Perte du rétroéclairage du tableau de bord

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
papygégé
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2018, 14:12
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Bolbec Seine Maritime

Perte du rétroéclairage du tableau de bord

Message non lu par papygégé »

Bonjour à toutes et à tous ,
J'aurais besoin de votre expertise pour me dépanner ......Le tableau de bord de mon "camion" n'est pus rétroéclairé depuis vendredi. J'ai consulté le forum pour me documenter sur les causes possibles. Il semblerait que je sois dans le cas n° 2 cité dans un des fils de discussion; je n'ai plus d'éclairage du tableau de bord à la mise du contact; par , contre, si j'éclaire le TDB de près avec une lampe torche , j'aperçois toutes les indications en transparence qui fonctionnent ( jauge essence , compteur, kilométrage, heure etc....). Le seul truc qui ne fonctionne pas c'est le rétroéclairage; tout le reste est OK : témoin lanterne , code , phare à gauche du TDB, témoin ceinture, frein à main à droite du tableau.
Après dépose du tableau de bord et remplacement des ampoules grillées ( 3 sur 7) et repose : problème toujours identique . Je n'ai pas visualisé de fissure ou de coupure sur le circuit souple..... ce qui ne signifie pas forcément qu'il n'y en a pas.
Lorsque le tableau de bord est déconnecté , posé sur l'établi, et que j'applique 12 V sur les côtés d'une des ampoules , toutes les 6 lampes centrales du tableau s'allument.
Ce cas n°2 est explicité ainsi dans un post du forum : "Pb de communication entre le hacheur de régulation d'intensité et le tableau de bord. Contrôler la connexion TDB et la continuité de la ligne entre le hacheur et le tableau de bord".
Le fusible F39 vérifié est est OK .
La version électrique du véhicule est NT8166A .
Je n'ai pas le schéma de schéma électrique du circuit qui alimente connecteur bleu à 12 voies au niveau de TDB . le faisceau qui l'alimente contient 7 fils : 1 rouge, 1 vert/rouge, 1 gris, 1 violet et 3 fils noirs ..... Qui fait quoi ? Si vous avez une idée je suis preneur.
Mon idée serait d'identifier quels sont les 2 fils du faisceau qui commandent l'éclairage des 6 lampes via le connecteur et le circuit imprimé souple , de couper les 2 fils avant le connecteur bleu du TDB et de les dériver directement sur les fiches métalliques d'une des 6 ampoules permettant ainsi à nouveau l'alimentation des 6 lampes via le circuit souple imprimé.
Qu'en pensez vous? est ce une sottise ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses ou idées qui seront les bienvenues,
Cordialement,
Pièces jointes
connecteur 12 broches entréee TDB.jpeg
connecteur alimentant  TDB.jpeg
Espace 3 2.0 16V de 2001 "The race" Équipé au GPL, Phares Xénon et Attelage d'origine 364 000 km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Perte du rétroéclairage du tableau de bord

Message non lu par grostoto »

question bète: le rhéostat d'éclairage a été controlé ?
papygégé
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2018, 14:12
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Bolbec Seine Maritime

Re: Perte du rétroéclairage du tableau de bord

Message non lu par papygégé »

Oui, le rhéostat fonctionne . Les commandes latérales de ventilation / Clim sont bien modulées en fonction de la position du rhéostat. Le fil vert rouge qui alimente le connecteur bleu semble correspondre au + 12V modulé par le rhéostat : sa tension varie si je le manœuvre. Je pense faire une dérivation de ce fil vert/rouge tout en continuant d’alimenter le connecteur bleu et de le souder sur la borne d’une des lampes d’éclairage. Le tout est de savoir quel côté est relié au + et lequel est relié à la masse…..
Espace 3 2.0 16V de 2001 "The race" Équipé au GPL, Phares Xénon et Attelage d'origine 364 000 km
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Perte du rétroéclairage du tableau de bord

Message non lu par Sigma »

Bonjour
est-ce que ton compteur correspond à celui dont j'ai posté les infos ici:
viewtopic.php?t=24944&start=25

Sur celui de la doc on voit qu'il y a un + éclairage TDB ainsi qu'une masse sur un même connecteur, mais qu'il y a une autre masse sur un autre connecteur également.
Du coup possible que l'une des deux masses soit en défaut. Ou carrément une micro coupure sur le circuit imprimé?
As tu testé la résistance ou continuité entre les pins + et masse des connecteurs et les bornes des ampoules?

