yves78 a écrit : ↑10 août 2023, 13:02
Oui, tout dépend de l'utilisation du véhicule grand parcours, petit parcours, jour nuit. Dans mes souvenirs (motoriste) le cahier des charges moteur était tant d'heures à tel régime, tant d'heures à tel autre régime avec X démarrage et ainsi de suite. Vous comprendrez que je ne donne pas de temps, certains trouverez ça scandaleux et qui en faudrait trois fois plus comme une Xantia !
Qui ont le même, beau papa était chez PSA aux essais fatigue
Pour l'anecdote, savez vous que si vous utilisez votre démarreur au delà de 25 secondes en continu ou multu-coup vous réduisez sa durée de vie de moitié. Ses charbons montent au delà des 250 ° et se détériorent rapidement.
A bon entendeur !
+1 .... le démarrage au quart de tour de ce bon vieux J8S est sans aucun doute une des clés de la longévité de l'alternateur.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons lesoldat Ryanmoteur J8S !!! 395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792384792384792384792384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace... Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien Fiat 128 150000 kmsFord Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
+1
2 R21 turbo D de vrais tracteurs, là je le reconnais !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Moi non plus.. javais juste une petite boite qui tiens dans le.coffre lateral arrière... lz.nécessaire pour réparer un velo quoi..
Jai.du acheter une clef de 16...
C'est fini pour moi aussi, pour les grands trajets, on prend la voiture récente mais bon comme c'est une Renault, on n'est jamais à l'abri, n'est ce pas ? (Je prends les devants ... ).
Bon je mens un peu, l'Espace va faire 500 km ce week-end, pour le dérouiller avant le contrôle technique prévu fin du mois.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Cela ne dépend pas de la distance, mais plutôt du volume ou nombre de personnes a transporter...
Quand je veux être serein, je prend une xantia...
Mais pour les vacanciers, rien ne.remplace le volume du grand espace..
Pour moi ça ne change rien. Que l'on soit 6 ou 2 que l''on fasse 900 ou 500 km, si on y porte un peu d'attention à son vehicule, il n'y a aucun souci à se faire. Je prends la route je ne me pose pas question, mieux, je connais la moindre vis ou écrous du véhicule.
On est jamais à l'abri de rien mais autant qu'une voiture neuve et peu importe la marque.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Disons que je n'ai pas la même conception que toi du mot entretien... changer des coussinets ou autres amabilité en préventif, ce nest plus ce que j'appelle l'entretien.
Les courroies, les vidanges, des plaquettes, des caoutchouc, cest de l'entretien.
Ouvrir le moteur, çà n'en n'est plus.
Bonjour
C'est mon tour, ou plutôt celui de l'alternateur de notre F4R, pourtant changé il y a 5 ans et 3000km
J'avais constaté le problème de charge, mis sur le compte de la tresse de masse oxydée , mais moins de 200km suffisent à faire clignoter les voyants du mini voltmètre, la tension tombant sous 12,8V
Par contre pas de logique : charge insuffisantes à 130 en 5e, qui revient ok en 4e à100, mais pouvait décrocher sans changement, et retour à la normale en repartant après arrêt pour faire le plein
Test effectué chez le copain chez qui nous étions en vacances : 13.8v au ralenti accéléré (pas de compte tour sur le 2.0 16v)
Et en charge (phares+ antibrouillards ) ça descend à 13.6
Donc je pense que changer seulement le régulateur ne suffira pas, et qu'il faut sortir l'alternateur pour le refaire ou le remplacer
J'hésite entre les deux, pas sûr que l'alternateur actuel soir de super qualité pour avoir lâché aussi rapidement
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : panne a 262 300 km ( acheté à 204 000 14 ans plus tôt)
Le défaut que vous décrivez serait dû à des bagues collectrices d'alternateur usées. Si l'alternateur ne provenait pas d'une source fiable, il n'était peut-être équipé que de nouveaux carbones et a été vendu comme « reconditionné ».
Si vous ou un ami possédez un gros fer à souder, vous pouvez le réparer, sinon, malheureusement, il faudra le remplacer à nouveau.
Je suppose que votre batterie est au-dessus de tout soupçon ?
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
Merci de la piste , j'ai vu le tuto et les pièces
Pas sur de l'alternateur, qui a été remplacé par un garage Renault, quand la poulie s'est fait la malle, heureusement sans la distribution
La batterie tient la charge et débité bien, démarrage sans problème quand elle est chargée
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : panne a 262 300 km ( acheté à 204 000 14 ans plus tôt)
J'ai fait quelques photos de l'alternateur en place, pour me faire une idée de l'accès
J'ai l'impression qu'il y a un fil manquant sur la prise d'excitation : je vois bien le blanc, mais pas le second (bleu ?) que je vois sur des photos du web
Pas facile de voir tant que je n'ai pas l'occasion de démonter
L'un de vous sait à quoi correspondent ces fils
?
