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Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 22 mai 2016, 16:54
par Dudups
Re
j'ai bien compris pour les IV 2.0DCI sans FAP, c'est le 130et certains 150
Montés avec un moteur M9Ra sur chassis JK01 et JK02.
Donc si je regarde la carte grise pour un 2dci 150cv
Si ref est jk01a6
Cela doit être un sans fap ?
Merci de votre retour
Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 23 mai 2016, 08:42
par HigrekBe
Oui, jk01=pas de fap
Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 23 mai 2016, 17:31
par Dudups
Merki de ta confirmation
Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 23 mai 2016, 23:24
par Dudups
Bon bah je reviens vers vous encore une fois
Mon choix est fait pour un 2.0 dci 150 cv ss fap, j ai deux modèle 2008 ou 2009 Argos 149000 et 140000 pour le 09, quels sont hors contrôle technique et courroie d accessoire les pièces problème ?
Dans l attente de vous lire
Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 24 mai 2016, 09:52
par Flo2
Aux possesseurs d'espace récent-> ces versions là sont elles aussi sujettes à problème de tableau de bord en vieillissant ?
Le volet de recyclage cassé sinon

c'est une boutade mais apparemment on est pas mal concerné.
Le choix du moteur est pas mal en tour cas.
Flo.
Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 24 mai 2016, 21:54
par davh78
Dudups a écrit :Bon bah je reviens vers vous encore une fois
Mon choix est fait pour un 2.0 dci 150 cv ss fap
Ah, il n'y avait pas de fap sur ces années?
Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 24 mai 2016, 23:01
par Dudups
Sur le 2008 j ai confirmation avec carte grise, 2009 pas eu carte grise, mais un vendeur voiture occasion m a dit qu il existe une opération d environ 300 euros pour retirer le fap
Vous êtes au courant ?
Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 24 mai 2016, 23:17
par Dudups
Le volet de recyclage kc ok, cela peut être un vice cache connu lors d une vente ?
Sinon on test comment pour savoir si il fonctionne? Ça ce change facilement ?
Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 24 mai 2016, 23:42
par davh78
Dudups a écrit :Sur le 2008 j ai confirmation avec carte grise, 2009 pas eu carte grise, mais un vendeur voiture occasion m a dit qu il existe une opération d environ 300 euros pour retirer le fap
Vous êtes au courant ?
Le "défapage" est une solution à court terme pour des gens qui ne comprennent rien au système... Et qui amènera bientôt le recalage au CT...
En suite, est qu'il est normal de faire sa vidange dans un chemin?
Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 25 mai 2016, 09:31
par Painchocolat19
Salut,
@Dudups: pour vérifier le volet, lever le capot, mettre la soufflerie vers le milieu de sa puissance, mettre la main devant le filtre compartiment moteur, celui qui est sous le pare-brise, vérifier si il y a de l'aspiration, puis passer la clim en mode recyclage, voyant rouge allumé
revérifier si aspiration. Si ça n'aspire pas par le filtre c'est normalement ok, il fonctionne. Le son ""bruit"" de la soufflerie change également.
Mais Flo2 nous signale que même accouplement défectueux, il fonctionnerait quand même ?
@Flo2, je ne sais pas si de nombreux Espaces souffrent de ce défaut, il n'y à pas trop de retour à ce sujet.
Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 25 mai 2016, 12:32
par Dudups
Merci beaucoup Flo
J essaierai quand j irais chercher l espace avant de donner le chèque
Rien d autre de récurent sinon ?
Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 25 mai 2016, 13:50
par Flo2
Le "défapage" est une solution à court terme pour des gens qui ne comprennent rien au système...
Davh je suis pas forcément d'accord avec toi. Le système surtout sur des FAP non fixés au bloc moteur (la plupart de ces vieilles générations) peuvent arriver à ne pas se regénérer dans certains usage et là à part virer le système ou changer de moteur pour un essence ou sans FAP je vois pas.
Dudups, le vendeur d'occasion par définition vends, après quand ça passera plus au CT ce ne sera pas à lui d'assumer, il a qu'à plutôt conseiller sur les véhicules adpatés à l'usage qui en sera fait.
Le volet de recyclage kc ok, cela peut être un vice cache connu lors d une vente ?
Sinon on test comment pour savoir si il fonctionne? Ça ce change facilement ?
Pour vérifier, une clef de 10, on enlève le boitier/conduite d'air avec le filtre d'habitacle, on voit le volet et côté passager son accouplement avec le moteur cassé à cet endroit.
Painchocolat, pas trop de retour parceque les gens ne sacvent pas perso, quelqu'un aurait pas eu des soucis de gestion sur le sien jamais j'aurai été voir et ne l'aurait su.
Du coup Dudups, si le défaut est présent je doute qu'on puisse accuser l'ancien proprio de vice caché, car volet cassé la trappe est en position ouverte (donc pas de soucis de buée).
Je n'ai jamais dis que même accouplement défectueux il fonctionne, le moteur fonctionne, mais il n'actionne plus le volet qui s'est cassé au niveau de l'accouplement.
Flo.
Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 25 mai 2016, 14:49
par TheStone
Flo2 a écrit :Le "défapage" est une solution à court terme pour des gens qui ne comprennent rien au système...
Davh je suis pas forcément d'accord avec toi. Le système surtout sur des FAP non fixés au bloc moteur (la plupart de ces vieilles générations) peuvent arriver à ne pas se regénérer dans certains usage et là à part virer le système ou changer de moteur pour un essence ou sans FAP je vois pas.
........................
Flo.
Bonjour,
.... on ne voit pas le pseudo dans tes citations, c'est pénible
.... comment pratiques tu 
Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 25 mai 2016, 16:02
par davh78
Flo2 a écrit :Le "défapage" est une solution à court terme pour des gens qui ne comprennent rien au système...
Davh je suis pas forcément d'accord avec toi. Le système surtout sur des FAP non fixés au bloc moteur (la plupart de ces vieilles générations) peuvent arriver à ne pas se regénérer dans certains usage et là à part virer le système ou changer de moteur pour un essence ou sans FAP je vois pas.
Dudups, le vendeur d'occasion par définition vends, après quand ça passera plus au CT ce ne sera pas à lui d'assumer, il a qu'à plutôt conseiller sur les véhicules adpatés à l'usage qui en sera fait.
Flo.
ben, dans pour les FAP, "collés" au moteur ou pas, le fonctionnement est le même: la catalyse des suies (particules)...
si l’éloignement rend la mise en oeuvre des régénération plus compliqué, et, de fait, augmente le nombre de regeneration inachevée, sur le fond, ça ne change pas grand chose à la stratégie.
le probleme est l'usage qui est fait du véhicule (trajet court, bouchon,etc...), et qui ne permet pas au système de fonctionner correctement. le probleme est donc le choix inadapté de le motorisation, dans le même esprit, si tu doit faire du chemin en montage, tu ne mets pas de gros pneu sur un espace, en disant c'est de la merde, les passages de roue frottent partout, je les coupe...

