probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

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TheStone
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par TheStone »

meb a écrit : ....................
J'ai maintenant une boite séquentielle de Porche, quel plaisir !
... tu veux dire que tes vitesses passent mieux maintenant :?:
:idea: .... renseignes ta Image, ce sera un gros + pour la suite :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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nounousse62
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par nounousse62 »

Il y a des traces d'huile sur le carter ? car une boite ça peut fuire de plusieurs endroit (par la cloche d'embrayage, par les sorties de cardan, par un bouchon de vidange ou par les plans de joints.
Espace 3 - 2.2TD RXE - 1998 - 254 350 Km - Bordeaux en 6 places. (2600 euros à l'achat (24/09/13))
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marc_s
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par marc_s »

pontiac a écrit :
Mopral a écrit :tiens en lisant ca je trouve bizzare de ne pas avoir de rattrapage auto ni a la pedale, ni sur le cable....
Merci Mopral de me reprendre... :wink: j'ai écris une grosse conn*rie... :oops:

Sur le II pas de rattrapage auto sur la pédale ! ( je viens de vérifier sur le mien... vais gagner mon temps... pas de bidouille à faire :lol: )

Pédale à rattrapage QUE sur le I Ph1 et Ph2...

Câble avec rattrapage => 6025171256 ( pour modèles APRÈS 01/1995 )

Câble SANS rattrapage => 6025103091 6025170727 6025171255 ( pour modèles AVANT 01/1995 ) demandez dans votre concession... mais ici pas moyen d'en avoir ! :roll:
Salut.

Mon câble auto semble donner des signes de faiblesse: craquement dans la pédale. Embrayage plus dur mais c'est peut etre moi qui suis parano lol.

Je souhaite donc le remplacer par le bon modèle manuel. Mon espace est de novembre 94.

Quelle référence choisir parmi les trois que tu as donné?
Est-ce difficile à changer? Je n'ai pas le câble manuel d'origine pour comparer. :/

Merci.
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par david26 »

bonjour
j ai eu le même soucis que toi avec mon embrayage , sur ma r19 ( r19 espace , système d embrayage kif kif)
va voir la mes photos de la pièce a changer :arrow:
https://www.passion-espace-club.com/view ... 11&t=28283
espace II 2,1td cyclade aout 94 324000km ....et le moteur en vrac ..vendu
r19td alizee aout 95 300 000km , a vendre pas cher qui n en veut ?
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par marc_s »

Je te remercie pour ta réponse, c'est une piste très intéressante car facilement négligeable pour celui qui a des problèmes alors que son embrayage est sensé être neuf.

Précisions sur mon cas, les vitesses sont difficiles à passer après avoir fait de la route, particulièrement en dans les bouchons. En arrivant ce soir, j'ai du couper le moteur pour passer la marche arrière et il fallait forcer le passage de la première.

Hypothèse trouvée en cherchant sur le net, un support moteur/boite serait en cause: quand on secoue la voiture, en particulier si on freine un peu fort pour s'arrêter (fréquent en ville), l'ensemble moteur boite se retrouve mal placé pouvant cause des problèmes vis à vis de la tringlerie de boite.

Mon diagnostic perso, ça cause clairement un problème avec la commande d'embrayage qui ne débraye plus suffisamment. L'an dernier, pris dans les bouchons, ma voiture rampait en première comme une BVA tellement elle débrayait mal. :shock:

Heureusement, ça rentre dans l'ordre si on laisse reposer la voiture. Je viens de vérifier, après quelques heures, la marche arrière repasse comme dans du beurre.

Je pense donc changer ce support moteur/boite en même temps que le câble, comme ça je serais tranquille et si le problème se représente, ce sera le tour de la fourchette. :D

Par contre ma question reste en suspend pour le câble. Oscaro me propose plusieurs modèles de différentes longueurs et j'ignore comment choisir. :(
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par david26 »

Précisions sur mon cas, les vitesses sont difficiles à passer après avoir fait de la route, particulièrement en dans les bouchons. En arrivant ce soir, j'ai du couper le moteur pour passer la marche arrière et il fallait forcer le passage de la première

bonjour
pareil : la fourchette se" coince " et donc ne permet pas un bon débrayage . elle tire sur la butée de travers et celle ci ne coulisse pas correctement et a chaud c est pire a cause des dilatations .un peut de graisse ( pas une tonne , juste pour faire glisser la butée pas a sec) sur l arbre de boite au remontage ne serais pas un luxe . essaye de mettre du dégrippant sur l axe d articulation de la fourchette , tu arrose bien et tu fais manœuvrer plusieurs fois .tu verras vite le lendemain si ça a fait du bien ou pas ...des fois que l axe se grippe sur le carter de bote a chaud a cause des poussières .
le support moteur /boite c est vite vu : si le centre en caoutchouc est tout mort , voire inexistant ou si l amortisseur pisse l huile c est a changer . facile a voir en se glissant sous la voiture .
bonne chance
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par marc_s »

