Page 42 sur 44
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 25 mai 2024, 19:06
par PeteTheCoyote
Petite souvenir de Romorantin 2024 pour les 40 ans de l'Espace
A+
Pete
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 04 juil. 2024, 19:54
par PeteTheCoyote
Bonjour,
Retour du bureau avec le V6 pour le faire tourner un peu, et surprise sur le 2.0 l (ma bête à chagrin) :

- Et me.de ...
Rien de bon en perspective, pas grand chose avec du LDR dans ce coin à part le radiateur
Une durite un peu mal fixée, resserrée ... j'ai mis un récipient dessous car il continue à goutter et on verra demain
A+
Pete
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 04 juil. 2024, 20:10
par grostoto
Quelle moteur ?
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 04 juil. 2024, 21:15
par PeteTheCoyote
grostoto a écrit : ↑04 juil. 2024, 20:10
Quelle moteur ?
F4R
Pete
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 04 juil. 2024, 21:16
par grostoto
pompe à eau ?
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 05 juil. 2024, 12:23
par EAime
Vu l'emplacement,
+1 !
De mémoire, elle n'est pas entraînée par la distri..

Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 05 juil. 2024, 12:26
par LeJeune6troeniste
EAime a écrit : ↑05 juil. 2024, 12:23
De mémoire, elle n'est pas entraînée par la distri..
Si ! Sur les F4R et autres de la famille comme le F9Q que j'étais allé voir. L'occasion de faire ce travail indispensable à la survie de nos moteurs à doubles arbres à cames en tête

Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 05 juil. 2024, 12:32
par grostoto
LeJeune6troeniste a écrit : ↑05 juil. 2024, 12:26
EAime a écrit : ↑05 juil. 2024, 12:23
De mémoire, elle n'est pas entraînée par la distri..
Si ! Sur les F4R et autres de la famille comme le F9Q que j'étais allé voir. L'occasion de faire ce travail indispensable à la survie de nos moteurs à doubles arbres à cames en tête
NON
entrainé par la courroie accessoire sur espace 3
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 05 juil. 2024, 12:34
par LeJeune6troeniste
Et sur les IV atmo aussi alors ?
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 05 juil. 2024, 12:53
par grostoto
aucune idée.
ce moteur a eu tellement d'évolutions.. ce montage est commun laguna espace 3.
il faut avoir l'indice moteur pour connaitre la position de la pompe à eau (et plein d'autres choses).
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 05 juil. 2024, 14:08
par jlb
grostoto a écrit : ↑05 juil. 2024, 12:53
aucune idée.
ce moteur a eu tellement d'évolutions.. ce montage est commun laguna espace 3.
il faut avoir l'indice moteur pour connaitre la position de la pompe à eau (et plein d'autres choses).
Sur les F4R700 de nos Espace, la pompe est devant le pignon de vilebrequin, au niveau du pneu environ. La tache me parrait bien en avant. Peut-être la durit qui va au radiateur si c'est du liquide de refroidissement. Si plutôt huileux, la pompe de direction assistée est à cet endroit.
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 05 juil. 2024, 15:05
par EAime
Le véhicule a été reculé.
Mais par la position de la tache, ça sent bien la pompe à eau.
Je pense que Pete a bien dû faire le nécessaire pour vérifier !

Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 05 juil. 2024, 17:23
par grostoto
jlb a écrit : ↑05 juil. 2024, 14:08
grostoto a écrit : ↑05 juil. 2024, 12:53
aucune idée.
ce moteur a eu tellement d'évolutions.. ce montage est commun laguna espace 3.
il faut avoir l'indice moteur pour connaitre la position de la pompe à eau (et plein d'autres choses).
Sur les F4R700 de nos Espace, la pompe est devant le pignon de vilebrequin, au niveau du pneu environ. La tache me parrait bien en avant. Peut-être la durit qui va au radiateur si c'est du liquide de refroidissement. Si plutôt huileux, la pompe de direction assistée est à cet endroit.
Vu la couleur au sol, c'est du ldr
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 05 juil. 2024, 18:22
par PeteTheCoyote
Bonjour à tous,
Oui c'est du LDR, et pas la pompe à eau : la goutte venait directement du dessous du radiateur, la pompe à eau ne peut pas mettre du LDR jusque là.
La grosse durite du bas du radiateur était enduite de LDR bien qu'enfoncée à fond, par contre le collier n'était pas serré dessus

