Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !> [RESOLU]

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goulien
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par goulien »

Bonsoir à tous,

Alors, j'ai enfin trouvé le temps de m'occuper de cette panne.

Donc, repérage de la position des leviers :

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Ensuite ouverture et ... c'est bien dégueulasse la dedans :

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Mais la crasse est assez souple et part très facilement au doigt :

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Bref, je n'ai rien vue de cassé... :

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Même si je trouve un peu bizarre que ce levier soit assez libre, mais cela à l'air normal :
(pour bien ce rendre compte, un petit clic droit, enregistrer sur le bureau les 2 images. Vous les ouvrez et vous alternez entre les 2. Le débattement se voit bien.)

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Voila, donc à part un gros nettoyage je ne voit pas trop quoi faire...
Bon...peut être que cela permettra d'y voire plus clair ?
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TheStone
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par TheStone »

.... un grand merci pour les photos internes de cette pompe Bosch :wink:
:idea: .... faut changer l'huile de la friteuse :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
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ethan260174
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par ethan260174 »

bonjour je mi prend un peut tard mai tu dit que sa a déconner quand ta remit du gazole , tu a vérifier ta membrane sur le haut de pompe le bloc qui est relier par une petite durite sur la pipe d'admission ?
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par goulien »

Salut à toi ethan260174, merci pour ta participation "vieux motard que jamais !"

Alors non je n'ai pas démonté le LDA (Limiteur débit d'air - capsule au dessus de la pompe qui régule le débit carburant en fonction de la pression d'air du turbo) car je n'en voyais et je n'en vois toujours pas la raison. Comment le LDA peut empêcher le moteur de se couper et faire un ralentis moteur à 1000 trs/min avec un pic au démarrage de 2000trs/min. Sachant qu'il ne fait que "s'éffacer" pour autoriser l'accélération. Il recule pour autoriser le mouvement du levier d'accélérateur.

Image

Et pour en revenir au levier que je trouvais assez libre, c'est (sur le schéma) le gris qui est au milieu des 2 autres. Il est relié à l'accélérateur par une petite languette. Donc c'est prévus qu'il soit libre...

Alors ce soir nettoyage et après on verra...
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par par5 »

L'intérieur de ta pompe est extrèmement encrassé.
A mon avis c'est uniquement cela qui provoque les anomalies que tu constates.
La pièce , que l'on voit en premier plan, qui relie le levier d'accéleration et le levier de régulation à coulisse se dégage par un méplat en la tournant de 90°
Le levier de régulation à coulisse est vertical et manoeuvre en dessous le tiroir de régulation.
Les dépots de crasse doivent gêner les minis débattements de ces pièces.
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par rover17 »

Excellent ton dessin goulien , merci

Toujours incompréhensible to affaire
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ethan260174
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par ethan260174 »

schema-pompe-injection-avec-LDA.jpg
moi cette partie qui est entourer en rouge la est relié a la pipe d'admission par une petite durite noir ,donc si tu a du carburant qui remonte dans cette partie la et la membrane poreuse ou percé le carburant est aspirer par l’admission , après si le simple nettoyage de pompe résolue ton problème t'en mieux ,sinon je t'ai donner une nouvelle piste :idea:
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par goulien »

Nettoyage effectué,

Voila les photos :

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Voila.

J'ai bon espoir qu'effectivement cela soit la crasse qui soit en cause, car au début mouvement difficile, évacuation difficile puis petit à petit tout allais mieux.
Enfin bref demain remontage et test... :roll:
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par goulien »

Pour ethan260174,
moi cette partie qui est entourer en rouge la est relié a la pipe d'admission par une petite durite noir ,donc si tu a du carburant qui remonte dans cette partie la et la membrane poreuse ou percé le carburant est aspirer par l’admission
Ta théorie me semble peut probable car l'endroit ou tu suppose que le carburant pourrais être aspiré est en surpression. C'est la pression du turbo qui arrive au "cul" de cette membrane.
Donc j'en doute...

