Cartes postales
Modérateur : Equipe du site
- Philou 33
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Re: Cartes postales
Revenons a Vannes
Toponymie
Dans l'Antiquité, le peuple gaulois des Vénètes s'installe sur la rive sud de la péninsule Armoricaine.
Le nom de Vannes provient du peuple des Vénètes qui eurent comme capitale Darioritum, nom antique de la ville pendant la période gallo-romaine.
Vannes est la forme en usage dans la majorité des langues utilisant les caractères latins, sauf dans les langues celtiques comme le gallois ou le gaélique qui privilégient la forme bretonne Gwened.
Lieux et monuments
Vannes est classée Ville d'Art et d'Histoire et abrite de nombreux monuments et lieux culturels de premier ordre. Des guides-conférenciers organisent des visites à la découverte de l'intra-muros et du Vieux Vannes, de son patrimoine et de son histoire. L'agglomération vannetaise compte trois édifices distingués par l’attribution du label patrimoine du XXe siècle. Vannes compte 272 monuments et objets classés ou inscrits à l'inventaire des monuments historiques.
Patrimoine fortifié
Les remparts de Vannes sont le système de fortifications érigées entre les IIIe et XVIIe siècles, sur des vestiges gallo-romains, pour protéger la cité des pillards et des armées ennemies.
Enseigne Vannes et sa femme
Sur une maison à colombages datant du XVIe siècle ayant appartenu à Gilles de Bretagne et inscrite monument historique, à l'angle des rues Noé et Pierre-René Rogue dans l'intra-muros, se trouve un des emblèmes de la ville. L'enseigne Vannes et sa femme, surmontée des bustes d'un couple en pierre peinte sans mains, est un des symboles de la ville dont on ne sait pas l'origine.
Maisons à pans de bois
La ville possède un important patrimoine de maisons à pans de bois — près de 220.
Lavoirs de la Garenne sur la Marle
Ces lavoirs en galerie couverte ont été construits entre 1817 et 1821 et restaurés en 2006
Toponymie
Dans l'Antiquité, le peuple gaulois des Vénètes s'installe sur la rive sud de la péninsule Armoricaine.
Le nom de Vannes provient du peuple des Vénètes qui eurent comme capitale Darioritum, nom antique de la ville pendant la période gallo-romaine.
Vannes est la forme en usage dans la majorité des langues utilisant les caractères latins, sauf dans les langues celtiques comme le gallois ou le gaélique qui privilégient la forme bretonne Gwened.
Lieux et monuments
Vannes est classée Ville d'Art et d'Histoire et abrite de nombreux monuments et lieux culturels de premier ordre. Des guides-conférenciers organisent des visites à la découverte de l'intra-muros et du Vieux Vannes, de son patrimoine et de son histoire. L'agglomération vannetaise compte trois édifices distingués par l’attribution du label patrimoine du XXe siècle. Vannes compte 272 monuments et objets classés ou inscrits à l'inventaire des monuments historiques.
Patrimoine fortifié
Les remparts de Vannes sont le système de fortifications érigées entre les IIIe et XVIIe siècles, sur des vestiges gallo-romains, pour protéger la cité des pillards et des armées ennemies.
Enseigne Vannes et sa femme
Sur une maison à colombages datant du XVIe siècle ayant appartenu à Gilles de Bretagne et inscrite monument historique, à l'angle des rues Noé et Pierre-René Rogue dans l'intra-muros, se trouve un des emblèmes de la ville. L'enseigne Vannes et sa femme, surmontée des bustes d'un couple en pierre peinte sans mains, est un des symboles de la ville dont on ne sait pas l'origine.
Maisons à pans de bois
La ville possède un important patrimoine de maisons à pans de bois — près de 220.
