comment réparer les vitesses intermediaires de soufflerie...

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chevaliernoir
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comment réparer les vitesses intermediaires de soufflerie...

Message non lu par chevaliernoir »

Sur mon Espace (mais j'ai vu ici que c'est un defaut recurrent) on a souvent les vitesses 1 et 2 de la soufflerie qui ne fonctionnent plus.
C'est du aux résistances qui permettent de diminuer la puissance au ventilateur habitacle qui ne sont pas équipées (comme plus tard) d'un petit fusible thermique, et qui donc fondent un jour ou l'autre.
Le problème c'est que ces résistances sont dans la soufflerie elle meme, et donc inaccessible sans tout démonter.

La bonne nouvelle c'est que Renault propose un kit de réparation qui évite de tout démonter. Je viens d'en faire l'experience.
Le kit se compose de 2 résistances (équipées d'une protection thermique), 6 rivets, et d'un petit faisceau de cablage, 2 forets, mais aussi d'une page A4, non pas avec les instructions, mais avec un gabarit. J'y reviendrai.

etape 1 : retirer l'autoradio.
Pour cela, j'utilise 4 rivets (j'ai compris apres couts que 4 des 6 rivets du kit Renault sont probablement prévus pour cela aussi) a insérer aux quatre coins, et l'autoradio sort tout seul.
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les rivets permettent de desengager la fixation de l'autoradio
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Reste juste a le débrancher

etape 2 : retirer la platine de commande de chauffage & ventilation
C'est là que ca se corse, comme disait Napoléon.
pour y voir plus clair, je mets un miroir et la lampe baladeuse pour éclairer et voir comment sont foutues les fixations de cette platine.
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Le plus simple est de défaire en premier le coté droit. Pour cela, il faut presser la platine (en la décalant au maximum vers la gauche) et en même temps glisser un tournevis en face des 2 petits crochets que l'on voit sur cette photo.
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L'autre coté est plus compliqué. il faut passer par derriere et tirer un peu une languette...
Malheureusement je n'ai pas de photo pour illustrer cela donc j'ai fait un petit dessin :
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En rouge, c'est la platine qui porte le bouton de commande, que l'on veut retirer, vue de haut.
Les crochets d'attache sont donc a droite et a gauche.
La premiere étape, c'est en glissant un tournevis suivant la fente A
la seconde etape se passe par derriere (merci le miroir) et consiste a tirer un peu la languette vers la gauche. C'est la fleche B.

étape 3 : se reperer dans la filasse.
Il y a 4 fils qui arrivent au comutateur :
Le rouge, c'est l'alimentation
Le bleu, c'est l'alimentation du ventilateur
Les vert et jaunes vont vers les résistances de diminution de puissance.
en court circuitant rouge et bleu, par exemple, on doit se retrouver avec la ventilation pleine vitesse.
C'est l'occasion de tester un peu tout en faisant des court-circuits pour verifier que c'est bien les résistances qui sont mortes et non le commutateur.
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étape 4 : se repérer dans le kit de montage
on a donc 2 résistances en parallele, reliées par un fil noir et un rouge.
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... et un petit cable avec un fil bleu dédoublé et un fil vert.

étape 5 : faire les connexions.
Pas besoin de couper aucun fil. Le kit est bien fait.
Il faut sortir par contre les fils verts et bleu du connecteur de commutateur. Pour cela on insère un petit tournevis par la ou il faut et on tire gentiment le fil. Ca vient tout seul.
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j'ai réalisé ce branchement la, qui me paraissait le plus logique... et ca marche!
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a gauche, c'est le montage d'origine. A droite avec le kit installé.
En poiltillés, on retrouve les elements du kit.
Les cosses bleues et vertes doivent etre retirées de manière a mettre en place le nouveau faisceau.
Facile, non?

