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Coulure marron sur injecteur
Publié : 23 févr. 2009, 09:48
par Viens84
Salut les spationautes,
Petite question aux connaisseurs. Avez-vous déjà rencontré ce genre de "coulure" noire-marron à la base d'un injecteur ? (cf. photo) Ca fait longtemps que j'ai ça, mais ça ne m'a pas empêché de rouler. Là, j'ai acheté un nettoyant curatif pour injecteur (30 euros), mais avant de l'utiliser, je voulais savoir si cet injecteur qui coule, je dois le changer. Et comme ça, je ferai mon nettoyage après le changement...
Merci de vos retours d'expérience sur ce genre de "coulure" (ça donne une matière luisante, épaisse et dure, un peu comme du plastique brulé).
Re: Coulure marron sur injecteur
Publié : 23 févr. 2009, 11:37
par Gaby
Hello
Je pense déjà qu'il n'y à pas de rondelle coupe feu
Ce que tu vois c'est un mélange de gasoil et d'huile combustionner

pas méchant mais manque d'étanchéité
Cordialement Gaby

Re: Coulure marron sur injecteur
Publié : 23 févr. 2009, 11:43
par TheStone
... sur un moteur de cet âge qui aime bien être dans son jus

, si tu ne constates aucune perte de puissance, ni comportement anormal du moteur, ni odeur .... je laisserai en l'état en attendant un réél mauvais fonctionnement
... si ton moteur fonctionne bien, pourquoi veux-tu utiliser un nettoyant curatif (curatif de quoi d'ailleurs ?)

, au pire il risque de rendre franche ta très légère fuite
... en attendant et pour voir, si tu ne le fais pas déjà, je lui ferai consommer un bon gasoil de pétrolier

Publié : 23 févr. 2009, 11:57
par Viens84
Merci de vos réponses si rapides !!! La photo apparaît-elle, sur vos ordis ? Parce que moi, non. C'est pour ça que j'ai fait plusieurs essais. Bref...
Si je veux faire un nettoyage curatif, c'est que le moteur a du mal à démarrer depuis que j'ai fait une auto-combustion. J'ai changé le turbo, ça remarche, mais démarrage difficile et beaucoup de fumée (au démarrage et à l'accélération). Alors je me disais que l'autocombustion (huile brûlée) avait fini encrassé les injecteurs et qu'un bon nettoyage ne ferait pas de mal côté pollution, souplesse et consommation.
Peut-être qu'il ne faut pas que je touche à cet injecteur. Mais si comme le pense Gaby, il n'y a pas de rondelle coupe-feu, peut-être faut-il que j'en mette une quand-même, non ?
Re: Coulure marron sur injecteur
Publié : 23 févr. 2009, 12:06
par Gaby
Re: Coulure marron sur injecteur
Publié : 23 févr. 2009, 12:08
par TheStone
... oui les photos apparaissent.
... mais tu es un petit cachotier concernant l'historique de ton moteur

Re: Coulure marron sur injecteur
Publié : 23 févr. 2009, 12:37
par Viens84
[quote="TheStone";p="76570"]... oui les photos apparaissent.
... mais tu es un petit cachotier concernant l'historique de ton moteur

[/quote]
Bah en fait, cette coulure existe depuis très longtemps, bien avant l'autocombustion.
Re: Coulure marron sur injecteur
Publié : 23 févr. 2009, 12:44
par TheStone
.... et dans quelle circonstance précise s'est produite l'autocombustion

Re: Coulure marron sur injecteur
Publié : 23 févr. 2009, 13:07
par Viens84
[quote="TheStone";p="76575"].... et dans quelle circonstance précise s'est produite l'autocombustion

[/quote]
Mon Espace est vieux (1989, 320 000 km) et sur un forum, j'avais lu que sur les Espace, les turbos prenaient du jeu, et risquaient de faire cette fameuse auto-combustion. Comme j'avais remarqué que je perdais pas mal d'huile à la sortie du turbo, je m'attendais à cette panne. Et en effet, un matin d'octobre, en partant bosser, dans un côte, j'ai entendu le moteur s'emballer. J'ai tout de suite percuté (grâce à ce que j'avais lu sur les forums, du coup j'en profite pour retirer mon chapeau à tous ceux qui se donnent la peine de donner des infos sur ces forums). J'ai donc coupé le contact, mais bien sûr rien n'y a fait. Alors j'ai tout de suite passé la 5e, ce qui a ralenti le moteur, mais sans le faire caler. Je me suis mis sur le côté et j'ai tiré le frein à main, et là, j'ai calé.
Entre le début de mon auto-combustion et le calage, j'ai dû parcourir 50m au plus, et ça n'a pas dû durer plus de 10 secondes en tout, ce qui m'a fait espérer que mon moteur n'avait pas trop morflé. Voilà pourquoi j'ai changé le turbo. Mais comme je l'expliquais dans un autre sujet, j'ai retrouvé du liquide de refroidissement dans mon carter d'huile. Après vidange, j'ai pas mal roulé avec, et il ne semble pas y avoir de problème grave, si ce n'est ce démarrage difficile (le moteur tremble fort) et cette fumée, d'où l'idée de nettoyer mes injecteurs.
Re: Coulure marron sur injecteur
Publié : 23 févr. 2009, 13:43
par TheStone
.... merci pour toutes ces précisions
.... et dans ton cas en effet pourquoi pas tenter un nettoyant, cela ne peut pas lui faire plus de mal ...
.... fume t'il moteur chaud
.... si la difficulté au démarrage persiste, il y a aussi les bougies de préchauffage à voir

