Changer les bougies sur Espace V6 L7X

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Changer les bougies sur Espace V6 L7X

Message non lu par PasMaster01 »

Voilà pour changer les bougies sur ce véhicule, quelques petits conseils et coup de main utile je pense, juste par mon expérience. J'avais hélas perdu les photos de ma précédente intervention, dommage y'avait de belles photos....je pense que début aout je vais le refaire ; en attendant

Voici le joint de cache d'admission et la rampe bobine arrière nue (+les prolongateurs) : le mieux est de prévoir un joint de rechange, au moins on reste pas bloqué pour une bricole à 4 € si il est défectueux lorsqu'on enlève le cache admission ^^ ... et aussi prévoir le joint qui se fixe sur le boitier papillon...

REF 9623716480 Joint Repart Sup 3.33€ HT (joint admission)
REF 7701205907 Rampe bobine nue 71.01€ HT (rampe bobine nue + prolongateurs)
REF 7701205906 Rampe bobine d'allumage 86.07€ HT (rampe bobine avant avec les bobines d'allumage

NB : les prix sont à titre indicatifs, la rampe bobine je l'ai acheté à la concession, et comme d'hab c'est plus cher que lorsque je me fournis à mon garage habituel.

[albumimgl]617[/albumimgl]
614

Voilà, on enlève le cache gris. Ensuite on vire la batterie, le filtre à air et tout ce qui va avec. Le but est de faire le plus de place possible pour accéder au reste. Enlever le capitonnage (la moquette noire :p).
[albumimgl]615[/albumimgl]




Ensuite il faut enlever le boitier papillon....il y a 4 vis à enlever (et les branchements).
[albumimgl]613[/albumimgl]






Ensuite il faut enlever la rampe bobine d'allumage, celle de devant.....pousser le passe fil plastique noir, détacher les fils haute tension des bougies qui vont vers l'arrière (la rampe bobine nue), virer le passe fil HT noir.....puis on peut enlever les 7 vis (je crois) qui fixe le cache d'admission.....

[albumimgl]616[/albumimgl]


Sur la photo 616, la dernière, lorsqu'on clique dessus on doit l'agrandir : on peut voir 2 ronds roses dessinés au fond du capot....c'est l'emplacement des deux vis (du 13 je crois) qu'il faut défaire pour pouvoir enlever l'admission....elles se situent derrière, celle de droit fait face au tableau de bord, et celle de gauche se situe sur le côté : il faut avoir les mains fines, ou bien faire une clef adaptée.....aider vous d'un miroir pour les isoler.

Une fois réussi ça, il suffit d'enlever l'admission, et là c'est facile. La rampe bobine nue est de l'autre côté, il y a deux vis de fixation. Surtout bien repérer comment sont passés les fils haute tension avant toute chose, il n'y a pas un seul centimètre d'erreur possible pour les passer (les prolongateurs de la rampe bobine nue qui se fixe sur la rampe bobine allumage située à l'avant du moteur...sinon trop la galère :/)

Vous changez les bougies, une clef normale avec une rallonge suffit....ne faites rien tomber dans le moteur ^^ ... puis il faut remonter le tout dans l'autre sens.
Pour les bougies, j'ai pris des Beru....ce sont les seuls qui ne se cassent pas ou ne deviennent pas bizarres sur mon moteur....pas comme les NGK d'origine en iridium, à vos risques et périls


Voilà, alors donc ce n'est pas très détaillé, j'avais hélas fait toutes les photos en détail étape par étape lors de mon dernier changement de bougies (en Mars), mais lors du vidage de la carte mémoire, je pense que mon lecteur de cartes USB était saturé d'électricité statique, et la carte a sauté (tout était perdu, impossible d'écrire ou de lire la carte)....donc on se retrouve avec peu de photos, et des explications abracadabrantesques : toutefois quelqu'un a réussi à changer ses bougies grâce à ça lol, donc ça peut aider....et si question, le téléphone ou bien un message sur le forum, y'a aucun soucis.
Je compte refaire ça début aout si j'ai le temps, comme ça il y aura toutes les photos, les tailles des vis et compagnie, les étapes bien détaillés
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Message non lu par PasMaster01 »

super ça s'est déconnectée pendant que j'écrivais sûrement.
Bref c'est moi qui ait fait tout de bazar lol, donc surtout n'hésitez pas à corriger, par contre je pourrai pas éditer mon post du coup...pffffff

j'en referai un plus beau quand j'aurai tout !
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Message non lu par chris86 »

ok merci c'est deja ca...... et si en effet tu le refait debut aout avec plus de detail et de photos ca sera le top
moi je suis equipe GPL et il faut que je me renseigne sur les bougie a installer
toi tu changes les bobines avec donc?
merci encore en attendant un tutaux plus detaille
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: Changer les bougies sur Espace V6 L7X

Message non lu par PasMaster01 »

oui j'en ferai un plus détaillé, c'est certain. J'espère en Aout, ça me prendrait une journée seulement, et au moins ça sera utile à beaucoup lol
J'ai un problème de boitier papillon : le moteur broute (et avec cette BVA, le moteur qui broute un peu ça devient bordélique les changements de vitesse mdr), à l'arrêt moteur allumé, c'est comme si il allait s'éteindre......bref je tape sur le boitier papillon, je tripote la connexion et plus aucun soucis jusqu'à ce que ça recommence 1 semaine ou 1 mois plus tard

sinon j'ai changé les bobines avec, parce qu'il arrivait sur les 200 000 km, donc tant qu'à faire !
Pour les bougies, je ne sais pas avec le GPL, mais celui qui a utilisé ma misérable aide, a pris des bougies normales du V6 et il était équipé GPL....et apparemment elle marche toujours (moteur 300 000 km)
fkp 94

Message non lu par fkp 94 »

salut, tout les combien changes tu tes bougies ? perso etant au GPL je pense le faire tout les 30.000 plutot que 60.000 mais vu le bordel j'aime autant me renseigner ....pour les bobines et prolongateur tu fait bien elles sont fragiles et provoquent des ratés ...
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Message non lu par chris86 »

j'ai achete mon espace a 140 000km et l'ancien proprietaire vennais de les faire changer mais je ne sais pas quel type de bougie est monte...
aujourd'hui j'ai 183000km et meme si pour le moment tout va bien je commence a m'interresse a la question car je souhaiterai le faire rapidement car ca peut etre fatale un mauvais allumage pour le moteur
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: Changer les bougies sur Espace V6 L7X

Message non lu par PasMaster01 »

Perso je les change tous les 40 000 km
Nibor
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 26 oct. 2006, 16:43
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Changer les bougies sur Espace V6 L7X

Message non lu par Nibor »

Terrible !
Ca parait 'assez' simple alors qu'en concession, il est prévu de 'tomber' le moteur pour cette opération :roll: :roll: :roll:

On m'a parlé (et j'ai cru voir ça quelque part dans la notice) du changement des bougies 'tous les 120000km' ... rêve ou réalité ?
R25 V6 turbo de décembre 86
Espace III V6 RXT GPL d'avril 99 --> 315542km ... cédé en nov. 2019 en vue de lui sauver la vie !
206 2.0 HDI de 2001
francois64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 402
Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Changer les bougies sur Espace V6 L7X

Message non lu par francois64 »

Nibor, avec le GPL, ce sera plutôt du domaine du rêve.
En effet, le GPL "use" davantage les bougies que le SP95 et en plus il demande un allumage en parfait état pour fonctionner correctement.
Au fait, ton installation de GPL est de type gazeux ou liquide ?
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
Nibor
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 26 oct. 2006, 16:43
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Changer les bougies sur Espace V6 L7X

Message non lu par Nibor »

Euh ... très bonne question :oops: :oops: :oops:

Peut-on le voir simplement en regardant le montage ?

Et c'est tous les combine les bougies avec le GPL ?
R25 V6 turbo de décembre 86
Espace III V6 RXT GPL d'avril 99 --> 315542km ... cédé en nov. 2019 en vue de lui sauver la vie !
206 2.0 HDI de 2001
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: Changer les bougies sur Espace V6 L7X

Message non lu par PasMaster01 »

en ce qui concerne le GPL, je ne sais pas du tout....mais je pense qu'il faut le faire plus régulièrement

Pour les bougies de 120 000 km.....ce sont des NGK en irridium que Renault utilise. Et perso, j'avais essayé, elles ont fait 5 000 kilomètres et elles sont cramées :D
J'ai remis des Beru donc, et mes différents contrôles n'ont montré aucun soucis...la combustion semble bonne donc....

de plus, lors de ma distri (15 000 km avant l'heure), deux des bougies étaient cassées et les autres dans un très mauvais état...pourtant elles n'avaient même pas 50 000 km, donc les 120 000 sont un doux rêve

pourtant ce n'est pas compliqué de changer les bougies sans faire tomber le moteur..il faut être motivé. Je n'ai hélas pas pu le faire comme promis, le temps est mauvais et surtout je dois partir pendant 3 semaines à compter de dimanche :/ .... si quelqu'un a quand même envie de changer ses bougies, il y a toujours moyen d'avoir un coup de main au téléphone pendant l'intervention, ça ne me dérange pas du tout...c'est franchement pas sorcier
Nibor
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 57
Inscription : 26 oct. 2006, 16:43
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Changer les bougies sur Espace V6 L7X

Message non lu par Nibor »

Bon ... donc il parait judicieux de vérifier de temps en temps l'état des 3 bougies de devant pour se faire une (bonne) idée de leur usure ...

Des bougies qui doivent tenir 120000 et qui ne tiennent que 5000, elles sont remboursées, j'espère ? :shock: :shock:
R25 V6 turbo de décembre 86
Espace III V6 RXT GPL d'avril 99 --> 315542km ... cédé en nov. 2019 en vue de lui sauver la vie !
206 2.0 HDI de 2001
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Message non lu par chris86 »

Pasmaster01 as tu eu le temps de changer tes bougies ou de faire un tutaux?
je vais acheter aussi des BERU ultra x platinium car elles ont l'aire bien meilleur que les NGK tu as raison
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: Changer les bougies sur Espace V6 L7X

Message non lu par PasMaster01 »

Salut, non désolé chris...j'étais occupé avec la pompe à essence et le tableau de bord lol.....

pour l'instant je ne sais pas quand je m'occuperai de ça, je pars ce soir sur nancy, pour le boulot et j'y serai pour au moins 1 an...je reviendrai chez moi certains week end quand même.

mais je pense que si tu n'as pas de trop grosses mains, tu peux t'aventurer (en prévoyant 1 ou 2 jours de libre) au changement de bougies...c'est pas sorcier une fois que c'est fait lol. J'ai bien réussi avec juste 2-3 conseils du garagiste lol !
au pire je peux te filer mon numéro de portable si tu bloques sur un truc, + les quelques photos et conseils que j'ai dit plus haut, c'est faisable
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Message non lu par chris86 »

ParMaster01 je veux bien ton telephone portable en MP ca serais sympas
cordialement
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
Edlapoignee

Re: Changer les bougies sur Espace V6 L7X

Message non lu par Edlapoignee »

Bonjour,
Je poste ici car c'est le meme moteur et le meme probleme.
J'ai un souci, mon avantime V6 L7X équipé au GPL tourne pas sur tous les cylindres...
CHez renault, ils m'ont dit que c'était les cylindres 3-5-6 qui avaient un défaut d'allumage, soit bobine soit bougie, mais il peut pas en dire plus sans démonter (60€ pour me dire ca...).
Les bougies ont été changées à 85000km, ainsi que les bobines. Il en a actuellement 150000 (je vient de faire la distribution, les boules s'il faut tomber le moteur à nouveau...)
Je suis tombé sur ce tuto, mais sur l'avantime j'ai l'impression qu'il y a encore moins de place pour tomber l'admission, ca a vraiment été monté au chausse pied, de plus avec le GPL y a pas mal de durits en plus...

Quelqu'un peut me dire si on peut accéder aux bougies/bobines des cylindres à l'arriere sans tomber le moteur, comme montré sur l'espace III ?

Comment sont numérotés les cylindres quand on regarde le moteur capot ouvert ? ca m'arrangerait si les cylindres 5 et 6 étaient devant, c'est toujours ca de pris...

Merci de vos réponses, bonne soirée !

Ed'
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Message non lu par chris86 »

je ne connais pas bien les avantime mais il y a un forum specifique tu trouvera peut etre ton bonheur..
Tu as fait changer ta distri chez Renault? ils ne t`ont meme pas proposer de faire les bougies et l`allumage? si c`est le cas negocie avec eux c`est anormal ca fait partie du forfait de base.
Je pensse pas que tu sois oblige de tomber le moteur pour l`allumage et les bougies mais il est claire que c`est pas evident faut pas s`enerve et prendre le temps de demonter tout ce qui est necessaire
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
baskoy

Re: Changer les bougies sur Espace V6 L7X

Message non lu par baskoy »

Bonjour à tous. Je profite de ne pas à avoir à m'inscrire pour poster.

Voilà, je vais le faire sur mon moteur ES9J4 de chez peugeot (donc exactement le même que le L7X de chez renault ou XFZ chez citroen.)
Je vous ferai un superbe tuto.

