nouvelle génération de FAP
Modérateur : Equipe du site
- pensium
- Sur la nationale
- Messages : 392
- Inscription : 19 juin 2011, 22:02
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : dans l'Est
Re: nouvelle génération de FAP
personnellement, je fais beaucoup de ville.
j'ai déja eu le message FAP à régénérer il y a peu de temps (1 mois), car en hiver il monte moins rapidement en température.
Il suffit de rouler un peu en ne descendant pas en dessous de 80km\h, sinon le cycle recommence, et pour moi le soucis était réglé.
J'ai eu ce message en récupérant mon véhicule au garage après la vidange.
j'ai déja eu le message FAP à régénérer il y a peu de temps (1 mois), car en hiver il monte moins rapidement en température.
Il suffit de rouler un peu en ne descendant pas en dessous de 80km\h, sinon le cycle recommence, et pour moi le soucis était réglé.
J'ai eu ce message en récupérant mon véhicule au garage après la vidange.
Espace IV Ph.2 année 2006 2.0dci Initiale 175cv --> vendu
- HigrekBe
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1074
- Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: nouvelle génération de FAP
Faut pas stresser à ce point sur le Faprootsnativ a écrit :merci pour le conseil
sur la notice d'utilisation, il disent qu la régénération dure à peu près 20 min. donc c'est obligatoirement sur autoroute car sur route, c'est très rare de rouler 20 min sans un feu, un rond point ou un stop.
J'me rappelle quand j'avais acheté mon grand scenic, le garage qui me l'avait vendu s'était trompé sur l'annonce, il avait mis que c'etait le 1.5 DCI 110 FAP. Après l'achat, je me suis rendu compte que c'était le 1.5 DCI 105.
je l'avais appelé pour gueuler et demander une ristourne et il m'avait dit : "croyez moi, je vous rends service en vous vendant une voiture sans FAP". Aujourd'hui je comprends mieux ses propos.
Avec mon espace, on fait beaucoup de route le weekend...mais en semaine on roule peu et faisons bcp de petits trajets. J'espère que ce rythme conviendra au FAP.
je ne me rends pas compte en combien de temps le FAP s'encrasse.
est ce que si par exemple on fait que des petits trajets du lundi au vendredi, Ca suffit pour avoir des problèmes...? même si il se régénère tous les weekend.

Cas extrême (à bien sûr ne pas reproduire chez soi) : ta voiture moteur tournant dans ton jardin, sans rouler, ça régénère quand même

Quant à l'encrassement, ça dépend du style de conduite, de route, de vitesse etc ... Compte 500 à 1000 km je pense.
- TheStone
- Fou (folle) du volant
- Messages : 20287
- Inscription : 02 août 2008, 14:22
- : : :
- Modèle : [Espace I 2.1 TD]
- Finition : TurboD
- Année : 1988
- : : :
- : : :
- Localisation : Au Nord de la Loire
Re: nouvelle génération de FAP
rootsnativ a écrit : Avec mon espace, on fait beaucoup de route le weekend...mais en semaine on roule peu et faisons bcp de petits trajets. J'espère que ce rythme conviendra au FAP.
je ne me rends pas compte en combien de temps le FAP s'encrasse.
est ce que si par exemple on fait que des petits trajets du lundi au vendredi, Ca suffit pour avoir des problèmes...? même si il se régénère tous les weekend.


