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Defaut moteur
Publié : 01 août 2011, 20:31
par oliv_77
Mouais !
Ben écoute je suis assez perplexe !
Il pense que ça peut éventuellement venir du débitmètre !
J'y crois pas trop !
Si ça se reproduit, on fera des essais sur route avec la valise connectée !
Ah oui j'oubliais !
Pas d'alarme aujourd'hui !
Je vais sur Paris demain on verra ce que ça dit !
Re: Defaut moteur
Publié : 01 août 2011, 22:25
par twins86
Je ne sais pas si cela peut te servir, mais peu de temps après le changement des injecteurs sur mon 3, j'ai eu de nouveau un voyant de défaillance moteur qui est apparu et j'avais trouvé que l'un des faisceaux électrique frottait contre le tuyau de clim ce qui a usé le faisceau et a crée un court circuit.
Essaye de chercher de ce côté, on sait jamais, vérifie tes faisceaux électriques.
Re: Defaut moteur
Publié : 02 août 2011, 09:40
par oliv_77
twins86 a écrit :Je ne sais pas si cela peut te servir, mais peu de temps après le changement des injecteurs sur mon 3, j'ai eu de nouveau un voyant de défaillance moteur qui est apparu et j'avais trouvé que l'un des faisceaux électrique frottait contre le tuyau de clim ce qui a usé le faisceau et a crée un court circuit.
Essaye de chercher de ce côté, on sait jamais, vérifie tes faisceaux électriques.
je vais chercher dans cette direction !
ce matin, aller / retour sur paris ( ~100 km ), rien à signaler jusqu'à 10 km de l'arrivée et là 3 fois l'alarme

!
Re: Defaut moteur
Publié : 02 août 2011, 14:10
par oliv_77
est ce qu'un filtre à GO saturé d'eau peu causer ce probleme ?
Re: Defaut moteur
Publié : 02 août 2011, 14:50
par MATT
Salut, moi ce voyant, ça fait 2 fois que je le fait effacer chez Renault: la première fois on m'a diagnostiqué le catalyseur et la semaine dernière ce n'était plus le cata mais la poulie de déphaseur !!! (j'ai un 2l 16v)
Je deviens très méfiant des garages et des diags, suite aux conseils d'un des membres de ce forum, j'ai changé mon filtre à essence pour commencer et on verra ensuite
Si tu as un doute sur ton filtre à GO, remplace-le...
Bonne continuation
Re: Defaut moteur
Publié : 02 août 2011, 15:08
par oliv_77
MATT a écrit :Salut, moi ce voyant, ça fait 2 fois que je le fait effacer chez Renault: la première fois on m'a diagnostiqué le catalyseur et la semaine dernière ce n'était plus le cata mais la poulie de déphaseur !!! (j'ai un 2l 16v)
Je deviens très méfiant des garages et des diags, suite aux conseils d'un des membres de ce forum, j'ai changé mon filtre à essence pour commencer et on verra ensuite
Si tu as un doute sur ton filtre à GO, remplace-le...
Bonne continuation
ben c'est pas que j'ai un doute !
le filtre n'a pas été changé à la dernière révision, sur celle là on n'a fait que la vidange et le filtre à huile !
c'est tellement aléatoire comme alarme, que je me dis que ça peut venir de ça !
je vais passer à sudauto ou feurouge pour voir si je trouve mon bonheur et je verrai bien ! au pire ça ne lui fera pas de mal !
le gars du petit garage Renault me dit que ça peut éventuellement venir du débitmètre, mais là je doute un peu
Re: Defaut moteur
Publié : 02 août 2011, 18:06
par oliv_77
encore une question !
si le robinet de purge d'air est ouvert sur le filtre à GO, ça peut faire quoi ? enfin je veux dire s'il l'est en permanence !
j'ai chercher vainement le robinet de purge de l'eau !
quelqu'un peut il me dire où il est ?
sur la RTA, il est inquiqué comme étant sous quelque chose, mais je ne le vois pas et la RTA ne le montre pas clairement !
Re: Defaut moteur
Publié : 02 août 2011, 18:29
par pontiac
oliv_77 a écrit :
si le robinet de purge d'air est ouvert sur le filtre à GO, ça peut faire quoi ? enfin je veux dire s'il l'est en permanence !
j'ai chercher vainement le robinet de purge de l'eau !
quelqu'un peut il me dire où il est ?
Salut Olivier,
Si le robinet de purge carburant est tout le temps ouvert... => risque de prise d'air ( malgré la pompe de gavage... ) et il devrait bafouiller... puis surtout fuir...
Pour la purge d'eau... les robinets sont logiquement en partie haute... du coté des durites de chauffage ( ? )
Re: Defaut moteur
Publié : 02 août 2011, 19:46
par naunau07
Bonsoir,
Tu souhaite purger le circuit de refroidissement ou le filtre à GO .