Visible, c'est pas gagné. Sur la mienne, la commande d'embrayage est planquée derrière le turbo. :? Ce n'est malheureusement pas très accessible.
Je vais essayer de voir ça dès que possible.

Si c'est ça il va falloir tomber la boite, tout ça pour une pièce à deux balles que le garagiste a "oublié". :evil:
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pontiac
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par pontiac »

Salut,

STOP :!: :!:

Le système d'embrayage de la R19 et de l'Espace n'ont absolument rien en commun... pas comparables :!:

Donc pas la peine d'aller chercher des pannes là où il n'y en a pas :!:

Commence par remettre un câble d'embrayage en bon état

Novembre '94 => système automatique :!:

Cela fait 2 câbles a réglage manuel qui cassent sur le mien ( malgré un réglage parfait )... remis un câble a réglage auto => nickel :!:

Pour résumer : si d'origine c'est un câble auto => pas la peine de tenter un câble manuel... il cassera :!:
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par marc_s »

Rassure toi, je ne comptais pas démonter ma boite avant de commencer par le câble qui reste le suspect numéro un. :wink:

Par contre si je me réfère à ce que tu as dit sur ce même topic, c'est bien un manuel qui doit aller sur ma voiture de 94. Note que tu cites trois références du coup je ne sais laquelle choisir. :|
pontiac a écrit : Câble avec rattrapage => 6025171256 ( pour modèles APRÈS 01/1995 )

Câble SANS rattrapage => 6025103091 6025170727 6025171255 ( pour modèles AVANT 01/1995 ) demandez dans votre concession... mais ici pas moyen d'en avoir ! :roll:
Et je confirme que c'est le cas puisque mes parents l'ont achetée d'occasion en 98 et c'est suite à un changement moteur qu'elle a eu un câble à ratrappage auto. Avant ça, le point de patinage était bien plus haut et la voiture n'avait pas le moindre souci.

Histoire de détailler, je cite le message que j'ai envoyé sur forum auto en attendant l'activation de mon compte ici. (je ne l'ai pas posté plus tôt car j'écrivais depuis ma tablette)
http://www.forum-auto.com/forum2.php?config=pole-technique.inc&cat=1&post=612060&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=&trash_post=&print=&numreponse=0&quote_only=&new=&nojs=0
Bonjour à tous. :)

Comme l'indique le titre, j'ai actuellement un Espace II diesel (mise en circluation, novembre 94). Depuis une semaine, j’entends un craquement suspect sur les premiers cm de course de la pédale d'embrayage, ça semble être lors de la tension du câble. Le bruit m'évoque le grincement d'un ressort.

Est-ce un symptôme grave ou est-ce que je peux encore faire quelques centaines de km le temps de situer le problème et de réparer?

Je soupçonne le câble d'embrayage d'être en cause. D'origine, cette voiture avait un câble à réglage manuel mais actuellement (parce que Renault ne propose que ça aux garagistes) elle a un câble à rattrapage automatique qui, d'après mes recherches, n'est pas adapté car trop fragile. Le résultat, ça débraye mal (marche arrière qui craque souvent, premiere difficile à passer) et bien sur, ça use prématurément les pièces. Je compte donc virer ce câble et le remplacer par le modèle normal qui a fait ses preuves mais comme Renault ne le vend pas, difficile de trouver le bon modèle.

Voilà ce qui m'est proposé lorsque je cherche cette pièce: plusieurs longueurs sont disponibles mais je ne sais laquelle choisir. De plus, même en ayant écarté les modèles auto, il y a différents systèmes de fixation. Je demande donc vos conseils.


Historique de la voiture: son premier embrayage a duré 260 000km. Le moteur a été changé car il avait pris l'eau et elle a eu droit à un embrayage neuf. A partir de cette date elle a aussi eu un câble à rattrapage automatique. Ce sont mes parents qui avaient la voiture à ce moment là donc je sais juste que les vitesses ne passaient pas toujours bien. Mon père m'a donné le véhicule à 347 000km et l'embrayage a laché juste après, mort prématurément à cause de la butée, sans doute à cause du ratrappage auto qui pose des problèmes. Actuellement la voiture a fait 10 000 km de plus avec un câble auto.

