Joint spi de villebrequin
Modérateur : Equipe du site
Joint spi de villebrequin
Salut les mécanos,
Ca y est, je me suis attaqué à changer mon embrayage ! Pas une petite affaire, mais grâce au forum, j'ai réussi à déposer la boîte. Et là, j'ai vu que la cloche était pas mal recouverte d'huile. Du coup, j'ai pensé qu'il serait bon d'en profiter pour changer les joint spi de villebrequin.
Mais sur ce sujet, je n'ai pas trouvé d'infos sur le forum. Avez-vous quelques consignes/conseils à me donner pour le faire car je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Faut-il commencer par enlever le volant moteur ? Y a-t-il des précautions particulière à prendre ?
D'avance, merci de votre aide.
Mathias
Ca y est, je me suis attaqué à changer mon embrayage ! Pas une petite affaire, mais grâce au forum, j'ai réussi à déposer la boîte. Et là, j'ai vu que la cloche était pas mal recouverte d'huile. Du coup, j'ai pensé qu'il serait bon d'en profiter pour changer les joint spi de villebrequin.
Mais sur ce sujet, je n'ai pas trouvé d'infos sur le forum. Avez-vous quelques consignes/conseils à me donner pour le faire car je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Faut-il commencer par enlever le volant moteur ? Y a-t-il des précautions particulière à prendre ?
D'avance, merci de votre aide.
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Viens84
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Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
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- Gaby
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Re: Joint spi de villebrequin
Hello
Effectivement il faut déposer le volant moteur
Pour la dépose du joint tu prends un tournevis et tu fais levier sur le bord du vilebrequin
et pour le repose il te faut une cale en bois et se servir des bords du bloc en opposer pour que le joint soit à ras
Avant la repose des vis du volant moteur
il faut bien dégraisser les filetages et mettre du frein filet pour que les vis reste étanche
sinon tu graisse l'embrayage
Cordialement Gaby

Effectivement il faut déposer le volant moteur


Pour la dépose du joint tu prends un tournevis et tu fais levier sur le bord du vilebrequin



