Problème d'huile sur Espace 1 TD

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Viens84
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Problème d'huile sur Espace 1 TD

Message non lu par Viens84 »

Bonjour à tous,

Me voilà dans la mouise... Après avoir grillé un turbo sur un de mes espaces (Autocombustion... Turbo pas encore remplacé), voilà que c'est le deuxième (celui de ma copine) qui me lâche !
Elle a vu le voyant d'huile clignoter puis rester allumé. Elle s'est arrêtée dans un garage. On lui a remis 1L d'huile (jusqu'au niveau max de la jauge) et elle est repartie. Au bout de quelques km, elle a entendu un claquement venant du moteur, elle s'est arrêtée, a remis 3L d'huile (ne riez pas !) puis a garé la voiture. Une légère fumée s'est échappée du bouchon de remplissage d'huile. Elle m'a dit que le claquement se faisait quand elle passait une vitesse, en débrayant. Mais le bruit se serait arrêté en embrayant.

A priori, je pense à la pompe à huile qui serait tombé en panne et qui n'aurait plus lubrifié le moteur, avec pour conséquence des dégâts sur les coussinets, voir plus... Mais je ne m'y connais pas du tout de ce côté de la mécanique. Et je ne sais pas ce qui aurait pu être endommagé.

Quelqu'un aurait-il une idée plus précise du problème ? Ou au moins me dire de quel côté regarder... On est dans la m....e !!! Help !!!

(Heureusement que j'ai ma vieille 4L qui, elle, tient le choc !)

Dans l'attente de vos conseils éclairés,

Mathias
ducato60
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Message non lu par ducato60 »

pas de doute possible c'est la pompe à huile qui a laché avec les conséquences qui vont avec. Il s'en produit une frictionaccru sur les coussinet de bielle et de palier mais aussi sur l'arbre a cames. Maintenant le moteur n'est pas mort pour autant mais il faut ouvrir le moteur et regarder l'étendu des dégats. C'est peut-être l'ocasion de lui refaire une santé en le reconditionnant
Viens84
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Message non lu par Viens84 »

Au moins c'est clair !!! En tout cas, merci de ta réponse si rapide.

Quand tu dis ouvrir le moteur et le reconditionner, qu'est-ce que tu entends par là ? Est-ce que dans un premier temps je peux me contenter de déposer le carter d'huile est changer les coussinets et jeter un oeil du côté de l'arbre à came ?

Mais comment savoir si telle ou telle pièce a morflé ???

A partir de demain, je suis en congés, donc je peux me pencher sur la question...

Merci d'avance de tous vos conseils.
ducato60
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Message non lu par ducato60 »

ah quanD je dis ouvrir le moteur c'est de le démonter intégralement car il n'y a pas que les cousinet de bielle a changer mais aussi les bagues de palier du vilbrequin. Ne changer que les coussinet de bielle serait hasardeux. Autant tout démonter faire les choses correctement et au passage refaire aussi la segmentation du moteur et verifier aussi la culasse. en résumé refaire le moteur a neuf ce qui ne devrait pas couter plus de 800 euros à l'arrivée et au moins on repard avec un moteur en pleine forme pas avec un moteur d'occasion
ducato60
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Message non lu par ducato60 »

pour savoir si les cousinet sont mort il suffit de déposer le carter d'huile et de démonter les bielles. si des rayures profondes voire des arrachement de métaux sont présent c'est que c'est mort
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TheStone
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Re: Problème d'huile sur Espace 1 TD

Message non lu par TheStone »

:idea: ..... mais attention tout ça est un vaste chantier de professionnel :roll: ... et j'espère que tu as une longue période de congès :?:
:wink:
.... mais comment as-tu ramené la voiture chez toi, démarre t'elle encore :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Message non lu par Viens84 »

Pour l'instant, je ne l'ai pas encore ramenée chez moi car je bosse loin de là. Je pense qu'elle démarre encore, mais je préfère la tracter pour ne pas agraver la situation... Par contre est-il judicieux de la démarrer, sans la faire tourner longtemps, pour voir un peu d'où vient le bruit et quel type de bruit c'est...

Mes congés sont longs, en effet... mais je les avais pris plutôt pour finir les travaux de ma maison...

Si vous me dites que c'est jouable pour un bon bricoleur, de refaire le moteur, j'ai bien envie de tenter le coup (J'ai déjà fait pas mal de trucs dessus, et pas des plus simples, style courroie de distribution, joints spis, pompe à eau etc...), mais toucher au moteur, je n'ai jamais fait. Alors, si vous me dites que c'est possible, je me lance et je risque de vous ressoliciter !

En échange, je peux prendre qq photos pour que mon expérience serve à d'autres.

