Page 2 sur 2

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 28 juin 2009, 20:06
par pontiac
Tout çà pour à l'origine seulement un joint spy de vilebrequin.... :mrgreen:

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 28 juin 2009, 20:19
par TheStone
[quote="marcus67";p="90690"]Salut
Puisqu' on te dis de changer les vis du volant , pourquoi tu discutes :evil: ... Ecoutes les , c'est du vécu ça . Car même achetées ( les vis ) chez Renault , ça rapporte vraiment gros , parce que tu ne redémontes pas :wink: . . Un truc a ne pas faire => quand tu auras ton nouveau joint spy , NE PASSE PAS ton doigt ( petit ou gros ) sur la lèvre intérieur qui fait étanchéité , tu as 50% de chance de l'endommager . . Au remontage , bien huiler les portées du joint . . Aussi , avant démontage du volant mot , repérer sa position , puis contrôler les dents d'engrainement du démarreur sur le volant ( le mot s'arrète toujours dans la même zone ) et si vraiment abimées , SEULEMENT SI , tu remontes le volant en le tournant de 180° . . Je rappelle , SI NECESSAIRE , car on ne change pas une équipe qui gagne et on remonte tout comme avant . :P . Aller Hop Hop , demain on contôle :D[/quote]
:?:

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 29 juin 2009, 00:11
par marcus67
Salut
:oops: j'pensais plus au capteur PMH . . Je vais finir par me refaire une 4L , même avec l'allumeur dans la poche ça démarre , et y a pas 200 kms de fils . . Pfffff , ces bagnioles modernes et je ne parle pas des récentes qui sont multi complexées , heu non multiplexées . . Enfin chiantes quoi

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 29 juin 2009, 00:27
par pontiac
[quote="marcus67";p="91436"]Salut
:oops: j'pensais plus au capteur PMH . . Je vais finir par me refaire une 4L , même avec l'allumeur dans la poche ça démarre , et y a pas 200 kms de fils . . Pfffff , ces bagnioles modernes et je ne parle pas des récentes qui sont multi complexées , heu non multiplexées . . Enfin chiantes quoi[/quote]


Ouaip +1 pour la 4L !... :D

Quand j'ai refait ma Visa j'risquais pas non plus de me planter... avec 10 à 15 metres de fils !!! :lol: :lol:

Quoi que dernièrement ( cet hiver ) je lui ai installé un allumage électronique... S'il vous plait !!.. le GRAND luxe !... :mrgreen:

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 29 juin 2009, 12:19
par Viens84
[quote="pontiac";p="91391"]Tout çà pour à l'origine seulement un joint spy de vilebrequin.... :mrgreen:[/quote]

C'est exactement ce que je me disais en relisant le forum ce matin ! Et ça me rappelle une histoire de joint de collecteur en carton de brique de lait...

Mais en même temps, ces discussions entre "pros" sont rigolotes et surtout très instructives pour moi. J'ai par exemple appris qu'il fallait respecter la position du volant moteur.

Je m'y remets ce week-end (remontage de l'embrayage), et je ne manquerai pas de vous tenir au courant (J'espère pour vous dire que tout s'est bien passé). D'ailleurs, pour enlever les vis du volant-moteur (que je vais bien remplacer par des neuves, commandées chez Reno !!!), je ne risque pas d'être embêté avec le volant-moteur qui tourne ? Y'a une astuce, pour le bloquer ? Car j'imagine qu'il faut bien forcer dessus pour les desserrer, vu qu'elles ont 20 ans, et que y'a du frein filet...

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 29 juin 2009, 12:44
par pontiac
Salut,

Ah oui !!... là tu risque de t'amuser pour desserrer les boulons... :lol:

L'idéal c'est ce petit outil à 5€ dispo dans tout bon centre auto !...

1161

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 29 juin 2009, 13:21
par gwenTXE
slt ,
sinon une vis dans dans le bloc moteur et un tournevis,le systeme de pontiac a l'avantage d'avoir les deux mains libres

Aller pour la petite histoire volant moteur :lol: :Sur mon premier espace (TXE) j'avais changé l'embrayage et fait réctifié le volant moteur ,et en "bon" connaisseur fait équilibrer celui -ci ! je vous dit pas le vibro-masseur jusqu'a 1200 tours !!!une horreur :!: la morale ,jamais rééquilibrer un VM :lol:

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 29 juin 2009, 14:18
par pontiac
[quote="gwenTXE";p="91496"]slt ,
sinon une vis dans dans le bloc moteur et un tournevis,le systeme de pontiac a l'avantage d'avoir les deux mains libres
b]je vous dit pas le vibro-masseur jusqu'a 1200 tours !!!une horreur :!: la morale ,jamais rééquilibrer un VM :lol:[/b][/quote]

Euh... bloc moteur -> tu veux dire par le trou de pige vilebrequin ? c'est pas du tout recommandé pour forcer !!.. :roll:

+1 pour les vibrations...

