OK je commande une nouvelle lambda.
Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Modérateur : Equipe du site
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 78
- Inscription : 13 janv. 2020, 14:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : [Autre]
- Année : 2009
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Je viens de refaire des mesures en roulant ce matin.
Ma pression de suralimentation ne dépasse pas 1250 millibars alors que d'habitude elle monte jusqu'à 1500 millibars.
Lorsque je débranche l'électrovanne de pression de turbo, il n'y a aucune différence.
Par contre je suis habitué à travailler sur les diesel avec turbo à géométrie variable et la gestion de commande du turbo et totalement
différente.
Donc je me pose la question : comment est gérée la pression de turbo sur ce modèle ???? Ci joint une photo de l'électrovanne.
Ma pression de suralimentation ne dépasse pas 1250 millibars alors que d'habitude elle monte jusqu'à 1500 millibars.
Lorsque je débranche l'électrovanne de pression de turbo, il n'y a aucune différence.
Par contre je suis habitué à travailler sur les diesel avec turbo à géométrie variable et la gestion de commande du turbo et totalement
différente.
Donc je me pose la question : comment est gérée la pression de turbo sur ce modèle ???? Ci joint une photo de l'électrovanne.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3900
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
1250 c'est trop bas effectivement.
Pour la régulation, de ce que j'ai compris, l'electrovanne ouvre pour limiter la pression, mais pas de gros variable
Pour la régulation, de ce que j'ai compris, l'electrovanne ouvre pour limiter la pression, mais pas de gros variable
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 78
- Inscription : 13 janv. 2020, 14:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : [Autre]
- Année : 2009
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
D'où ma question : cette électrovanne sert à ouvrir le circuit lorsque la pression maxi est atteinte ? Ou bien l'inverse, c'est à dire qu'elle sert
à garder le circuit fermé tant que la pression maxi n'est pas atteinte ?
Je viens de la démonter pour la tester et lorsque je la branche sur du 12 volts on entend bien le clac clac et en soufflant dedans on se rend
bien compte qu'elle ouvre et ferme le circuit donc pour moi elle est bonne.
Par contre, lorsque je la remets en place et que je branche la fiche ( contact mis bien sûr ) je n'entends pas le clac clac .... comme si il n'y avait pas de courant sur la fiche alors que je mesure 11,9 volts sur la fiche ??????
à garder le circuit fermé tant que la pression maxi n'est pas atteinte ?
Je viens de la démonter pour la tester et lorsque je la branche sur du 12 volts on entend bien le clac clac et en soufflant dedans on se rend
bien compte qu'elle ouvre et ferme le circuit donc pour moi elle est bonne.
Par contre, lorsque je la remets en place et que je branche la fiche ( contact mis bien sûr ) je n'entends pas le clac clac .... comme si il n'y avait pas de courant sur la fiche alors que je mesure 11,9 volts sur la fiche ??????
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8604
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Y a t'il un défaut a la valise ou voyant moteur allumé ?
Si oui, alors normal que cela bride la puissance
Si oui, alors normal que cela bride la puissance
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 78
- Inscription : 13 janv. 2020, 14:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : [Autre]
- Année : 2009
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Pas de défaut à la valise et aucun voyant allumé..... ça commence à me chauffer ce problème.
Ce qui me soule c'est de ne pas comprendre le principe de fonctionnement avec cette électrovanne.
Je trouve rien sur le net qui explique clairement.
Ce qui me soule c'est de ne pas comprendre le principe de fonctionnement avec cette électrovanne.
Je trouve rien sur le net qui explique clairement.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8604
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Le tube de électrovanne est sur un circuit de pression ou de dépression ?
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 78
- Inscription : 13 janv. 2020, 14:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : [Autre]
- Année : 2009
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Tu peux m'indiquer de quel tube tu parles par rapport à la photo ?
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 78
- Inscription : 13 janv. 2020, 14:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : [Autre]
- Année : 2009
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Suite...... aujourd'hui j'ai débranché le tuyau de wastegate du turbo pour éviter que la soupape de décharge ne s'ouvre, j'ai mesuré 1650 millibars de pression donc beaucoup mieux que ce que je mesurais avant mais je n'ai pas récupéré de puissance pour autant.
Donc cela prouve que mon problème ne vient pas d'un soucis de pression de turbo mais certainement d'un problème de dosage d'essence causé par
le dysfonctionnement de la sonde lambda avant le catalyseur.
J'ai donc commandé cette sonde lambda.
Par contre j'ai déjà changé plusieurs sondes lambda sur des voitures essence mais c'était pour un problème de pollution, je n'ai pas souvenir d'avoir eu des problèmes de puissance causés par cette sonde..... bien que ce soit logique, si le dosage air/essence n'est pas bon, le moteur ne doit pas avoir un bon rendement.