J'ai remis en place la durite et serré correctement. Malgré cela, ça gouttait encore, j'ai mis un récipient dessous hier soir, et aujourd'hui ... quasiment rien dans le récipient.
J'ai démarré et laissé tourner 15 mn ... pas de goutte de LDR donc ça a l'air bon ...
Ce que je ne comprends pas c'est que la tâche est apparue dans la journée ... sans utilisation du tout de la voiture (utilisée la veille) ?!? Pourquoi la durite aurait décidé de se lâcher ? Voiture au soleil ? Bizarre ...
Pete
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 05 juil. 2024, 19:28
par grostoto
Avant de mourir il était encore vivant...
je ferais chauffer le moteur sur place jusque enclenchement du ventilo pour ètre sur que cela tiens sous pression.
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 06 juil. 2024, 14:00
par PeteTheCoyote
grostoto a écrit : ↑05 juil. 2024, 19:28
Avant de mourir il était encore vivant...
je ferais chauffer le moteur sur place jusque enclenchement du ventilo pour ètre sur que cela tiens sous pression.
Bonjour,
J'ai laissé tourner jusqu'au déclenchement ... RAS
Je suis allé faire des courses avec, incident clos !
A+
Pete
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 13 juil. 2024, 10:17
par mike23
LeJeune6troeniste a écrit : ↑05 juil. 2024, 12:26
EAime a écrit : ↑05 juil. 2024, 12:23
De mémoire, elle n'est pas entraînée par la distri..
Si ! Sur les F4R et autres de la famille comme le F9Q que j'étais allé voir. L'occasion de faire ce travail indispensable à la survie de nos moteurs à doubles arbres à cames en tête
Si je ne dis pas de bétises, le bloc F est né avec une pompe à eau externe. Dans se version suralimentée, la pompe à eau F4R est interne.
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 13 juil. 2024, 21:01
par LeJeune6troeniste
D'accord ! Dans la RTA du IV, la procédure semble identique entre essence turbo et atmo, donc peut-être juste une exception générationelle du IV ?
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 01 nov. 2024, 10:27
par PeteTheCoyote
Bonjour,
ça y est j'ai franchi la barre des 250 000 km avec le grand bleu 2.0l :

- Compteur très optimiste
Non sans mal, c'était mon objectif ... Je ne sais toujours pas si je remets au pot pour passer le CT l'année prochaine
A+
Pete
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 01 nov. 2024, 13:53
par chtimi73
PeteTheCoyote a écrit : ↑01 nov. 2024, 10:27
Bonjour,
ça y est j'ai franchi la barre des 250 000 km avec le grand bleu 2.0l :
20241031_171156.jpg
Non sans mal, c'était mon objectif ... Je ne sais toujours pas si je remets au pot pour passer le CT l'année prochaine
A+
Pete
Salut Pete,
Pourquoi pas? Tu as des frais à faire dessus ? C'est dommage....
A+
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 01 nov. 2024, 14:10
par Baccaronze
Le compteur est reparti a zero a 200 000?
Je vois que tu as le même souci que beaucoup de personnes actuellement, garder ou pas...
Si elle te sert un minimum et ne coute pas trop cher, et que tu ne passes pas tes weekends a la refaire, c'est clair que la garder reste une bonne option.
Le risque est de la vendre, et de retrouver quoi derrière ? La moindre bagnole coute un bras, neuve ou d'occase, et il n'existe pas d'équivalent dans la production actuelle...
C'est pour ca que ce weekend on va attaquer l'embrayage du berlingo de mon père , 2005 soit bientôt 20 ans le machin, mais va retrouver un équivalent pas cher de nos jours en bon etat
et qu il tire jusqu'à la corde 2 autres autos qui commencent a rouiler plein pot, et que moi même, j'ai gardé un auto qui ne me sert plus, mais ca m'en fait une d'avance au cas où...

Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 01 nov. 2024, 17:52
par LeJeune6troeniste
Garder, toujours garder

La question est plutôt : faire rouler celui-ci, ou en acheter un pas cher et le refaire avec les pièces du grand bleu sans la chaussure noire ?
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 01 nov. 2024, 18:08
par Baccaronze
Pas cher en 2024, bon courage, ou alors une épave qui va necessiter une fortune a remettre en état ... peu d'intérêt.
Apres, c'est sur qu il ne faut pas tomber dans l'excès inverse,mettre plein de pièces neuves sur une caisse moitié pourrie n'a pas de sens.
Avec un Espace de génération 1 a 3, en général la rouille n'est pas trop un souci

Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 01 nov. 2024, 18:19
par LeJeune6troeniste
HS ON
Est-ce que ce que je fais avec ma Golf a du sens ? C'était une épave quand j'ai commencé (moteur qui surchauffait, pas de vidange en 4 ans, servait de tracteur dans le jardin). J'ai du mal à estimer la valeur parce que je n'en trouve pas à vendre avec ce moteur. Une III VR6 Syncro propre vaut 10 000€ aujourd'hui, pas loin de trois fois la valeur il y a cinq six ans. J'estime sa valeur aux alentours de 4000€, comme un Cabriolet avec le même moteur et dans le même état (kilométrage élevé et carro à refaire), et j'en suis à 2500€ de factures, toute main d'œuvre par mes soins, et 10 000 km effectués. Je commence la carrosserie, après il y aura encore une grosse révision à faire (embrayage + démontage moteur) mais j'aurai une caisse d'équerre avec une place dans ma collection, selon mes gouts, et une valeur montante. 2024 ou pas je pense bien m'en tirer. Elle roule même à 70% d'éthanol (max qu'elle accepte) donc peu onéreuse à l'usage.
HS OFF
Un III vaut quoi aujourd'hui ? 2500€ en bon état, ou je suis à côté de la plaque ?
Re: Espace III 2.0 16s privilège & Espace III 3.0 24s V6 Initiale : les Vaisseaux de Pete
Publié : 01 nov. 2024, 18:32
par Baccaronze
Je ne vois pas bien le rapport entre une sportive a 10k et un e3, mais bon
Aucune idée du prix d'un III, en "soit disant" bon état,mais même 2500 € ca fait un somme a sortir, pour un truc qui aura le même age que l' "ancien"...
Donc a moins d'avoir plus de 2500€ de reparations a faire sur l'actuel... ou alors vouloir changer de version ( diesel, v6, traction animale...) , sans compter que ça ne court plus les coins de rue.
Bref, j'ai donné mon avis,le propriétaire du topic en fera ce qu'il voudra
