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				Re: Question sur pompe à essence Espace 3
				Posté : 16 juin 2024, 15:25
				par yves78
				J'avoue ne pas avoir tout compris non plus : dans l'anecdote, c'est l'arrêt et le départ de quoi ?
L'arrêt anciennes pièces, départ nouvelles pièces en bord de chaîne qui sera montée par les opérateurs. 
Je vous voulais expliquer succinctement ce qui paraît anodin ou chiant (pour vous) était pour moi quelques jours de validations de réunions, d'explications pour ceux qui modifient les messages la logistique, les méthodes, les autres usines (qui montent le même véhicule), l'ensemble des chefs ateliers, chefs de sections, techniciens fabricant concernés.
Et signer avec le BE (pour le fonctionnement, moi pour la montabilité usine et PV fournisseurs avec la qualité) pour l'usine la certification qu'il n'y aura pas de problème d'assemblage ou de fonctionnement sans blocage de véhicules en fin de fabrication.
			 
			
					
				Re: Question sur pompe à essence Espace 3
				Posté : 16 juin 2024, 15:45
				par grostoto
				LeJeune6troeniste a écrit : 16 juin 2024, 13:50
Le mauvais 
 
J'avoue ne pas avoir tout compris non plus : dans l'anecdote, c'est l'arrêt et le départ de quoi ?
 
Merci...
Pour le reste ..bof...
 
			
					
				Re: Question sur pompe à essence Espace 3
				Posté : 16 juin 2024, 15:56
				par LeJeune6troeniste
				En effet du travail et de l'organisation ! 

 
			
					
				Re: Question sur pompe à essence Espace 3
				Posté : 16 juin 2024, 16:05
				par yves78
				Oui, pour un simple déplacement de régulateur ....
			 
			
					
				Re: Question sur pompe à essence Espace 3
				Posté : 16 juin 2024, 18:15
				par TheStone
				
 .... entre ancien et nouveau système 

 
			
					
				Re: Question sur pompe à essence Espace 3
				Posté : 16 juin 2024, 19:38
				par grostoto
				yves78 a écrit : 16 juin 2024, 16:05
Oui, pour un 
simple déplacement de régulateur ....
 
 c'est tout sauf un 
SIMPLE déplacement... 

 
			
					
				Re: Question sur pompe à essence Espace 3
				Posté : 17 juin 2024, 22:38
				par EAime
				Retour sur la route du Camion, après son intervention chirurgicale de la jauge à carburant.
Plus d'odeur d'essence, ça fait du bien !!!  

, mais la jauge est toujours aussi imprécise (j'ai un delta d'une barrette, et arrivé au dernier quart, elle file directement en réserve), et c'est dommage.
Plus qu'à voir au niveau du plein demain, si le puit de jauge est bien étanche, car c'est aussi un souci sur ce modèle d'autant que j'ai dû exploser la bague d'origine, remplacée par celle du donneur.
 
			
					
				Re: Question sur pompe à essence Espace 3
				Posté : 05 oct. 2025, 18:26
				par J-Paul
				Bonjour,
J’ai bien lu ce sujet et le tuto de EAime : Modification du puit de jauge : 
viewtopic.php?t=30738
Mon espace 3 2.0L (JE0A05) 115ch F3R de 1/1998 a aussi une fuite par le dessus du réservoir,
C’est la 3ème fois en 420 000 km 

 .
La 1ère fois c’était en vacances à 800 km de chez moi.
Le garagiste Renault a changé le puits de jauge mais il a eu beaucoup de mal à remonter le réservoir d’origine, apparemment vrillé. 
À mon arrivée pour récupérer la voiture elle n’était pas prête. Il me disait même qu’il fallait changer le réservoir 

 .
Il a finalement insisté, avec l’aide d’un autre mécano. Ils ont bien galéré, et réussi. Ouf ! Un billet à chacun.
L’assurance m’avait prêté une voiture pour continuer les vacances (gratuitement pour 2 jours) et payé un billet de train pour aller chercher l’Espace, mais pas un aller-retour de plus pour revenir après le remplacement du réservoir. 
La 2ème fois, c’était près de chez moi.
J’ai directement demandé à mon garagiste de changer le réservoir, en plus du puits de jauge, par précaution et en prévision de la 3ème fois 

 .
Cette fois c’est arrivé à « seulement » 400 km de chez moi et je suis rentré avec une petite fuite.
Et maintenant je voudrais m’en occuper moi-même, en commençant par vérifier si c’est bien le même problème.
 
