Salut à tous
Je vois qu'il y a deux ventilateur sur le td contre 1 pour l'essence
J'ai envie d'en mettre un second sur mon essence
Et de le prélever sur mon épave de td
Question: sur le diesel, tournent ils en même temps ou existe il deux sonde par ventilo ?
Ventilateur Td vs essence
Modérateur : Equipe du site
-
- Passager(ère)
- Messages : 35
- Inscription : 27 août 2020, 22:29
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 injection]
- Finition : 2000-1
- Année : 1991
- : : :
- : : :
- Sigma
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1430
- Inscription : 11 août 2022, 19:21
- : : :
- Modèle : [Espace II 2.1 TD]
- Finition : Base
- Année : 1994
- : : :
- : : :
- Localisation : en dérapage
Re: Ventilateur Td vs essence
Bonjour
si c'est cablé comme sur les série II, les deux ventilos sont cablés via des relais qui les basculent en série ou parallèle pour avoir les deux vitesses.
Il n'y a qu'une sonde qui commande le déclenchement de l'ensemble.
Si l'un des ventilos n'est pas alimenté lors de la première phase de déclenchement (petite vitesse) alors l'autre ventilo tournera plein pot.
Désolé je n'ai pas le schéma éléctrique pour la série1... il te faut traquer les relais et les fusibles, penser que 2 ventilos auront une conso doublée, donc à voir la puissance admissible des relais et fusibles en place sur ta voiture avant toute chose.
Voilà le schéma global du système sur un série 1 TD:
si c'est cablé comme sur les série II, les deux ventilos sont cablés via des relais qui les basculent en série ou parallèle pour avoir les deux vitesses.
Il n'y a qu'une sonde qui commande le déclenchement de l'ensemble.
Si l'un des ventilos n'est pas alimenté lors de la première phase de déclenchement (petite vitesse) alors l'autre ventilo tournera plein pot.
Désolé je n'ai pas le schéma éléctrique pour la série1... il te faut traquer les relais et les fusibles, penser que 2 ventilos auront une conso doublée, donc à voir la puissance admissible des relais et fusibles en place sur ta voiture avant toute chose.
Voilà le schéma global du système sur un série 1 TD:
Renault Espace II RN J8S 1994 290000Km (le Sapin de noël), CG véhicule collection depuis le 09/2024
Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)

Peugeot 306 Berline "Symbio" 1.9D XUD9 1997 258000Km (Farce à la Rouille)
-
- Passager(ère)
- Messages : 35
- Inscription : 27 août 2020, 22:29
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 injection]
- Finition : 2000-1
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Ventilateur Td vs essence
Merci bien 
- cactus69
- Sur l'autoroute
- Messages : 901
- Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
- Finition : GTS
- Année : 1987
- : : :
- : : :
- Localisation : rhône
Re: Ventilateur Td vs essence
si vous voulez améliorer le refroidissement, il est plus simple de monter un radiateur de TD, qui est plus grand.
Le mien, d'origine, fuyait et quand j'en ai acheté un dans un magasin de pièces auto, ils avaient du Valéo, mais seulement celui du TD. Que j'ai du adapter.
Pour le monter, il suffit de déplacer un des deux silentblocs inférieur et pour le haut, il faut trouver des pattes et silentblocs de TD, car celui d'essence est fixé par côté et non pas par le haut haut.
Le mien, d'origine, fuyait et quand j'en ai acheté un dans un magasin de pièces auto, ils avaient du Valéo, mais seulement celui du TD. Que j'ai du adapter.
Pour le monter, il suffit de déplacer un des deux silentblocs inférieur et pour le haut, il faut trouver des pattes et silentblocs de TD, car celui d'essence est fixé par côté et non pas par le haut haut.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
_Clio S de 93.
-
- Passager(ère)
- Messages : 35
- Inscription : 27 août 2020, 22:29
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.0 injection]
- Finition : 2000-1
- Année : 1991
- : : :
- : : :
Re: Ventilateur Td vs essence
Ils sont en effet plus gros, je vais faire la modif, sur essence il est ridiculement petit