..... au fait combien de kms et d'heures de fonctionnement en semaine

Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms

On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée

Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien

Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures

-
- Sur la nationale
- Messages : 265
- Inscription : 03 mars 2014, 15:17
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : 25 Th
- Année : 2009
- : : :
- : : :
Re: nouvelle génération de FAP
c'est un peu particulier, car c'est ma femme qui l'utilise et en ce moment elle ne travaille pas donc elle fait juste des petites courses à droite à gauche. genre des trajets de 5kms 2 fois par jour du lundi au vendredi.
heureusement, tous les weekend, on va souvent voir des amis qui habitent à 80 kms de chez nous et c'est de l'autoroute.
c'est cool ,maintenant plutot que d'inviter les amis on va chez eux et mon excuse : MON FAP hi hi
ca a du bon quand même...
heureusement, tous les weekend, on va souvent voir des amis qui habitent à 80 kms de chez nous et c'est de l'autoroute.
c'est cool ,maintenant plutot que d'inviter les amis on va chez eux et mon excuse : MON FAP hi hi
ca a du bon quand même...
-
- Sur la nationale
- Messages : 319
- Inscription : 08 oct. 2012, 18:47
- : : :
- Modèle : [Espace V 1.6 DCI 130]
- Finition : Life
- Année : 2016
- : : :
- 2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- : : :
- Localisation : nord gironde
Re: nouvelle génération de FAP
bonjour
la régération du f.a.p se fait environ 1 fois tous les 1000 km
suivant les conditions d'utilisations
soit 1 fois par plein complet environ
@+
la régération du f.a.p se fait environ 1 fois tous les 1000 km
suivant les conditions d'utilisations
soit 1 fois par plein complet environ
@+
Espace V 1.6 dci 130cv bvm 2016 à 113500km en 09/2020 toit ouvrant panoramique et attelage
GRAND Espace IV 2.0 DCI 150 CV F.A.P. initiale 2006 acheté à 169 000 KM en 2012 vendu à 330000km en 2020 et CT ok
CLIO II année 2004 acheté à 175 000 km aujourd'hui 279 000 km
MEGANE coupé 1 phase 2 1.6 16v RSI année 2000 234000km E85 à 80%
espace 2 année 1995 335 000 km vendu avec CT OK
R19 phase 2 1992 330 000 km vendu sans CT
R19 Chamade 1.4 e 1990 vendu
Fiat TIPO 1.4 1990 250 000 kmvendu pour pièces
GRAND Espace IV 2.0 DCI 150 CV F.A.P. initiale 2006 acheté à 169 000 KM en 2012 vendu à 330000km en 2020 et CT ok
CLIO II année 2004 acheté à 175 000 km aujourd'hui 279 000 km
MEGANE coupé 1 phase 2 1.6 16v RSI année 2000 234000km E85 à 80%
espace 2 année 1995 335 000 km vendu avec CT OK
R19 phase 2 1992 330 000 km vendu sans CT
R19 Chamade 1.4 e 1990 vendu
Fiat TIPO 1.4 1990 250 000 kmvendu pour pièces
-
- Sur la nationale
- Messages : 265
- Inscription : 03 mars 2014, 15:17
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : 25 Th
- Année : 2009
- : : :
- : : :
Re: nouvelle génération de FAP
Ok merci pour tous ces conseils. Effectivement faut que j'arrete de me stresser avec le FAP. Je fais toujours de l'autoroute au moins tous les 200 kms.
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 586
- Inscription : 08 mars 2011, 13:31
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: nouvelle génération de FAP
c'est exact, le régime est demander pour chauffer plus vite le catalyseur. en ville il ne monte pas beaucoup en chauffe. le fait de freiner à un rond point ne refroidi pas le catalyseurHigrekBe a écrit :Faut pas stresser à ce point sur le Faprootsnativ a écrit :merci pour le conseil
sur la notice d'utilisation, il disent qu la régénération dure à peu près 20 min. donc c'est obligatoirement sur autoroute car sur route, c'est très rare de rouler 20 min sans un feu, un rond point ou un stop.
J'me rappelle quand j'avais acheté mon grand scenic, le garage qui me l'avait vendu s'était trompé sur l'annonce, il avait mis que c'etait le 1.5 DCI 110 FAP. Après l'achat, je me suis rendu compte que c'était le 1.5 DCI 105.
je l'avais appelé pour gueuler et demander une ristourne et il m'avait dit : "croyez moi, je vous rends service en vous vendant une voiture sans FAP". Aujourd'hui je comprends mieux ses propos.
Avec mon espace, on fait beaucoup de route le weekend...mais en semaine on roule peu et faisons bcp de petits trajets. J'espère que ce rythme conviendra au FAP.
je ne me rends pas compte en combien de temps le FAP s'encrasse.
est ce que si par exemple on fait que des petits trajets du lundi au vendredi, Ca suffit pour avoir des problèmes...? même si il se régénère tous les weekend.Dans ton cas, si la régé arrive dans la semaine, elle sera interrompue. Mais le weekend elle reprendra. Et tu peux t'arrêter à un feu, un stop, un vélo qui traverse, ça ne change rien, ça continue de régénérer. Ce qu'il l'interrompt, c'est de couper le moteur, c'est tout.
Cas extrême (à bien sûr ne pas reproduire chez soi) : ta voiture moteur tournant dans ton jardin, sans rouler, ça régénère quand même![]()
Quant à l'encrassement, ça dépend du style de conduite, de route, de vitesse etc ... Compte 500 à 1000 km je pense.