Je m'aide de trois topics trouvés sur le net.

ici vous trouverez le premier Sur ce lien ci noté retrouvez le second.

Sachant que j'ai acheté mes bougies NGK Irridium sur ebay 38€ les 6 avec le port compris et le joint ref 0348K7 chez peugeotpour 2,46€ TTC, pour à peu 40€ j'aurais mon moteur bien respirant! (Forfait de 200€ chez peugeot.)

Donc montage dès que je reçois mes bougies et je vous fais un tuto super detaillé.
baskoy

Re: Changer les bougies sur Espace V6 L7X

Message non lu par baskoy »

le magnifique système anti-spam m'évite de poster mon tuto, tant pis.
fkp 94

Message non lu par fkp 94 »

perso sur le mien avec gpl et bougies renault j'ai 46.000 kms et les bougies sont pas cramées, plutot nickel d'ailleurs. par contre peu de renault changent les bougies avec la distri alors que ca devrait etre systematique, du coup ils refacturent de la MO.à noter que meme au GPL les bougies tiennent dans les 60.000 et je pense remettre les meme lors du prochain changement:des ngk iridium.ah dernier ajout je suis au gpl sequentiel gaz.
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Message non lu par PasMaster01 »

[quote="fkp 94";p="33569"]perso sur le mien avec gpl et bougies renault j'ai 46.000 kms et les bougies sont pas cramées, plutot nickel d'ailleurs. par contre peu de renault changent les bougies avec la distri alors que ca devrait etre systematique, du coup ils refacturent de la MO.à noter que meme au GPL les bougies tiennent dans les 60.000 et je pense remettre les meme lors du prochain changement:des ngk iridium.ah dernier ajout je suis au gpl sequentiel gaz.[/quote]

C'est automatique le changement de bougie avec la distri, c'est marqué dans un de leur bouquin, avec le temps de main d'oeuvre etc...pour ma part, quand ils ont fait la distri, ils n'ont pas changé les bougies ; du coup ils ont du me les changer sans que je paye la main d'oeuvre.
Bref, de toute façon il faut penser à leur dire avant de faire la distri, comme ça pas de soucis. Et demandez les anciennes bougies, ça permet d'avoir un diagnostic rapide sur l'usure du moteur et de la combustion
fkp 94

Message non lu par fkp 94 »

tu sais tres peu de monde qit qu'il faut faire distri et bougies.perso oui mais le premier proprio de mon espace non: il a payé 1800€ de ditrib et 350€ de bougies 10.000 plus loin et dans le meme garage, là où il a toujours été.......
Br3t
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2010, 13:25

Re: Changer les bougies sur Espace V6 L7X

Message non lu par Br3t »

Bonjour,

Suite à un contrôle technique raté po
Dernière modification par Br3t le 16 juin 2011, 00:03, modifié 1 fois.
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Message non lu par PasMaster01 »

Bonsoir, tu ne sais pas si les mécanos avaient changé les 6 bougies ? J'ai pas tout compris :D

Sinon, si tu vois une différence entre les bougies avant et arrières, ce n'est pas forcément une question de kilométrages. (même si je ne doute pas une seconde que des mécanos pourraient changer juste les 3 à l'avant ! dans un garage Renault on m'avait dit je change les 3 devant mais pas l'arrière parce qu'il faut baisser le moteur pour pouvoir les changer...chose totalement fausse on le sait tous désormais ! par contre c'est chiant :D ).
Bref, un problème moteur, d'allumage, de fil haute tension peuvent être à l'origine d'une différence entre l'avant et l'arrière d'aspect des bougies, j'ai eu le tour : à l'avant nickel, à l'arrière HS alors qu'elles avaient été changé en même temps
Espace III V6 "Initiale" (mais pas totalement quand même :D, plutôt un RXT avec des options en plus de l'Initiale) (bloc L7X + 4hp20) de 2000 - 380 000 kms
Br3t
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 53
Inscription : 16 oct. 2010, 13:25

Re: Changer les bougies sur Espace V6 L7X

Message non lu par Br3t »

Salut,

En fait je n'ai pas les aveux du mécano mais les culots (au dessus du plan de joint) de l'arrière sont complètement oxydés et ceux de l'avant sont propres et brillants.

Donc oui il y a eu un "oubli", mais tant que tout est ouvert je vais tout de même vérifier le faisceau HT, merci pour l'info.

En revanche je ne vois pas comment faire sans démonter le support droit du moteur, mes mains ne passent pas ... mais bon c'est l'affaire de 5 minutes.

Cheers.
Répondre