Lavoirs de la Garenne sur la Marle
Ces lavoirs en galerie couverte ont été construits entre 1817 et 1821 et restaurés en 2006
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Re: Cartes postales
200 !
un vrai harem en pin-up's, un tour de France de cartes postales, des heures de recherche ? La première page visitée sur le site ! Comment te remercier pour tout ce temps que tu nous consacres ?
Encore merci Philou33 ! et Lilli bien sûr !
un vrai harem en pin-up's, un tour de France de cartes postales, des heures de recherche ? La première page visitée sur le site ! Comment te remercier pour tout ce temps que tu nous consacres ?
Encore merci Philou33 ! et Lilli bien sûr !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
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- Philou 33
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Re: Cartes postales
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Re: Cartes postales
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Re: Cartes postales
Lieux et monuments
La ville intra-muros recèle de nombreux sites, édifices, monuments de toutes époques, qui possèdent une réelle valeur patrimoniale et des caractéristiques architecturales singulières. Maubeuge compte 8 sites classés monuments historiques.
Patrimoine militaire
Les fortifications de Vauban
En 1678, la signature du traité de Nimègue met fin à la guerre des Provinces-Unies. Ce traité permet à la France de se pourvoir d’une frontière fortifiée au nord de son territoire. Cette ligne de fortifications est quasi identique à notre frontière actuelle avec la Belgique (de Dunkerque à Givet).
À Maubeuge, l’enceinte médiévale est presque inexistante. Vauban a donc carte blanche pour dessiner son nouveau concept de fortification. L’ensemble imaginé pour Maubeuge est composé d’une ligne de remparts d’une hauteur d’une dizaine de mètres flanquée de sept bastions à orillons. Pour clore l’espace entre deux bastions, une ceinture de demi-lunes est ajoutée (entièrement cernée de fossés). La construction de cet ensemble dura de 1679 à 1685 et fut effectuée par environ 8 000 à 10 000 hommes.
Au nord, sur la place Vauban, s’adosse contre la muraille la porte de Mons, ouvrage en pierre de taille surmonté de combles à la Mansart. Construite en 1682 avec des matériaux d’origine locale (brique, pierre bleue et grès) pour mettre en avant la puissance de Louis XIV, c’est la seule rescapée des portes de l’enceinte. Elle s’ouvre depuis trois arcades vers un parcours ludique au cœur des fortifications.
Elle rejoint par une voie étroite et pavée le pont dormant formé de huit voûtes en pierre de taille franchissant un large fossé verdoyant.
Patrimoine religieux
Quelques rares édifices religieux provenant des siècles passés ont traversé le temps, malgré les destructions dues aux guerres, le vieillissement du bâti, les disparitions accidentelles ou volontaires. Certains bâtiments du monastère de Sainte Aldegonde sont encore visibles à l'heure actuelle.
Patrimoine civil
Jusqu’aux destructions de mai 1940, le centre-ville se présentait comme une ville de type hennuyer : toits pentus, fenêtres étroites, rues de faible largeur pavées, immeubles serrés et enchevêtrés formant des îlots et places à la géométrie quelconque. Quelques îlots furent épargnés ou reconstruits sur leur propre base, pour s’associer et s’intégrer dans le plan rationnel de la ville reconstruite établi par André Lurçat.
La ville intra-muros recèle de nombreux sites, édifices, monuments de toutes époques, qui possèdent une réelle valeur patrimoniale et des caractéristiques architecturales singulières. Maubeuge compte 8 sites classés monuments historiques.
Patrimoine militaire
Les fortifications de Vauban
En 1678, la signature du traité de Nimègue met fin à la guerre des Provinces-Unies. Ce traité permet à la France de se pourvoir d’une frontière fortifiée au nord de son territoire. Cette ligne de fortifications est quasi identique à notre frontière actuelle avec la Belgique (de Dunkerque à Givet).
