Panne moteur J8S-huile qui gicle par durits vapeurs d'huile

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fred78
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Re: Panne moteur J8S-huile qui gicle par durits vapeurs d'hu

Message non lu par fred78 »

TheStone a écrit : .... parce ce que si on veut refaire et remonter un moteur, cela se fait toujours de bas en haut :wink:
par5 a écrit :Ce n'est pas possible parceque le diamètre des pistons est supérieur à la distance disponible entre
chaque palier du vilbrequin.
Les segments sont déterriorés, mais ils ont dû rayer ou arracher du métal dans les chemises.
A ce point c'est un moteur qu'il faut démonter et vérifier intégralement de A à Z.
Le coût d'une remise en état sérieuse est plus élevé que l'achat d'un moteur d'origine d'occasion de préférence
peu kilométré.
Je dis "moteur d'origine d'occasion" et pas moteur d'origine "reconditionné" même avec 0 km, dans ce domaine c'est la loterie
Bonjour à tous,

merci pour vos conseils et les informations que j'ignorais.
Je pense que je vais commencer à chercher un moteur d'occasion... cela devrait effectivement être plus simple et moins onéreux.

Bonne fin de week-end
et encore Merci :D
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Re: Panne moteur J8S-huile qui gicle par durits vapeurs d'hu

Message non lu par patard »

prv71 a écrit :salut,

Est ce bien raisonnable de le réparer?? financièrement tu va t'en tiré avec une facture supérieur a un moteur d’occasion.

un J8S t'en trouve a 200€ 150 € voir 100€. il sont réputé solide et personnellement je n'aurais pas peur d'en acheté un d'ocasion bien évidement en l'ayant vu tourné.
tu trouves un j8s pour 100e où? Même au double , ça me parait difficile à trouver?
Mais si tu as des informations, merci de les donner
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Re: Panne moteur J8S-huile qui gicle par durits vapeurs d'hu

Message non lu par TheStone »

+1
.... surtout si on peut les voir et entendre tourner avant de les acheter :wink: :?:
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Re: Panne moteur J8S-huile qui gicle par durits vapeurs d'hu

Message non lu par TheStone »

par5 a écrit : ........................................
Je dis "moteur d'origine d'occasion" et pas moteur d'origine "reconditionné" même avec 0 km, dans ce domaine c'est la loterie
.... pourquoi :?:
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Re: Panne moteur J8S-huile qui gicle par durits vapeurs d'hu

Message non lu par par5 »

TheStone a écrit :
par5 a écrit : ........................................
Je dis "moteur d'origine d'occasion" et pas moteur d'origine "reconditionné" même avec 0 km, dans ce domaine c'est la loterie
.... pourquoi :?:
Les J8S d'origines, il faut le reconnaitre, sont assemblés en usine très sérieusement ce qui fait en partie leur robustesse.
On trouve des j8s d'occasions "reconditionnés à neuf à 0km" dans des réseaux spécialisés pour moteurs refaits à neuf.
Il m'est arrivé d'intervenir sur ces moteurs qui avaient des problèmes pour m'apercevoir qu'ils avaient été mal refaits . Beaucoup de pièces n'étaient pas d'origines, de mauvaise qualité, ainsi que des joints mal montés en plus
La garantie d'un an offerte sur ces moteurs est insuffisante,
Un j8s n'est pas conçu pour faire 20 000km sans soucis mais 300 000km.
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Re: Panne moteur J8S-huile qui gicle par durits vapeurs d'hu

Message non lu par TheStone »

.... merci pour ton retour d'infos vécues :wink:
par5 a écrit : .......................
La garantie d'un an offerte sur ces moteurs est insuffisante,
Un j8s n'est pas conçu pour faire 20 000km sans soucis mais 300 000km.
.... et même largement plus :wink:
.... en tous cas je l'espère personnellement :oops:

:idea: .... si il a bien été reconditionné (et c'est là en effet le point critique difficile à contrôler:?: ) , on pourrait toutefois penser qu'après un an et 20000 kms sans problème, il devrait pouvoir durer encore longtemps :?:
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Re: Panne moteur J8S-huile qui gicle par durits vapeurs d'hu

Message non lu par par5 »

<< .... si il a bien été reconditionné (et c'est là en effet le point critique difficile à contrôler:?: ) , on pourrait toutefois penser qu'après un an et 20000 kms sans problème, il devrait pouvoir durer encore longtemps >>

Oui, reconditionné sérieusement , il doit faire le même kilométrage qu'un moteur d'origine, c'est à dire entretenu et surveillé normalement il doit faire un minimum de 300 000km, c'est à dire fin de rodage. :D
Je suis tombé deux fois sur des moteurs reconditionnés, provenant du même réseau, ou le reconditionnement avait été fait à l'économie.Coussinets et joints non d'origine, bielles pistons non équilibrés, pistons et chemises non appairés,
les mesures des tourillons de vilo montraient que c'était sûrement celui d'origine qui avait été remis comme ça, avec une vie antérieure surement bien remplie, idem pour l'aac et ses paliers dans la culasse.
Tout ça semblait avoir plus de kms.
Pour moi , refaire un moteur, on démonte tout, on mesure tout en métrologie, on change par de l'origine tout ce qui est en limite d'usure, on équilibre, on appaire, on règle et c'est reparti comme un neuf.
Les réseaux eux, savent que le proprio veux du "reconditionné 0 km" pour revendre un bon prix un véhicule déjà usagé , en sachant que l'acheteur ne fera pas un tour de compteur sur une caisse qui en a déjà 2, 3, voire plus
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Re: Panne moteur J8S-huile qui gicle par durits vapeurs d'hu