mais tu fais 80 km d'autoroute le week end c'est parfait. ca ne demande pas de faire rouler exclusivement qu'à l’autoroute. si par contre le fait de rouler à ce rythme et que le fap ne se régénère pas c'est que le problème est autre part. comme moi par exemple.( bon j'ai moins de messaged'avertissement en ce moment mais il consomme un assez, faudra que je controle sa conso réelle).
Espace IV 2.0T privilège TOEP 11/2002 185 000 km turbo neuf injecteurs neufs + autre pièces vendu
Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
Master II PH2 L2H2 2.5 dci 100 cv frigorifique 11/2004 341 000 km
Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
Master II PH2 L2H2 2.5 dci 100 cv frigorifique 11/2004 341 000 km
-
- Passager(ère)
- Messages : 10
- Inscription : 14 mars 2014, 13:25
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2006
- : : :
- : : :
- Localisation : Villenave d'Ornon
Re: nouvelle génération de FAP
Mon mécano m'a conseillé de rouler (moteur chaud) 3/4 minutes à 120 km/h en 3ième (entre 4000 et 4500 trs minute) pour bruler les particules.
Cela ne marche pas à l'arrêt (point mort pied droit sur l'accélérateur à 4000 trs) car je lui ai posé la question.
Cela ne marche pas à l'arrêt (point mort pied droit sur l'accélérateur à 4000 trs) car je lui ai posé la question.
Grand Espace 2.0 175 cv Privilège BVM 05/2006 207 000 kms
- Frank_2b
- Passager(ère)
- Messages : 23
- Inscription : 09 sept. 2013, 07:53
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2013
- : : :
- : : :
- Localisation : Corse
Re: nouvelle génération de FAP
Bonjour,
Bin il va me revenir cher l'espace, si je vous suis sur le sujet je vais être obligé d'abandonner ma famille du samedi après midi au lundi matin
et de passer deux nuits dans le bateau. Tout ça pour aller rouler sur l'autoroute à 120 1 fois par semaine
Ou alors je demande au conseil général de construire une autoroute en Corse pour régénérer mon FAP
Allez, bonne journée à tous, vais faire un tour à pied du coup, au bord de la plage......
Bin il va me revenir cher l'espace, si je vous suis sur le sujet je vais être obligé d'abandonner ma famille du samedi après midi au lundi matin


Ou alors je demande au conseil général de construire une autoroute en Corse pour régénérer mon FAP

