Position des soupapes en pointn mort haut

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Kaikot
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Position des soupapes en pointn mort haut

Message non lu par Kaikot »

Salut à tous

J'ai déculassé mon moteur tout à l'heure et je demande si je n'ai pas fait une bétise.

Après avoir déculassé, j'ai posé avec délicatesse ma culasse sur un plan plat avec un chiffon trop pressé de regarder le joint de culasse.

Une fois l'inspection finie je me suis retourné vers la culasse et la j'ai vu que toutes les soupapes étaient relevées (ou legerement entrebaillées).

Du coup je me demande si je n'aurai pas fait la petite boulette du jour en posant la culasse sur les soupapes ce qui les auraient remontées alors que l'arbre a came est toujours en place.

Votre avis ?

Me suis je puni tout seul en abimant les poussoirs ou linguets ?

Un lien vers quelques photos :

Photos de la bete sans son chapeau
Renault Espace III 2.2Dt RXE 1998 280000 kms
Renault Laguna III 2.0 DCI150 Priv 120000 kms
Chrylser grand voyager 2002 2.2TD 130000 kms
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Re: Position des soupapes en pointn mort haut

Message non lu par tourge »

Ton arbre à cames est en place, ou tu l'as retiré ?

Le fait de poser sur les soupapes ne peut rien abimer à moins que tu ne la lances de plusieurs mètres !

l'effort exercé par l'arbre à cames sur les soupapes est de l'ordre de 75 kg par soupape sur mon F3R, ça ne doit pas être très différent sur le tien. Ce n'est donc pas les 10 ou 15 kg de la culasse qui peuvent faire rentrer les soupapes.

Tu aurais pu re-expliquer en deux lignes pourquoi tu as déculassé, je l'ai sûrement lu dans un autre topic mais je ne me rappelle plus.

Pas top 9Giga pour voir les photos, et avec une telle résolution, il faut un paquet de temps pour les voir si on n'est pas en très haut débit.

La galerie personnelle du site est plus efficace mais nécessite de réduire les photos (800x600 max) avant de les uploader
ce qui te permet de les afficher dans ton message.

EDIT : Réflexion faite et après avoir regardé la RTA, si les soupapes sont rentrées, c'est sûrement du fait des butées hydrauliques qui ne font pas leur effet puisqu'il n'y a pas de pression d'huile
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
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Re: Position des soupapes en pointn mort haut

Message non lu par Pilou29 »

+1 avec Tourge pour les photos.
Place les en 800x600 dans ta galerie, si on a besoin de plus de précision il sera toujours temps d'aller sur le serveur giga9 :)
Espace I 2000 TSE (futur collector :lol: N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque )
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Kaikot
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Re: Position des soupapes en pointn mort haut

Message non lu par Kaikot »

Merci messieurs pour vos réponses, cela me rassurre.

Vu pour les photos pas de soucis. :wink:

La raison du déculassage ?

Aucune c'est juste que j'aime bien tout démonter, une sorte de tic quoi :lol:


Plus sérieusement, surpression dans le LDR, broutage et fumées blanches au démarrage,

Montée en température (8 barres...) ===> Culasse ou joint de culasse voir les deux (parait que c'est moins probable :P )

Devis Renault un peu trop salé a mon gout, je préfère dépenser de l'huile de coude.
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