En principe à l'oeil il devrait être possible d'identifier les pistes masses et V+, en tout cas sur les "vieux" compteurs analos c'est facile.

Comment fonctionne le rhéostat? d'après ton premier post la dénomination "hacheur" me pose souci...
Sur les II c'est une bête résistance variable avec les pistes rallongées pour encaisser la dissipation de puissance. Mais si c'est un variateur actif, et "hacheur" me fait furieusement penser à un montage PWM à NE555 ou NE556, possible qu'il y ait deux sorties: une pour le compteur et une pour les autres éléments hors compteur.

edit: tiens une vidéo qui suit ton raisonnement, mais donc un peu différent > re-routing de la masse. Au moins ça permet de voir où se trouve la masse sur les ampoules
https://www.youtube.com/watch?v=Qsff2HinIVM

Sinon une autre, et là on voit que c'est le µC du compteur qui doit avoir une soudure sèche sur l'une de ses pins:
https://www.youtube.com/watch?v=Jw6aOjJuzuc
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Perte du rétroéclairage du tableau de bord

Message non lu par grostoto »

normalement, ce n'est pas le même.
papygégé
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2018, 14:12
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Bolbec Seine Maritime

Re: Perte du rétroéclairage du tableau de bord

Message non lu par papygégé »

Sigma, un grand merci pour ton post. Mon TDB n’a que 2 connecteurs de raccordement : 1 bleu de 12 broches qui manifestement gère les infos du TDB et un petit connecteur noir 6 broches qui , à priori, gèrerait les signaux de l’autoradio.
Espace 3 2.0 16V de 2001 "The race" Équipé au GPL, Phares Xénon et Attelage d'origine 364 000 km
Avatar de l’utilisateur
Sigma
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 919
Inscription : 11 août 2022, 19:21
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1994
: : :
: : :
Localisation : en dérapage

Re: Perte du rétroéclairage du tableau de bord

Message non lu par Sigma »

Salut
j'essaye de trouver le brochage de ce connecteur 12 voies sur la NT8196A postée précédemment par JLB dans un autre sujet de cette section, et c'est pas évident :roll:
https://elic52.free.fr/Espace/SchemasEspace3.zip

Surtout si ta version est antérieure à cette NT...
En tout cas il doit y avoir pas mal de trucs similaires: notemment je vois bien un connecteur 6 voies pour la partie autoradio.
mais je ne trouve pas clairement le détail du 12 voies, faut y aller par élimination...
Les pins 5 et 6 sont reliées à l'UCH et apparemment on est dans une communication numérique vu que ces deux fils servent à de multiples indications (témoin frein à main, LDF, T° eau etc...).
Les pins 13 et 26: pression huile

Là j'ai identifié le compteur comme l'élément "247" sur les schémas... si tu as le courage d'explorer en détail tous les schémas pour voir qui fait quoi.
On voit un connecteur 995 sur un des dessins qui se plante dans le compteur mais pour l'autre connecteur ce n'est pas super clair...
Ca devrait quand même ressembler fortement à ton montage.
Renault Espace II RN J8S 1994 286200Km (le Sapin de noël)
papygégé
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 19 mai 2018, 14:12
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : Bolbec Seine Maritime

Re: Perte du rétroéclairage du tableau de bord

Message non lu par papygégé »

Merci Sigma , je vais essayer de progresser à partir de ces schémas….
Espace 3 2.0 16V de 2001 "The race" Équipé au GPL, Phares Xénon et Attelage d'origine 364 000 km
Répondre