait l'air de ne pas fonctionner... Et pour cause: côté gauche, la "griffe" sensée s'appuyer sur les cannelures de la vis de rattrapage est à peine posée dessus, et côté droit, elle est carrément à côté! La position des ressorts de cette griffe n'était pas identique d'un côté comme de l'autre, et je ne sais donc plus à quel saint me vouer. Oui, je suis un boulet, j'ai mal monté mes kits de frein il y a 4 ans
Je vous montre quand même mon montage actuel histoire de rendre ce topic un peu plus visuel. Là c'est le kit gauche tel qu'il est, et c'est le montage qui me semble correct au niveau du ressort de la griffe:
Mais on voit que la griffe n'est pas hyper plaquée contre la vis de réglage du rattrapage:
A la main, je peux la plaquer un peu plus, mais vu que c'est à peine calé, un mouvement parasite peut la décaler sans soucis:
D'ailleurs, je n'ai aucun mal à la tirer vers l'extérieur: Quand au côté droit, je n'avais pas assez de recul pour prendre des photos, mais pour faire simple, le ressort ne passait pas par derrière la garniture comme c'est le cas sur le côté gauche, autant dire que la griffe était littéralement tirée vers l'extérieur et n'avait aucune chance de jouer son rôle sur la vis de rattrapage.
Enfin, dernier détail, les vis de rattrapage des deux côté semblent à leur position la plus courte. Vu ma course de frein à main et mon ressenti à la pédale, je pense que ce n'est pas normal.
Bref, j'aurais juste besoin d'une photo d'un kit de frein monté "selon les règles de l'art", avant d'envisager de tordre les griffes et de les plaquer correctement sur les vis. Merci d'avance messieurs (dames )!
Renault Espace Grand Ecran 1995 2.1 dT - 319 999 km - volé puis retrouvé -
Renault Espace Privilège 2003 2.0 T - 139 500 km - Vendu
Renault Supercinq Automatic 1989 1.4 - 163 000 km
BMW 745i 2002 4.4 - 250 000 km
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Re: Freins arrières à tambour
<< avant d'envisager de tordre les griffes et de les plaquer correctement sur les vis >>
C'est correctement monté,
tordre un peu les griffes est la solution pour qu'elles touchent aux dents.
Une goutte d'huile peu aider aussi
C'est correctement monté,
tordre un peu les griffes est la solution pour qu'elles touchent aux dents.
Une goutte d'huile peu aider aussi
espace II 2.1td 95 limited 520000km, moteur, démarreur, embrayage et boite sont d'origines
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Re: Freins arrières à tambour
J'ai eu le même problème sur mon 1.
Une fois les garnitures changées impossible de régler le frein à main.
On a finit par ne garder sur les mâchoires du kit et remonter avec les autres anciennes pièces
Une fois les garnitures changées impossible de régler le frein à main.
On a finit par ne garder sur les mâchoires du kit et remonter avec les autres anciennes pièces
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
- Sigma
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Re: Freins arrières à tambour
La solution serait de trouver des flasques de montage Bosch/Bendix... le Girling c'est toujours le même souci, en plus d'être plus compliqué à installer.
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- totojest
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Re: Freins arrières à tambour
Merci à tous pour vos avis Vu que les garnitures sont encore belles et que les cylindres de roue sont récents, avant d'envisager de changer de système de freinage comme le suggère Sigma, je vais donc retravailler les griffes et lubrifier un peu tout ça.
D'ailleurs je vous ai dit une petite bêtise, car en re-regardant attentivement ma vis de rattrapage, celle du côté gauche est un peu plus étirée que celle côté droit.
De toute façon, je profite de l'ouverture des tambours pour faire un bon dépoussiérage, je ferai aussi surement un réglage du rattrapage automatique.
Merci encore
D'ailleurs je vous ai dit une petite bêtise, car en re-regardant attentivement ma vis de rattrapage, celle du côté gauche est un peu plus étirée que celle côté droit.
De toute façon, je profite de l'ouverture des tambours pour faire un bon dépoussiérage, je ferai aussi surement un réglage du rattrapage automatique.
Merci encore
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Re: Freins arrières à tambour
Je reviens sur le sujet des freins arrière, suite à pas mal de cogite sur le mien qui a changé de comportement au fur et à mesure...
Il est spécifié de régler la course du frein à main entre 10 et 12 crans pour que le rattrapage Girling puisse fonctionner correctement.
Donc attention à ce réglage... voilà le détail:
Il est spécifié de régler la course du frein à main entre 10 et 12 crans pour que le rattrapage Girling puisse fonctionner correctement.
Donc attention à ce réglage... voilà le détail:
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