Problème circuit de refroidissement Espace 1

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JACQUES_57
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par JACQUES_57 »

Bonsoir Messieurs,

Stone j'avais pensé à la même chose -> l'indicateur out. J'etais chez Renault. Ils nbe le commercialisent plus. Donc reste un endroit -> la casse.

Sinon je pense à une autre solution. Le radiateur n'évacue pas assez de calories d'ou cette tendance de température élevée. La partie utile de mon radiateur mesure 460 mm de long ( Longueur du faisceau ). J'ai vu sur le BLOG d'ORVAL un radiateur qui me semblait plus important.

ORVAL, STP, peux-tu me donner les dimensions de ton radiateur et eventuellement la marque ainsi que la référence ?. Je te remercie
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pontiac
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par pontiac »

[quote="JACQUES_57";p="96977"]Bonsoir Messieurs,

Stone j'avais pensé à la même chose -> l'indicateur out. J'etais chez Renault. Ils nbe le commercialisent plus. Donc reste un endroit -> la casse.

Sinon je pense à une autre solution. Le radiateur n'évacue pas assez de calories d'ou cette tendance de température élevée. La partie utile de mon radiateur mesure 460 mm de long ( Longueur du faisceau ). J'ai vu sur le BLOG d'ORVAL un radiateur qui me semblait plus important.

ORVAL, STP, peux-tu me donner les dimensions de ton radiateur et eventuellement la marque ainsi que la référence ?. Je te remercie[/quote]

Attention !!... tu as un série 1 phase 2 alors que Vincent a un série 1 phase 1 !... ne pas te fier à la taille du radiateur... :roll:
Celui du phase 1 fait plus de 60cm.. ( de mémoire... )
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par TheStone »

[quote="JACQUES_57";p="96977"]Bonsoir Messieurs,

Stone j'avais pensé à la même chose -> l'indicateur out. J'etais chez Renault. Ils nbe le commercialisent plus. Donc reste un endroit -> la casse.

Sinon je pense à une autre solution. Le radiateur n'évacue pas assez de calories d'ou cette tendance de température élevée. La partie utile de mon radiateur mesure 460 mm de long ( Longueur du faisceau ). J'ai vu sur le BLOG d'ORVAL un radiateur qui me semblait plus important.

ORVAL, STP, peux-tu me donner les dimensions de ton radiateur et eventuellement la marque ainsi que la référence ?. Je te remercie[/quote]
:idea: .... mais pourquoi as-tu changé ton radiateur :?:
.... est-il identique au précédent :?:
.... es tu vraiment sûr que ton calorstat fonctionne :?:
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par JACQUES_57 »

Bonjour Stone

J'ai changé le radiateur car je pensais que ce dernier etait bouché malgré un nettoyage au vinaigre blanc.
Oui le nouveau radiateur est identique à l'ancien.
Oui le calorstat fonctionne car les durites / radiateur ainsi que le radiateur ont une tempéraure qui avoisine les 90°C lorsque le ventilateur se met en route. D'ailleur ce calorstat est également neuf comme la sonde de température ainsi que la pompe à eau.
Je dois être ensorcelé ..............
Le ventilateur s'enclenche et se déclenche bien dans la zone prévue sur l'indicateur de température ( Aiguille au milieu entre le trait blanc et le trait rouge de l'indicateur ).
Le chauffage fonctionne .................
Le retour au vase d'expansion se fait normalement
Je viens de refaire une puge -> pas de trace de bulles d'air
Ou nous sommes en précense d'un problème de circulation du fluide Mais lequel ?
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Message non lu par orval56 »

j'ai mis un de 60 cm, alors qu'au départ, c'est plus court...
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par TheStone »

[quote="JACQUES_57";p="97018"]Bonjour Stone

J'ai changé le radiateur car je pensais que ce dernier etait bouché malgré un nettoyage au vinaigre blanc.
Oui le nouveau radiateur est identique à l'ancien.
Oui le calorstat fonctionne car les durites / radiateur ainsi que le radiateur ont une tempéraure qui avoisine les 90°C lorsque le ventilateur se met en route. D'ailleur ce calorstat est également neuf comme la sonde de température ainsi que la pompe à eau.
Je dois être ensorcelé ..............
Le ventilateur s'enclenche et se déclenche bien dans la zone prévue sur l'indicateur de température ( Aiguille au milieu entre le trait blanc et le trait rouge de l'indicateur ).
Le chauffage fonctionne .................
Le retour au vase d'expansion se fait normalement
Je viens de refaire une puge -> pas de trace de bulles d'air
Ou nous sommes en précense d'un problème de circulation du fluide Mais lequel ?[/quote]
..... à part remettre en cause l'indicateur de t° et/ou le pouvoir refroidissant du liquide, il ne reste plus qu'à imaginer une usure du moteur provoquant un dégagement de calories plus important :?:
:idea: ..... si la régulation de t° fonctionne bien à bas et haut régime (as tu essayé sur autoroute en poussant un peu le moteur en montée), je laisserai en l'état :wink:
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par JACQUES_57 »