Allez, bonne journée à tous, vais faire un tour à pied du coup, au bord de la plage......
Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM Initiale (12/2013) 87000km
Peugeot expert 2.0 BLUEHDI 150 S&S BVM6 premium pack (01/2018) 45000km
Twingo 1.2 16v 75ch Initiale Quickshift (03/2003) 40000km
Peugeot 806 SV 2l HDI (2001) 200000 km
Chevrolet Cruze 2.0 VCDI 150ch LT 50000 km (2010)
BMW R 1150 RT 46000 km (2004)
Yamaha 125 YBR 3500 km (2009)
Peugeot expert 2.0 BLUEHDI 150 S&S BVM6 premium pack (01/2018) 45000km
Twingo 1.2 16v 75ch Initiale Quickshift (03/2003) 40000km
Peugeot 806 SV 2l HDI (2001) 200000 km
Chevrolet Cruze 2.0 VCDI 150ch LT 50000 km (2010)
BMW R 1150 RT 46000 km (2004)
Yamaha 125 YBR 3500 km (2009)
-
- Sur la nationale
- Messages : 265
- Inscription : 03 mars 2014, 15:17
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : 25 Th
- Année : 2009
- : : :
- : : :
Re: nouvelle génération de FAP
Quelle chance Franck...
Quelle idée de s'embeter avec un espace en corse...jete le a la mer et roule en jeep decapotable...
Quelle idée de s'embeter avec un espace en corse...jete le a la mer et roule en jeep decapotable...
- HigrekBe
- Fou (folle) du volant
- Messages : 1074
- Inscription : 20 oct. 2008, 16:45
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 BVM]
- Finition : Privilège
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: nouvelle génération de FAP
Bah et l'autoroute Calvi-Bonifacio alors ??Frank_2b a écrit :Bonjour,
Bin il va me revenir cher l'espace, si je vous suis sur le sujet je vais être obligé d'abandonner ma famille du samedi après midi au lundi matinet de passer deux nuits dans le bateau. Tout ça pour aller rouler sur l'autoroute à 120 1 fois par semaine
![]()
Ou alors je demande au conseil général de construire une autoroute en Corse pour régénérer mon FAP![]()
Allez, bonne journée à tous, vais faire un tour à pied du coup, au bord de la plage......