Avant la repose des vis du volant moteur




Cordialement Gaby










Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
- Zorglub1975
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Il faut faire très attention à ne pas abîmer la portée du joint en le retirant. Une technique consiste à visser une vis à bois (gros filet) dans le joint et tirer dessus avec une pince.
Concernant le volant moteur : il faut changer les vis du volant moteur à chaque démontage et les remonter au frein filet comme le souligne Gaby.
Concernant le volant moteur : il faut changer les vis du volant moteur à chaque démontage et les remonter au frein filet comme le souligne Gaby.
[size=100][color=red][b]Renault Grand Espace III 2.0 16s de 1999 (147000 km) [/b][/color]
[color=blue][b]Renault Scenic 1 Phase 2 de 2003 (118000 km) de Madame[/b][/color]
[color=green][b]Citroen 2CV6 Special de 1975 (?????? km) pour tous les jours[/b][/color]
[/size]
[color=blue][b]Renault Scenic 1 Phase 2 de 2003 (118000 km) de Madame[/b][/color]
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- patard
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ou même mettre deux vis, , et tirer dessus avec deux pinces en m^me temps , puis ne pas chercher à remettre le joint neuf exactement au même endroit que l'ancien , car le villebrequin peut avoir été un peu usiné par un mélange de boue et de graisse accumulé dans le joint spi. Donc essayer de rentrer le nouveau joint un poil moins que l'ancien pour que la lèvre du joint soit à un endroit différent de la lèvre de l'ancien , et assurer une meilleure étanchéité.
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html
les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46
espace 2,1dt 1995 295 000 km
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Re: Joint spi de villebrequin
Wouaouhhhh ! Quelle rapidité, les gars !!!
Ca n'a donc pas l'air insurmontable du tout. Ca vaut donc le coup que je le change.
Par contre, je me demande si c'est vraiment nécessaire que je change les vis du volant moteur... Est-ce qu'en les nettoyant bien, puis en mettant du frein-filet, ça n'est pas suffisant ?
Et puis j'ai bien noté l'astuce de ne pas remettre le nouveau joint exactement à la même position que l'ancien.
Je vais également changer les joints de sortie de boîte. Mais là, je pense qu'il n'y a pas de problèmes particulier.
Si vous avez d'autres conseils ou astuces, n'hésitez pas, je ne m'y remets que dans 10 jours pour le remontage (cause week-end rando, à défaut de mécanique)...
Encore merci à tous
Mathias
Ca n'a donc pas l'air insurmontable du tout. Ca vaut donc le coup que je le change.
Par contre, je me demande si c'est vraiment nécessaire que je change les vis du volant moteur... Est-ce qu'en les nettoyant bien, puis en mettant du frein-filet, ça n'est pas suffisant ?
Et puis j'ai bien noté l'astuce de ne pas remettre le nouveau joint exactement à la même position que l'ancien.
Je vais également changer les joints de sortie de boîte. Mais là, je pense qu'il n'y a pas de problèmes particulier.
Si vous avez d'autres conseils ou astuces, n'hésitez pas, je ne m'y remets que dans 10 jours pour le remontage (cause week-end rando, à défaut de mécanique)...
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Viens84
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Et une 4L en appoint qui tourne comme une horloge !
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- thierry94
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Re: Joint spi de villebrequin
Espace txe 1990 vendu
[url=https://www.passion-espace-club.com][img]http://www.spproust.com/userbars/userbar-pecuser.png[/img][/url]
Espace III 1997 2,2 dt vendu
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Re: Joint spi de villebrequin
[quote="Viens84";p="90622"]Par contre, je me demande si c'est vraiment nécessaire que je change les vis du volant moteur... Est-ce qu'en les nettoyant bien, puis en mettant du frein-filet, ça n'est pas suffisant ?
[/quote]
Pour les vis de volant moteur, c'est toi qui voit ... j'ai déjà vu les dégâts que font un volant moteur qui se barre
Pour les joints spi, si y a des petites "merdouilles" qui résistent sur les plans de joints tu peux passer un petit coup de papier de verre 2000 avec le l'eau ... mais pas plus fort.
[/quote]
Pour les vis de volant moteur, c'est toi qui voit ... j'ai déjà vu les dégâts que font un volant moteur qui se barre

Pour les joints spi, si y a des petites "merdouilles" qui résistent sur les plans de joints tu peux passer un petit coup de papier de verre 2000 avec le l'eau ... mais pas plus fort.
[size=100][color=red][b]Renault Grand Espace III 2.0 16s de 1999 (147000 km) [/b][/color]
[color=blue][b]Renault Scenic 1 Phase 2 de 2003 (118000 km) de Madame[/b][/color]
[color=green][b]Citroen 2CV6 Special de 1975 (?????? km) pour tous les jours[/b][/color]
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- marcus67
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Re: Joint spi de villebrequin
Salut
Puisqu' on te dis de changer les vis du volant , pourquoi tu discutes
... Ecoutes les , c'est du vécu ça . Car même achetées ( les vis ) chez Renault , ça rapporte vraiment gros , parce que tu ne redémontes pas
. . Un truc a ne pas faire => quand tu auras ton nouveau joint spy , NE PASSE PAS ton doigt ( petit ou gros ) sur la lèvre intérieur qui fait étanchéité , tu as 50% de chance de l'endommager . . Au remontage , bien huiler les portées du joint . . Aussi , avant démontage du volant mot , repérer sa position , puis contrôler les dents d'engrainement du démarreur sur le volant ( le mot s'arrète toujours dans la même zone ) et si vraiment abimées , SEULEMENT SI , tu remontes le volant en le tournant de 180° . . Je rappelle , SI NECESSAIRE , car on ne change pas une équipe qui gagne et on remonte tout comme avant .
. Aller Hop Hop , demain on contôle 
Puisqu' on te dis de changer les vis du volant , pourquoi tu discutes