Donc cela prouve que mon problème ne vient pas d'un soucis de pression de turbo mais certainement d'un problème de dosage d'essence causé par
le dysfonctionnement de la sonde lambda avant le catalyseur.
J'ai donc commandé cette sonde lambda.
Par contre j'ai déjà changé plusieurs sondes lambda sur des voitures essence mais c'était pour un problème de pollution, je n'ai pas souvenir d'avoir eu des problèmes de puissance causés par cette sonde..... bien que ce soit logique, si le dosage air/essence n'est pas bon, le moteur ne doit pas avoir un bon rendement.
-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 78
- Inscription : 13 janv. 2020, 14:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : [Autre]
- Année : 2009
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Suite et fin du problème:
Après avoir remplacé ma sonde lambda, tout est rentré dans l'ordre, j'ai retrouvé un moteur souple avec la puissance d'origine.
Je tiens à remercier ceux qui ont bien voulus m'aider ( grostoto, wutch, etc....)
Je vous joins aussi une photo de la courbe sinusoïdale après avoir changé la sonde, c'est vrai qu'il n'y a nette différence.
Après avoir remplacé ma sonde lambda, tout est rentré dans l'ordre, j'ai retrouvé un moteur souple avec la puissance d'origine.
Je tiens à remercier ceux qui ont bien voulus m'aider ( grostoto, wutch, etc....)
Je vous joins aussi une photo de la courbe sinusoïdale après avoir changé la sonde, c'est vrai qu'il n'y a nette différence.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8604
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
c'est nettement plus beau en terme de sinusoïde.. bravo pour cette réparation bien menée.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3900
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Top, content d'avoir aidé au diag.
Réparation pas trop cher, ni trop chiante niveau accès en plus
Réparation pas trop cher, ni trop chiante niveau accès en plus

-
- Apprenti-conducteur(trice)
- Messages : 78
- Inscription : 13 janv. 2020, 14:39
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : [Autre]
- Année : 2009
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
En tout cas un grand merci à vous car je n'étais pas du tout parti sur cette piste.
Voilà ce que c'est de rouler toujours au mazout, après on oublie comment fonctionne un moteur essence.
Voilà ce que c'est de rouler toujours au mazout, après on oublie comment fonctionne un moteur essence.

- olivierd
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1235
- Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : Initiale
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Alyum Plus
- Année : 2006
- Localisation : 78 Nord
- Contact :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Bonjour et pardon de me greffer sur ce sujet..
Grostoto, tu conseilles de replacer la sonde lamda amont au bout de 150000? Tu me conseillerais de la remplacer sur mon 2.0T qui a 293 500 km? Si oui, je demande à mon garagiste de le faire, la révision annuelle approche. (3000 km prévus en juillet), conso 10L/100km.
merci
Olivier
Grostoto, tu conseilles de replacer la sonde lamda amont au bout de 150000? Tu me conseillerais de la remplacer sur mon 2.0T qui a 293 500 km? Si oui, je demande à mon garagiste de le faire, la révision annuelle approche. (3000 km prévus en juillet), conso 10L/100km.
merci
Olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022 ; 289 520 nov 2024
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
merci
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
merci
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8604
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Sans hésitation.
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 3900
- Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2004
- : : :
- : : :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
Oui, je confirme.
Je l'avais fait sur le mien vers 280 000 kms et j'avais vu une différence. Prendre de la bonne qualité, sinon risque de problème.
Je l'avais fait sur le mien vers 280 000 kms et j'avais vu une différence. Prendre de la bonne qualité, sinon risque de problème.
- olivierd
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1235
- Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : RXE
- Année : 1998
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- finition : Initiale
- Année : 1998
- : : :
- 3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
- Finition : Alyum Plus
- Année : 2006
- Localisation : 78 Nord
- Contact :
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
merci, je vais le faire. ça arrêtera peut être le voyant injection à contrôler..
Il y en a une ou deux?
olivier
Il y en a une ou deux?
olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022 ; 289 520 nov 2024
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
merci
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
merci
-
- Fou (folle) du volant
- Messages : 8604
- Inscription : 09 mars 2011, 14:48
- : : :
- Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
- Finition : RXT
- Année : 2000
- : : :
- : : :
- Localisation : centre
Re: Manque de puissance sur 2.0 T F4RT
il y en a 2..
- amont qui régule la combustion
- aval qui controle l'état du catalyseur
si voyant allumé, lire les codes défauts pour commencer..
- amont qui régule la combustion
- aval qui controle l'état du catalyseur
si voyant allumé, lire les codes défauts pour commencer..