La pompe à huile, est-ce raisonnable d'en prendre une dans une casse, ou vaut-il mieux que j'en achète une neuve ?
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TheStone
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Re: Problème d'huile sur Espace 1 TD

Message non lu par TheStone »

... oui après vérification de la jauge à huile .... je pense que ce serait judicieux de la faire redémarrer un court instant pour affiner le diagnostic :wink:
... quant à vérifier l'état du moteur cela se fait sans problème vu ton expèrience ..... par contre en fonction du diagnostic sa remise en état risque d'être une autre affaire, voir ce post :
https://www.passion-espace-club.com/view ... c&&start=0
... si ton moteur tourne encore sans bruit anormal, dans un premier temps je changerai uniquement la pompe à huile par une d'occasion (en casse par exemple ...) :wink:
De toute façon prends des photos, cela nous intèresse :wink:
Ta copine va pas être heureuse pour le retard des travaux dans la maison :oops:
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pontiac
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Re: Problème d'huile sur Espace 1 TD

Message non lu par pontiac »

Salut,

- 1° passage par la case présentation...
- 2° remplir ta signature...
- 3° +1 avec tout ce qui a était déjà dit jusque là plus haut...
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
t0nt0nb0b
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Message non lu par t0nt0nb0b »

+1 avec the stone . Foutu pour foutu change le pompe et testes (dans ce cas tu marques la courroie et tu remets la même) . En plus ta copine , tel que tu le raconte , n'a pas l'air d'avoir forcé sur le moteur , donc peut-être que les coussinets à changer..
A mon avis ça vaut le cout de faire un test par contre le risque c d'aggraver les dégats sur les chemises.
Je sais pas dans quelle région tu es mais sinon j'ai un bloc que je peux vendre.
Bon courage pour la suite.
Tiens nous au parfum.
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Viens84
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Message non lu par Viens84 »

Je suis passé par la case présentation et signature. J'ai même mis une photo ! Désolé, mais je n'ai pas trop l'habitude des forums, alors ça m'avait échappé.

J'ai enfin ramené la bête chez moi (en la tractant, bien sûr) et je compte m'y mettre cette après-midi ou demain :
- vidange pour enlever le surplus d'huile, puis remise à niveau de l'huile.
- petit démarrage de courte durée pour localiser et identifier le bruit
- dépose du carter d'huile pour voir l'état des coussinets (j'ai jamais fait...)
- dépose du couvre-culasse pour voir l'état de l'arbre à cames (j'ai jamais fait non plus...)
- si les dégâts semblent se limiter aux coussinets, je les remplace ainsi que la pompe à huile (j'ai jamais fait non plus...) et je vois ce que ça donne
- je vous recontacte pour vous appeler au secours ou pour vous dire que tout va bien

S'il y a des précaution particulière pour ces étapes, merci de me signaler.

Pour répondre à t0nt0nb0b, je suis dans le Vaucluse, à la frontière des Alpes de Haute-Provence. Et merci pour le lien que m'a mis TheStone, mais ça m'inquiète un peu, ce boulot...

A bientôt, et surtout une très bonne année à tous !
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Totor33
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Message non lu par Totor33 »

Bonjour...
Petite précision pour le changement de coussinets de bielles... et consorts.... je ne l'ai jamais fait sur l'espace... mais jadis sur les 4L..(toujours rino ben oui!!) un copain mecano m'avait conseillé une fois tout démonté de bien nettoyer les petits conduits qui sont sur le villebrequin (par là ou passe l'huile qui va graisser l'interieur des coussinets) au besoin avec un petit fil de fer et s'assurer de la propreté de tout avant le remontage...

Si comme je le suppose ces conduits existent aussi sur l'espace...ne pas les oublier!!!

Je pense que les "moustachus" du site pourront t'en dire plus là dessus..

Bon courrage
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t0nt0nb0b
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Message non lu par t0nt0nb0b »

Bon courage à toi !
C vrai que ça fait un peu loin le vaucluse ... notes que j'aurai pu deviner avec le pseudo! C les fêtes ça abrutit!
A +
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Message non lu par Viens84 »

Merci ! L'intention était bonne, en tout cas. Bonnes fêtes, alors !!!!
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Message non lu par Viens84 »

J'ai enfin réussi à finir de démonter le carter inférieur hier soir juste avant la tombée de la nuit et j'ai eu le temps d'apercevoir, sur la crépine de la pompe à huile un morceau de pâte à joint qui obstruait environ 3/4 de la crépine. Du coup, je me dis que c'est peut-être ça l'origine de mon problème. Mais comment savoir si c'est quand-même pas la pompe elle-même qui a un problème ? Ca m'embêterait de la changer si elle n'a rien, surtout que c'est le genre de pièce qui ne doit pas être simple à trouver et les premières casses sont déjà très loin de chez moi...
Et si c'est vraiment un problème dû à des déchets de pâte à joint, y a-t-il des risque que des morceaux soient partis dans le circuit ou le filtre à huile arrive-t-il juste après la pompe (aucun morceau ne serait alors parti dans le circuit) ?
Ensuite, je vais essayer de démonter une paire de coussinets pour voir leur état, sans tous les démonter car je pense que le bas-moteur est resté lubrifié puisque je n'ai pas perdu d'huile. Qu'en pensez-vous ?

