[Wutch] Alfa spider

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Pilou29
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Re: [Wutch] Alfa spider

Message non lu par Pilou29 »

Merci pour ces leçons de mécanique bien agréables à parcourir.
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TheStone
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Re: [Wutch] Alfa spider

Message non lu par TheStone »

+ 1
.... et après tout ce grand nettoyage de printemps, plus besoin d'envisager une direction assistée sur ton spider :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: [Wutch] Alfa spider

Message non lu par Wutch »

content que ca plaise, c'est le but de partager ;)

on verra quand ca sera remonté :mrgreen:
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Re: [Wutch] Alfa spider

Message non lu par Wutch »

Les affaires reprennent :mrgreen:

J"ai donc reçu le joint que j'avais commandé. Au final, je suis passé à un spi plutot que le torique, ca devrait être mieux niveau étanchéité.
Le voila installé

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Après, il faut réinstaller l'axe de direction, avec les roulements, la partie recirculation de bille, et l'axe du pivot. Ce n'est pas super évident, car les billes peuvent tomber et ne sont tenues que par la graisse. J'ai un peu galéré pour faire ca dans le bon ordre, mais on y arrive :roll:
Ca fait quand même plus propre 8)

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On peut alors remonter les différentes fermetures avec leurs cales de précontrainte et les joints neufs

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Reste à mettre un coup de peinture sur les caches et je pourrai le mettre en huile pour vérifier que ca ne fuit pas, car oui ca doit être remplit à l'huile de boite W90
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EAime
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Re: [Wutch] Alfa spider

Message non lu par EAime »

Un mot : BRAVO !!!! :D
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Re: [Wutch] Alfa spider

Message non lu par Pilou29 »

Super, à faire pâlir de jalousie le mécano de Wheeler Dealer
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Re: [Wutch] Alfa spider

Message non lu par Wutch »

Bof, ca laisse à désirer ce qu'ils font :mrgreen:

De mon coté, après le boitier de direction, c"est au tour du palier de direction.
Donc c'est lui qui avait du jeu dans son axe et qui je pense était à l'origine de mon claquement dans le train avant. 3 vis pour le déposer, puis on peut sortir le bras et son axe. Le kit de refection est composé d'un axe neuf, de 2 bagues neuves et des rondelles et écrou pour remonter le tout. Le truc chiant, c'est que l'axe est souder sur le bras, donc il faut le dessouder :evil:

Donc on installe le bras dans l'étau en vu d'attaquer le massacre :lol:

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On commence par scalper l'axe et une partie de la soudure
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Puis j'ai commencé à percer l'axe, mais il fait quasi 20mm de diamètre et mon plus gros foret est de 14mm. Donc j'ai alterné percage et meulage avec une dremel pneumatique. Puis des bons coups de marteaux pour voir si ca vient, car l'axe est monté en force dans le bras, et finalement on commence à discerner un petit mouvement :mrgreen:
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En tapant comme il faut, ca finit par sortir, et on peut emmancher l'axe neuf
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Et pour terminer, on peut le souder le nouvel axe
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L'étape suivante, c'est le remplacement des bagues. Découpe des anciennes avec la scie sauteuse des anciennes, puis montage des nouvelles à la presse
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Histoire que ca dure plus longtemps, installation d'un graisseur :wink:
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Et pour finir, on insère l'axe sur le boitier avec les nouvelles bagues, enfin en théorie :mrgreen:
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Car en pratique, ca ne rentre pas, mais pas du tout :evil:
En mesurant, je me suis aperçu que l'axe fait 19.9mm et les bagues 19.8mm, donc forcément, ca rentre pas. J'ai contacté le vendeur, qui m'affirme que c'est normal et que qu'il faut controler toutes les pièces en vente sur leur site avant montage :lol: Rassurant de la part d'un vendeur spécialisé dans les alfa :|

Du coup, j'ai posé sur un alésoir, en espérant pouvoir rattraper ca
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TheStone
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Re: [Wutch] Alfa spider

Message non lu par TheStone »

:idea: .... j'ai l'impression de revivre les révisions annuelles des matériels agricoles du siècle dernier :wink:
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Re: [Wutch] Alfa spider

Message non lu par Wutch »

:mrgreen:

C'est de la même époque
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Re: [Wutch] Alfa spider

Message non lu par Wutch »

Comme on me l'a conseillé, j'ai posé sur un alésoir pour régler mon problème. Le principe est de limer de manière homogène les bagues pour atteindre le bon diamètre.
Ici en action
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C"est pas évident de régler l'outil au bon diamètre et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. J'étais pas franchement rassuré en faisant ca, car la lime a épaissir n'a toujours pas été inventée :mrgreen:
Au final, ca finit par rentrer, c'est un peu serré, mais je préfère ca que l'inverse. Au pire si c'est trop dur dans la volant je pourrai toujours redémonter et repasser un coup d’alésoir.

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On peut ensuite remettre les rondelles et serrer le tout. Il me reste à mettre un coup de pompe à graisse et j'en aurai fini avec lui.
Prochaine étape le moteur, pour ca faut que je le mettre sur le support qu'un pote m'a prêté et attaquer le démontage pour faire l'état des lieux.

Avant ca, un bon rangement de l'établi est nécessaire, il y en a un peu partout :lol:
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