Bonjour Messieurs,

Oui je pense laisser en l'etat et voir ce qui se passe.
Par contre ORVAL peux-tu me donner les références de ton radiateur de 60cm. Le tiens repond-t-il bien au refroidissement ( Température de fonctionnement, Déclenchement ventilateur etc ...... )
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Message non lu par orval56 »

EN tout cas, il fonctionne et le déclenchement se fait très bien.
j'ai opté pour celui-là car dans des manifestations ou rassemblement, on est souvent au ralenti et à faible vitesse.
je l'ai constaté à romorantin

je vois pour les dimensions et les références

je me suis basé sur ça :
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... ES=1307407
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par JACQUES_57 »

Merci Orval

Juste une question d'ordre pratique si tu le permets.
En fonctionnement normal l'aiguille de l'indicateur de température se situe à quel niveau ?.

Je ne vois plus d'ou pourrait provenir mon problème de chauffe. Aurais tu une idée à tout hasard ?
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par TheStone »

Qu'appelles tu fonctionnement normal :?:
.... la t° du moteur varie en fonction de sa sollicitation, par exemple sur mon bon vieux J8S si je roules à 90 km/h (2000 tr/mn) mon indicateur est au milieu des traits blancs .... et à 130 km/h (3000 tr/mn) sur autoroute et sur le plat mon indicateur de t° est un peu en dessous du dernier trait blanc, si je maintiens cette vitesse en forte montée sans rétrograder (c'est là que le turbo joue bien son rôle en suralimentant le moteur) il passe légérement le dernier trait blanc jusqu'au déclenchement des 2 ventilos qui font redescendre l'aiguille un peu au dessous du trait blanc et ainsi de suite ..... jusqu'à redescendre entre les 2 traits blancs en descente.....
.... dans un gros embouteillage au ralenti sous le soleil (turbo au repos bien sûr) l'aiguille de t° joue aussi au yoyo autour du dernier trait et c'est normal, l'important c'est que l'ensemble du circuit de refroidissement joue bien son rôle de régulation de la t° moteur :wink:

:idea: ... au fait de quand date ta dernière vidange (huile+filtre) :?: car un niveau d'huile au max (mais pas plus) contribue aussi à une montée moins rapide du moteur en t° et ensuite à une meilleure stabilité de cette t° surtout s'il y a un refroidisseur d'huile comme sur le mien :wink:
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par JACQUES_57 »

Bonjour STONE,

Ma vidange date d'il y a deux ans. Mais j'utilise très peu le véhicule ( Km < 5000 / an ) et la vidange + remplacements filtres et bougies tous les 7500 Km.
La de.scription du fonctionnement est correcte sur ton J8R. Par contre sur mon véhicule je parcours environs 6 Km et roule à 50 Km/h & 90 Km/h ( Environ 2000 tr/mn ) et l'aiguille se situe sur la dernière graduation blanche ( Sans solliciter le moteur en roulant pépère ). Ce qui est remarquable c'est qu'elle reste un instant entre les deux graduations blanche ( normal ) puis monte vers la dernière graduatiuon blanche. Je suppose que c'est l'ouverture du calorstat. Peux-t-on retirer le calorstat du circuit ?
Quant à mon niveau d'huile il est légèrement sous le maxi.
Je pense de plus en plus à un bouchon dans la circulation du fluide. Mes proches obtent pour des signes du joint de culasse mais à priori pas de symptômes ...........................
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par pontiac »