HS On
J'ai eu le cas d'un client qui m'achète un volant moteur de TD '90 qui était en parfait état ( pas de vibrations et aspect nickel !! )
Il m'a dit [ ...de toute façon je le ferait rectifier... ] 15 jours après il m'appelle pour me dire que celui-ci était foiré il vibrait !!... :roll: il m'assurait que le "rectifieur" avait correctement fait son boulot :lol: :lol: bin tiens...
HS Off

D'ailleurs pour voiler un volant moteur faut déjà y aller !!! :roll:

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 29 juin 2009, 14:23
par gwenTXE
surtout pas de vis a la place de la pige !! je voulais juste dire :la vis au meme emplacement que toi ,mais sans l'outil denté
En fait je pense pas que ce soit la réctif qui fout tout en l'air ,c'est l'équilibrage.Parait-il ,Renault équilibre volant moteur et vilo ensemble(vrai ?)

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 29 juin 2009, 16:21
par TheStone
..... très certainement, l'important est que l'ensemble soit équilibré :wink:

Publié : 11 juil. 2009, 15:28
par Viens84
Ca y est, j'ai changé le joint spi. Merci pour l'astuce des vis à bois enfoncées dans le joint pour le tirer.
J'avais commandé un jeu de vis chez Reno, pensant qu'ils m'en commanderaient 7. Et bin, j'en ai eu 10. C'était soit disant l'unité de vente, bien qu'elles étaient toutes emballées séparément, avec chacune leur code. J'ai dû battailler pour qu'ils m'en reprennent 3, pour les 10 euros que ça représentait, mais surtout pour le principe.

L'embrayage est reposé, mais j'ai un doute sur le remontage de ma boîte. J'ai pas mal galéré pour la remettre en place car la fourchette butte sur une barre transversale. Et ça m'a fait sauter la butée. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite car on ne voit pas l'intérieur de la cloche, quand on repose la boîte.
Ce n'est que parce que la boîte ne venait pas contre le bloque moteur que je me suis douté d'un problème et que j'ai ré-enlevé la boîte.
La deuxième fois, j'ai essayé de maintenir la fourchette en tension contre la boîte avec un fil de fer pour que ça ne "ressaute" pas, la boîte s'est bien plaquée contre le bloc et j'ai tout revissé.
Mais je trouve que la fourchette à beaucoup de jeu (je peux la bouger dans tout les sens sur des écarts d'au moins 1cm). Savez-vous si c'est normal ?

J'ai peur de tout remonter pour, au final, me rendre compte que la butée serait encore sortie de la fourchette et devoir tout redémonter...

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 11 juil. 2009, 18:15
par pontiac
Salut,

D'où l'avantage de faire tout çà moteur/boite au sol !... ( toujours ce que je fait... :wink: ) et cela ne prends forcement plus de temps...

Tu peux voir si la butée est "sortie" de la fourchette par la fente à l'aide d'un miroir et d'une mini torche ( maglite )...
Sinon la fourchette qui a sauté de son logement ( fréquent... )

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 11 juil. 2009, 20:34
par gwenTXE
slt ,
si le moteur est pas par-terre pense a le basculer vers l'arriere tu auras plus de place,pour la fourchette le "rilsan" est le meilleur ami de l'homme :lol: (pas oublier de le virer avant le serrage de la boite

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 13 juil. 2009, 11:12
par Viens84
Je pensais vous envoyer ce matin un message de VICTOIRE !!!, mais ça ne sera pas pour aujourd'hui...

J'ai enfin terminé de tout remonter hier soir (tard...), après 3 semaines de "chantier" (en tout, l'équivalent de 3 bonnes journées pleines, je pense, étalées sur 3 semaines...). Avec l'embrayage, j'en ai profité pour vérifier et changer pas mal de choses.

J'ai donc terminé hier soir, disais-je, et je suis parti faire un essai sur une vingtaine de km. Au début, nickel !!! que du bonheur, les vitesses au petit doigt (j'exagère un peu), plus de craquement etc... Mais dans les 5 derniers km, la voiture avait un comportement bizarre : quand j'accélérai, elle tremblotait, en faisant un bruit bizarre et avait du mal à monter dans les tours. J'ai fait l'essai, tout en roulant à une certaine vitesse, de débrayer (pas de bruit/vibration) et d'accélérer (toujours pas de bruit/vibration) : le moteur accélèrait bien, sans tremblement. Ce n'était que quand une vitesse était passée que ça faisait ce truc bizarre (un truc qui fait vibrer la caisse). Du coup, tout les signes d'un problème à l'embrayage. A moi que ce soit un support de boîte défaillant ou mal vissé ?

Ce matin, avant d'aller bosser (avec la deuch du voisin...), j'ai redémarré pour voir : eh ben, même au point mort, dès que j'ai démarré, la voiture s'est mise à vibrer. J'ai vite éteint. Je suis dépité...