Mais toute idée est toujours la bienvenue :)
Dernière modification par goulien le 21 oct. 2011, 06:55, modifié 1 fois.
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par rover17 »

Tu l'as nettoyé comment , à l'essence , brosse à dents , compresseur j'imagine ?
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par goulien »

Je l'ai nettoyer au kérosène. J'ai laisser tremper une bonne demi heure. Puis avec un pinceau et un petit écouvillon j'ai frotter le plus profondément possible.

J'ai passé une vitesse puis j'ai poussé l'Espace pour faire tourner un peu la pompe. J'ai fait bouger les leviers à la main le plus possible.

Pour pouvoir faire bouger le sur-caleur hydraulique, j'ai poussé l'Espace tout en poussant le piston du sur-caleur avec mon doigt pour qu'il suive le mouvement du plateau à came parce que sinon je crois pas que ce soit possible au doigt. Ou alors Chuck Norris peut être ! :lol:

Je ne l'ai pas encore attaqué au compresseur, j'hésite ? Je vais en foutre partout !!! Et je vais en prendre plein la gueule.
C'est comme nettoyer une flute de champagne avec un Karcher, quand je vais mettre un coup dans la pompe... Mais cela risque d'être bien efficace...Alors pourquoi pas.

Je vois ça cet aprem...
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par par5 »

<<J'ai bon espoir qu'effectivement cela soit la crasse qui soit en cause, car au début mouvement difficile, évacuation difficile puis petit à petit tout allais mieux.>>

En écartant les masselottes du régulateur, on peut manoeuvrer le plein débattement du levier de régulation et du tiroir en dessous.Il ne doit pas y avoir d'efforts en dehors de ceux des ressorts.

Suis du même avis pour la membrane, mais il faut vérifier que l'air ne s'en échappe pas en la mettant sous pression ou en dépression
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par goulien »

Pour les masselottes, c'est exactement ce que j'ai fini par obtenir, un débattement complet et fluide.

Pour la membrane, par5 tu es du même avis que qui ?

Même si de l'air foutais le camp par la membrane, cela serait donc en direction de l'intérieur de la pompe. Mais il faudrait aussi que le joint qu'il y a sur le doigt qui descend du LDA soit fuyard.
Et donc si de l'air se retrouvait à se niveau, la pression dans la pompe est plus élevé que la pression d'air du turbo. 60 bars je crois dans la pompe contre à peine 0,9 bar dans l'admission.
Donc je persiste à être septique sur cette théorie.
Deplus, même si de l'air passait, qu'elles en seraient les conséquence ? Une pompe gazée, un circuit qui se désamorce, des démarrage difficile, des ratatouillages, ??? Je n'ai rien de tout ça.
Donc ?


Fin du nettoyage et remontage cet aprem, je vous tiens au courant.
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par par5 »

Je suis du même avis que la membrane n'y est pour rien, c'est bon de la vérifier quand même.
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par goulien »

Ça évolue...mais pas dans le bon sens !!! :twisted:

Alors, je m'en remet aux grands sages de l'Espace....

J'ai remonté ma pompe à injection, pour cela j'ai procédé comme suit :

- Remontage du couvercle sans oublier la remise en place du petit ressort,
- Mise en place des leviers selon repérage lors du démontage,
- Remise en place du capteur de pleine charge,
- J'ai ensuite pompé avec la pompe à main jusqu'à voir quasiment plus de bulles par le retour,
- j'ai mis la 5ème puis poussé le véhicule tout en pompant avec la pompe à main pour vraiment bien gaver la pompe (on était 2 grâce à ma femme)
- Démarrage...

Elle à démarrer au quart de tour. J'attends qu'elle chauffe, pour lui mettre un peu de tours.
Mais rapidement, sursaut, ralenti à 700 tours/min mais quelque ne va pas. J’essaie de lui faire prendre quelque tours et elle monte lentement et pied à fond, elle se stabilise aux environs de 1900trs/min.

"Merde j'ai du me chier quelque par..."

Je descends, et je pompe sur la pompe à main. Et la elle reprend sont ralentis malheureusement habituel de 1000trs/min. J'essaie d'accélérer et nickel, elle monte facilement dans les tours comme avant.
Jusqu'à ce que rebelote elle à du mal à tourner rond etc... Je re-pompe elle re-repart nickel.

