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Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 15 mai 2024, 13:24
par TheStone
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 15 mai 2024, 14:17
par djoce
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 15 mai 2024, 14:23
par yves78
Côté embrayage il m'est arrivé la même chose au desserrage des vis. Deux ont cassé mais chance j'ai pu enlever le restant des vis. Du coup j'ai remplacé par des vis CHC classe 12.9 ald 10.9, mais un dilemme venait se mettre au milieu, le couple de serrage devait augmenter (bonne tension dans la vis) sauf que côté plateau ça m'étonne qu'il résiste donc compromis j'ai remis le même couple et compenser avec de la Loctite frein filets. Et depuis .... tout va bien (200 000 km aujourd'hui 324 000 km). Bon la mauvaise idée déjà 3 000 € de frais, je n'ai pas changé le volant moteur bi-masses (grosse erreur), 50 000 km plus tard quelques patinage à chaud en mode booster (boîtier additionnel passage 290 Nm à 340 Nm ~). Sur plan (que j'ai sorti pour vérification), l'embrayage annonce maxi 300 Nm.
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas faire d'économie côté volant moteur ou vis ou on risque de s'en mordre les doigts. Il y a une petite bague au milieu qui vient mettre la sizanie.
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 16 mai 2024, 10:52
par djoce
J'attends toujours ma dernière pièce pour ce soir normalement avant de pouvoir enfin remettre le bouzin à sa place ... en attendant je me pose mille questions parceque le temps se réduit et il me restera très peu de temps pour palier aux merdes imprévus ....



Donc hier soir une question me vient et un doute nait, j'explique : ..

Avant que l'espace ne tombe en panne sur l'autoroute, il fonctionnait très bien niveau boîte, embrayage et émetteur/récepteur ...
Le donneur, lui, démarrait très bien mais avait un problème de vitesse (c'est ce qui m'a permis de le récupérer, l'ancien proprio ne voulant plus faire de frais) .... j'ai changé des pièces plastiques sous le levier de vitesse et roule ma poule il était reparti ... mais pas pour longtemps car peu après pendant une promenade d'essai pour lui degourdir les jambes dans les chemins avoisinants, l'embrayage c'est mis à patiné de plus en plus et arrivé à la maison en voulant le garer ... paf la pédale embrayage collée au plancher ... depuis impossible de le bouger avec les vitesses, ou alors faut le démarrer en première puis réussir à passer les vitesses au bon régime sans débrayer ...
Je pensais que c'était la butée (entourée en bleu) qui avait lâchée, mais depuis hier soir le doute s'installe ... et si c'était autre chose, par exemple l'émetteur/récepteur ...



Le récepteur c'est bien la partie entourée en rouge ou alors ça c'est simplement un raccord et quand on parle du récepteur on parle en fait de la butée entourée en bleu ? ...

Donc pour la partie émetteur je m'inquiète pas car sur mon espace il fonctionnait bien avant la panne mais est ce que changer la butée est suffisant ou est ce qu'il faut que je change aussi ce "raccord" (recepteur?) entouré en rouge ...
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 16 mai 2024, 11:18
par Sigma
Salut
le récépteur c'est bien le truc entouré en rouge apparemment (montage moteur G):
Quel est ton type moteur et boite?
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 16 mai 2024, 11:59
par djoce
Moteur 2.2 dci G9t710 et boîte manuelle PK1-0065
L'émetteur récepteur en un seul morceau pré-remplie c'était sur les premiers espace 3 ... non purgeable ... ce système a ensuite été supprimé et remplacé pour être purgeable soit avec un bocal indépendant soit pris sur le bocal de frein ... moi je suis dans ce dernier cas ...


Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 16 mai 2024, 14:21
par Sigma
J'ai trouvé une info, ça semble mieux correspondre à ton montage.
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 16 mai 2024, 15:01
par yves78
Tous les DCI ont la dernière version récepteur sur l'arbre primaire boîte et émetteur relié au bocal liquide de frein.
Seul sur le Dt il faut se poser la question.
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 16 mai 2024, 15:09
par grostoto
quand on parle du recepteur, sur ton modèle, c'est bien le truc complet: raccord rouge + butée en bleu (normalement tout est livré ensemble).
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 16 mai 2024, 15:23
par djoce
Sigma a écrit : ↑16 mai 2024, 14:21
J'ai trouvé une info, ça semble mieux correspondre à ton montage.
Merci je vais regarder ça ...
yves78 a écrit : ↑16 mai 2024, 15:01
Tous les DCI ont la dernière version récepteur sur l'arbre primaire boîte et émetteur relié au bocal liquide de frein.
Seul sur le Dt il faut se poser la question.
Qu'est ce que tu appelles l'arbre primaire ?
grostoto a écrit : ↑16 mai 2024, 15:09
quand on parle du recepteur, sur ton modèle, c'est bien le truc complet: raccord rouge + butée en bleu (normalement tout est livré ensemble).
Bah moi j'ai eu que la butée dans le kit LUK
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 16 mai 2024, 15:43
par grostoto
Dans ce cas, tu récupères ton raccord.
l'arbre primaire c'est celui qui dépasse.. qui rentre dans l'embrayage.
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 16 mai 2024, 18:00
par djoce
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 16 mai 2024, 18:26
par djoce
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 16 mai 2024, 19:38
par Sigma
Ca a dû dégouliner depuis la pipe d'admission. Routing classique des feignasses de constructeurs: aspirer les vapeurs d'huile via l'admission.
Un truc antipollution à ce qu'il parait (même niveau que l'EGR en moins grave quand même).
Si c'est côté échappement par contre là

Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 16 mai 2024, 21:18
par yves78
Sigma a écrit : ↑16 mai 2024, 19:38
Ca a dû dégouliner depuis la pipe d'admission. Routing classique des feignasses de constructeurs: aspirer les vapeurs d'huile via l'admission.
Un truc antipollution à ce qu'il parait (même niveau que l'EGR en moins grave quand même).
Si c'est côté échappement par contre là
Oui obligatoire interdiction de tout rejet vers l'extérieur autre que l'échappement et celui là si ils avaient pu contraindre pour faire autrement.
Ils ont failli avec l'Euro7. Là les constructeurs ont dit stop ou on ne fait plus de véhicules. Là les écoles obligation de revenir à la calèche mince, il y a les Européennes qui arrivent. Bon lâcher un peu de leste ...
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 16 mai 2024, 22:19
par grostoto
euh... à ce niveau la, c'est plutot l'entrée de la boite... la sortie, ce sont les cardans ...

Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 17 mai 2024, 00:43
par LeJeune6troeniste
Bonsoir,
Sigma a écrit : ↑16 mai 2024, 19:38
Ca a dû dégouliner depuis la pipe d'admission. Routing classique des feignasses de constructeurs: aspirer les vapeurs d'huile via l'admission.
Un truc antipollution à ce qu'il parait (même niveau que l'EGR en moins grave quand même).
Si c'est côté échappement par contre là
Bah oui, c'est normal. Je suis loin d'être écolo (trois voitures dont un 3,6L après tout...) mais j'ai pas envie que ma sœur, mes amis ou moi ne respirions cette merdasse (c'est quand même chimique ! ) Pas plus mal pour moi donc. C'est pas récent non plus, même les vieux tracteurs Farmall des années 50 avaient ça, ou du moins une version rudimentaire. En roulant bien à tous les régimes, on nettoie tout les 100 000 et tout va bien, sans particulièrement encrasser ! Quand j'ai ouvert le moulin de Mlle Golf à 278k il y avait une légère pellicule brune mais rien de choquant pour un tel kilométrage. Je te garantis que mon turbo, forcement légèrement fuyard à 250 000, encroute plus l'admission que la recirculation des vapeurs d'huile

sauf gros problème de segments, et là le problème n'est plus le même du tout. Si cette encrassement t'inquiète, il existe des décanteurs d'huile qui séparent le gros des articules d'huile du flux d'air. Avec ça, tu mets un verre d'huile au recyclage avec ce que tu vidanges, et basta ! [Enfin basta, si tu veux parler d'écologie délirante parlons plutôt du rcyclage

] Ce système est notamment utilisé par voie de modification sur injections directes, plus sensibles à la crasse dans l'admission que mes vieilles à injection indirecte.
C'est comme la catalyse, si c'est bien fait je suis pas contre ! C'est plus respirable derrière pour un cout très raisonnable quand on prend en compte la durée de vie d'un véhicule. L'EGR en revanche je veux bien que ça ne soit pas bon du tout pour le moteur. Autant rouler sans filtre à air

(façon de parler, les particules ne font pas la même taille)
@Djoce, bon courage sur la fin !
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 17 mai 2024, 10:00
par Sigma
Salut
oui je sais que le système de réaspiration des vapeurs d'huile a été implémenté en série il y a longtemps déja (auparavant ça gouttait au sol tout bêtement). D'après ce que j'ai compris ça n'est pas bon du tout pour les moteurs de débrancher la réaspiration pour la laisser libre, il faut une petite restriction pour coller avec les taux de compression calculés lors de la conception du moteur. Donc même pas besoin de se poser la question sous un angle écolo
Et certains moteurs ont été équipés de boitiers dédiés, comme sur le J8S où c'est pas trop mal fichu (sauf monté dans les Cherokee où apparemement ça pose des soucis lors de franchissement, et les gars le déportent pour le placer plus haut), mais sur d'autres moulins: nada, c'est direct réaspiré.
Effectivement s'il y a un souci sur le turbo, avec ce routing ça va augmenter les chances d'emballement moteur (surtout si en plus on utilise un carburant "alternatif" qui va polluer plus rapidement l'huile moteur que le gasoil).
Pour les diesels j'avais vu le système Mann Pro-vent 200, on trouve des clones chinois avec des filtres internes en inox à 10x moins cher... ça me paraît très bien pensé! En tout cas beaucoup mieux que les petits modèles à "bouteille" alu et filtres qui restreignent trop la circulation et mettent en carafe les pressions dans le moteur.
Pour le coup j'ai pu voir ce que ça faisait d'avoir une durit bouchée sur ce circuit sur mon 2: fumées à l'échappement, bas moteur qui pisse le gras de partout...
Le principal souci c'est la combinaison: réaspiration directe des vapeurs + EGR.
Là ça te mélange une sorte de bruine grasse avec un peu d'eau, assez fluide, avec les grosses particules collantes de l'EGR... et ça encroûte l'admission vitesse grand V.
Par contre le cata, sur certains moulins c'est vraiment une hérésie: exemple sur les XUD diesel
J'ai goûté avec et sans, et franchement le moulin est beaucoup plus heureux sans. Mais sur les essences ça pose beaucoup moins de soucis (sauf si on ne fait que des petits trajets qui ne permettent pas la montée en T° du dispositif, mais les essences chauffent beaucoup plus vite que les diesels).
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 17 mai 2024, 10:33
par LeJeune6troeniste
Ah oui je ne pensais même pas à la conséquence du choix de carburant sur la pureté dans le temps de l'huile, mais c'est bien vrai ! Et en effet il faut une mise à l'air libre dans tous les cas, même les BV et ponts en ont, mais cette fois-ci avec juste un petit filtre sur le dessus. Ça me rappelle que je pense que c'est crevé sur le IV, ma BV suinte mais par le haut, faut que je regarde de plus près.
Un soucis du diesel a toujours été l'encrassement, que ce soit ce qui passe dans le turbo (gaz chargé en particules le tout à très haute température) ou l'admission, comme souvent c'est de l'injection directe. Je suis inconditionnel de MX-5, j'adore ça, avec une copine on en veut chacun une, et moi je rêve de la ND, ce qui me rebute c'est l'injection droit dans le cylindre, j'aime pas ça.
Même une essence risque fort d'être plus heureuse sans, il y a bien une raison pour laquelle les ingés bossent aussi soigneusement leurs flux d'air. Je crois que ma Jaguar n'en a pas (1989) ce qui en ferait un modèle 240 ch je crois, mais Golf et Espace ont et garderont. Oui ça étrangle un peu mais on roule sur route, pas circuit, c'est acceptable d'étrangler un peu. Un autre truc : tu roules bien plus pépère que moi. Alors oui, tu consommes bien moins, mais moi je n'ai pas de soucis de crasse dans les moteurs

Tout est question de compromis !
On s'éloigne du sujet mais puisqu'on en est à la dépollution, j'ai mal compris l'intérêt du FAP : on capte la suie pour la relâcher plus tard ?? Loin de la ville en théorie, avec les conditions de déclenchement de la régénération, mais le voilà, ton comble de l'étranglement : une Ferrari moderne a un FAP !! Pour en revenir aux catas, j'ai conduit une 360 avant et après décata, c'est sur que ça chante mieux et pousse plus fort après... mais nos Espaces n'ont pas l'écusson jaune sur l'aile avant...
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 17 mai 2024, 12:30
par yves78
La respiration sert à éviter la compression du bas du carter lié à la montée et descente des pistons. Elle condense les vapeurs pour faire retourner le maximum dans le carter d'huile le reste passe dans l'admission.
Sur certains moteurs pour éviter les emballement moteur dû à la réasp il y a un clapet de surpression. Quand trop d'huile passe il se ferme et évite que le moteur s'autoalimente avec sa propre huile. J'en ai fait l'expérience quand d'un seul coup au changement de vitesse votre moteur monte à 5000 tr/mn.
Pourquoi un FAP pour que les particules ne s'arrêtent pas dans les poumon et passent directement dans le sang.
Non là grosse partie filtrée dans le FAP sont brûlés ( 300 /700 °) pour éliminer les imbrûlés de combustion.
Tau de particules rejeté principalement diesel et maintenant les essence aussi à cause de l'injection directe.
Mais à savoir que pour la norme Euro6 D full c'est obligatoire aussi pour les injection indirecte. Le rejet doit être tellement infime que même eux sont impactés. Juste avant de partir (en retraite), j'ai validé le montage d'un H4D sur Micra version Euro6 D full avec un FAP (usine à gaz mais obligatoire).
Pour info le 4 de H4 est une injection indirecte sinon ça serait du H5 injection directe, du moins pour Renault.
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 17 mai 2024, 15:26
par LeJeune6troeniste
yves78 a écrit : ↑17 mai 2024, 12:30
Non là grosse partie filtrée dans le FAP sont brûlés ( 300 /700 °) pour éliminer les imbrûlés de combustion.
Merci !
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 20 mai 2024, 13:37
par Pilou29
Pour l'anecdote en revenant de Romorantin nous avons croisé 3 tracteurs routiers Volvo, a vide, sans la remorque de 40 tonnes attelée, qui roulaient comme des malades, je peux te dire que quand le dernier a donné un violent coup de gaz en attaquant la côte la nuit est tombée brusquement sur la route, je n'avais jamais vu un nuage noir de cette taille !
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 20 mai 2024, 20:04
par djoce
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 25 mai 2024, 18:49
par djoce
Re: Changement moteur et antidemarrage ...
Publié : 25 mai 2024, 18:59
par djoce