Pour le filtre à GO, c'est en dessous du filtre, je te conseille d'ajouter un tube vinyle pour éviter que le GO coule sur l'alternateur et le compresseur.
En plus, il faut être 2, un qui tourne la clef de contact pour que la pompe à GO s'enclenche.
Il faut le faire plusieurs fois car au bout de quelques seconde la pompe s'arrête.
Pour le circuit de refroidissement, c'est le bouchon type valve qui est sur le boitier thermostatique à gauche du moteur.
Pour le robinet de purge sur le filtre à GO, la barre doit être en haut car sinon tu by pass le filtre à GO.
Il ne faut pas rouler comme cela, ce robinet sert à purger l'air suite au changement de filtre, il ne sert pas à purger l'eau dans le GO.
Pour moi aujourd'hui, c'est le voyant d'air bag qui fait des siennes, maman a nettoyé la voiture energiquement et voilà.
Pas grave.
Bon courage.
Re: Defaut moteur
Publié : 03 août 2011, 04:40
par oliv_77
je parlais bien de la purge d'eau du filtre à GO
donc c'est sous le filtre ? pas tres clair sur la RTA
je verrai ça ce soir !
Re: Defaut moteur
Publié : 03 août 2011, 17:20
par oliv_77
Nouveau passage à la valise, mais une multi-marque cette fois !
et toujours pas de défaut !
donc ce WE, c'est remplacement de tous les filtres, je sais que c'est surtout le filtre à GO qui peut m'embeter mais tant que j'y suis !
Re: Defaut moteur
Publié : 03 août 2011, 22:44
par naunau07
Bonsoir,
Pour la purge du GO, il y a bien une vis dessous ou tu peu brancher un tube de 6 pour ne pas en foutre partout.
Attention, ne l'ouvre qu' après un aide actionne le contact car sinon tu risque de désamorçer.
A chaque fois que tu mets le contact, la pompe de gavage doit tourner 10 secondes, recommencer plusieurs fois.
Ton filtre à GO, tu le change tous les 30 Mkm ?
Désolé mais je doute que ce soit çà, je pense que c'est plutot un capteur qui déconne.
Bon courage.
Cordialement.
Re: Defaut moteur
Publié : 04 août 2011, 07:31
par oliv_77
naunau07 a écrit :Bonsoir,
Pour la purge du GO, il y a bien une vis dessous ou tu peu brancher un tube de 6 pour ne pas en foutre partout.
Attention, ne l'ouvre qu' après un aide actionne le contact car sinon tu risque de désamorçer.
A chaque fois que tu mets le contact, la pompe de gavage doit tourner 10 secondes, recommencer plusieurs fois.
Ton filtre à GO, tu le change tous les 30 Mkm ?
Désolé mais je doute que ce soit çà, je pense que c'est plutot un capteur qui déconne.
Bon courage.
Cordialement.
oui, je penche aussi pour un probleme "electrique" !
hier soir, je roulais au regulateur quand ça s'est produit à nouveau.
apres l'alarme, la consigne du régulateur n'était plus mémorisée !
donc ça n'est pas un probleme de GO qui peut causer ça !
comme ce WE je vais changer tous les filtres, j'en profiterai pour vérifier tout ce que je pourrai !
je déposerai la boite à air pour avoir un peu plus de visibilité.
je vais aussi aller me chercher une baladeuse à led pour y voir quelque chose !
la dernière intervention ayant été le remplacement de la distrib, je me dis que le probleme en découle peut etre, par un capteur mal rebranché, un fil mal positionné ou je ne sais quoi encore !
Re: Defaut moteur
Publié : 04 août 2011, 09:14
par naunau07
Bonjour,
Tu ne nous dit pas tout,
Si distribution faite récemment, c'est probablemment le capteur de position d'arbre à came,
Tu sais le petit frère du capteur de PMH,
A+
Re: Defaut moteur
Publié : 04 août 2011, 09:32
par oliv_77
naunau07 a écrit :Bonjour,
Tu ne nous dit pas tout,
Si distribution faite récemment, c'est probablemment le capteur de position d'arbre à came,
Tu sais le petit frère du capteur de PMH,
A+
si si je l'ai dit (
je l'ai peut etre pas dit fort 
)
faite le 25/06 :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 25#p156160
il se trouve où se capteur ?
il est accessible assez facilement ?
là ce matin, 2 fois sur le trajet du boulot de ma femme !
Re: Defaut moteur
Publié : 04 août 2011, 12:46
par naunau07
Il est à coté de la pompe à injection HP, il capte les dents de la poulie de la pompe.
A+
Re: Defaut moteur
Publié : 04 août 2011, 13:06
par oliv_77
naunau07 a écrit :Il est à coté de la pompe à injection HP, il capte les dents de la poulie de la pompe.