À Maubeuge, l’enceinte médiévale est presque inexistante. Vauban a donc carte blanche pour dessiner son nouveau concept de fortification. L’ensemble imaginé pour Maubeuge est composé d’une ligne de remparts d’une hauteur d’une dizaine de mètres flanquée de sept bastions à orillons. Pour clore l’espace entre deux bastions, une ceinture de demi-lunes est ajoutée (entièrement cernée de fossés). La construction de cet ensemble dura de 1679 à 1685 et fut effectuée par environ 8 000 à 10 000 hommes.
Au nord, sur la place Vauban, s’adosse contre la muraille la porte de Mons, ouvrage en pierre de taille surmonté de combles à la Mansart. Construite en 1682 avec des matériaux d’origine locale (brique, pierre bleue et grès) pour mettre en avant la puissance de Louis XIV, c’est la seule rescapée des portes de l’enceinte. Elle s’ouvre depuis trois arcades vers un parcours ludique au cœur des fortifications.
Elle rejoint par une voie étroite et pavée le pont dormant formé de huit voûtes en pierre de taille franchissant un large fossé verdoyant.
Patrimoine religieux
Quelques rares édifices religieux provenant des siècles passés ont traversé le temps, malgré les destructions dues aux guerres, le vieillissement du bâti, les disparitions accidentelles ou volontaires. Certains bâtiments du monastère de Sainte Aldegonde sont encore visibles à l'heure actuelle.
Patrimoine civil
Jusqu’aux destructions de mai 1940, le centre-ville se présentait comme une ville de type hennuyer : toits pentus, fenêtres étroites, rues de faible largeur pavées, immeubles serrés et enchevêtrés formant des îlots et places à la géométrie quelconque. Quelques îlots furent épargnés ou reconstruits sur leur propre base, pour s’associer et s’intégrer dans le plan rationnel de la ville reconstruite établi par André Lurçat.
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Re: Cartes postales
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Re: Cartes postales
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Re: Cartes postales
La traversée de l'Aveyron en autocar Latil-Somua ! c'est autre chose que le Grand Canyon en Buick avec la clim !
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BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
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Re: Cartes postales
ben là... l'été, çà se tire ! la demoiselle va bientôt devoir remettre sa doudoune !
Philou, peut-être te souviens-tu des Mahuzier qui roulaient en break Frégate ( Transfluide )... ces gens ont parcouru le monde avec leur famille, je suivais leurs voyages dans "Pilote"... Mâtin quel journal !....
Philou, peut-être te souviens-tu des Mahuzier qui roulaient en break Frégate ( Transfluide )... ces gens ont parcouru le monde avec leur famille, je suivais leurs voyages dans "Pilote"... Mâtin quel journal !....
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Re: Cartes postales
Les premières mentions du nom sont Pertusium en 1306 et Lo Pertus en 1343. Le sens du nom se trouve dans le latin pertusum : percement ou percée.
Histoire
Le village du Perthus, mentionné pour la première fois au début du XIVe siècle, est au Moyen Âge une propriété des comtes de Roussillon et d'Empúries.
Monuments et lieux touristiques
Le Perthus possède deux sites historiques importants : le fort de Bellegarde et l'espace archéologique de Panissars ayant abrité le trophée de Pompée érigé lors de son retour d'Espagne.
Après le traité des Pyrénées en 1659, Le Perthus devient une frontière avec le royaume d'Espagne.
Le Fort de Bellegarde ;
Le Col de Panissars, où se rencontrent les vias Augusta et Domitia, et l'église Sainte-Marie de Panissars (ruines);
L'église Saint-Louis Roi du Perthus, édifice néo-gothique construit entre 1860 et 1869 ;
Chapelle du Fort de Bellegarde du Perthus.
Histoire
Le village du Perthus, mentionné pour la première fois au début du XIVe siècle, est au Moyen Âge une propriété des comtes de Roussillon et d'Empúries.
Monuments et lieux touristiques
Le Perthus possède deux sites historiques importants : le fort de Bellegarde et l'espace archéologique de Panissars ayant abrité le trophée de Pompée érigé lors de son retour d'Espagne.
