[Résolu] non démarrage espace 3 dCi the race sauf en poussette

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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par pub2n »

Akankin a écrit :
yves78 a écrit :Désolé mais il est difficile de réaliser un diag fiable sur si peu d'information. Plusieurs causes peuvent donner le même problème.

Il serait nécessaire de faire le tour de tout l'environnement moteur de voir l'état du câblage, des connecteurs, capteur et de la tuyauterie carburant et conduits d'air. Pas simple ...!
A distance il est toujours possible de faire un cour sur l'injection du G9T par écrit, mais je ne crois pas que cela avancerait pour autant.
Pour la résolution, il faut y aller pas à pas et vérifier le fonctionnement de chaque organe en prenant en compte chaque hypothèse.
Du premier coup, c'est un coup de chance ou du vécu!
Les hypothèses sont les expériences de chacun. Mais nos camions ne sont pas simples (mais pas les plus compliqués) et ils en restent encore à découvrir je pense.
Pour finir, il est vrai que pour dégrossir, le passage à la valise permettrait la vérif de chaque capteur en temps réel et pourrait te mettre sur la bonne piste, je l'espère.... :wink:
Bon courage tout de même.
Vous avez raison et je reviens vers vous avec du neuf.
mais bon : nous aurions de quoi mettre ds la voiture une clé Usb pour collecter un fichier de test pour ensuite le faire manger par un logiciel renault sur le net, on appellerait ça le progrès. :-)
Oui, mais cela ne serait pas rentable pour ce cher losange !!!
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par Akankin »

tiens, pour info, ce soir pour aller faire des courses, batterie poussive( ai tiré dessus hier), la demoiselle a démarré au 1/4 de tour au démarreur après 1,5 journée d'arrêt..A plus pour la solution que je vais faire accoucher.
MERCI A TOUS.
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par yves78 »

Vous allez dire que je joue sur les mots. Mais le capteur qui est appelé communément "capteur ACC" est un capteur de référence positionné face au pignon de la pompe HP.
Auparavant il était monté face à l'arbre à cames et il détectait les positions des pistons 1 ou 4 et 2 ou 3 par des bossages symétriques sur la poulie.
Sur le G9T le capteur ne repère que le cylindre 1 par un seul bossage et après ce n'est que du calcul par rapport à des positions angulaires et aux deux PMH. Mais le référentiel seul de départ est le cylindre 1.
Désolé, mais je ne peux pas vous donnez les valeurs, confidentielles RORO.
300 bars est la pression au ralenti stabilisé, pas la pression mini pour le démarrage (lancement du moteur) qui est de 90 bars. Je ne sais pas si je me fais comprendre.
Le capteur de choc n'est qu'une sécurité réglementaire: en cas de choc (accident), il est interdit de déverser du carburant sur la chaussée. Il est la pour couper les circuits électriques carburant et couper le moteur.
Il n'existe plus aujourd'hui, d'autres artifices l'ont remplacés.
Bon je crois que l'on a fait le tour,là. :wink:
Attendant le retour. 8)
Bonne soirée.
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par Davidrwt »

yves78 a écrit :Vous allez dire que je joue sur les mots. Mais le capteur qui est appelé communément "capteur ACC" est un capteur de référence positionné face au pignon de la pompe HP.
Auparavant il était monté face à l'arbre à cames et il détectait les positions des pistons 1 ou 4 et 2 ou 3 par des bossages symétriques sur la poulie.
Sur le G9T le capteur ne repère que le cylindre 1 par un seul bossage et après ce n'est que du calcul par rapport à des positions angulaires et aux deux PMH. Mais le référentiel seul de départ est le cylindre 1.
Désolé, mais je ne peux pas vous donnez les valeurs, confidentielles RORO.
300 bars est la pression au ralenti stabilisé, pas la pression mini pour le démarrage (lancement du moteur) qui est de 90 bars. Je ne sais pas si je me fais comprendre.
Le capteur de choc n'est qu'une sécurité réglementaire: en cas de choc (accident), il est interdit de déverser du carburant sur la chaussée. Il est la pour couper les circuits électriques carburant et couper le moteur.
Il n'existe plus aujourd'hui, d'autres artifices l'ont remplacés.
Bon je crois que l'on a fait le tour,là. :wink:
Attendant le retour. 8)
Bonne soirée.
2 capteur pmh sur le 2,2 dci ???
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par vincenzi1 »

