Re: [Tuto]Remplacement de la glace des phares et réfection des optiques
Publié : 18 mai 2024, 22:23
J'ai rencontré moi aussi des problèmes de condensation dans les phares. Le phénomène est apparu quelques années après ma modification. Je suspecte qu'un traitement anti-buée est appliqué à l'intérieur de la glace, qui disparaît lors du nettoyage (qui apriori ne devrait jamais se faire).
J'étais désespéré de voir mes optiques pleines de gouttelettes, même en été. J'ai bien tenté de les sécher à l'air chaud mais cela n'a pas duré, la condensation est apparue à nouveau quelques jours plus tard. Pareil avec les sachets déshydratants, aucune amélioration.
J'ai alors trouvé une idée. Pour éviter ce phénomène, il faut que l'optique soit aérée mais sans que la poussière ne puisse entrer. Le phare dispose déjà d'un tel système (il n'est pas hermétique), une capsule transparente protège une ouverture vers le clignotant.
J'ai alors réalisé un filtre placé dans le bouchon souple du phare. Le bouchon est percé d'un trou de Ø 56 mm à la scie cloche et du filtre pour hotte est découpé à l'aide d'un appareil avec lame chaude en suivant le tour d'une boîte de conserve en métal de Ø 75 mm. Le bord est soudé, c'est propre, net et rapide.
On place le filtre dans le bouchon percé et on remet le tout sur le phare. Deux jours après, plus aucune trace de condensation.
Ce genre de filtre pour hotte (vendu en plaques à recouper en grande surface) est très efficace, pour rappel, cela équipe mon filtre habitacle depuis des années viewtopic.php?p=274445#p274445
Le filtre habitacle filtre un flux d'air forcé et doit être remplacé tous les 6 ou 9 mois, contrairement au phare qui ne dispose pas d'un système de brassage d'air. Cette rondelle filtre n'a donc pas de raison d'être remplacée régulièrement.
J'étais désespéré de voir mes optiques pleines de gouttelettes, même en été. J'ai bien tenté de les sécher à l'air chaud mais cela n'a pas duré, la condensation est apparue à nouveau quelques jours plus tard. Pareil avec les sachets déshydratants, aucune amélioration.
J'ai alors trouvé une idée. Pour éviter ce phénomène, il faut que l'optique soit aérée mais sans que la poussière ne puisse entrer. Le phare dispose déjà d'un tel système (il n'est pas hermétique), une capsule transparente protège une ouverture vers le clignotant.
J'ai alors réalisé un filtre placé dans le bouchon souple du phare. Le bouchon est percé d'un trou de Ø 56 mm à la scie cloche et du filtre pour hotte est découpé à l'aide d'un appareil avec lame chaude en suivant le tour d'une boîte de conserve en métal de Ø 75 mm. Le bord est soudé, c'est propre, net et rapide.
On place le filtre dans le bouchon percé et on remet le tout sur le phare. Deux jours après, plus aucune trace de condensation.
Ce genre de filtre pour hotte (vendu en plaques à recouper en grande surface) est très efficace, pour rappel, cela équipe mon filtre habitacle depuis des années viewtopic.php?p=274445#p274445
Le filtre habitacle filtre un flux d'air forcé et doit être remplacé tous les 6 ou 9 mois, contrairement au phare qui ne dispose pas d'un système de brassage d'air. Cette rondelle filtre n'a donc pas de raison d'être remplacée régulièrement.