J'ai aussi trouvé sur Internet que sur les J8S, il y avait des risque que l'axe d'entraînement de la pompe à huile pouvait s'user et ne plus entrainer la pompe à huile. Pensez-vous que je puisse actionner le démarreur sans reposer mon carter inférieur pour voir si la pompe à huile tourne ?

D'avance, merci de vos conseils car j'avoue que ma motivation baisse à force de passer mes journées sur (ou plutôt sous) cette voiture...
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Message non lu par Viens84 »

Encore une petite question à ceux qui prendront le temps de m'aider : en attendant 14H pour aller acheter une grosse clé torx me permettant de déposer la pompe à huile, j'ai voulu regarder l'état d'une première paire de coussinets. Pour cela, j'ai mis le moteur au point mort, j'ai fait tourné le volant moteur (accessible quand le carter inférieur est déposé) pour mettre en position basse la bielle du 1er piston. J'ai enlevé les deux vis de la bielle, mais la pièce métallique (en demie-lune) ne s'enlève pas. Je n'ai donc pas accès aux coussinets. Y a-t-il une astuce pour enlever cette pièce ?
Et comment faire pour accéder au coussinet supérieur, une fois que cette pièce sera enlevée ? Faudra-t-il que je pousse le piston vers le haut pour dégager la bielle du villebrequin ?

Pour info, toutes ces pièces sont pleines d'huile, ce qui me laisse espérer que le bas-moteur est resté bien lubrifié, donc les dégâts sont peut-être limités... Par ailleurs, quand j'ai tourné le volant moteur, j'ai entendu des bruits de "dépression" (comme des aspirations). Il me semble que ça venait de la pompe à huile. Cela voudrait-il dire qu'elle fonctionne toujours ? En tout, j'ai encore retrouvé un bout de pâte à joint coincé entre la crépine et son cache en tôle.
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Message non lu par Viens84 »

Ca y est, les coussinets sont enlevés, sans trop de difficulté finalement. Il suffit de forcer un peu sur la pièce métallique qui les recouvre et elle finit par se décoller. Ils sont pour la plupart en relativement bon état, sauf le 1er qui a morflé. Mais rien à voir avec mon problème d'huile. En effet, comme le disait Totor33, le conduit du villebrequin qui amène l'huile à l'intérieur des coussinets est obstrué par un morceau de métal de la forme du conduit. Impossible de le sortir. Je n'ai pu, pour l'instant que le pousser plus à l'intérieur (pensant qu'il ressortirait par un autre trou), et donc maintenant, je suis bien dans la m....... car je sais qu'il y a ce morceau de métal dans le conduit, et je ne sait pas comment l'enlever... Quelqu'un aurait-il une suggestion (autre que de jeter le moteur...) ? En tout cas, le coussinet et même le villebrequin on souffert de ça car c'est tout rayé.
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Re: Problème d'huile sur Espace 1 TD

Message non lu par TheStone »

...... ça sent le sapin tout ça :oops:
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Message non lu par Viens84 »

Merci pour cette remarque peut-être judicieuse ! Peut-être est-ce vrai, et qu'il faut que j'arrête de m'acharner sur cette voiture...

Ceci dit, pour le petit morceau de métal, ça y est, c'est parti : quelques petits coups légers de perceuse dans le conduit et le morceau s'est désagrégé et les "miettes" sont tombées. Mais un peu de limaille reste encore à l'intérieur. Y a-t-il un endroit par lequel je pourrais envoyer un liquide nettoyant pour que ce liquide ressorte au final par ces conduits, ce qui les nettoierait de toute particule ? car si j'envoie du liquide par le conduit lui même je ne vais qu'envoyer les "miettes" dans le circuit, au lieu des les faire sortir...

Le morceau de métal en question n'est pas de l'acier car il ne colle pas à un aimant. Sans doute un petit bout de fonte-alu (bloc moteur ?).

A vrai dire, vu les ennuis que j'ai avec cette voiture, je compte remonter comme ça (avec des coussinets neufs, quand-même) car je pense que tout le bas moteur n'a pas morflé, étant donnée toute l'huile qu'il y a encore sur toutes les pièces mécaniques (y compris sur le villebrequin et les coussinets). Ca tiendra le temps que ça tiendra, juste histoire de rentabiliser l'embrayage neuf qu'on vient de faire changer et de réfléchir à une nouvelle voiture...