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Peugeot 207 Prenium 1,6 VTI 120 CV 05/2009 5 portes 15700kms
Plus à l'entretien , les toto des enfants
Mégane I phase II RXT 02/2000 293600 kms
une CLIO privilège 1,4 16V de 2003 167100 kms
une Modus 1.6 16V 06/2007 142000 kms
une Clio authentique 1.4 16V de fin 2002 30880 kms ( clio à mamie )
un Scénic 2.0 T 165 CV 2007 157700 kms à plus car volé
une 306 1.8 16V XT Pack de 2001 205850 kms vendue
un Scénic 1.9 DCI 120CV 2005 228000 Kms terminé pour lui , coussinets de bielles HS . vendu à un garage pour 200 €
Espace TXE Quadra 09/89 clim ABS 452840 kms ( partenaire pendant 23 ans et 332800 kms ) donné à TROUBLOUSE maintenant
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- orval56
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Re: Joint spi de villebrequin
bon, vous me filez les boules, le 42 a des anciennes vis, serrées au couple...
toutes mes voitures ont été remontées avec les anciennes, sans que je le sache...
vous croyez que je suis bon pour un redémontage de tout ???

toutes mes voitures ont été remontées avec les anciennes, sans que je le sache...


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Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
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Re: Joint spi de villebrequin
bonjour moi j'ai toujour remonter les anciene vis et jamais de probleme mais je met du frein filet sinon cela sa devise et cela fait le meme bruit qu'une bielle coulee @ +++
VENDU
Re: Joint spi de villebrequin
Bon, OK, OK !!! Je vais mettre des vis neuves, tant que tout est démonté. Ca doit pas coûter bien cher et c'est vrai que ça serait con de devoir tout redémonter après parce qu'une vis s'est desserrée.
Dois-je les serrer à fond ou y a-t-il un couple à respecter ?
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Viens84
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Re: Joint spi de villebrequin
Slt ,
Anciennes vis avec du frein filet loctite >> jamais eu de soucis
mais bon la tranquillité n'as pas de prix
,perso pour sortie le joint c'est tournevis entre le joint et le vilebrequin et ca vient tout seul( bon défois....
).Selon kilometrage et usure ,sortir la couronne et la retourner (face usée contre le volant moteur,enfin serrage en croix puis au couple
Anciennes vis avec du frein filet loctite >> jamais eu de soucis



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- pontiac
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Re: Joint spi de villebrequin
Salut,
+ 1
Quand j'ai changé le volant moteur du mien ( Pour passer le J7T773 BVA en BVM ) j'ai remis les anciennes vis et serrées au couple avec frein filet FORT...
j'y avait pensé mais pas eu le courage de faire 40Km aller/retour pour en plus peut-être être obligé de les commander...
+ 1
Quand j'ai changé le volant moteur du mien ( Pour passer le J7T773 BVA en BVM ) j'ai remis les anciennes vis et serrées au couple avec frein filet FORT...

Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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- TheStone
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Re: Joint spi de villebrequin


Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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- orval56
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Re: Joint spi de villebrequin
[quote="TheStone";p="91192"]
..... si vous changez la position du volant moteur, n'y a t-il pas un risque de déséquilibrage
[/quote]
tu n'as qu'une position possible, les trous ne sont pas tous à la même distance.
donc pas d'erreur possible


tu n'as qu'une position possible, les trous ne sont pas tous à la même distance.
donc pas d'erreur possible

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Re: Joint spi de villebrequin
Euhh désolé de te contredire Vincent.... mais les trous de fixation du volant sont tous a la même distance... 
Il faut absolument faire un repère quand il faut en changer un !!...
D'ailleurs en passant -> les volants moteur de tout les "J" essence ( J7... J6... ) sont interchangeables entre eux que ce soit en carbu ou injection...
Idem pour ceux des TD !... que ce soit par exemple un J8 de de'85 ou un J8s de '95 c'est pareil...