PS: si vous avez un tuto "universel" à me conseiller pour ce changement de câble, il est le bienvenu. J'ai cherché mais j'ignore quels conseils ou exemples s'appliquent à mon véhicule.

Merci d'avance.

Pour résumer simplement, mon câble auto actuel a deux ans et 10 000km et présente, comme le précédent ce défaut depuis qu'il est neuf.
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par l'espace »

vu que sont des bidouilles dessus, mieux pour tous d'avoir des photos eloquentes

plus que, si vous voulez, il faut nous dire votre disponibilite en outils / experience pour comprendre au quell niveau on peut vous conseiller
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par pontiac »

...

Faut comprendre en lisant ce que j'avais écris... 01/95 => millésime '95

En fait le millésime commence mi '94... dont le tien en fait parti :!:

Il y a eu une phase 2 sur le série II mais peu de changements, et facile a voir... les finitions ont changé de nom => RN, RXE, RXT arrêtés pour être remplacés par les séries Helios, Cyclade, Grand Écran, etc...

Les phase 1 => câble manuel
Les phase 2 => câble auto

Aussi simple que çà :!:

Par contre un truc tout c*n... sur le mien les vitesses passaient bien jusqu'à ce milieu de semaine... ( réglage culbus ) et j'ai dû déplacé le câble qui passe juste au dessus du cache culbus...

1° & marche arrière passaient avec du mal, courte course de la pédale pour débrayer ... l'ai remis "libre" sans contraintes... :arrow: Nickel :!: :wink:
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par marc_s »

Niveau outillage j'ai tout ce qu'il faut: cric,chandelles, caisses à outils. Et en terme d'expérience, avant j'avais une xm v6. À côté l'espace est très accessible.

Par contre je n'ai pas la science infuse d'ou ma question sur la référence du câble. N'ayant pas l'ancien pour comparer, je suis bien obligé de demander. :wink:

Je peux faire des photos mais que voudrais tu y voir?
par5
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par par5 »

Normalement tout est dit sur ce document.
Sauf bidouille lors du changement moteur et embrayage, il devrait y avoir ce cable manuel .
Sur celui-ci l'appui de gaine doit être réglé à zéro.
S'assurer que le câble fait des virages les plus doux possibles dans le compartiment moteur
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par l'espace »

evident la partie pedalier et la partie boite, complete de levier / axe de commande
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par par5 »

Est ce qu'un administrateur pourrait supprimer ma pièce jointe sur l'embrayage.
Merci
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par par5 »

par5 a écrit :Normalement tout est dit sur ce document.
Sauf bidouille lors du changement moteur et embrayage, il devrait y avoir ce cable manuel .
Sur celui-ci l'appui de gaine doit être réglé à zéro.
S'assurer que le câble fait des virages les plus doux possibles dans le compartiment moteur
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par l'espace »

mais pourquoi tu l'as supprime ???
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par par5 »

En cliquant sur la pièce jointe , je voyais apparaitre tous les fichiers présents dans mon ordi.
Je ne savais pas si c'était la même chose pour vous.
Dans le doute j'ai supprimé la pièce jointe.
Sans doute , j'avais fait une fausse manoeuvre.
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par l'espace »

merci beaucoup de prendre votre temps avec le retour

d'autre cote, maintenant, c'est de voir les photos pour comprendre

je peux informer tous les interesees que, on peut refaire tres simple un cable d'embrayage, et, le plus important, le faire reparable sur place, au cas de cassé
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par marc_s »

pontiac a écrit :...

Faut comprendre en lisant ce que j'avais écris... 01/95 => millésime '95

En fait le millésime commence mi '94... dont le tien en fait parti :!:

Il y a eu une phase 2 sur le série II mais peu de changements, et facile a voir... les finitions ont changé de nom => RN, RXE, RXT arrêtés pour être remplacés par les séries Helios, Cyclade, Grand Écran, etc...

Les phase 1 => câble manuel
Les phase 2 => câble auto

Aussi simple que çà :!:

Par contre un truc tout c*n... sur le mien les vitesses passaient bien jusqu'à ce milieu de semaine... ( réglage culbus ) et j'ai dû déplacé le câble qui passe juste au dessus du cache culbus...