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : panne a 262 300 km ( acheté à 204 000 14 ans plus tôt)
Plusieurs types d'alternateurs différents ont été montés sur les moteurs Espace F4R, de chez Valeo ou Bosch.
Vous devez savoir quel type et quel numéro de modèle vous possédez avant de comparer les photos. Il est difficile de visualiser la plaque avec l'alternateur en place.
Si toutefois votre problème n'est que très récent alors je n'imagine pas qu'il ait perdu des fils. Tout est possible, je sais
Juste une réflexion :la courroie d'entraînement est suffisamment tendue j'espère ?
5bar21
Espace III 2.2dt RXE JE0E 1998 G8T716 + PK1 version GB 306000km.
R5 Super Campus C407 1993 C3J version GB 350000km.
Appartenait auparavant:
R21 GTS 1.7l L482
R18 1.6l sedan
R12 TS
Je pense que les charbons ont lâché - panne à 3km de chez les amis ou je pensais pouvoir dépanner (j'ai commandé l'alternateur)
L'assurance va déposer l'espace au dépôt du dépanneur, tous les garages étant fermés
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : panne a 262 300 km ( acheté à 204 000 14 ans plus tôt)
Les symptômes : coupure franche, mais j'ai pu redémarrer, puis 2nde coupure
La aussi le booster a joué son rôle, mais nouvelle coupure et là plus rien à faire, et le voltmètre reste sur batterie déchargée
Le dépanneur a commencé à me parler de courroie de distribution
Puis voyant que je n' y crois pas, surtout avec la distribution il y a 3 ans seulement, il me parle de compression, segment ou culbuteur
Je penche pour un court circuit à cause des balais ou autre
Si vous avez un avis.. :-(
Ou si vous connaissez un garage ouvert en ce moment sur Rouen...
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : panne a 262 300 km ( acheté à 204 000 14 ans plus tôt)
Le second dépanneur annonce arbre a came cassé ou came désolidarisée (
Je pense que c'est la fin, je vais ouvrir un sujet "qui n'en veut '
Rageant alors que je viens de changer amortisseurs AV, radiateur et batterie
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : panne a 262 300 km ( acheté à 204 000 14 ans plus tôt)
@grosoto
C'était le plan, mais pas simple avec la voiture dans le dépôt Renault assistance
Je dois pouvoir tenter de débrancher l'alternateur et brancher le booster si besoin
Là le moteur tourne sur le démarreur même sans booster, sans explosion perceptible
Peut être par manque d'allumage, mais cela semble tourner sans compression
Grand Espace III RXT 2.0 16s 1999 (multiplexé) : panne a 262 300 km ( acheté à 204 000 14 ans plus tôt)
Il semble qu'il y ai 2 pannes : alternateur et ensuite le moteur ne démarre plus.
Ca ressemble quand même pas mal à un problème de distri : moteur qui tourne au démarreur, bruit différent, pas d'explosion
Pour mémoire un espace avec un alternateur HS peut très bien rouler, jusqu'à ce que la batterie soit vide (voir les aventures de Djoce au retour des 40 ans de l'espace )
Espace I 2000 TSE (futur collector N° 2298 de septembre 1984 - le bonheur : pas d'électronique, ou presque ) __________ Espace II V6 Auto 1996 BleuBoite HS (Parti à la casse !) Espace III Privilège 2.0 16v Proactive 2001 Le petit dernier : Avantime V6 Privilège La puce : Twingo 2001 jaune Pépère ; Camping Car collector Ford 1988
neototem a écrit : ↑05 août 2024, 23:27
@grosoto
C'était le plan, mais pas simple avec la voiture dans le dépôt Renault assistance
Je dois pouvoir tenter de débrancher l'alternateur et brancher le booster si besoin
Là le moteur tourne sur le démarreur même sans booster, sans explosion perceptible
Peut être par manque d'allumage, mais cela semble tourner sans compression
donc la messe est dite... encore une distrib hs.. ne serait ce pas plutot la damper qui aurait lacher (entrainant un fonctionnement erratique de l'alternateur), en lachant quelques bout de caoutchouc dans la distrib au passage ?
Il y a peut-être de ça.
Sur un moteur qui a des risques de cassé de distrib à cause de la courroie accessoires. On n'hésite pas on fait la distrib, impérativement on change la courroie accessoires (galets compris) et la poulie Damper.
D'ailleurs je crois que c'est recommandé.
Après en seconde monte, est ce qu'elles tiennent la distance ?
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 326 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm avec boîtier additionnel.
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw