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Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 22 mai 2023, 12:06
par EAime
Vous avez tout à fait raison !

Distri vérifiée avant de prendre la route de Paris jusque La Rochelle.

La courroie ne présente pas de craquelures.. Je sais, c'est un peu la roulette russe avec barillet plein...

Comme je n'ai rendez-vous que la semaine prochaine, inversion du programme et distri cette semaine. :wink:

Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 22 mai 2023, 12:14
par LeJeune6troeniste
Woohoo! C'est ta voiture bien sûr donc tu fais avec comme tu veux mais c'est ce que veut le bon sens aussi!

La distri de la mienne n'était pas craquelée, paraissait bonne etc mais décalée d'une dent. Le couple au ralenti s'en ressentait. Faudrait pas refaire le coup de ton III...

Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 22 mai 2023, 12:25
par EAime
LeJeune6troeniste a écrit : 22 mai 2023, 12:14 Woohoo! C'est ta voiture bien sûr donc tu fais avec comme tu veux mais c'est ce que veut le bon sens aussi!

La distri de la mienne n'était pas craquelée, paraissait bonne etc mais décalée d'une dent. Le couple au ralenti s'en ressentait. Faudrait pas refaire le coup de ton III...
Le 1er "3" : Rupture au bout de 3ans et demi.... Ca ne s'est pas trop mal fini (le garage a pris 50% de la facture), dommage qu'il ait fini à la casse, mais après avoir été totalement désossé ! :lol:

Le second "3" : Jamais compris pourquoi j'avais fait une salade de soupapes, avec une distri neuve... Je pense, avec le recul, que la courroie était mal tendue, et a dû sauter de 2-3 crans.

C'est pour cela que j'étais parti avec des véhicules à chaîne (le "2" V6, le "4' 3.5L, la V.S., la C3 Picasso 1.4 VTI et l'Aygo).

La donne a changé avec celui-ci, et j'avoue que ça me gave de me taper une distri... :? Quelle connerie que ce truc-là !!

Je me la fais cette semaine. :wink:

===========> Ouverture d'un nouveau sujet, sur la dépose du radiateur, qui sert aussi à la clim..

Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 22 mai 2023, 12:59
par Mat-155
EAime a écrit : 22 mai 2023, 12:25
LeJeune6troeniste a écrit : 22 mai 2023, 12:14 Woohoo! C'est ta voiture bien sûr donc tu fais avec comme tu veux mais c'est ce que veut le bon sens aussi!

La distri de la mienne n'était pas craquelée, paraissait bonne etc mais décalée d'une dent. Le couple au ralenti s'en ressentait. Faudrait pas refaire le coup de ton III...
Le 1er "3" : Rupture au bout de 3ans et demi.... Ca ne s'est pas trop mal fini (le garage a pris 50% de la facture), dommage qu'il ait fini à la casse, mais après avoir été totalement désossé ! :lol:

Le second "3" : Jamais compris pourquoi j'avais fait une salade de soupapes, avec une distri neuve... Je pense, avec le recul, que la courroie était mal tendue, et a dû sauter de 2-3 crans.

C'est pour cela que j'étais parti avec des véhicules à chaîne (le "2" V6, le "4' 3.5L, la V.S., la C3 Picasso 1.4 VTI et l'Aygo).

La donne a changé avec celui-ci, et j'avoue que ça me gave de me taper une distri... :? Quelle connerie que ce truc-là !!

Je me la fais cette semaine. :wink:

===========> Ouverture d'un nouveau sujet, sur la dépose du radiateur, qui sert aussi à la clim..
Salut Eric,
faut dire que les III c'est une autre paire de manches, notamment en 2,2dt ou pire...V6 :twisted:

L'avantage sur le J8S c'est que moyennant un peu de témontage tu peux faire ta distri tranquille assis sur un tabouret face au moteur !

Ne pas oublier qu'une chaine c'est pas du "à vie" non plus, ya qu'à voir les tfsi chez Audi/VW qui lâchent à 120.000km ou les Jtd chez Fiat qui ne dépassent pas 180.000km avec une chaine d'origine :roll:
Et on attend de voir ce que va nous pondre Stellantis pour la "mise à jour" des futurs Puretech :lol:

Non rien ne vaut une bonne vieille Cx 2,5L D à cascade de pignon :mrgreen:

Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 22 mai 2023, 13:06
par grostoto
+1... je ne compte plus les chaines hs, les moteurs pétés...
au moins, sur un moteur à courroie, il est prévu de la changer régulièrement.. mais la chaîne, c'est le coup de massue sévère..

Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 22 mai 2023, 13:49
par EAime
grostoto a écrit : 22 mai 2023, 13:06 +1... je ne compte plus les chaines hs, les moteurs pétés...
au moins, sur un moteur à courroie, il est prévu de la changer régulièrement.. mais la chaîne, c'est le coup de massue sévère..
Question de la qualité de l'huile utilisée, et là, je n'ai jamais mégotté...

Le "4", à 265000 km, RAS, sauf l'électronique,

La V.S., rien à signaler,

Le "2" V6, idem. Une horloge !

Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 22 mai 2023, 15:16
par Sigma
Pour ta distri, est-ce que tu prévois d'utiliser un kit tendeur de série 1 avec le ressort ou celui plus "moderne" pour les séries 2 avec le tendeur manuel?

Sur le mien ça a été changé avec un kit de 2, mais j'ai pu trouver un ressort de tendeur de série 1 pour la prochaine fois... ça me semble beaucoup plus simple d'effectuer la tension correcte avec le ressort. Apparemment il faut juste un peu "arranger" le trou pour passer le ressort dans les pompes à eau (sur celle que j'ai monté le trou est présent dans le moulage alu mais vraiment pas bien fait car on sent que plus personne ne monte les tendeurs à ressorts)
Bon je suis une quiche en tension de courroies, alors j'y vois un intérêt certain :wink:

L'inconvénient c'est qu'on ne peut plus toucher à la pompe à eau séparément si on utilise le tendeur de distri à ressort.

Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 22 mai 2023, 15:31
par LeJeune6troeniste
Si tu as eu une bonne expérience, tant mieux! J'ai vu un ex-collègue claquer son moteur à chaîne suite à une absence complète de vidanges pendant 80 000 bornes. Chaque solution a ses avantages et inconvénients, en être conscient ne signifie pas avoir subi les inconvénients, et heureusement!

Le summum pour ne jamais risquer la distri cassée, c'est le deux temps! :lol: Il y a aussi quand même pas mal de vieux quatre temps où la chambre de combustion est suffisamment grande au PMH pour accueillir, et piston, et soupapes (ils n'occupent pas le même espace dans la chambre, à aucun moment du cycle Otto, point barre).

Mon expérience des chaînes se borne à la SM: très fiable à la condition sine qua non de refaire la tension tous les 30 000 km. Sinon, la casse intervient à 35 000 km sauf à avoir fait des bêtises avec l'huile, en quel cas elle peut aussi casser avant :mrgreen: La mauvaise réputation du moteur vient du manque d'entretien: le réseau voyait plus souvent des 2CV rapiécées que des moteurs Maserati. C'est la même histoire que sur les premières DS, celles au sang rouge, certes peu fiables mais de plus négligées.

Pour l'Espace, je pense qu'on peut y aller du même principe: c'est fiable mais faut pas se rater. 5 ans MAX et 120 000 km max, premier des deux atteints. Rien de plus, idéalement moins. Après, un soucis auquel j'ai été confronté, c'est le tendeur HS, alors qu'il était tout neuf. Si ça arrive en sortant de la boîte, je veux pas savoir ce qui arrive quand ça se passe moteur en marche à 3000 trs/min. :roll: C'est à mon avis ce qui a tué l'ex de mes parents (quand il appartenait encore au proprio avant eux), parce que la distri a pété moins de trois mois après son remplacement... Peut-être une autre piste pour ton second III?

Comme le souligne Matthias, le longitudinal à courroie est supérieur quand c'est nous qui devons bosser dessus! :lol:

Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 22 mai 2023, 16:02
par EAime
LeJeune6troeniste a écrit : 22 mai 2023, 15:31 Si tu as eu une bonne expérience, tant mieux! J'ai vu un ex-collègue claquer son moteur à chaîne suite à une absence complète de vidanges pendant 80 000 bornes. Chaque solution a ses avantages et inconvénients, en être conscient ne signifie pas avoir subi les inconvénients, et heureusement!

Le summum pour ne jamais risquer la distri cassée, c'est le deux temps! :lol: Il y a aussi quand même pas mal de vieux quatre temps où la chambre de combustion est suffisamment grande au PMH pour accueillir, et piston, et soupapes (ils n'occupent pas le même espace dans la chambre, à aucun moment du cycle Otto, point barre).

Mon expérience des chaînes se borne à la SM: très fiable à la condition sine qua non de refaire la tension tous les 30 000 km. Sinon, la casse intervient à 35 000 km sauf à avoir fait des bêtises avec l'huile, en quel cas elle peut aussi casser avant :mrgreen: La mauvaise réputation du moteur vient du manque d'entretien: le réseau voyait plus souvent des 2CV rapiécées que des moteurs Maserati. C'est la même histoire que sur les premières DS, celles au sang rouge, certes peu fiables mais de plus négligées.

Pour l'Espace, je pense qu'on peut y aller du même principe: c'est fiable mais faut pas se rater. 5 ans MAX et 120 000 km max, premier des deux atteints. Rien de plus, idéalement moins. Après, un soucis auquel j'ai été confronté, c'est le tendeur HS, alors qu'il était tout neuf. Si ça arrive en sortant de la boîte, je veux pas savoir ce qui arrive quand ça se passe moteur en marche à 3000 trs/min. :roll: C'est à mon avis ce qui a tué l'ex de mes parents (quand il appartenait encore au proprio avant eux), parce que la distri a pété moins de trois mois après son remplacement... Peut-être une autre piste pour ton second III?

Comme le souligne Matthias, le longitudinal à courroie est supérieur quand c'est nous qui devons bosser dessus! :lol:
D'où mon choix ! :wink:

Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 22 mai 2023, 16:51
par par5
Je pense que la qualité de la courroie est très importante.

Renault préconise Gates.

Il m'est arrivé de démonter une courroie provenant d'un site en ligne bien connu,
o,,,,o, les dents pouvaient s'arracher à la main, c'était visiblement de la contrefaçon.

Un vendeur A,,,,D,,,, me disait qu'il existe des courroies renforcées, même pour le j8s.

Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 22 mai 2023, 16:56
par EAime
J'irai chez A.D.,

C'est juste à côté de chez moi ! :wink:

Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 22 mai 2023, 17:37
par marc06
+1 : ne pas prendre la moins chere ! change aussi les galets (1 tendeur + 1 libre avec 2 petits pieds de biche pour le sortir car il est rentré en force)
Pour la tension ,toujours fait au pif ( env 1 cm de débattement) mais une fois,j ai du la redétendre un peu car elle ronflait a chaud ...

a+ et bon courage

Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 22 mai 2023, 18:12
par botcarn
pour la tension , il faut pouvoir faire presque un quart de tour en vrillant la courroie .

Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 22 mai 2023, 18:34
par grostoto
rien de bien fiable vos tensions empirique.. et vu que la tension conditionne la durée directement la durée de vie de la courroie et des galets, il me parait primordiale dans un chgt de courroie de régler correctement la tension, de manière fiable.

et le 1/4 de tour ou autre cm de battement ne sont pas des mesures fiables et répétables, dans le sens il dépend de la force de celui qui fait la mesure... :lol:

rien ne remplace un tensiometre


je ne pense pas que les sites de pièce auto ont avantage à vendre des pièces de contrefaçon...

par contre, si on achète le 1er prix bas de gamme, alors on aura ce qu'on achète.

mais si on achète une marque connu (gate par exemple, il y en a d'autres), alors on aura la même que chez le revendeur local.

Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 22 mai 2023, 18:42
par LeJeune6troeniste
Le tendeur HS dès le début, c'était un Gates :(

Le tendeur d'accessoires HS (sifflements) après moins de 15 000 km, c'était un Gates :(

Après, je ne connais pas d'autre marque ayant la même réputation alors je suis coincé avec.

Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 22 mai 2023, 19:07
par grostoto
en général sur le net, je prend du continental , gate ou dayco, selon le tarif, ce sont des marques montées en usine.

Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 22 mai 2023, 22:56
par Mat-155
grostoto a écrit : 22 mai 2023, 19:07 en général sur le net, je prend du continental , gate ou dayco, selon le tarif, ce sont des marques montées en usine.
+1

INA est tout à fait recommandable également, de même qu'Hutchinson ! Et jamais été embêté avec les kits SKF non plus, mais ceux là j'en ai vu trop peu pour avoir un avis objectif

Pour ajouter de l'eau au moulin, déjà vu deux fois des problèmes sur des galets, et les deux fois sur du Gates également...
Comme un sentiment de repos sur leurs acquis et qualité en baisse :oops:

Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 22 mai 2023, 23:33
par Sigma
Attention avec SKF il font aussi du "rebrand", les pièces sont marquées SKF mais sont fabriquées ailleurs et juste "séléctionnées" par SKF qui les vend sous sa propre marque... donc l'origine est incertaine. Oui tout se perd...
De mon côté jamais eu de souci avec les galets et pompes Dayco, et courroies de même marque ainsi que Hutchinson.

Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 22 mai 2023, 23:40
par Mat-155
Sigma a écrit : 22 mai 2023, 23:33 Attention avec SKF il font aussi du "rebrand", les pièces sont marquées SKF mais sont fabriquées ailleurs et juste "séléctionnées" par SKF qui les vend sous sa propre marque... donc l'origine est incertaine. Oui tout se perd...
De mon côté jamais eu de souci avec les galets et pompes Dayco, et courroies de même marque ainsi que Hutchinson.
Tiens c'est bon à savoir, surtout pour une marque qui se targue d'être "made in France"...

Existe t-il un moyen de vérifier la marque "réelle" de ces pièces ?

Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 22 mai 2023, 23:56
par Sigma
Pas sûr, j'ai découvert ça justement directement écrit en petit sur les boites SKF, mais toutes les pièces que j'avais commandé n'étaient pas "séléctionnées", il y en avait des "authentiques" made in France.
Mais ce n'est pas une petite entreprise, c'est un gros groupe international... donc ma foi ils jouent l'économie d'échelle comme tous les autres.
Tiens regarde ça, c'est marrant:
https://www.skf.com/fr/organisation/brand-protection

aucune mention de leur "selected by SKF", mais par contre houlà les vilaines contrefaçons...
La différence c'est qu'ils doivent avoir un QC correct pour poser leur marque sur des pièces discount.

Edit: j'aurais dû commencer par là:
https://fr.wikipedia.org/wiki/SKF

Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 23 mai 2023, 10:34
par grostoto
+1 pour skf, je n'achète plus cette marque, qui de toute façon n'a jamais fabriqué de courroie... donc obligatoirement de l'assemblage d'autres marques.

Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 23 mai 2023, 18:33
par EAime
Bon,

Début des hostilités ce matin !

Démontage calandre, pare-choc (il a fallu virer un tas d'accessoires autour, mais il est venu sans autre dégât qu'un boulon cassé dans la ferrure).

Retrait des optiques, filtre à air et autres durites alimentant le turbo et l'intercooler.

Retrait du radiateur, mis de côté, sans retirer les durites de clim, nettoyage en grand du circuit de refroidissement !
Ca devait faire un bout de temps qu'il n'avait pas été changé !! :lol: :lol: :lol: :lol:

Difficultés pour retirer la courroie de D.A., impossible de basculer l'ensemble Alternateur/pompe D.A.... On verra pour le remontage (ce sera à l'arrache, avec tournevis en levier...)

Grosse bagarre de 6 heures pour dégager le boulon de la Damper, totalement grippé. :evil: :evil:
Dégrippant, clé pipe, masse, pétard...... Le boulon est quand même venu à 17:00 ! Il était temps, car j'ai cassé la douille de 22 !!! :(

Bon, entretemps, j'ai été commander chez A.D. le kit distri, les courroies.

En rentrant, atelier pare-choc, réparation du pare-choc avec fibre de verre et résine de polyester.
Il bien plus rigide à présent, et demain, ponçage et attente de la peinture qui doit arriver.

Il faudra recoller les cadres d'antibrouillard, et nettoyer tout cela.
C'est parti !
C'est parti !
Pare-choc tombé !
Pare-choc tombé !
Pour Sigma (le klaxon)
Pour Sigma (le klaxon)
Le compresseur
Le compresseur
Sortie du radiateur
Sortie du radiateur
L'état du Pare-choc, pas joli-joli !
L'état du Pare-choc, pas joli-joli !
IMGP7002.JPG
IMGP7003.JPG
Réparation avec fibre de verre et résine de polyester
Réparation avec fibre de verre et résine de polyester
IMGP7005.JPG
Enfin !!!
Enfin !!!
IMGP7007.JPG
Et grand merci à ceux qui m'ont aidés (je les ai un peu, beaucoup emm*****é) au tél ! :D :D

Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 23 mai 2023, 19:59
par par5
Avez vous aussi une écope sous les ventilos, comme sur la photo 2 ?

Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 23 mai 2023, 20:21
par EAime
Oui.

L'air qui rentre sous le pare-chocs est orienté vers les radiateurs.

Même circuit que sur mon ancien V6. :wink:

Re: [EAime] Remise en forme Espace "2" 2.1 Dtv "Alizé" 1997

Publié : 23 mai 2023, 20:49
par grostoto
vachement bien conçu la courroie de clim la dessus.. tu as interets à ne pas oublier de la changer.. sinon tu redéposes la distrib quand elle pète.... du grand renault.


ce que je préfère, c'est le repère sur le pignon de vilo... reporté sur la poulie derriere.. au moins le repère ne risque pas de bouger, même si le vilo tourne... j'espère que tu vas en faire un autre, sinon tu vas droit à la casse.