Y a-t-il des choses particulières à respecter pour remonter les coussinets et la pompe à huile ?
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Message non lu par ducato60 »

bjr si tu remontes des coussinets de bielles neufs il n'y a pas de précaussion particulière si ce n'est de bien les huillés pendant le remontage. Personnellement je suis en train de refaire mon moteur type JS8 qui avaint aussi un probléme de pression d'huille. A l'autopsie, il est avéré que l'arbre intermédiaire (celui qui entraine la pompe à huile et le pompe à vide) présentait une usure anormale et qu'il a ovalisé son support. Résultat le bloc moteur est HS. Heureusement j'ai un bloc de secours.
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Message non lu par Totor33 »

Bonjour...pour évacuer les saletés du conduit c'est simple...enfin presque..:
Le conduit qui graisse le pallier de coussinet va sur un palier de villebrequin donc..identifie lequel (par le sens d'orientation du conduit) démonte le et souffle ou injecte une huile lubrifiante jusqu'à ce que cela coule net... (d'ailleurs cela te permettra de verifier l'état du dit palier en question..car si il y a de la saleté sur le villebrequin..elle arrive bien de quelque part...le seul problème c'est que tu ne pourras pas changer les pallier de villebrequin sans le tomber et là c'est vraiement une toute autre histoire..que je ne te conseille pas sauf si tu as le temps et le matériel.... car il faut topmber le moteur..)
mais tant que tu y es moi je nettoyerai les autres paliers de coussinets.....
Repère bien par contre quel chapeau de bielle va avec quelle bielle, normalement il sont appairés..(question équilibrage)
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Message non lu par Viens84 »

Alors que je m'apprêtais à remonter avec les coussinets neufs, je me suis rendu compte aussi que l'axe qui entraine la pompe à huile était usé. Mais là, je parle de la petite barre hexagonale qui part de l'arbre secondaire et qui va sur la pompe à huile. Je ne sais pas si l'arbre secondaire est usé également... Parles-tu bien de l'arbre secondaire, celui qui est entrainé par la courroie de distribution ? Et dans ce cas, comment puis-je contrôler l'état du mien ?
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Message non lu par Viens84 »

[quote="Totor33";p="70917"]Bonjour...pour évacuer les saletés du conduit c'est simple...enfin presque..:
Le conduit qui graisse le pallier de coussinet va sur un palier de villebrequin donc..identifie lequel (par le sens d'orientation du conduit) démonte le et souffle ou injecte une huile lubrifiante jusqu'à ce que cela coule net... (d'ailleurs cela te permettra de verifier l'état du dit palier en question..car si il y a de la saleté sur le villebrequin..elle arrive bien de quelque part...le seul problème c'est que tu ne pourras pas changer les pallier de villebrequin sans le tomber et là c'est vraiement une toute autre histoire..que je ne te conseille pas sauf si tu as le temps et le matériel.... car il faut topmber le moteur..)
mais tant que tu y es moi je nettoyerai les autres paliers de coussinets.....
Repère bien par contre quel chapeau de bielle va avec quelle bielle, normalement il sont appairés..(question équilibrage)
A+[/quote]


Merci Totor33 pour ces précieuses indications. Je suis étonné de tout ce que l'on peut apprendre, sur ce forum !!!
Pour l'instant, mes réparations sont en suspend car il a beaucoup neigé chez moi, et la neige n'a pas encore fondu. Hors, je fais mes réparations dehors...
De toute manière je vous tiens au courant dès que ma réparation avance.

Et si quelqu'un peut me dire comment vérifier l'état de mon arbre secondaire, je suis preneur (l'axe hexagonal qui entraine la pompe à huile étant lui HS).
Viens84
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Totor33
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Message non lu par Totor33 »

Bonjour,.. l'axe hexagonal ne me dit rien..je ne connais pas suffisament ce moteur dans le détail pour pouvoir t'en parler de façon "éclairée"... mais s'il a du jeu tu peux le changer...par contre pour l'autre axe (celui qui est entrainé par la distribution..) il me semble que cela a déjà été évoqué ici...un affaire de roulement à changer...
Profites en aussi pour mettre un joint Spi neuf.... et tant que tu y es regarde aussi celui du villebrequin... (si tu remets une courroie, profites en..)..
En général tout est réparable!!! mais le problème c'est d'arriver à faire la "juste part" entre l'argent dépensé en réparation, l'usage qu'on espère en faire...et un autre véhicule..

A+
Totor33
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Kangoo 1.9D Alizé - 2000 - 315 875 Km...... nouveau venu pour ma Fille.

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