Message non lu par patard »

j'aimerais savoir de quel réseau il s'agit. Pour ma part , je me refuse à acheter quelque produit que ce soit dans le réseau fap , problème d'expérience sur des pneus rechapés, on ne rechape pas des pneus dont l'enveloppe est naze , c'est tout simplement criminel ; pour un moteur c'est un peu la même chose.
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Re: Panne moteur J8S-huile qui gicle par durits vapeurs d'hu

Message non lu par par5 »

J'étais persuadé que c'était ce réseau, mais en repassant aujourd'hui devant leur magasin qui n'a pas changé l'enseigne est Centre Auto M quelquechose.
Donc, je ne suis plus sûr.
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Re: Panne moteur J8S-huile qui gicle par durits vapeurs d'hu

Message non lu par Marcel CULLUS »

Chemises, pistons, segments, coussinets, joints, etc ...

Plus ou moins 1000 euros de pièces et produits divers

Une mise à nu complète du moteur qu'il vaut mieux sortir de la caisse pour la facilité d'accès mais c'est faisable en laissant le bloc en place

Plusieurs jours de boulot et beaucoup de soin. Penser à coller les vis de la pompe à huile au remontage sinon tout ce beau travail sera perdu au bout de quelques 50.000 km par une bielle coulée.

Bon courage !
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Re: Panne moteur J8S-huile qui gicle par durits vapeurs d'hu

Message non lu par par5 »

<<Penser à coller les vis de la pompe à huile >>

Est ce les deux grosses vis de fixation de la pompe qui se dévissent et laissent échapper la pression par le plan de joint entre la pompe et le bloc , ou les vis du couvercle de pompe.?
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Re: Panne moteur J8S-huile qui gicle par durits vapeurs d'hu

Message non lu par fred78 »

Bonjour à tous,

Vu la peine que vous vous êtes donnés à lire mon post et à m'envoyer vos conseils... ça me semble indispensable, par correction, de vous tenir informé.

Finalement, j'ai réfléchi au problème par rapport à tous vos conseils et... vu que l'Espace 1 commençait à être fatigué d'un peu partout (BV, peinture carrosserie, revêtements intérieurs, suspensions, circuit de freinage, etc...) sauf niveau moteur qui tourne très bien, l'Espace 1 a fait don de son moteur pour que l'Espace 2 puisse reprendre la route.

Je l'ai donc descendu avec une remorque et j'ai fait l'échange en apportant les petites modifications nécessaires pour son montage :
- carter d'huile différend... il a donc fallu que je rajoute un bout de durite pour faire le raccord (durite vapeurs d'huile),
injecteurs différends... j'ai quand même pu monter la pompe d'injection du J8S610 pour la mettre sur le J8S740, j'ai dû tordre légèrement deux tuyaux métalliques qui vont de la pompe aux injecteurs (cylindres 3 et 4) pour parvenir à les revisser sur les injecteurs...
et je crois que c'est tout pour les modifications (si je me souviens bien car c'était au mois de juillet).
- et j'ai remplacé le kit distribution, les joints spi AAC, Arbre de pompe à huile et Villebrequin (les 2) + sur la BV,
remplacement des bouchons de remplissage et vidange qui étaient abimés (obligé de les percer et de les sortir à l'extracteur car trop serrés) et remplacement des joints spi de sortie de BV au niveau des arbres de transmission. +
- Nettoyage moteur boîte et joint bleu pour remplacer les joints papiers déchirés.

Pour info, j'avais fait une demande (en solution de secours, si il y avait encore un problème) pour un moteur J8S610 sur le site
http://www.careco.fr/ :
j'ai eu 3 propositions (port compris): de 780 € à 916 €... celui à 916 € était le même modèle exact de moteur ("Moteur complet RENAULT ESPACE 2100 TD TYPE J8S4610 Kilométrage : 162327 Protection Etendue : 1 an pièces et main d'oeuvre")... mais que voulait-il dire par "Moteur complet", je ne sais pas car je n'ai donc pas eu besoin de les contacter.
Les 2 autres moteurs avaient " 149000km garantie 12 mois " et " 195 000 km. Ce moteur est garanti 1 an pièce et main d'œuvre "... mais ils ne précisaient pas le modèle exact du moteur.

J'ai donc ensuite remonter le moteur déposé et je le garde en réserve en m'interrogeant encore si je le remets en état...

Merci tout particulièrement à Marcel CULLUS, à par5 et à TheStone pour vos conseils techniques et également
Merci à tous pour vos divers conseils qui m'ont permis de prendre une bonne décision.

L'Espace 2 est remonté en région parisienne un peu plus tard et tout semble tourner encore "comme sur des roulettes". :P

Ah j'oubliais... j'ai aussi rajouté un interrupteur dans l'habitacle pour pouvoir faire tourner les ventilateurs de refroidissement quand on en a envie...
A priori, le thermocontact situé sur le radiateur et qui est censé déclencher les ventilateurs lorsque le LDR est trop chaud avait rendu l'âme alors que je l'avais testé 6 mois plus tôt et qu'il avait fonctionné (... mais ça, c'est difficile à prévoir... hier, j'étais en pleine forme et aujourd'hui je suis malade).
Pièce changée également avec le thermostat.
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Re: Panne moteur J8S-huile qui gicle par durits vapeurs d'hu

Message non lu par fred78 »

Ah oui, il a fallu aussi que je découpe le support du boitier de filtre à air car ça ne rentrait pas... (position du boitier différente)

ayant laissé le turbo et les durites du J8S740 qui sont différents du J8S610
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