étape 6 : fixer les résistances
pour cela il faut les glisser dans l'espace libre entre la joue gauche de la console et la ventilation :
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avec le module en place :
Image

pour le fixer, il y a 2 rivets (fournis) et une feuille A4 qui sert de gabarit pour indiquer ou percer.
Le probleme c'est que c'est tout au fond de la jupe et ca n'est pas accessible.
Peut etre qu'en jouant a la main avec les forets on peut y arriver. Je n'avais pas assez de patience.
j'ai commencé a démonter la cache sous la colone de direction (mais ca n'a servi a rien)
cette joue gauche est tenue par 2 vis. Une tout en haut absolument inaccessible, et une tout en bas.
Et la, oh miracle, quand on retire la vis du bas, le flanc pivote autour de la vis du haut si bien que l'on peut acceder a la zone ou percer.

le flan en place
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le flan une fois pivoté
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Il suffit donc de faire les trous comme indiqué, riveté les résistances, et tout remonter simplement... et ca marche!

au final, je n'ai eu donc a défaire une seule vis au total.
Par contre ce kit ne rajoute que la vitesse 2 et non la 1.
La référence du kit est 77 01 033 530
Je ne connais pas son prix (c'est Agnes et Alain, les anciens propriétaire, qui sévissent aussi ici, qui me l'ont donné avec la voiture)
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Re: comment réparer les vitesses intermediaires de souffleri

Message non lu par Pilou29 »

Merci pour le tuto et voila un kit bien intéressant.
Par contre je m'étonne que Renault ai conçu ce kit pour ne réparer qu'une seule vitesse :(
Tu es sûr de ton branchement ?
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chevaliernoir
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Re: comment réparer les vitesses intermediaires de souffleri

Message non lu par chevaliernoir »

[quote="Pilou29";p="88545"]Merci pour le tuto et voila un kit bien intéressant.
Par contre je m'étonne que Renault ai conçu ce kit pour ne réparer qu'une seule vitesse :(
Tu es sûr de ton branchement ?[/quote]
Tu as raison c'est étrange.
Les deux resistances du kit sont montées en parallele. je vois difficilement un autre branchement possible. D'autant que les couleurs, le nombre de cosses et tout et tout semble bien correspondre.
Je vais surement re demonter pour regarder de plus pres, et peut etre y a t il un branchement différent pour retrouver les 2 vitesses intermediaires.
Par contre, meme avec la ref Renault, je suis surpris de ne rien trouver sur Internet au sujet de ce kit Renault...

est ce que vous avez la correspondance entre les positions du commutateur et les contacts? cela m'aiderait....
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Re: comment réparer les vitesses intermediaires de souffleri

Message non lu par TheStone »

.... je ne connaissais pas ce kit :roll: :?:
pour ma part j'ai obtenu de façon fiable le fonctionnement des vitesses 2 et 3 en restaurant uniquement le bouton de commande rotatif:
https://www.passion-espace-club.com/view ... &start=100
:wink:
pour la vitesse 1 j'ai laissé tombé car il faut à priori démonter toute la planche de bord pour accéder à la résistance à changer :roll: (lire l'ensemble du topic cité plus haut) .... et de plus cette vitesse n'est vraiment pas indispensable si la voiture roule :wink:

.... de quelle date est ton Espace :?: .... car le système de fixation de la platine de ventilation est différent sur le mien :roll:
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Re: comment réparer les vitesses intermediaires de souffleri

Message non lu par Pilou29 »

Le kit est bien au catalogue (enfin dans le dial..) sous cette référence. Par contre avec les résistances il y a un faisceau avec 3 connexion d'un coté et 2 de l'autre.
"Ton" montage n'est pas logique : il faudrait les résistances en série, mais une connexion avec une résistance seulement, et une connexion avec les 2 résistances en série, ce qui donnerait 3 fils sur ce kit :(

A explorer

Par contre dans le kit seulement 2 rivets pop :) , mais les autres étaient les bienvenus ! Moi j'utilise des clous noirs de la bonne dimension, trouvés chez Bricotruc, c'est parfait, je peux même les laisser en place çà ne se voit pas :lol:
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Re: comment réparer les vitesses intermediaires de souffleri