Davidrwt a écrit :
yves78 a écrit :Vous allez dire que je joue sur les mots. Mais le capteur qui est appelé communément "capteur ACC" est un capteur de référence positionné face au pignon de la pompe HP.
Auparavant il était monté face à l'arbre à cames et il détectait les positions des pistons 1 ou 4 et 2 ou 3 par des bossages symétriques sur la poulie.
Sur le G9T le capteur ne repère que le cylindre 1 par un seul bossage et après ce n'est que du calcul par rapport à des positions angulaires et aux deux PMH. Mais le référentiel seul de départ est le cylindre 1.
Désolé, mais je ne peux pas vous donnez les valeurs, confidentielles RORO.
300 bars est la pression au ralenti stabilisé, pas la pression mini pour le démarrage (lancement du moteur) qui est de 90 bars. Je ne sais pas si je me fais comprendre.
Le capteur de choc n'est qu'une sécurité réglementaire: en cas de choc (accident), il est interdit de déverser du carburant sur la chaussée. Il est la pour couper les circuits électriques carburant et couper le moteur.
Il n'existe plus aujourd'hui, d'autres artifices l'ont remplacés.
Bon je crois que l'on a fait le tour,là. :wink:
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Bonne soirée.
2 capteur pmh sur le 2,2 dci ???
MDR serieux 2 MPH !!! merde j'en est que 1 seul moi ou la la
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par Davidrwt »

vincenzi1 a écrit :
Davidrwt a écrit :Je connais assez bien le 2,2 dci pour dire qu'il y a un capteur aac.
Et la pression dans la rampe doit être à 300 bars.
+1000 y a bien le capteur ACC LOL

pour qu'un G9T démarre il faut 3 choses
-capteur MPH (dit aussi capteur de rotation)
-le capteur ACC
-et une pression de 250-300 bar sur la rampe

c'est tout!!
Pour être plus exacte
edc.jpg
d'un capteur de régime moteur = capteur aac
d'un capteur de référence cylindre = capteur pmh

Edit :

FONCTIONNEMENT
Le système d’injection directe haute pression "Common Rail" est un système d’injection de gazole de type séquentiel
(basé sur le fonctionnement de l’injection multipoint pour les moteurs à essence).
Ce nouveau système d’injection permet grâce au procédé de pré-injection, de réduire les bruits de fonctionnement,
d’abaisser la quantité de particules et de gaz polluants et de fournir dès les bas régimes, un couple
moteur important.
La pompe basse pression (aussi appelée pompe de gavage) alimente, en passant par le filtre, la pompe HP
sous une pression comprise entre 2 et 4 bars.
La pompe HP génère la haute pression qu’elle dirige vers la rampe d’injection. Le régulateur de pression situé
sur la pompe module la valeur de haute pression en fonction du calculateur. La rampe alimente chaque injecteur
via un tuyau d’acier.
Le calculateur :
- détermine la valeur de pression d’injection nécessaire au bon fonctionnement du moteur, puis pilote le
régulateur de pression. Il vérifie que la valeur de pression est correcte en analysant la valeur transmise par
le capteur de pression situé sur la rampe,
- détermine le temps d’injection nécessaire pour délivrer la bonne quantité de gazole et le moment où il
faut commencer l’injection,
- pilote électriquement et individuellement chaque injecteur après avoir déterminé ces deux valeurs.
Le débit injecté au moteur est déterminé en fonction :
- de la durée de pilotage de l’injecteur,
- de la vitesse d’ouverture et de fermeture de l’injecteur,
- de la course de l’aiguille (déterminée par le type d’injecteur),
- du débit hydraulique nominal de l’injecteur (déterminé par le type d’injecteur),
- de la pression de rampe haute pression régulée par le calculateur.
Dernière modification par Davidrwt le 12 févr. 2016, 20:55, modifié 1 fois.
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par pub2n »

A mon avis, vous parlez des mêmes capteurs, sous deux noms différents :mrgreen:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par vincenzi1 »

pub2n a écrit :A mon avis, vous parlez des mêmes capteurs, sous deux noms différents :mrgreen:
je sais pas mais en meca faut être précis et pas raconter n'importe quoi

perso je m'avance jamais si je suis pas parfaitement sur de se que je dit !!
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par TheStone »

:roll:
Akankin a écrit :
vincenzi1 a écrit :
Davidrwt a écrit :Je connais assez bien le 2,2 dci pour dire qu'il y a un capteur aac.
Et la pression dans la rampe doit être à 300 bars.
+1000 y a bien le capteur ACC LOL
pour qu'un G9T démarre il faut 3 choses
-capteur MPH (dit aussi capteur de rotation)
-le capteur ACC
-et une pression de 250-300 bar sur la rampe
c'est tout!!
et des injecteurs en marche et un capteur de choc Ok, etc etc soupir... :-)
.... et une bonne batterie :wink:

Akankin a écrit :tiens, pour info, ce soir pour aller faire des courses, batterie poussive( ai tiré dessus hier), la demoiselle a démarré au 1/4 de tour au démarreur après 1,5 journée d'arrêt..A plus pour la solution que je vais faire accoucher.
:idea: .... je me répète, recharges bien ta batterie ou mets en une neuve :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par vincenzi1 »

TheStone a écrit ::roll:
Akankin a écrit :
vincenzi1 a écrit : +1000 y a bien le capteur ACC LOL
pour qu'un G9T démarre il faut 3 choses
-capteur MPH (dit aussi capteur de rotation)
-le capteur ACC
-et une pression de 250-300 bar sur la rampe
c'est tout!!
et des injecteurs en marche et un capteur de choc Ok, etc etc soupir... :-)
.... et une bonne batterie :wink:

Akankin a écrit :tiens, pour info, ce soir pour aller faire des courses, batterie poussive( ai tiré dessus hier), la demoiselle a démarré au 1/4 de tour au démarreur après 1,5 journée d'arrêt..A plus pour la solution que je vais faire accoucher.
:idea: .... je me répète, recharges bien ta batterie ou mets en une neuve :wink:
+1 mais sa c'est le minimum a avoir une batterie correct
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par Akankin »

pub2n a écrit :
Akankin a écrit :
yves78 a écrit :Désolé mais il est difficile de réaliser un diag fiable sur si peu d'information. Plusieurs causes peuvent donner le même problème.

Il serait nécessaire de faire le tour de tout l'environnement moteur de voir l'état du câblage, des connecteurs, capteur et de la tuyauterie carburant et conduits d'air. Pas simple ...!
A distance il est toujours possible de faire un cour sur l'injection du G9T par écrit, mais je ne crois pas que cela avancerait pour autant.
Pour la résolution, il faut y aller pas à pas et vérifier le fonctionnement de chaque organe en prenant en compte chaque hypothèse.
Du premier coup, c'est un coup de chance ou du vécu!
Les hypothèses sont les expériences de chacun. Mais nos camions ne sont pas simples (mais pas les plus compliqués) et ils en restent encore à découvrir je pense.
Pour finir, il est vrai que pour dégrossir, le passage à la valise permettrait la vérif de chaque capteur en temps réel et pourrait te mettre sur la bonne piste, je l'espère.... :wink:
Bon courage tout de même.
Vous avez raison et je reviens vers vous avec du neuf.
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Oui, mais cela ne serait pas rentable pour ce cher losange !!!
>> oui, les réseaux de garagOs ont droit à leur part du gâteau :-) et au delà, recourir à une bagnole neuve est le but ( même si la bagnole actuelle en a encore pour 200 000Km sous le pied) :-)
Des voitures à faire durer. :-)
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par Akankin »

Bonjour à tous.
sur vos conseils je viens d'acheter une batterie neuve hier. l'ancienne était "morte" selon le vendeur, même si au son le moteur tournait bien.si la batterie doit être bien chargée pour assurer le fonctionnement électronique requis ainsi que la pression de go nécessaire, c'est un fait que je n'utilise ma bagnole que pour des petits trajets depuis 5 ans. donc bcp de démarrages et peu de temps de recharge. ce qui fait que même en batterie neuve je finissais par avoir une baisse de jus, la batterie se vidant peu à peu

>> Peut être est ce la raison qui fait que je subis ces ennuis de démarrage depuis plusieurs années, batterie neuve ou non, puisque, encore une fois, mon mode d'utilisation l'amène à se vider sans que cela soit nettement perceptible au son. ce matin, démarrage parfait. je reste sur ce sujet et informerai de l'évolution.

>> Merci à tous.
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par romu58 »

Tu vois que l on avais raison
Content que sa roule maintenant
Dernière modification par romu58 le 14 févr. 2016, 13:08, modifié 1 fois.
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par pontiac »

romu58 a écrit :Tu vois con avais raison
Content que sa roule maintenant
Fais gaffe a ce que tu écris ( niveau orthographe ) :!:
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Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par romu58 »

Rectifiée
Désolé
Espace 3 2.2 dt de juillet 1999
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Espace 3 2.2dt de mars 1999
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Message non lu par pontiac »

romu58 a écrit :Rectifiée
Désolé
Merci

Fais-en de même pour les futures réponses ( cela sera plus clair & compréhensible pour tout le monde ) :wink:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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EAime
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par EAime »

pontiac a écrit :
romu58 a écrit :Rectifiée
Désolé
Merci

Fais-en de même pour les futures réponses ( cela sera plus clair & compréhensible pour tout le monde ) :wink:
+ 1000