			
					
				Re: Question sur pompe à essence Espace 3
				Posté : 05 oct. 2025, 18:26
				par J-Paul
				Avant de poser ma question, je voulais vous indiquer une astuce pour vider facilement le réservoir.
Je l’ai trouvée ici : 
http://megasimple.free.fr/spip.php?article236 
Merci à SuperSteph sur cet autre forum.
Il faut récupérer dans un bidon l’essence de la durite de retour au réservoir, moteur en marche,
On débranche le raccord des durites de retour. Il est un peu à l’avant du réservoir..
On branche un tuyau dans la durite qui revient du moteur, pour envoyer l’essence dans un bidon.
Et on bouche la durite qui va vers le réservoir.
Ici le bouchon c’est celui qui était au bout du filtre quand il était neuf. Je garde plein de trucs en cas de besoin 

 .
 
On démarre le moteur et le réservoir se vide tout seul.
 
Le tuyau transparent était trop court et je l’ai prolongé avec un tuyau de gaz périmé.
Je garde aussi plein de bouts de tuyau depuis des années et j’ai souvent le diamètre qui va bien 

 .
On vérifie qu’il n’y a pas de fuite, en plus de celle qu’on cherche à réparer.
 
Sur mon espace c’était un peu moins rapide que dans le tuto. Environ 20 mn pour presque 40 litres.
Je surveillais de temps en temps l’essence qui allait dans le bidon et j’ai coupé le contact quand elle ne coulait plus.
yves78 a écrit : 15 juin 2024, 19:22
Oui les pompes tournent en permanence mais dans l'essence ce qui permet de les refroidir et de les lubrifier. Le fonctionnement à sec est de 30 secondes maxi après le fournisseur ne répond plus de rien.
 
Je ne sais pas si la pompe aurait continué à tourner à vide, Je suppose que c’est prévu qu’elle s’arrête seule, en cas de panne sèche, justement.
 
			
					
				Re: Question sur pompe à essence Espace 3
				Posté : 05 oct. 2025, 18:27
				par J-Paul
				Ensuite j’ai débranché la durite à la sortie du filtre à essence.
Mais à l’arrière du réservoir j’arrive pas à débrancher les raccords de 2 autres durites (tuyaux de dégazage).
 
Le raccord de la plus petite durite ressemble à ceux avec les 2 boutons, mais j’ai beau tirer dessus, ça ne vient pas.
J’ai acheté ce jeu de pinces chez OC-PRO, mais on dirait que c’est juste pour tenir un côté.
https://www.oc-pro.fr/jeu-de-3-pinces-p ... 2x28334333
ou
https://www.amazon.fr/OC-PRO-DECONNEXIO ... B07NRFW814
 
La bleue ou la verte semblent aller. Mais j’ai pas de prise pour tenir l’autre côté, et c’est bien bloqué 

 .
Quand on serre ce côté, est-ce que ça libère une pince à l’intérieur de l’embout, pour libérer le raccord en plastique ?
 
Et ensuite il y a 
le raccord des plus grosses durites, juste derrière. J’arrive pas à le débrancher.
Est-ce que je dois forcer, et où ? Ou bien il y a une astuce ? 
J’espère avoir plus de prise quand j’aurai débranché le premier raccord.
 
			
					
				Re: Question sur pompe à essence Espace 3
				Posté : 05 oct. 2025, 18:27
				par J-Paul
				Oups ! Message inutile  

 .
 