Après le traité des Pyrénées en 1659, Le Perthus devient une frontière avec le royaume d'Espagne.
Le Fort de Bellegarde ;
Le Col de Panissars, où se rencontrent les vias Augusta et Domitia, et l'église Sainte-Marie de Panissars (ruines);
L'église Saint-Louis Roi du Perthus, édifice néo-gothique construit entre 1860 et 1869 ;
Chapelle du Fort de Bellegarde du Perthus.
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Re: Cartes postales
Le nom de la localité est attesté sous les formes Lobicinus, Monte Lupicino et Lupicinus en 862, ecclesia de Lupicinis, Lupicenæ, Lupicernæ d'origine religieuse au XIIe siècle, Lovecenæ, Loveciennes, Loaceines, Luciennes au XVe siècle, Louvertienne, Louvencienne du XIIe siècle au XVIIe siècle, Louvecienne au XVIIIe siècle, Mons Lupicinus en 1862.
Anciennement appelé Luciennes au XVe siècle, le nom de Louveciennes vient sans contredire celui de Mons Lupicinus, que porta la montagne sur laquelle elle est située.
Mons Lupicinus, venait de ce que le lieu aurait peut-être servi de retraite aux loups.
Patrimoine architectural
L'aqueduc de Louveciennes, parfois appelé aqueduc de Marly : construit entre 1681 et 1685 par Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotte pour amener aux réservoirs desservant les châteaux de Versailles et de Marly l'eau pompée dans la Seine par la machine de Marly située sur la commune de Bougival, au nord, en contrebas de Louveciennes. Il s'agit d'un canal tapissé de plomb de 640 mètres de long supporté par 36 arcades de 23 mètres de hauteur. L'eau montée de la Seine est acheminée dans la tour dite du Levant (classée Monument historique) puis, à l'extrémité sud de l'aqueduc, un siphon dans la tour dite du Jongleur, amène l'eau aux réservoirs de la Batterie à Marly.
Le château de Madame du Barry.
Le château de Voisins
L'église Saint-Martin-et-Saint-Blaise, la cloche a un diamètre de 1,13 m
Le château du Pont
Le château des sources
Le château de l'étang, ou château Mallet
Le Château de Louveciennes dit aussi château du Parc
Le Château Beauséjour, actuel hôtel de ville.
Le Château de Prunay
Le château Louis XIV
Le manoir du Cœur-Volant
Anciennement appelé Luciennes au XVe siècle, le nom de Louveciennes vient sans contredire celui de Mons Lupicinus, que porta la montagne sur laquelle elle est située.
Mons Lupicinus, venait de ce que le lieu aurait peut-être servi de retraite aux loups.
Patrimoine architectural
L'aqueduc de Louveciennes, parfois appelé aqueduc de Marly : construit entre 1681 et 1685 par Jules Hardouin-Mansart et Robert de Cotte pour amener aux réservoirs desservant les châteaux de Versailles et de Marly l'eau pompée dans la Seine par la machine de Marly située sur la commune de Bougival, au nord, en contrebas de Louveciennes. Il s'agit d'un canal tapissé de plomb de 640 mètres de long supporté par 36 arcades de 23 mètres de hauteur. L'eau montée de la Seine est acheminée dans la tour dite du Levant (classée Monument historique) puis, à l'extrémité sud de l'aqueduc, un siphon dans la tour dite du Jongleur, amène l'eau aux réservoirs de la Batterie à Marly.
Le château de Madame du Barry.