Il faut absolument faire un repère quand il faut en changer un !!...
D'ailleurs en passant -> les volants moteur de tout les "J" essence ( J7... J6... ) sont interchangeables entre eux que ce soit en carbu ou injection...
Idem pour ceux des TD !... que ce soit par exemple un J8 de de'85 ou un J8s de '95 c'est pareil...

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Re: Joint spi de villebrequin
slt ,
je pense comme orval ,une seul position pour le volant moteur
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- Gaby
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Re: Joint spi de villebrequin
Hello
Je vais être l'arbitre
Les volants moteur non qu'un seul et unique montage avec leurs 7 vis non symétrique dans la circonférence
Pensez vous que si on mets des capteur de PMH c'est pour faire jolis
Bon je vais me coucher
car je ne comprends pas certains mécanos sur ce forum
Cordialement Gaby

Je vais être l'arbitre


Les volants moteur non qu'un seul et unique montage avec leurs 7 vis non symétrique dans la circonférence


Pensez vous que si on mets des capteur de PMH c'est pour faire jolis





Bon je vais me coucher





Cordialement Gaby










Réfection train AV/distribution/embrayage 2.0L-16V
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Re: Joint spi de villebrequin
[quote="Gaby";p="91259"]7 vis non symétriques dans la circonférence [/quote]
c'est ce que je voulais dire, mais tes termes utilisés sont plus adéquats
merci
c'est ce que je voulais dire, mais tes termes utilisés sont plus adéquats

merci

sur ce forum depuis le 23 mai 2003
Espace II Albertville- 12/1991 - 197.000 km - 2.8 V6 153 CV blanc arctique
Grand Espace IV Alcantara- 03/2013 - 243.000 km - 2.0dci 130 - gris éclipse
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Re: Joint spi de villebrequin
[quote="Gaby";p="91259"]Hello
Je vais être l'arbitre
Les volants moteur non qu'un seul et unique montage avec leurs 7 vis non symétrique dans la circonférence
Pensez vous que si on mets des capteur de PMH c'est pour faire jolis
Bon je vais me coucher
car je ne comprends pas certains mécanos sur ce forum
Cordialement Gaby
[/quote]
Arff...
Alors soyons bref... soyons clairs... afin d'éviter de dire des conn**ies je suis allé voir "sur place" ( j'avais comme un doute... )
Les 7 vis non symétriques sont espacés de 22mm SAUF un endroit où il y a... 19mm ( pas visible à l'Å“il nu ) et pas visible non plus quand l'on prends soin de faire des repères... CQFD
J'ai superposé un volant moteur de 2.0L carbu ( J6R de J112 ) et un autre de 2.2i ( J7T de J637 )
IDENTIQUES !!...
Vous pouvez vérifier pour ceux qui ont le dialo
Suis bien d'accord que le capteur PMH n'est pas là pour faire "joli" !...
Les capteurs PMH -> EUX -> n'ont pas la même référence... ils sont bien différents suivant la motorisation ET année...

Je vais être l'arbitre


Les volants moteur non qu'un seul et unique montage avec leurs 7 vis non symétrique dans la circonférence


Pensez vous que si on mets des capteur de PMH c'est pour faire jolis





Bon je vais me coucher





Cordialement Gaby

Arff...
Alors soyons bref... soyons clairs... afin d'éviter de dire des conn**ies je suis allé voir "sur place" ( j'avais comme un doute... )
Les 7 vis non symétriques sont espacés de 22mm SAUF un endroit où il y a... 19mm ( pas visible à l'Å“il nu ) et pas visible non plus quand l'on prends soin de faire des repères... CQFD

J'ai superposé un volant moteur de 2.0L carbu ( J6R de J112 ) et un autre de 2.2i ( J7T de J637 )


Vous pouvez vérifier pour ceux qui ont le dialo

Suis bien d'accord que le capteur PMH n'est pas là pour faire "joli" !...
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Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...


Pas de questions techniques par MP 
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un seul volant pour les séries J7 et J6
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Voilà...tout à fait !...
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Re: Joint spi de villebrequin
Adjugé !
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)