Message non lu par chevaliernoir »

[quote="TheStone";p="88609"].... je ne connaissais pas ce kit :roll: :?:
pour ma part j'ai obtenu de façon fiable le fonctionnement des vitesses 2 et 3 en restaurant uniquement le bouton de commande rotatif:
https://www.passion-espace-club.com/view ... &start=100[/quote]
J'ai vu cela avec interet, et en effet la fixation de la platine est différente. C'est pour cela que j'ai un peu merdé pour arriver a defaire la mienne, et que j'ai ecrit ce compte rendu
pour la vitesse 1 j'ai laissé tombé .... et de plus cette vitesse n'est vraiment pas indispensable si la voiture roule :wink:
Perso, lorsque ca marchait, j'aitais tout le temps en vitesse 1. Ca permet de regenerer l'air dans le vehicule. C'est justement la position qui me manque le plus.
.... de quelle date est ton Espace :?: .... car le système de fixation de la platine de ventilation est différent sur le mien :roll:
Je crois qu'il est de 89 (ou au pire 88 ), je verifierai.
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Re: comment réparer les vitesses intermediaires de souffleri

Message non lu par chevaliernoir »

Bingo, j'ai re démonté ce soir (c'est dingue comme ca va plus vite quand on l'a déjà fait une fois) et j'ai sondé les fils.

Tout le monde a raison, tout le monde a gagné!

Le contact "position1" de commutateur etait un brin farceur. en général, pas de contact, et parfois une grosse résistance instable. J'ai donc démonté le commutateur pour un nettoyage en regle, et a présent le contact est tres bon.
The Stone, tu avais donc raison.

Mais je n'avais toujours pas de vitesse 1 pour autant.
J'ai donc sondé les fils, et j'ai découvert que quelque part dans le vehicule, il y a une résistance de 2-3 ohms entre le fil jaune et le vert. Le fil jaune (de vitesse 1) n'est donc pas relié a une résistance cramée, mais a une résistance en bon état.
J'ai donc modifié le cablage en faisant une épissure sur le fil vert du kit avec le fil vert du faisceau et .... ca marche!
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Il y avait donc bien aussi un probleme de cablage.
Pilou, tu avais donc aussi raison.

Ce que je n'explique pas, c'est pourquoi le fil vert du kit n'est pas pareil que le fil bleu, car lui a les bonnes connexions, mais bon... a présent ca marche bien a toutes les vitesses !

...et en des oxydant les fils des ampoules, j'ai meme un éclairage de cette platine a présent. Le luxe, je vous dit
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Re: comment réparer les vitesses intermediaires de souffleri

Message non lu par chevaliernoir »

[quote="TheStone";p="88609"].... de quelle date est ton Espace :?: .... car le système de fixation de la platine de ventilation est différent sur le mien :roll:[/quote]
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Re: comment réparer les vitesses intermediaires de souffleri

Message non lu par Pilou29 »

Content que çà marche !! Je me disais bien que ton premier montage n'était pas cohérent (il restait une connexion non utilisée, donc c'était normal qu'il manque une vitesse :) )
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Re: comment réparer les vitesses intermediaires de souffleri

Message non lu par TheStone »

[quote="chevaliernoir";p="88669"][quote="TheStone";p="88609"].... de quelle date est ton Espace :?: .... car le système de fixation de la platine de ventilation est différent sur le mien :roll:[/quote]
21 juillet 1988[/quote]

.... le mien est de janvier 88, un des tous premiers phase 2 ..... sans doute encore livré avec le système de platine de ventilation du phase 1 :?:
Ton expèrience est intéressante et positive pour nous tous.
J'ignorais l'existence de ce kit avec radiateur, tu vas donc pouvoir bénèficier d'un nouveau chauffage électrique d'appoint sous la console :wink:
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Message non lu par orval56 »

content que la voiture restaurée par agnès et alain soit de retour...une petite merveille.
pour l'interrupteur, c'est un classique
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