Je suis donc parti pour changer le filtre à gasoil qui n'a qu'une centaine de km maximum. Je me suis dit que si lorsque je pompe le moteur se comporte normalement c'est qu'il est en manque de carburant !
Je change mon filtre et...idem ! :twisted:

Donc la je me suis arrêté pour réfléchir parce que ça commence à me piquer l'intérieur des cheveux !

Vos idées ?

Donc je vais vous faire par de ma réflexion pour que vous me corrigiez si je me trompe :

Si le moteur tourne correctement c'est qu'il manque de carburant.
Si c'était une prise d'air, cela me poserait des soucis au démarrage mais après une bonne accélération, tout devrait rentrer dans l'ordre ?
De plus mon tuyau entre le filtre et la pompe est entièrement transparent et il y à bien une bulle mais elle à toujours été plus ou moins la et je ne vois pas une multitude de petites bulles.
Donc je doute de la prise d'air.

Je pensais à peu être une crépine obturée, mais ou ?
J'ai lu qu'il pouvait y en avoir une à l'entrée de la pompe ? Y en a-t-il une dans le réservoir qui aurait la même gueule que l'intérieur de ma pompe ?

Renault dans ses cartes de travail indique que pour un problème sur le circuit d'injection, la première chose à faire est de vérifier le retour. De mesurer le débit qui doit être de je ne sait plus combien. Mais une obturation partiel (car je vois les bulles partir donc il y à un débit) pourrais freiner le carburant en entrée ? J'en doute mais ??

Je ne vois pas d'autre idées ?

:cry:
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par rover17 »

Si ton réservoir est colmaté , 10% de SP dedans et introduire le pistolet d'air comprimé dans la durite qui va au fag , évidemment bouchon ouvert , tu laisses le compresseur un bon 1/4 d'heure , ça va touiller et faire fondre le gras ...normalement

mais ce n'est toujours pas ce qui t'empèche d'éteindre ton moulin :!:
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par goulien »

:cry:


Mauvaises nouvelles du front...

Alors voila à quoi j'ai égayé ma journée de ce samedi :

- Démontage du raccord banjo qui arrive du réservoir vers le support de filtre à gasoil.
- Je l'ai trouvé dégueulasse et avec un morceau de ?? caoutchouc ou merde collé qui ressemble à du caoutchouc !
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- Coup de soufflette doux et assez long (20s) puis quelques coups bref. J'entends des gros glouglous dans le réservoir. Pas de résistance notable dans cette tuyauterie.

- Démontage des raccords banjo qui vont du support du filtre vers la pompe à injection.
- J'ai coupé le tuyau aux deux bout pour refaire ça propre pour être sur qu'il n'y ai pas d'infiltration d'air.

- Démontage du raccord banjo du retour, celui qui sort de la pompe à injection en direction du réservoir.
- Bien dégueu aussi et le retour ce fait par un tout petit trou calibré.
Image
- Coup de soufflette doux et assez long puis quelques coups bref. J'entends des glouglous dans le réservoir. Pas de résistance notable dans cette tuyauterie.

- Démontage de l'électrovanne pour écraser un peu le ressort au cas ou il empêcherait le carburant de passer ?!? :roll:

- Démontage du réchauffeur de carburant sur le filtre à gasoil.
- Échange du joint avec celui du filtre à gasoil quasi neuf que j'ai démonter :twisted: massacré la veille.


Voila ! Et avec tout ça, la conclusion du jour :

Lorsque le moteur tourne, il tourne pas génial, 700 trs/min. Mais si je commence à pomper sur la pompe du filtre à gasoil, alors la il reprend son PU#T@IN de ralenti habituel de 1000 trs/min. Je peut accélérer correctement bref il tourne sans problème jusqu'à ce que rebelote.

Constatation :
Lorsque je pompe manuellement, je vois les petites bulles d'air partir par le retour et en quelques seconde il n'y à plus rien. Je laisse le moteur tourner au ralenti et au bout de environs une minute, et quand le moteur se remet à déconner, je vois de nouveau des bulles partir au retour. Si je re-pompe, elle parte toutes, il n'y à plus rien, le moteur tourne de nouveau correctement. jusqu'à ce que cela recommence. Mon tuyau qui va du filtre à la pompe n'est pas d'origine et il est complétement transparent. Eh bien je ne vois pas de bulles partir en direction de la pompe.

Donc prise d'air me direz vous !

Et c'est la qu'intervient le joint de l'axe d’accélérateur...il fuit !
quand j'ai ouvert ma pompe, je n'ai changer aucun joint. :shock:
Aïe pas taper moi ! :|
Mais il y à quelque chose que je ne comprend pas. Quand il y a une fuite c'est du milieu ou il y à le plus de pression vers celui ou il y a moins de pression !?
Alors la je veux bien qu'on me dise "ben cherche pas c'est ton joint !" mais je comprend pas comment. Et pour avoir ouvert cette pompe, le compartiment dans la pompe est bien sous pression ? Non ?

Alors quand je pompe, il fuit au rythme d'une goutte toutes les 20s. Quand j’arrête il réduit fortement pour ne pas dire qu'il ne fuit plus.
Donc bien sur que je vais le changer ce joint mais je ne comprend pas comment il peut faire rentrer de l'air ?!? :?:

Alors voila ma prochaine étape, acheter la pochette de joints pour ma pompe et changer ce joint.
D’ailleurs question pour ceux qui l'on déjà fait, est-ce qu'on peut changer que le joint caoutchouc ou il faut aussi changer la bague en bronze ?

Et dans tout ça, cela ne résout bien entendus pas mon problème de ralenti à 1000 trs/min !#$!%#@!!!
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par rover17 »

As-tu essayé bouchon de réservoir ouvert , au cas où la mise à l'air serait bouchée ?
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par goulien »

oui...j'ai tenté mais aucun changement !
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par par5 »

Quand on voit les dépots qui se sont formés dans les raccords banjos, on peut penser qu'il y en a d'autres ailleurs et sans doute aussi dans la crépine d'aspiration.
Un nettoyage du circuit me parait nécessaire, en espérant que les dépôts n'aillent pas s'agglutiner ailleurs.
Le kérosene est pas mal pour diluer.
Si l'aspiration du gazole par la PI se fait difficilement , l'air rentre par le joint spi de l'arbre de la pompe, et les bulles se voient sur le tuyau de retour.
Cela expliquerait que le moteur tourne mieux en actionnant la pompe d'amorçage.
Le joint spi sur le levier d'accélération c'est pour empêcher des fuites de gazole à cet endroit.
Est ce qu'il s'arrête en coupant le contact ?
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par pub2n »

Question pratique un peu HS ... tu es sur de ta qualité d'huile de "consommation" ... est elle bien filtrée, parce que là, on peut avoir des doutes , et je crains de voir l'état du réservoir :evil:
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par mister_under »

je lui ai déja dis en début de post que l'huile fout le bordel si elle est pas nikel, hors la huile de friture ok, mais sel dedans ? taux de paraffine ? ..... cela finis par bouché tout le circuit et posé de gros souci :roll:


plus tu filtre a chaud plus les paraffine passe dans les filtres, et ce retrouve dans le reservoir ...


sinon ben bon courage pour la suite :wink:
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par goulien »

HS ON
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que la qualité de l'huile peut encrasser mon moteur.

Mais :
- je ne la filtre pas moi même
- et je ne connait pas grand monde dans le monde de l'huile capable de me donner les taux de paraffine ou de salinité.

Si il y à bien une chose de sur dans ce domaine qu'est l'huile de friture c'est que chacun à son expérience certes mais surtout qu'on ce lance un peu dans l'inconnu. Car c'est beaucoup de "science de bistrot" !

Mais pour ce qui est de la résolution de mon problème, je ne peut pas tenir compte d'un commentaire qui me conseil de nettoyer tout mon circuit d'injection sans passer d'abord par les solutions les moins onéreuse et les plus rapides. Comme vous pouvez le constater, j'y viens à nettoyer le circuit d'injection. Mais je ne pouvais pas commencer par ça. Cela aurait défié toutes logique.

Mon moteur refuse de se couper, je commence par l'électrovanne, puis ..... Il y à un ordre dans la recherche de panne et parfois la solution la plus évidente, si elle est la plus compliquée à mettre en œuvre, eh bien on testera d'abord les autres possibilités jusqu'à les avoir toutes éliminées.

Je prend bonne note de tous les conseils qui me sont donnés sur ce forum. Je prend en considération chaque possibilité de panne évoqué et j’essaie d'y réfléchir. A la longueur de mes post, vous pouvez constater que je ne me jette pas dans le moteur à l'aveuglette !
Mais il est aussi vrai que changer de moteur ainsi que tout ses accessoires, de réservoir et d'échappement résoudrait aussi mon problème.

Ce que je veux dire c'est que je suis bien conscient que rouler à l'huile ai pus encrasser pas mal de chose. Mais je ne suis pas ingénieur en mécanique et sans un raisonnement du style : si l'orifice calibré du retour de la pompe se retrouve obstrué par de la merde, il se peut que cela face...pif paf et voila pourquoi tu aurais ton problème. Je ne peu pas toujours comprendre les conséquence des problèmes que vous m'annoncer. Sans cette compréhension, je ne peut pas me jeter dans le dépannage en question.

Voila, j’espère ne pas froisser qui que ce soit car ce n'est pas mon but. Je veux juste vous dire que si vous penser avoir la solution à mon problème, et que vous me l'avez déjà dit, alors je ne l'ai pour l'instant pas compris et je vous demande de détailler un peu plus.
HS OFF

Bon sinon j'ai pensé à encore autre chose.
Maintenant que mon circuit d'injection en relativement propre, j'ai pensé au calage de l'avance de la pompe.
Soit une dent de sauter au niveau de la pompe soit que la pompe ce soit légèrement déplace sur sont support de fixation (justement prévus pour régler l'avance).

Je suis parti du même raisonnement que pour un moteur essence. Si il refuse de se couper cela peut être parce qu’il à trop (ou pas assez ?) d'avance à l'allumage.
Donc toujours du à l'huile qui ferait forcer un peu plus la pompe donc décaler l'ensemble ?

Possible ?
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goulien
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par goulien »

Dans ce style :
Il se produit une légère usure dans la pompe qui provoque du retard à l'injection.
Le moteur fume blanc-gris à froid, encore plus par grand froid, au point que cela inquiète, car on pense aux injecteurs , aux bougies , au joint de culasse ect ect.
En général tout cela est bon mais il fume toujours.
Un réglage du calage de pompe résoud le problème.
Avant d'aller chez le dièselliste qui connait bien ce genre de pb, je vous propose une petite intervention, simple mais qui a fait ses preuves sur de multiples pompes mécaniques ayant dépassée le rodage indiqué cidessus.
Donner 1 mm d'avance à la pompe.
Pour cela , tracer d'abord un trait sur la pompe et son support (à la pointe à tracer)
Tracer sur le support seul, un autre trait décalé de 1mm, vers le moteur.
Dévisser les trois écrous de fixation avant et celui de l'arrière et tourner la pompe vers le moteur pour aligner le trait de la pompe avec le deuxième trait du support.
Resserrer tout et démarrez sans fumée.
L'écrou de 13 inférieur à l'avant est difficile d'accès et la clé n'a pas assez de débattement pour le désserrer.
Enlevez le plastique noir sous la pompe qui protège l'alternateur de fuites de fuel.
Ensuite avec une clé à oeil de 13 mais coudée à 45° cela devient facile.
Je ne me souvient plus sur quel site j'ai copier ça. Je remercie d'avance l'auteur et si il souhaite que je le retire un simple mail et cela sera fait.

Cela peu il être un coup comme ça ?
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mister_under
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Re: Le moteur ne se coupe pas <électrovanne changée !>

Message non lu par mister_under »

c'est par5 qui a écrit ca :D un gars de tres bon conseil :wink:
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