J'y regarderai demain (férié), mais j'ai beau réfléchir, je ne vois vraiment pas d'où ça peut venir, surtout qu'elle a très bien marché au début. Je contrôlerai notamment tous les supports moteur et boîte, mais je pense que c'est plus subtile que ça, et j'ai peur de devoir tout redémonter l'embrayage...

Je vous tiendrai au jus.

Publié : 15 juil. 2009, 14:49
par Viens84
Je cris VICTOIRE !!!

Ca y est, je roule à nouveau en Espace, et les vitesses se passent au petit doigt !!! En fait, le bruit que j'entendais, après remontage de l'embrayage, venait probablement du fait que, pour plus de simplicité (erreur...), j'avais soulevé l'avant de la voiture en une fois en prenant appui sur la barre transversale qui est sous le moteur. J'ai dû un peu la voiler, et je pense qu'à certains moments, avec les vibrations du moteur/boîte, les deux boulons qu'il y a entre la boîte et le carter d'huile, venaient taper contre cette barre. En tout cas, je l'ai légèrement redressée pour l'éloigner de ces boulons, et je n'ai plus ce bruit.

Seul petit bémol, j'ai encore des petits soubressauts (ça sursaute un peu, ça "broute") quand j'embraye, surtout quand je suis à l'arrêt et que je parts en 1ère.
J'ai remarqué qu'il y avait un peu d'huile (moteur, car noire) qui suinte entre la boîte et le moteur. Soit j'ai mal remis le joint spi du villo, soit j'ai fait bouger légèrement le carter d'huile en revissant la boîte, car ce carter est étanché avec de la pâte à joint, et non avec un joint en carton. Alors peut-être qu'un peu d'huile passe dans l'embrayage, ce qui l'empêche de bien accrocher au démarrage. J'espère que ça n'est pas trop grave. En tout cas,dès que je suis lancé, tout se passe bien, et c'est un vrai régale. Toutefois, si vous avez une idée sur ce symptôme, je suis preneur.

En tout cas, encore un grand merci à tous ceux qui font vivre ce forum car sans vous, je n'en serai jamais arrivé à faire autant de chose sur cette machine (embrayage, mais aussi courroie de distrib, et tant d'autre choses...).

Bonne continuation et longue vie au forum !

Publié : 15 juil. 2009, 14:59
par patard
De l'huile sur le volant moteur fait effectivement brouter l'embrayage , et bien entendu , au début particulièrement en première en démarrant.
Si ton joint spi fuit , c'est emmerdant
A+

Publié : 15 juil. 2009, 15:55
par Viens84
Bon bah, je vais réfléchir... Je vais sans doute changer mon joint de carter dans un premier temps. Et puis peut-être que je me résoudrai, un jour, à retomber la boîte pour rechanger ce joint spi de villo.

Mais j'en ai tellement ch.... pour faire cet embrayage, que pour l'instant, je vais rouler comme ça, puisque dès que je roule, je n'ai plus aucun soucis. Une autre solution, est que je ne m'arrête plus...

Publié : 16 juil. 2009, 20:25
par patard
je viens de regarder le mr , à broutement ils disent:
Vérifier l'état des supports de boite de vitesse.
si les supports sont bons , embrayage gras ou voilés.
si les supports sont mauvais
changer les supports, et controler le serrage des fixations de la boite de vitesse sur le moteur, et les fixations du moteur lui même

Tu aurais sans doute intérêt à controler ces fixations.

Publié : 16 juil. 2009, 21:23
par Viens84
Je ne pense pas que l'embrayage soit voilé, car il venait d'être monté sur mon autre espace (qui est mort, depuis... et donc je l'ai récupéré, mais il avait quelques centaines de km).
Mes silent-blocs de boîte sont bons (j'en ai remplacé un au remontage qui était complètement mort). Quant à la fixation de la boîte sur le moteur, je pense que c'est bon aussi. J'ai plutôt serré fort (d'ailleurs, un ou deux filetage dans le bloc moteur commencent à être foirés, j'ai senti que ça commençait à tourner dans le vide avant de serrer très fort... Mais tous les autres boulons sont bien serrés, et y'en a !
Je vais contrôler le serrage de mes silent-blocs moteur (je les ai examinés, mais que sur l'état du caoutchouc, et pas le serrage).
Ce qui m'inquiète, c'est les quelques gouttes d'huile (noire) qui coulent à la jonction entre moteur et boîte, c'est ce qui me fait penser à de l'huile sur le volant moteur. Et puis ce que fait l'embrayage me fait vraiment penser au disque qui "sursaute" avant de "mordre". Du coup, je me demande si j'ai remonté le joint spi dans le bon sens......... (gorge vers l'intérieur, normalement)

Quand je m'embêterai un week-end (on peut espérer...), je me referai l'embrayage pour vérifier le joint spi !

En attendant, c'est un vrai régale à conduire. C'est une fusée !!! (qui tangue un peu, quand-même, quand je suis chargé... J'attends le CT pour voir l'état des amortisseurs avants).

En tout cas, merci d'avoir pris la peine de regarder le MR (manuel de réparation, je suppose).