tu prends un 4x4 qui est adapté à l'usage que tu fais...
ou, quand ton filtre a air est sale ou bouché, tu ne retires pas, tu le remplaces...
en plus, il faut savoir ce que traitent les FAP, et donc la stratégie moteur qui est adoptée pour aller avec...
en gros, la température de combustion, plus ou moins élevée; fait plus ou moins de particules, ou de Nox, temp élevée,plus de Nox, moins de particules, et vice et versa) les 2 étant réglementées
si on a un filtre, les motoristes visent la production de particules, parce qu'elles sont traitées par le filtre (donc elle ne sortent pas), en diminuant la production de Nox (plus difficile à traiter), donc un moteur développé avec un FAP va faire pas mal de particules, qui seront gérés ensuite par le FAP. si ce FAP est retiré, on est donc en présence d'un moteur rejetant énormément de particule dans l'air, et on sait maintenant, que c'est nocif... et si le niveau de particules dans les grandes villes restent problématique, c'est en bonne partie à cause des "dérapages" des diesels, qui faisant principalement, de la ville (bouchon) n'arrivent pas a faire les régénérations...
donc je persiste, le probleme est bien la méconnaissance du fonctionnement...
alors c'est un probleme de conscience individuelle, mais des systèmes ont été développés pour moins se ruiner la santé, et certains nous rejettent, sciemment, leur déchets (toxique) a la tronche... sympa.
d'ou mon parallèle, est-ce que certains font encore leur vidange dans les chemins? parce que c'est du même ordre...

Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 25 mai 2016, 22:03
par Dudups
Merci de vos commentaires précieux, mon choix est finalisé je récupère celui- ci jeudi 1er juin après un passage SNCF de 6h10 lol, un modèle Argos 2dci de 2009 sans le fap d origine ! 140 000 kms, travaux fait dessus contrôle de géométrie train arrière ras, disques et plaquettes arrières changées il y a 20000 kms, plaquettes avant neuve, batterie neuve et aussi il y a 20 000 kms récepteur d embrayage changé suite fuite. Je n aurai que la courroie d accessoire à changer je ferai en même temps pompe à eau kit chez oscaro(161 euros). Pour le.confort il est équipe du GPS et Bluetooth pas de toit ouvrant ( pas de fuite)... Après c est à l usage. J ai hâte de la récupérer
Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 26 mai 2016, 08:01
par Flo2
Bon explique comme ça je te rejoins au bémol que souvent ils ne vérifient pas les problèmes amont avant de décaler.
Un cap au cul du moteur se régénère très facilement et peut le faire en ville ce qui est quasi impossible sur les autres.
Et un fap's autoregenre sur grosse route.......donc en effet moins y a de ville mieux c est.
Flo.
Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 26 mai 2016, 08:02
par Flo2
La pompe à eau n est pas avec la distribution sur ce moteur ?
Flo.
Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 26 mai 2016, 11:45
par davh78
Flo2 a écrit :Bon explique comme ça je te rejoins au bémol que souvent ils ne vérifient pas les problèmes amont avant de décaler.
Un cap au cul du moteur se régénère très facilement et peut le faire en ville ce qui est quasi impossible sur les autres.
Et un fap's autoregenre sur grosse route.......donc en effet moins y a de ville mieux c est.
Flo.
il est en forme ton correcteur
si je l'ai compris...
un FAP contre le moteur a aussi des problèmes pour trouver les conditions de régénération, parce qu'il faut réussir à générer un échauffement de 250° mini du catalyseur, afin que la réaction chimique des Hc, le gasoil non brûlé, soit par injecteur dédié, ou post injection, puisse se faire et chauffer le fap au dessus de 500° (début de la catalyse dans le filtre).
la température d’échappement d'un moteur sans charge est entre 120 et 150°, donc loin des 250° mini requis. ce qui fait que une voiture au feu rouge, ou dans les bouchons, ne peut maintenir les conditions mini de régénération... c'est pour ca que les 3/4 des taxi, meme avec des voitures récentes (fap au plus pres des moteurs) passent pas la case "defapage"... parce qu'a force de ne pas pouvoir faire, ou finir les regeneration, les filtres se remplissent, et une fois plein, c'est passage par la case garage, pour faire des régénérations forcées, ce qui donne lieu à des factures...
et tout ca parce que ces moteurs diesels passent leur vie au ralenti, ou accélèrent 15s ce qui rend impossible les régénérations automatiques, d'ou la nécessité de faire une fois tout les 200Km, au moins 30 minutes a bonne allure, afin du l'ecu moteur puisse gérer une régénération complète...
alors forcement, plus tu eloignes le filtre, plus il est long a chauffer, mais le probleme de base est le meme

Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 26 mai 2016, 14:17
par Flo2
Sauf que avec un FAP collé au moteur tu roules un peu sur nationale et ça suffit largement àà faire une régénération correcte du FAP, ce qui était bien plus difficle (et long) avec l'ancienne génération.
Dans le cas d'usage que tu cites il est clair qu'il est quasi mission impossible de faire une régénération et on revient au problème initial l'usage du véhicule inadapté que tu évoquais...........perso ça ne me viendrait pas à l'idée, déjà que pour mes trajets même si Honda me certifie que sur leur dernière génération au 1.6 idtec aucun soucis, je suis circonspect.
Mais même si le problème de base est le même pour des usages "normaux" (c'est quoi ?

) un FAP collé au moteur regénère très facilement, si tant est qu'il roule un peu en charge (et il faut pas grand chose mais c'est sûr c'est pas en ville à maxi 50 que ça va le faire.
Et d'ailleurs si le véhicule effectue que des trajets idoine il ne se regénère quasiment jamais, la régénération étant autonome puisque la températures des gaz d'échappement suffisante. Et pas besoin de prendre des tours moteurs, c'est la charge qui compte pour augmenter la température des gaz d'échappements.
Flo.
Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 26 mai 2016, 16:03
par davh78
Flo2 a écrit : Et pas besoin de prendre des tours moteurs, c'est la charge qui compte pour augmenter la température des gaz d'échappements.
Flo.
pas seulement, car en cas de régime faible, il y d'autres problèmes, la dilution de l'huile moteur entre autre

Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 26 mai 2016, 20:57
par marron glacé
Flo2 a écrit :La pompe à eau n est pas avec la distribution sur ce moteur ?
Flo.
Non, elle est bien entraînée par la courroie. C'est d'ailleurs l'une des rares pièces fragiles sur ce moulin.
Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 26 mai 2016, 21:39
par Dudups
Je suis allé voir concernant le nouveau contrôle technique de 2018, je ne pense pas que cela pose problème aux véhicules qui ne sont pas fap d origine par contre oui les defapés risquent de d avoir des problèmes, cf site caradisiac.
J ai lu aussi que pour nos paquebots il faut prendre du gasoil pas trop haute performance pour que la lubrification reste suffisante
.
Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 27 mai 2016, 00:10
par Flo2
Je vois pas trop le rapport de lubrification avec le gasoil dis haute performance tu en sais un peu plus ?
Davh78 :
pas seulement, car en cas de régime faible, il y d'autres problèmes, la dilution de l'huile moteur entre autre

Non, quand il s'autorégénère naturellement, en aucun cas il n'injecte plus de carburant, il ne fait pas de regénération, il n'y a donc aucune dilution dans l'huile celle ci a lieu uniquement lors des régénérations dans des conditions néfastes (faible charge, faible vitesse bref ville ou petit trajet).
Flo.
Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 03 juin 2016, 00:06
par Dudups
Bon bah voilà se sera officiel mardi si pas de grève à la sncf j irai sur Belfort chercher mon espace 4
Merci à tous pour les renseignements je pense que j aurai sûrement d autres questions
Re: Lequel choisir 2Dci ou 2L T 170
Publié : 07 juin 2016, 23:33
par Dudups
Donc grève qui dure donc pas de train pour aller sur Belfort et donc pas de voiture encore peut être vendredi si ça roule lol