Le château de Voisins
L'église Saint-Martin-et-Saint-Blaise, la cloche a un diamètre de 1,13 m
Le château du Pont
Le château des sources
Le château de l'étang, ou château Mallet
Le Château de Louveciennes dit aussi château du Parc
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Re: Cartes postales
Blonville ! C'était la destination préférée des sorties de fin d'année scolaire des écoles primaires du Havre... de "l'aut' coté d'l'eau"... J'étais de Sanvic, on y allait en car, en passant par le pont de Tancarville, tout neuf à l'époque, une journée de plage sur du sable, on s'en ramenait plein les chaussettes, on en avait bouffé un peu le midi, sur les sandwiches... une sorte de Côte d'Azur pour écoliers normands
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Re: Cartes postales
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Re: Cartes postales
Parthenay possède encore des restes de son vieux château. Sont encore visibles : la tour de la Poudrière, la tour d'Harcourt, la bastille de Richemont et le boulevard d’artillerie.
Il reste encore de nombreux vestiges de l'enceinte médiévale (parties nord et ouest). L’enceinte, construite en granit, était double au Moyen Âge à l’ouest et à l’est de la ville (on a même parlé de « Carcassonne de l'Ouest »). Les dimensions de l’enceinte varient considérablement selon les secteurs : 0,80 m à l’ouest, entre 2,2 et 3 mètres au nord et à l’est, et jusqu’à 6 mètres pour le boulevard d'artillerie, au nord-est. L’ensemble était flanqué de trente tours semi-circulaires. L’une d’elles, rue Niquet, a une forme d’amande.
La ville possédait quatre portes : Souvaing au sud, du Marchioux au sud-est, du Bourg-Belais à l’est et, élément le plus remarquable et symbole de la cité, le pont fortifié « porte Saint-Jacques », au nord.
On compte à Parthenay de nombreuses églises paroissiales : Sainte-Croix, Saint-Laurent (encore en activité), Saint-Jacques, Saint-Paul, Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux, Notre-Dame-de-la-Couldre (transformées, désaffectées), Saint-Sépulcre, Saint-Jean (disparues). On peut citer aussi les chapelles du Rosaire et de l'ancien couvent des Cordeliers.
Il reste encore de nombreux vestiges de l'enceinte médiévale (parties nord et ouest). L’enceinte, construite en granit, était double au Moyen Âge à l’ouest et à l’est de la ville (on a même parlé de « Carcassonne de l'Ouest »). Les dimensions de l’enceinte varient considérablement selon les secteurs : 0,80 m à l’ouest, entre 2,2 et 3 mètres au nord et à l’est, et jusqu’à 6 mètres pour le boulevard d'artillerie, au nord-est. L’ensemble était flanqué de trente tours semi-circulaires. L’une d’elles, rue Niquet, a une forme d’amande.
La ville possédait quatre portes : Souvaing au sud, du Marchioux au sud-est, du Bourg-Belais à l’est et, élément le plus remarquable et symbole de la cité, le pont fortifié « porte Saint-Jacques », au nord.
On compte à Parthenay de nombreuses églises paroissiales : Sainte-Croix, Saint-Laurent (encore en activité), Saint-Jacques, Saint-Paul, Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux, Notre-Dame-de-la-Couldre (transformées, désaffectées), Saint-Sépulcre, Saint-Jean (disparues). On peut citer aussi les chapelles du Rosaire et de l'ancien couvent des Cordeliers.
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Re: Cartes postales
Misère ! pas d'images visibles... c'est mon toto qui marque le pas, ou du soft qui manque ? quelqu'un les voit correctement ?
Le nom de ce patelin m'a toujours étonné... OFFICE DE TOURISME à Vatan, çà c'est du challenge !
Le nom de ce patelin m'a toujours étonné... OFFICE DE TOURISME à Vatan, çà c'est du challenge !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km
BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
- Philou 33
- Fou (folle) du volant
- Messages : 7572
- Inscription : 27 juin 2012, 15:09
- : : :
- Modèle : [N'a plus d'Espace]
- Finition : TurboDX
- Année : 1989
- : : :
- 2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
- finition : RXE
- Année : 2000
- : : :
- 3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
- Localisation : Bordeaux