Quelques nouvelles du gros, et pour une fois elles ne sont pas bonnes..! (Bah oui si c'était trop facile on s'ennuierait)
L'échéance habituelle de vidange (10.000km) étant dépassée depuis déjà 1000km faute de temps libre pour m'en occuper je l'ai donc relégué au second plan quelques semaines et ai préferé assurer mes trajes quotidiens en faisant rouler ses p'tits potes à côté !
Mi-Avril ayant tout en main je m'y suis donc mis, un simple entretien, rien d'insurmontable mais vous ais-je déjà dit que j'étais poissard..?
Déjà pour ouvrir le bal comme il se doit, impossible de mettre la main ni sur ma clé à vidange ni sur des douilles carrées à cliquet, ni même sur la clé universelle que je garde toujours de côté au cas où... Bon ça encore on peut s'arranger. Ne serrant pas le bouchon comme un bourrin j'ai pu facilement en venir à bout avec un tournevis plat sans abîmer l'empreinte !
Le bouchon sorti (et pas tombé dans le bac

) c'est alors un flot d'huile crasseuse ininterrompu qui se déverse à quelques centimètres de ma tête dans mon superbe bac de vidange flambant neuf acheté pour l'occasion !
Un flot tellement ininterrompu que mon nouveau copain le bac de vidange (capacité 8L) a rapidement bu la tasse et a fini en piscine à débordements
S'en suit alors une course effreinée pour rattrapper le bouchon à moitié nettoyé le plus vite possible afin de se jeter sous le moteur et stopper le fiasco.
Je vous passe les détails de l'écopage avec les bras dégoulinant d'huile, du nettoyage du sol du garage et du transvasement dans des bidons pour juger de la quantité extraite (parce qu'il n'est pas censé y avoir 9L d'huile dans un 2L dci !?).
Au final je ne m'étais pas trompé sur la quantité d'huile OUF ! (Bon dans tous les cas cela m'aurait interpellé d'y mettre quasiment 2 bidons et de toute façon je fais régulièrement les niveaux donc je m'en serais aperçu plus tôt) par contre le souci c'est qu'il est bien écrit "8L" sur l'étiquette du bac, je me suis donc bien fait avoir...
Bref après ces quelques péripéties je pensais être tranquille au moins jusqu'à sa prochaine vidange cet été..? Bah oui cours toujours tiens...
Dans ma grande bonté j'ai accepté de prêter l'Espace à des amis pour une dizaine de jours afin d'assurer un aller retour dans le Sud Est à 7 pour les besoins d'un tournage. Ceux-ci sont donc venus le récupérer le week end suivant histoire de prendre le temps d'en faire le tour et de se faire la main avant le grand départ ! Nickel ! Mais quelle ne fut pas ma surprise quand, quelques temps plus tard le jour du départ à H+4 j'ai reçu un appel de ces mêmes amis un peu paniqués "on vient de tomber en panne avec la voiture à Cahors (3h30 de route), ça a fait de la fumée et tout s'est allumé au TDB, un monsieur s'est arrêté pour regarder, il nous a dit que le moteur était mort, je te le passe".
Ah ! Intrigué je prend l'appel et discute un peu avec l'individu, qui m'apprend alors (bien sûr de son coup) que la courroie d'accessoire a cassé et est passée dans la courroie de distribution ce qui a causé la mort de mon moteur, je le remercie pour son diagnostic avisé et lui explique au passage que c'est quand même vraiment pas de bol de réussir à casser la courroie de distri sur un moteur à chaine...
Bref dans les grandes lignes au final impossible de trouver le numéro pour joindre IMA, du coup dépannage dans le premier garage du coin par une société qu'ils ont trouvé sur google et 2 taxi pour transporter tout ce beau monde, le temps de réussir à avoir l'assistance (il fallait une appli spécifique, super pratique quand on est en galère sur le bord d'une départementale...) qui nous confirme prendre en charge de tous ces frais et nous oriente vers un rapatriement en Gironde (voiture + passagers) ou des nuits d'hôtel en attendant réparation.
Ayant laissé un kit accessoire neuf dans le coffre (que je prévoyais de remplacer prochainement) nous prenons la décision d'attendre le lendemain pour que le garage s'en occupe et qu'ils repartent dans la foulée.
Pour faire court le garage n'y a regardé qu'en fin de journée le vendredi, or il existe deux longueurs de courroies pour le 2.0L dci et évidemment il s'est rendu compte à 17h que je n'avais pas acheté la bonne... Enchainant sur un week end de 3 jours mes amis ont donc décidé de laisser l'Espace au garage et de prendre un train pour aller faire leur tournage dans le sud, puis à la fin de leur séjour n'ayant pas de nouvelles du garage ils sont remontés sur Bordeaux comme si de rien n'était laissant la voiture en plan et me refilant la patate chaude...
Grrr...
Voilà comment je me retrouve 10 jours plus tard dans un train un mardi pluvieux à rater les cours pour espérer récupérer mon gros dans un garage de campagne que je n'arrive quasiment plus à joindre et à croiser les doigts pour que l'Espace me ramène sur les 200km nous séparant de la maison sans autre problème majeur (joint spy qui fuit par exemple :ooops:)
Je ne sais pas à quoi, m'attendre mais je sens que je ne vais pas m'ennuyer