C'est ça, le problème de la langue SMS !! (j'ai bien dit : "langue") :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par bédouin »

Salut,

Dans l’absolu, et vu le peu de servitude que tu fais de ton space, installer un coupe circuit ou débrancher la batterie en cas de non utilisation prolongé serai un plus. :idea:

Ce qui préserverait la batterie dans le temps. :wink:


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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par Akankin »

regarder aussi ce topic :
https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=31139.
l'auteur démarre à froid mais pas à chaud, à tous les coups en poussette comme moi, et parfois au démarreur en vitesse enclenchée ( comme moi).
mais moi démarrant à tous les coups à chaud et lui toujours à froid, bizarre en apparence, mais :
- j'ai une batterie vide ET morte donc à froid démarrage impossible (elle se vide à l'immobilisation)
- l'autre cas a une batterie bonne ET vide et donc ne démarre qu'à froid ( elle se re-polarise à l'immobilisation).

dans les 2 cas nous avons une batterie Vide, non perceptible au son, probablement pour cause de petits trajets ( ou par faiblesse de l'alternateur).

conclusion, pour tous les topics là dessus, parlant du démarrage systématique en poussette mais aléatoire autrement, c'est la chaîne de démarrage qui est visée, donc soit l'alternateur poussif, soit le démarreur usé, soit la batterie vide, le tout dépendant du mode d'utilisation par le fait de trop de démarrage pour des petits trajets
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par pontiac »

bédouin a écrit :Salut,

Dans l’absolu, et vu le peu de servitude que tu fais de ton space, installer un coupe circuit ou débrancher la batterie en cas de non utilisation prolongé serai un plus. :idea:

Ce qui préserverait la batterie dans le temps. :wink:


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Ou simplement débrancher la batterie :mrgreen:
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par bédouin »

pontiac a écrit :
bédouin a écrit :Salut,

Dans l’absolu, et vu le peu de servitude que tu fais de ton space, installer un coupe circuit ou débrancher la batterie en cas de non utilisation prolongé serai un plus. :idea:

Ce qui préserverait la batterie dans le temps. :wink:


@+

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Ou simplement débrancher la batterie :mrgreen:
la, tu tatasse pontiac :lol: :lol: :lol:
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par Akankin »

bédouin a écrit :Salut,

Dans l’absolu, et vu le peu de servitude que tu fais de ton space, installer un coupe circuit ou débrancher la batterie en cas de non utilisation prolongé serai un plus. :idea:

Ce qui préserverait la batterie dans le temps. :wink:


@+

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pas sûr, si chaque jour je démarre 4 fois pour faire 5km...il faudrait peut être que j'investisse dans un testeur de charge de batterie et de bon fonctionnement de l'alternateur. :-)
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par TheStone »

:idea: .... investis dans un multimètre et un chargeur de batterie :wink:

Akankin a écrit :sur vos conseils je viens d'acheter une batterie neuve hier. l'ancienne était "morte" selon le vendeur, même si au son le moteur tournait bien.si la batterie doit être bien chargée pour assurer le fonctionnement électronique requis ainsi que la pression de go nécessaire, c'est un fait que je n'utilise ma bagnole que pour des petits trajets depuis 5 ans. donc bcp de démarrages et peu de temps de recharge. ce qui fait que même en batterie neuve je finissais par avoir une baisse de jus, la batterie se vidant peu à peu

>> Peut être est ce la raison qui fait que je subis ces ennuis de démarrage depuis plusieurs années, batterie neuve ou non, puisque, encore une fois, mon mode d'utilisation l'amène à se vider sans que cela soit nettement perceptible au son. ce matin, démarrage parfait. je reste sur ce sujet et informerai de l'évolution.
.... content pour toi :wink:
:idea: .... plutôt que d'en acheter systématiquement une neuve, une batterie ça se recharge très bien plusieurs fois avant de devenir soi disant "morte" (de toute façon pour la plupart des vendeurs de batterie, la tienne sera toujours "morte") :wink:
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par pub2n »

... mais dans un autre sens , 5 ans, c'est la durée de vie moyenne des batteries d'aujourd'hui dans les voitures modernes :(

Merci du retour de ta résolution, j'édite le titre ;)
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Re: non démarrage espace 3 the race sauf en poussette

Message non lu par pontiac »

pub2n a écrit :... mais dans un autre sens , 5 ans, c'est la durée de vie moyenne des batteries d'aujourd'hui dans les voitures modernes :(

Merci du retour de ta résolution, j'édite le titre ;)
Tout en sachant qu'elles sont "programmées" pour faire ce temps ( 4 / 5ans )... mais en réalité elles peuvent faire plus du double, voir triple :!: :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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