-
- Sur l'autoroute
- Messages : 586
- Inscription : 08 mars 2011, 13:31
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: nouvelle génération de FAP
c'est un peu n'importe quoi. renault m'a bien dis qu'il fallait bien rouler un moment et pas faire cramer le moteur pendant 3 minutes.lesinge a écrit :Mon mécano m'a conseillé de rouler (moteur chaud) 3/4 minutes à 120 km/h en 3ième (entre 4000 et 4500 trs minute) pour bruler les particules.
Cela ne marche pas à l'arrêt (point mort pied droit sur l'accélérateur à 4000 trs) car je lui ai posé la question.
d'ailleurs toute mes régénérations ont été faite à 2500 tr/mn pendant un roulage de 40 mn environ. d'ailleurs je l'ai meme fais en roulant à 90 sur une nationale.
le catalyseur doit bien chauffer et c'est pas en roulant 3mn qui va chauffer. il doit monter à 570° pour tout bruler.
voilà un fichier pdf venant de chez renault : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 7204,d.bGQ
et un passage :
Le filtre à particules à régénération périodique Situé sur la ligne d’échappement, ce filtre permet de piéger les émissions de particules de suie provenant de la combustion du gazole. Quand le filtre se charge en particules, un cycle de régénération est lancé par le moteur. Cette régénération se produit tous les 300 à 1 200 km pendant 20 minutes. Une deuxième post-injection augmente la température des gaz d’échappement. À partir du seuil de 570 °C, la hausse de la température provoque dans le filtre à particules une oxydation des suies et donc leur élimination. Le filtre est nettoyé et prêt à poursuivre son rôle de piège à particules.
- donc on a bien un temps pour chauffer le catalyseur pour arriver à 570° et ensuite 20mn pour la régénération.
Espace IV 2.0T privilège TOEP 11/2002 185 000 km turbo neuf injecteurs neufs + autre pièces vendu
Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
Master II PH2 L2H2 2.5 dci 100 cv frigorifique 11/2004 341 000 km
Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
Master II PH2 L2H2 2.5 dci 100 cv frigorifique 11/2004 341 000 km
-
- Sur la nationale
- Messages : 265
- Inscription : 03 mars 2014, 15:17
- : : :
- Modèle : [Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
- Finition : 25 Th
- Année : 2009
- : : :
- : : :
Re: nouvelle génération de FAP
Hello Tonym
dis moi, tu m'as l'air assez balèze pour savoir quand est ce que se font tes régénérations...
Je croyais que ce n'etait pas perseptible.!!!
comment tu fais?
moi je me dis juste que quand je prends ma voiture au moins 45 min et que je fais un peu d'autoroute dans ce laps de temps, y a de grande chance que la régénération se soit faite. et basta
Ce scenario se produit au moins tous les 300 kms, donc à priori, je ne devrais pas avoir de problème.
dis moi, tu m'as l'air assez balèze pour savoir quand est ce que se font tes régénérations...
Je croyais que ce n'etait pas perseptible.!!!
comment tu fais?
moi je me dis juste que quand je prends ma voiture au moins 45 min et que je fais un peu d'autoroute dans ce laps de temps, y a de grande chance que la régénération se soit faite. et basta
Ce scenario se produit au moins tous les 300 kms, donc à priori, je ne devrais pas avoir de problème.
-
- Sur l'autoroute
- Messages : 586
- Inscription : 08 mars 2011, 13:31
- : : :
- Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 175 FAP BVM]
- Finition : Initiale
- Année : 2007
- : : :
- : : :
Re: nouvelle génération de FAP
la régénération dite "normale" on ne peut pas vraiment la décéler mais la consommation de carburant augmente pas mal pendant cette régénération. la plupart controle la conso pour savoir quand est ce qu'elle démarre.
par contre au bout de 10 échecs c'est la régénération avec le message "catalayseur à régénérer"( à partir de 20 grammes de suie) et qui demande donc de rouler sur voie rapide. d'ailleurs sur la clip (valise renault) il est noté "demande de vitesse ". et là encore au bout de 10 ou 11 échecs (40 ou 454 grammes de suie) le message "injection à controler " s'affiche et on roule en mode dégradé donc sans que le turbo pousse et les tour/ minutes bloqué à 2500 tr/mn environ.
"moi je me dis juste que quand je prends ma voiture au moins 45 min et que je fais un peu d'autoroute dans ce laps de temps, y a de grande chance que la régénération se soit faite. et basta
Ce scenario se produit au moins tous les 300 kms, donc à priori, je ne devrais pas avoir de problème."
c'est bien possible et en plus le fap n'a pas le temps de se colmater puisqu'on roule à un régime constant et soutenu.
la régé se déclenche entre 300 et 1 200 kms. je pense en effet que l'autoroute 1 fois par semaine ça lui fait du bien.
par contre au bout de 10 échecs c'est la régénération avec le message "catalayseur à régénérer"( à partir de 20 grammes de suie) et qui demande donc de rouler sur voie rapide. d'ailleurs sur la clip (valise renault) il est noté "demande de vitesse ". et là encore au bout de 10 ou 11 échecs (40 ou 454 grammes de suie) le message "injection à controler " s'affiche et on roule en mode dégradé donc sans que le turbo pousse et les tour/ minutes bloqué à 2500 tr/mn environ.
"moi je me dis juste que quand je prends ma voiture au moins 45 min et que je fais un peu d'autoroute dans ce laps de temps, y a de grande chance que la régénération se soit faite. et basta
Ce scenario se produit au moins tous les 300 kms, donc à priori, je ne devrais pas avoir de problème."
c'est bien possible et en plus le fap n'a pas le temps de se colmater puisqu'on roule à un régime constant et soutenu.
la régé se déclenche entre 300 et 1 200 kms. je pense en effet que l'autoroute 1 fois par semaine ça lui fait du bien.
Espace IV 2.0T privilège TOEP 11/2002 185 000 km turbo neuf injecteurs neufs + autre pièces vendu
Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
Master II PH2 L2H2 2.5 dci 100 cv frigorifique 11/2004 341 000 km
Espace IV 2.2 DCi expression 04/2003 183 000 km avec déjà 3 injecteurs changés + turbo vendu
Scenic I PH 2 1.9 dci 105 cv RXE 06/2000 225 000 km vendu
Grand Espace IV PH2 2.0 dci 175 cv version initiale 05/2007 full options acheté à 158 000 km
Master II PH2 L2H2 2.5 dci 100 cv frigorifique 11/2004 341 000 km