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Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Publié : 07 oct. 2007, 21:36
par Alex 90
le livre date de 1999 si je me souvient bien. y'a eu des différence aussi au niveau des bobines je crois nan?
Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Publié : 07 oct. 2007, 21:59
par Stephane P
la doc sur le L7X sur Espace III date de Juin 1998.
sur le collecteur il est écrit:
La dépose-repose du collecteur d’admission nécessite de descendre le groupe motopropulseur d’environ 5 cm pour accéder aux fixations arrière.
et pour descendre le moteur il faut accéder aux vis de la bride du support moteur située à gauche (donc à droite si on est devant la voiture, face au moteur), et là bonjour les dégats, il faut retirer pas mal de chose. Et si en plus une des vis est un peu dure à déviser (du genre elle a été serrée avec un couple d'enfer) alors là il faut beaucoup de place devant pour faire un bras de levier avec un tube ou autre.
pour mon bloc tri-bobines, il semble être en cohérente avec la doc, je ne vois pas de changement.
Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Publié : 07 oct. 2007, 22:02
par Alex 90
en tout cas c'est bien compliqué le v6

mais çà doit être cool à conduire

Publié : 08 oct. 2007, 21:18
par chris86
Felicitation stephane
tu es le premmier sur tout les forum que je connaisse qui a fait cette fameuse distri
As tu fini de remonter le moteur ou il est encore par terre?
j`attend avec impatince ton tutaux en detail sur toutes les operations et je pensse ne pas etre le seul dans ce cas....
Prend le temps de le faire quand tu aura tout remonte mais un conseil prend des note entre tes differentes etapes...
Pour ce qui est des bouies sans faire tomber le moteur va voir ici:
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=3860
J`ai le numero du gars en questions si besoins je peux lui demander si je peux te le donner pour des explications
Pour ma part je vais essayer de faire les bouigies d`ici la fin de l`autonne mais j`ai passe pas mal de temps sur le choix de la marque car contrairement a se que preconise Pasmaster dans son post (des BERU) pour mon montage GPL je montrais des NGK, avant de monter n`importe quoi je me suis renseigne chez pas mal de pro.
Dans l`attente d`autres photos t de ton tutaus finale
encore felecitation
Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Publié : 12 oct. 2007, 22:52
par fkp 94
j'ai changé mon allumage le we dernier et oui on peut et doit sortir le collecteur pour atteindre les bougies AR puisqu'il passe juste au dessus de celles ci.pour pouvoir le sortir il faut desserer le support moteur mais pas le devisser completement.le moteur descend de 2cm et on peut sortir le collecteur en le pivotant pour le passer à l'emplacement du filtre à air.à noter joint collecteur neuf obligatoire et bien penser à tout remonter notamment derriere le collecteur.le plus chiant etant le passage des fils AR de bougies: ils sont assez court, si mal montés c'est simple on ne peut pas les brancher ....
Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Publié : 15 oct. 2007, 21:23
par Stephane P
effectivement en descendant un peu le moteur c'est possible, mais c'est que même chiant, pour moi c'est plus simple car j'avais la courroie de distribution à faire, donc changer les bougies sur un moteur sorti c'est quand même beaucoup plus simple ! pour le joint de collecteur je confirme: il faut impérativement le changer, et en plus il vaut moins de 5 euros.
Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Publié : 15 oct. 2007, 21:32
par Alex 90
au lycée ils ont découpé une 406 V6 24v et ils ont eu la bonne idée de garder le moteur. au départ je m'attendais à un moteur imposant et finalement c'est pas beaucoup plus gros qu'un 2.2 16v PSA. c'est intêressant de fair des distri / dépose culasse / démontage moteur sur un V6 mais bon, étant en Poids Lourds je n'aurai pas le droit d'y toucher

Publié : 15 oct. 2007, 21:36
par chris86
stephane tu as raison ca doit etre beaucoup plus facile de changer les 3 bougies arriere une foie le moteur depose...mais le truc c`est que tu es oblige de les changer entre chaque distri car des bougies font rarement 120000......
Ou en est tu du remontage?
pas de souocis ca va?
Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Publié : 16 oct. 2007, 18:56
par Stephane P
jusqu'à présent aucun problème, sauf 2 fils à moitié dénudés sur un capteur et la gaine associée qui tombe en miette, cela vient surement d'une petite surchauffe car ces fils se positionnent sur le moteur. C'est quand même étrange !
Courroie de distri changée, courroie accessoire changée, bougies changées, demain je recoit le joint d'admission d'air, et après cela je repositionne le moteur en place et je remonte.
au passage je vais changer les disques et plaquettes avant. le tout pour ce week end.
Publié : 16 oct. 2007, 21:01
par chris86
oui c`est etrange mais heureusement que tu l`a vu...tu vas pouvoir reparer et mettre une gaine type capri en inox eventuelement pour eviter la surchauffe.
Bon courage pour ce week end donne nous des news et oublie pas de prendre des photos pour ton tutaux tres attendus que tout les possesseur de L7X vont s`arracher...
bon courage et merci pour de nous faure part de ton experience
Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Publié : 19 oct. 2007, 19:39
par Stephane P
c'est bon le moteur est remis en place, la direction assistée est branchée et la transmission est remontée avec les nouveau disques
je continue doucement mais surement
je prépare le reportage (pour l'instant j'en suis à environ une cinquantaine de pages

)
Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Publié : 19 oct. 2007, 20:19
par orval56
super, j'attends les photos avec impatience...
vincent
pour rappel, changement moteur d'un 2.0 16 s sur ma galerie
https://www.passion-espace-club.com/album.php?user_id=31
vincent
Publié : 19 oct. 2007, 20:33
par chris86
felicitation stephane
en atendant ton premier tour de clef et vroummm le bon bruit metallique du V6...
a bientot et merci encore pour la realisation de ce tutaux
Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Publié : 21 oct. 2007, 21:25
par Stephane P
C'est bon, j'ai fini !
Tout fonctionnement bien, juste une petite frayeur lors que j'ai démarré, il y avais un drôle de bruit genre vibratin ou frottement étrange, en fait c'était le circuit de direction assistée qui n'était pas encore purgé ! C'était un bruit assez étrange que je n'ai jamais entendu avant, sur la jaguar, même après avoir vidangé un circuit de direction assisté il n'y avait aucun bruit !
J'ai aussi oublié le clips (aggrafe) du réglage de l'accélérateur (bien que je l'avait mis de côté pour ne pas le perdre et ne pas l'oublier !!!), résultat après un essai sur route, accélération d'enfer, puis plus de puissance

C'est quand même mieux avec le clips

Publié : 11 nov. 2007, 21:42
par elkhelifi
[quote="Stephane P";p="28655"]j'ai enfin commencé !
j'ai décidé de ne pas trop suivre le manuel renault, je vais tenter non pas une sortie du moteur par le dessous, mais par le devant tout en le descendant un peu.

[/quote]
bonsoir stephane
comment tu as fais pour sortir ton moteur par l'avant parce qu'on me parle d'une traverse qui gênerait la sortie de celui-ci.
d'autre part sur une de tes photos je vois comme si la voiture est posée à même le sol. est-ce que cela faciliterait la tâche ?
Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Publié : 12 nov. 2007, 22:30
par Stephane P
pour la traverse, elle se démonte sans problème (prévoir quand même vis et boulons de remplacement), elle est fixée avec 8 vis (sur la photo il reste effectivement le support inférieur du radiateur, il est fixé par seulement deux vis.
j'ai sorti le moteur par l'avant. en fait pour être plus précis, j'ai légèrement monté la voiture afin de faire passer un chariot à roullettes sous le bloc moteur + boite de vitesse, puis après avoir à peu près caler l'ensemble, j'ai redescendu la voiture de facon à faire tout juste reposer le moteur sur le chariot, j'ai démonté les trois fixations moteur, puis j'ai legèrement monté la caisse. ensuire en tirant le chariot vers l'avant le moteur (avec la boite et la transmission) est sortir simplement.
pour la voiture, elle a été mise sur chandelles.
Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Publié : 13 nov. 2007, 22:12
par elkhelifi
bonsoir
merci beaucoup stephane pour ces explications
j'ai encore deux petites questions pratiques même si je sais que ton moteur v6 est plus imposant que le mien (2.2 dt). lors de la dépose du moteur
1- est-ce que c'est plus pratique de laisser le compresseur de la clim sur la voiture ou pas (histoire de ne pas décharger et recharger la clim)
2- pareil pour la pompe de direction
Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Publié : 15 nov. 2007, 22:03
par Stephane P
1) circuit de clim: je l'ai déchargé au début, puis rechargé après avoir fini la voiture. Cela coûte un peu car il faut le faire dans un garage (par chez moi c'est environ 64 à 69 euros). Pour démonter le circuit de clim c'est assez simple sur le V6 car il n'y a que deux vis à démonter, une au niveau du radiateur de clim, et une au niveau du compresseur. Il faut bien contrôler les 4 joints (les miens étaient en très bon états)
2) circuit de direction assistée: là c'est plus simple, une petite vidange rapide et on démonte, cela permet en passant de remplacer l'huile, cela fait jamais de mal.
Pour la V6, une fois le moteur sorti, le changement de la courroie accessoire s'effectue en un temps record et beaucoup plus simplement qu'avec un moteur en place, c'est principalement pour cela que je ne me suis pas posé la question et que j'ai démonté ces deux circuits.
J'ai acheté récemment ce véhicule (à la mi-année) et je voulai repartir sur une bonne base, j'ai donc remplacé tous les fluides, bougies, courroies, filtres, disques, plaquettes, etc...
Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Publié : 24 nov. 2007, 23:59
par richard31
bonsoir,
bravo stéphane pour réussir un tel parcours sans ennui réel et ceci au 1er coup,
a quand la diffusion du reportage?? il me tarde de le voir, votre cas me semble être un exemple du genre qui est unique
encore une fois ""chapeau bas""
Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Publié : 25 nov. 2007, 13:17
par Stephane P
j'ai un emploi tu temps relativement chargé en ce moment, mais le reportage avance (doucement mais surement !).
j'espère le terminer avant la fin de l'année, voire mi décembre.
Publié : 25 nov. 2007, 13:26
par richard31
[quote="Stephane P";p="33112"]
j'ai un emploi tu temps relativement chargé en ce moment, mais le reportage avance (doucement mais surement !).
j'espère le terminer avant la fin de l'année, voire mi décembre.
[/quote]
re,
ok pour cela,
on peut attendre ce sera déjà beau d'avoir un tel tuto,
z'allez faire des envieux!!!!!
Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Publié : 09 mai 2008, 12:03
par danou
[quote="impossible75";p="22967"]Bonjour stephane P,
tu as raison de le faire toi même il te faut par contre un peu de matos