[quote="JACQUES_57";p="97130"]Bonjour STONE,

Ma vidange date d'il y a deux ans. Mais j'utilise très peu le véhicule ( Km < 5000 / an ) et la vidange + remplacements filtres et bougies tous les 7500 Km.
La de.scription du fonctionnement est correcte sur ton J8R. Par contre sur mon véhicule je parcours environs 6 Km et roule à 50 Km/h & 90 Km/h ( Environ 2000 tr/mn ) et l'aiguille se situe sur la dernière graduation blanche ( Sans solliciter le moteur en roulant pépère ). Ce qui est remarquable c'est qu'elle reste un instant entre les deux graduations blanche ( normal ) puis monte vers la dernière graduatiuon blanche. Je suppose que c'est l'ouverture du calorstat. Peux-t-on retirer le calorstat du circuit ?
Quant à mon niveau d'huile il est légèrement sous le maxi.
Je pense de plus en plus à un bouchon dans la circulation du fluide. Mes proches obtent pour des signes du joint de culasse mais à priori pas de symptômes ...........................[/quote]

Salut,

Tu peux rouler sans le calorstat il mettra plus de temps à chauffer c'est tout... voir pas chaud pour les 6 km :roll:
Je vois pas où un bouchon pourrait se former... :roll: si le liquide circule dans le vase c'est que tout va bien !...
je suis un poil têtu ( gênes de Breton... :lol: ) mais continue à penser au tableau de bord !...
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par sanglierman »

Bonjour, je vais peut etre dire une betise mais bon je me lance, 5000 par ans je l imagine encrassé a mort, comme toutes les voitures qui ne font que des petits trajets, je pense a la voiture de ma femme en disant ca, du coup a ta place, je commencerais par une vidange car deux ans c est trop, et je lui paye une bourre de dingue sur autoroute, en faisant gaffe a tes points, et la ca passe ou ca casse.
c est possible un echapement colmaté la dessus?? ca expliquerait cette surchauffe.
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par pontiac »

[quote="sanglierman";p="97142"]Bonjour, je vais peut etre dire une betise mais bon je me lance, 5000 par ans je l imagine encrassé a mort, comme toutes les voitures qui ne font que des petits trajets, je pense a la voiture de ma femme en disant ca, du coup a ta place, je commencerais par une vidange car deux ans c est trop, et je lui paye une bourre de dingue sur autoroute, en faisant gaffe a tes points, et la ca passe ou ca casse.
c est possible un echapement colmaté la dessus?? ca expliquerait cette surchauffe.[/quote]

Tu as bien tout lu depuis le début ?? :wink:
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par sanglierman »

ok ok pas besoin de le vidanger.
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par TheStone »

:idea: .... as-tu fait un test avec un autre bouchon de vase d'expansion :?:
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Message non lu par sylve »

Heu qu'est ce que tu entends par autre bouchon de vase d'expansion?! Le lmien est bien hermétique à mon avis ...
[color=orange]:) Renault Espace Série 1 Phase 2 de 1990 2.1TDX J115 avec un moteur de R21
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par TheStone »

:idea: .... comme JACQUES_57 a presque tout changé sur son circuit de refroidissement, c'est un test de plus pour essayer de solutionner le problème :wink:
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Message non lu par sylve »

Okay dac ...avec ce que tu as expliqué du principe de l'indication au tableau de bord, ce que je comprends c'est que l'aiguille des espace n'agissent pas avec la stabilité traditionnelle. Est ce que d'autres personnes pourraient nous dire comment agissent leur aiguille sur un espace 1phase 2 pour confirmer ce "principe de yoyo" ... J'ai hâte de recevoir mon nouveau radia pour finaliser le changement de toutes les pièces et ainsi même si l'aiguille continue de faire comme tu (TheStone) l'explique beaucoup plus haut, ça ne m'inquiètera plus ...
[color=orange]:) Renault Espace Série 1 Phase 2 de 1990 2.1TDX J115 avec un moteur de R21
C'est pas un pur race, seulement un hybride mais je l'aime :oops:[/color]
moteur
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Re: Problème circuit de refroidissement Esapce 1

Message non lu par moteur »

bonjour
retire ton calorstat
et regarde si sa chauffe
si ca marche tu peut laisser comme ca mais tu n'auras pas de chauffage ou tres peu
bon courage
sylve
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Message non lu par sylve »

Merci pour toutes vos réponses ... J'ai changé mon radia gràce à pontiac et sa boutique en ligne npa50 point fr pour vraiment pas cher et allez zouh que plus rien ne veut bouillir, c'était bien le radia malgré mes 2 détartrages Merci :) ... Effectivement l'aiguille est quelque peu caractérielle sur mon espace. Elle s'exprime pas mal mais tout est maintenant nickel ... Depuis j'ai fait un nouveau post pour résoudre un problème avec les feux de recul ...mais ces derniers, je cours je cours ... heureusement en espace ... Merci encore à tout l' monde et au plaisir ...
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