			
					
				Re: Question sur pompe à essence Espace 3
				Posté : 05 oct. 2025, 19:14
				par J-Paul
				Je vous montre une pince très originale que j’ai achetée. Elle a 3 manches 

 .
Laser 26225 ou 6894 (bizarre. 2 références possibles). J’ai pas trouvé cette pince disponible en France. Mais ici :
https://www.thetoolacademy.com/laser-68 ... 0297-p.asp
 
Elle est faite pour entourer le raccord en plastique en serrant 2 manches,
Puis écarter la durite à l’opposé, en serrant le 3e manche. Étonnant.
(photo du fabricant)
 
Je trouve ça génial et j’étais sûr que ça aller marcher.
Mais même en forçant, la durite s’est écartée de moins d’un mm 

 , en plusieurs fois, et avec un petit craquement à chaque fois 

 .
Avant
 
Pendant
 
Après
 
J'ose pas insister.
Désolé si c’est long. J’ai voulu expliquer au mieux tout ce que j’ai essayé et je vous demande votre avis pour débrancher cette durite.
Vous avez aussi galéré sur cette durite ?
Ou alors le dernier garagiste l’a collée sur le raccord ?
En plus, ensuite, il y a encore une autre durite derrière.
Merci d’avance pour vos réponses.
Jean-Paul
 
			
					
				Re: Question sur pompe à essence Espace 3
				Posté : 05 oct. 2025, 19:49
				par grostoto
				tout ça a été généreusement innondé de WD40 ?
			 
			
					
				Re: Question sur pompe à essence Espace 3
				Posté : 05 oct. 2025, 23:59
				par J-Paul
				J'ai pulvérisé ce lubrifiant au silicone à chaque tentative :
 
Comme c'est du plastique et du caoutchouc, j'ai cru bien faire.
D'habitude je mets le WD40 sur la visserie en métal. Mais pourquoi pas ici aussi.
Je vais essayer. C'est peut-être plus pénétrant.
 
			
					
				Re: Question sur pompe à essence Espace 3
				Posté : 06 oct. 2025, 07:54
				par EAime
				Pour ma part, 
Pas eu d'état d'âme.
Pince multiprise  et gros tournevis plat, en faisant levier. 

 
			
					
				Re: Question sur pompe à essence Espace 3
				Posté : 07 oct. 2025, 00:44
				par J-Paul
				J’ai suivi vos conseils : mettre du WD40 et ne pas hésiter à forcer plus.
Et J’ai pu débrancher le 1er raccord  

 .
Le 2ème était plus facile à débrancher, en écartant un peu les 2 durites avec un tournevis puis en continuant à la main.
 
Pour le 1er raccord, comme j’avais la pince Laser 6894, j’ai continué à l’utiliser comme sur la photo que j’ai déjà mise.
Mais les « mâchoires » qui doivent écarter les 2 durites sont trop fines et flexibles. Ça ne force pas assez.
Il faut insérer un outil bien rigide entre les mâchoires, pour aider à les écarter.
Entre ces mâchoires, j’ai mis celles d’une pince à dégrafer les garnitures de porte, en tôle plus épaisses et plus rigides.
Et c’était bon.
 
Au passage, je recommande cette pince à dégrafer Restagraf 2147.
Elle évite de casser les agrafes ou les garnitures, sur les portes et les autres panneaux.
https://www.restagraf.com/fr/5370-pince-a-degrafer.html
Le raccord est braiment bizarre.
Il y a une pince en métal à l’intérieur de l’embout de la durite.
 
On voit les marques que ça laisse sur le raccord en plastique (pas évident sur la photo).
 
J’ai mis du WD40 sur les vis et les écrous des sangles, par-dessous et par-dessus.
Les sangles sont bien rouillées. Je ferai attention en les enlevant.
Je soutiendrai le réservoir avec un ou 2 crics.
Je fais ça dans le jardin, avec les roues de droite sur 2 rangées de briques.
Je vais peut-être ajouter une chandelle à l’arrière.
Je vous tiens au courant de la suite 

 .
Merci encore pour vos conseils 

 .
Jean-Paul
 
			
					
				Re: Question sur pompe à essence Espace 3
				Posté : 07 oct. 2025, 10:19
				par Pilou29
				Évite les briques creuses, pas très sécurisantes., des parpaings c'est mieux.