si tu veux un cout de main fait moi signe je suis du 78 !
je t'explique j'ai étudier la doc NT2996A que j'ai + diverse note technique de chez renault vive dialogys !
Avec le moteur neuf que je posséde N° F131XXX j'ai observé des différences au niveau de la manière de tendre la courroie impossible a faire sur mon moteur pas de filetage pour y placer les vis ...... !
et la doc cité plus haut n'est pas a la bonne version !
sur mon moteur neuf le galet tendeur de courroie a un carré excentré sur celui ci et (tension en agissant dessus, adaptation d'un outil à prévoir), la doc elle stipule d'utiliser une calle ref mot 1429 et deux vis de 8 de longueurs 75 et 35 mm pour pousser le galet tendeur et donc bien réglé la courroie !.
Le plus important a mon sens est la bonne tension de la courroie

je les deja fait sur des voitures plus classiques au pif mais la non ainsi apres recherche :
la tension de réglage avec l'outil mot 1273 est exprimé en SEEM soit pour nous 83 +-2. la facile marqué sur la doc

je voulais cette tension en hertz (mesure de la fréquence de vibration) car au travail j'ai le bon appareil
Et bien regarde la NT3786A qui est la fréquence en hertz des moteurs renault

pour le L7X c'est : 106 +-4 (cette note a été dur a trouver)
je pense qu'il faut impérativement :
les piges de calages arbres a cames mot 1430 et vilebrequin mot 1430-1 le reste pas besoins il faut aussi à mon avis
support moteur fait maison
les outils mot 1282 01 clé de dépose du raccord hp cremailliere
mot 1410 dépose raccord encliquetable A/C
et prendre son temps pour faire le reste sans se presser !!!
PS : mon moteur a 81000 km mais je regarde avant se qu'il me faudra pour le faire

si ta un pb d'électronique j'ai aussi la valise XR25 complète
Voilou tiens moi au courant et n'hésite pas a me contacter.[/quote]
Bonjour je possède une valise XR25 je souhaiterait si cela est possible un scanne des doc SVP
Mail
danielb.22@voila.fr
Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)
Publié : 06 déc. 2008, 21:42
par fireman
salut stehane,
j'ai comme toi un v6 l7x et je dois changer les bougies, le support arriere moteur et je pense faire la distribution si je dois sortir le moteur (elle n'a que 68000 km ), comme je n'ai pas trop d'experience ni d'outillage ( ni de garage ) je serais treeeees interesse par ton tuto et eventuellement tes conseils si t'as le temps... Serait il possible que tu indiques le lien, je ne le trouve pas.
Merci
Fireman
Publié : 06 déc. 2008, 21:48
par chris86
Fireman
si il te faut juste faire les bougie et changer le support moteur pendulaire tu as pas besoins de tomber le moteur pour ca....
Si ta distri n'a que 68 000 je vois pas l'interet...c'est un gros chantier et on le fait pas pour le plaisir...
va voir ici se que j'ai effectué ca te donera une idée:
https://www.passion-espace-club.com/view ... 4&start=20
Si besoin de conseil pour ce que tu as affaire hesites pas...
Publié : 06 déc. 2008, 22:06
par fireman
YEP !!!
C sur que si je peux faire l'economie d'une depose repose, j'aime autant.
Sinon j'ai trouvé un moteur tout neuf complet pour 2300 euro, je me demande si ca vaut pas mieux...
Donc on peut changer les bougies, le faisceau d'allumage et les bobines et le support arrière sans depose , ca m'intéresse tres tres. si t'as un tuto la dessus, et je suis également preneur pour toute doc utile papier ou autre...
merci de ton soutien.. ca fait plaisir
fireman