1° & marche arrière passaient avec du mal, courte course de la pédale pour débrayer ... l'ai remis "libre" sans contraintes... :arrow: Nickel :!: :wink:
Je suis certain à 99% que ma voiture avait un câble manuel à l'origine. Le point de patinage était beaucoup plus haut avant son premier changement d'embrayage. Après ça, elle a eu deux câbles auto (dont l'actuel) avec lesquels le point de patinage est au fond, à tel point que j'ai du découper un morceau du tapis de sol pour grappiller quelques mm de course. Mon frère et mes parents avait remarqué ce changement eux aussi et en discutant avec eux ce weekend, j'ai su que ce souci que je souhaite résoudre est apparu à l'époque.

Pour moi, le problème est que ce câble auto impose un réglage beaucoup trop juste avec un point de patinage bien trop proche de la fin de course de la pédale. Il fonctionne bien en conditions idéales mais si un élément perturbateur survient comme un support moteur faisant mal son travail, un tapis de sol un peu épais, ou même le pied qui déborde et bute sur le passage de roue avant d'être à fond de course, on est plus totalement débrayé et ça cause de gros problèmes.

Le seul moyen d'éviter ça, c'est de régler la garde correctement, d'où l'intérêt du câble manuel. Je ne vois que cette solution.


J'ai pris des photos comme demandé. Désolé pour la mauvaise qualité de celles prises dans le moteur.

Tu peux y voir comment mon câble auto est placé et fixé.

Image

On peut noter sur les deux images comparatives prises côté habitacle, le jeu présent dans la pédale. Je peux l'enfoncer de deux bon cm avant de sentir la résistance de l'embrayage, ce qui me laisse penser que ce câble n'est pas assez tendu, d'où une course finale insuffisante.


Sinon j'ai continué mes recherches et pense avoir trouvé les infos pour mon câble sur ce topic dont je conseille la lecture à tous ceux qui comme ont besoin d'infos sur nos embrayages.

Si j'ai bien tout suivi, c'est ce câble de 132 cm qu'il faut pour mon Espace TD. C'est sensé être la longueur du câble auto sauf que je pourrais le régler plus court.

Par contre, si je me réfère à l'illustration, les "embouts" ne vont pas aller sur ma voiture. C'est d'autant plus bizarre que c'est un modèle uniquement produit pour l'espace 2.
marc_s
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par marc_s »

par5 a écrit :En cliquant sur la pièce jointe , je voyais apparaitre tous les fichiers présents dans mon ordi.
Je ne savais pas si c'était la même chose pour vous.
Dans le doute j'ai supprimé la pièce jointe.
Sans doute , j'avais fait une fausse manoeuvre.
C'est dommage, je n'ai pas eu le temps de voir et c'était certainement intéressant. Essaie de le remettre. :wink:

Au pire, demande moi mon adresse mail en MP pour me l'envoyer, je le partagerai ici après.
l'espace
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par l'espace »

1 - esseyer de graisser l'axe du levier ou elle est loge dans la cloche du embrayage, ça va reduire beaucoup d'effort sur la pedale et cable

2 - la longueur du cable est un peu variable selon les producteurs, mais il fait le mme boulot

3 - vous pouvez voir ça ; SACHS - 3074 600 240 , ATE 24372810152 , ATE 591015

toutefois, avec une cassee dans les voisinages et les outils, pas difficile d'en fabriquer un cable "maisson", biensur au ratrapage manuel

il faut pas oublier les 357 000km ... l'etat de la butee ...l'usure du ressort de pression ... un vidange pour controler l'huile de boite ...

importante la mention du pontiac pour le trajet du cable dedans compartiment moteur
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Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par par5 »

une autre tentative de pj
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par par5 »

Je l'ai de nouveau supprimée.
On y voyait en plus du cable d'embrayage tous les fichiers présents dans mon ordi.
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Re: probleme cable d'embrayage espace 2 2.1 td 1993

Message non lu par marc_s »

par5 a écrit :Je l'ai de nouveau supprimée.
On y voyait en plus du cable d'embrayage tous les fichiers présents dans mon ordi.
J'ai tout juste eu le temps de le télécharger, je n'ai rien vu de ton ordi.

Je pense que tu confonds avec la fenêtre d'enregistrement qui permet d'enregistrer une copie sur ton ordi: c'est ça que tu vois, mais on voit tous notre propre disque dur.

De toute façon, voici le schéma:
Image

C'est assez simple comme je l'attendais, mais reste à trouver le bon câble.
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