La confrérie des grands espaces

Pas de questions techniques dans cette section

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Section verrouillée
Les présentations se font dorénavant ici :
Image

Pas de questions techniques ou de problèmes posés dans cette section


Mais vous pouvez encore répondre aux messages existants ;)
Pat
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 16:35

La confrérie des grands espaces

Message non lu par Pat »

Donc je me présente,

J'ai un Espace II de 1993 avec 185 000 au compteur dont je suis très satisfait.
Je l'ai payé une misère il y a un an avec 155 000 au compteur. :D
J'ai donc fait en un an environ 30 000kms.

La personne qui l'avait avant moi (et s'en servait donc peu) l'entretenait régulièrement mais chez un garagiste PEUGEOT et je peux vous dire que c'était pas brillant :
- bouchon de vidange que j'ai du attaquer à la disqueuse car il était serré beaucoup trop fort ;
- absence de relais sur le circuit électrique des ventilateurs de refroidissement moteur
- thermovanne du circuit de refroidissement HS (d'où sur-chauffe après quelques kms et la voiture a été portée 2 fois chez PEUGEOT par l'ancien proprio pour ce problème qui a changé le vase d'expansion la première fois et un nettoyage du circuit la deuxième !). Il suffisait de changer la thermovanne (10€) qui permet au moteur de monter en température plus rapidement (pas le thermo-contact qui déclenche les radiateurs).


En plus de cela, j'ai fait un entretien courant : une petite vidange mais je ne suis pas un fan des vidanges , je préfère rajouter de l'huile ! La prochaine, je la ferai vers 200 000 kms. Un changement des plaquettes de freins, un changement de cylindre de roue arrière droit, un remplacement de fusible pour la vitesse 4 du ventilateur de chauffage intérieur, un changement de charnière du capot...
Quelques bricoles à l'intérieur, un rafraîchissement des moteurs électriques d'ouverture des portes arrières que je sentais faiblir, quelques petites loupiotes changées sur le tableau de bord et l'horloge et roule petit homme. Tout marche.

J'aime particulièrement cette voiture pour sa modularité : siège avant droit enlevé, elle permet de transporter beaucoup de choses en longueur. Et puis sur ce modèle, je peux faire beaucoup d'intervention moi-même grâce à votre site et à la revue technique.

Ah oui, j'ai aussi changé un câble d'embrayage (quelle galère) et j'ai placé un Vortex.

Là je vais poser un post car j'ai un délai de réponse entre l'enclenchement de la marche arrière et l'allumage des feux de recul (changement du contacteur sur la boîte de vitesse ?). Et pendant les vacances de Noël, je vais essayer de changer un roulement avant gauche que j'ai acheté cet été et que je n'ai toujours pas monté...
J'appréhende un peu car je ne l'ai jamais fait :oops:

Merci beaucoup pour votre site et à bientôt,
Ah, j'oubliais, je ne sais toujours pas si c'est un RN ou un RT :?
Si quelqu'un peut m'expliquer la différence, je suis preneur.
pat
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: La confrérie des grands espaces

Message non lu par TheStone »

J'espère que c'est du fait du bouchon de vidange :?: ....... mais c'est une curieuse façon d'entretenir un moteur en lui rajoutant de l'huile régulièrement..... plutôt que d'en faire la vidange et de changer le filtre aux fréquences préconisées, sauf à vouloir faire monter une mayonnaise :roll:
...... à moins que ton moteur en consomme énormément :?:
...... au fait ton moteur c'est un essence ou à l'huile lourde :?:
Mais ce n'est qu'un conseil pour lui prolonger la vie :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13567
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: La confrérie des grands espaces

Message non lu par Pilou29 »

Pour connaitre le type de ta voiture voir le topic : Décoder votre espace II

+1 avec TheStone, sauf à consommer plus d'huile que d'essence :lol: je crois qu'une bonne vidange de temps en temps c'est quand même mieux de compléter le niveau !
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
Image_____Image_____Image
Espace II V6 Auto 1996 Bleu Boite HS :( (Parti à la casse !)
Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001
Le petit dernier : Avantime V6 Privilège
La puce : Twingo 2001 jaune
Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
Image
Pat
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 104
Inscription : 13 nov. 2008, 16:35

Re: La confrérie des grands espaces

Message non lu par Pat »

On s'est mal compris, je suis parfaitement POUR effectuer des vidanges.
Par contre, je n'oublie pas que l'on est dans une société de consommation qui nous pousse à ... consommer... et notamment à consommer de l'entretien de véhicule...
Je fais donc partie de ceux qui pensent que les constructeurs ont des préconisations de fréquence d'entretien qui encouragent le retour le plus souvent possible en atelier du véhicule afin de faire pisser la vache à lait. D'où les garanties d'entretien exclusif par la marque sur les véhicules neufs, etc. Et d'où des préconisations de changement des consommables (qui portent très bien leur nom) qui trouvent (selon moi) leur sens non pas dans l'usure réelle du moteur et des dits consommables mais dans un modèle économique de rentabilisation d'une concession automobile.
Voilà, ce n'est que mon avis et je ne reprocherai à personne de faire ses vidanges selon les préconisations constructeur.

Moi je rajoute 1/2l d'huile tous les 2000 ou 3000 kms. Pour le diesel, malheureusement j'en consomme encore un peu plus que d'huile :wink:

Sinon, merci pour l'indication du lien, je vais essayer de déchiffrer mon Espace.
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20287
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: La confrérie des grands espaces

Message non lu par TheStone »

:idea: .....oui et non pour les fréquences ..... par exemple 30000 kms entre 2 vidanges, même avec la meilleure huile de synthèse, me semble pas un gage de grande longévité pour un moteur diesel ..... l'expèrience de certains d'entre nous semble malheureusement le confirmer, qu'en pensez-vous :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Répondre