A+
bon ok, j'ajoute donc ça à ma recherche de panne de ce WE !
j'ai vu qu'il ne valait qu'une 30aine d'euros, donc au pire je le changerai !
cdt
olivier
Re: Defaut moteur
Publié : 04 août 2011, 17:31
par patespace
Ce qui me fait dresser les poils c'est renault ne sais meme pas clairement quels infos declanchent ce defaut (voyant)
Dans ce cas ils sont incapable de dire quel element changer (ce sera au pif)
En industri, je branche ma "valise" sur un automate avec bus CAN ou autre (multiplexage) et te dis de suite ce qui montera ce defaut!
Mais un defaut "fictif" (pas programme a etre memorise) est dificile a trouver.
Maintenant un mecano ou electricien auto ne peut pas avoir en 2 jours l'experence d'un automaticien.
J'aimerai voir ces "valises" de diagnostics... certainement limitees

Re: Defaut moteur
Publié : 04 août 2011, 17:38
par oliv_77
c'est vrai que c'est déroutant
je suis partagé entre deux sentiments
1 / je me dis que c'est pas si grave dans la mesure où si c'était un "vrai" probleme moteur, l'alarme resterait !
2 / je suis super emm...der que l'alarme ne reste pas parce que là je sents que ça va etre long à trouver !
Re: Defaut moteur
Publié : 04 août 2011, 19:24
par oliv_77
je viens de regarder ce fameux capteur d'arbre à came !
en fait assez accessible !
il était plein de ce que j'ai identifié comme de l'huile !
je l'ai nettoyé et je verrai si ce WE il est à nouveau plein !
du fluide peut il remonter par ce capteur ?
à votre avis, mon probleme peut il venir de ça ?
que permet il de gerer ?
je pense que je vais le commander et le changer et je verrai bien !
pour info, la ref : 82 00 370 572 plus son joint torique : 77 03 065 315
Defaut moteur
Publié : 04 août 2011, 20:35
par oliv_77
Ah oui un truc aussi !
Apres avoir débranche / nettoyé / rebranche le capteur, j'ai eu droit a la fameuse alarme quand j'ai mis le contact !
Re: Defaut moteur
Publié : 04 août 2011, 22:09
par naunau07
Bonsoir,
Il me semble qu'il y a un règlage d'entre-fer sur ce capteur,
Je l'ai lu quelque part, mais je ne le retrouve pas sur le RTA.
Il y avais aussi une mise en garde pour éviter de l'abimer lors du remplacement de la distrib.
Si tu as de l'huile au niveau de la distrib, c'est pas bon du tout, tu rapidement casser la courroie.
Bon courage.
A+
Re: Defaut moteur
Publié : 05 août 2011, 06:00
par oliv_77
naunau07 a écrit :Bonsoir,
Il me semble qu'il y a un règlage d'entre-fer sur ce capteur,
Je l'ai lu quelque part, mais je ne le retrouve pas sur le RTA.
Il y avais aussi une mise en garde pour éviter de l'abimer lors du remplacement de la distrib.
Si tu as de l'huile au niveau de la distrib, c'est pas bon du tout, tu rapidement casser la courroie.
Bon courage.
A+
ah non, pas d'huile du coté de la distrib !
il y en avait "juste" dans le connecteur du capteur !
et comme je le disais, apres avoir nettoyé le connecteur du capteur, à la remise du contact, la meme alarme !
Re: Defaut moteur
Publié : 05 août 2011, 10:13
par oliv_77
capteur acheté ! ils n'avaient pas le joint torique, mais je pense que je peux trouver ça en magasin de bricolage !
sur le neuf on voit bien qu'il est constitué de deux parties pré-assemblées donc une fuite au niveau de la jonction n'est pas impossible !
j'ai contacter mon garage Renault habituel qui m'a dit n'avoir jamais eu à gérer une panne de capteur d'arbre à came sur un 2.2 DCI
sinon, pas de défaut ce matin !
une dernière chose, la ref à changé : 82 00 789 528
Re: Defaut moteur
Publié : 06 août 2011, 16:45
par oliv_77
bo ben y a du nouveau !
cette fois si il ne démarre plus !
je pense avoir identifier le probleme bien involontairement !
avant de faire la purge du filtre à GO, j'ai voulu faire un test moteur tournant du cablage aux environs du filtre à GO et en touchant celui du capteur de choc, et là il a calé !
seulement voilà, depuis, impossible de le faire redémarrer !
j'ai voulu faire la purge d'air comme indiqué, mais la pompe de gavage ne tourne pas, donc aucun GO arrive au filtre !
j'ai testé la pompe à la mise du contact et rien !
donc voilà ou j'en suis !
que dois je vérifier avant d'incriminer la pompe ? y a t'il un fusible qui aurait pour effet de couper l'arrivée de GO ? j'ai cherché mais pas trouvé !
je suis preneur de toute proposition qui me permettra de le remettre en route !