Re: Coulure marron sur injecteur
Publié : 23 févr. 2009, 14:02
par orval56

moteur qui tremble...supports de boite et de moteur à vérifier ...
Re: Coulure marron sur injecteur
Publié : 23 févr. 2009, 14:44
par Viens84
[quote="TheStone";p="76584"].... merci pour toutes ces précisions
.... et dans ton cas en effet pourquoi pas tenter un nettoyant, cela ne peut pas lui faire plus de mal ...
.... fume t'il moteur chaud
.... si la difficulté au démarrage persiste, il y a aussi les bougies de préchauffage à voir

[/quote]
A chaud, il ne fume pas plus qu'avant (c'est à dire, un petit peu, comme un moulin de 300 000 bornes, surtout dans les reprises). Mais en tout cas, il ne fume pas blanc (j'ai fait gaffe à ça, vu que j'avais peur pour mon joint de culasse), sauf lors du démarrage où la fumée est "blanc-gris", pendant environ 1 minute. Mais dès que le moteur est chaud, je n'ai plus de fumée visible à l'oeil nu.
Pour ce qui est du démarrage difficile, je pensais effectivement regarder du côté de mes bougies de préchauffage qui ont peut-être morflées avec l'autocombustion. Je vais regarder aussi mes fixations moteur et boîte pour les tremblements, mais ils sont peut-être dus tout simplement au démarrage difficile sans préchauffage...
Encore merci à vous !
Re: Coulure marron sur injecteur
Publié : 23 févr. 2009, 16:25
par Gaby
Re: Coulure marron sur injecteur
Publié : 23 févr. 2009, 17:15
par Viens84
Re: Coulure marron sur injecteur
Publié : 23 févr. 2009, 18:33
par TheStone
..... mais non tu nous embêtes pas .... ce forum est là pour l'entre aide dans une ambiance que l'on souhaite être sympathique et conviviale .... même si de temps en temps ça dérape un peu

, certains se reconnaîtrons

Publié : 01 mars 2009, 14:39
par Viens84
Salut tout le monde !
Alors voilà. J'ai acheté une rondelle pare-flamme et un joint d'embase. Je m'aprete à les remplacer avant de faire mon nettoyage d'injecteurs. En suivant la revue technique (RTA et L'expert Auto), j'ai déposé la bride et mon arrivée de gazoil, mais impossible de sortir le porte-injecteur ? Est-il vissé, ou faut-il simplement tirer dessus ?
J'ai essayé de le faire tourner dans le sens de "dévissage", il tourne de quelque degrés, et c'est tout.
Quelle est l'astuce pour enlever ce porte-injecteur de la culasse ?
D'avance merci de vos conseils éclairés !
Publié : 01 mars 2009, 15:34
par Viens84
Petite précision : en forçant un peu, j'ai finalement senti que ça se dévissait. Mais gros souci : en dévissant, j'ai en fait ouvert le porte-injecteur !!!
J'ai donc la base de mon porte-injecteur qui est toujours sur la culasse, et le reste dans la main... Par contre, je n'ai perdu aucune pièce, mais je ne sais pas comment remonter tout ça... Si quelqu'un peut m'aider... HELP !!!
Re: Coulure marron sur injecteur
Publié : 01 mars 2009, 17:24
par Gaby
Publié : 01 mars 2009, 17:44
par Viens84
Merci Gaby, pour ces précisions. Je m'en veux d'avoir fait cette connerie car me voilà avec ma voiture hors d'usage, alors que je ne voulais lui faire qu'un petit nettoyage des injecteurs...
Je vais donc essayer de me bricoler un extracteur. J'ai déjà essayé avec le bride à l'envers, les écrous en dessous, que j'ai dévissés pour tenter de "tirer" le porte-injecteur vers le haut, mais ça n'est pas venu et je n'ai pas osé forcer.
Re: Coulure marron sur injecteur
Publié : 01 mars 2009, 18:17
par pontiac
Salut,
J'ai déjà eu le cas... pour le sortir tu pulvérise un coup ( ou plusieurs ) de dégrippant, et avec une pince étau tu le bloque bien sur ses 2 plats de chaque coté, en le secouant et tournant puis en tirant en même temps tranquillement il viendra...
Re: Coulure marron sur injecteur
Publié : 01 mars 2009, 18:18
par TheStone
.... par expérience le mieux est souvent l'ennemi du bien ...
.... sincèrement désolé pour toi

Publié : 01 mars 2009, 19:17
par Viens84
[quote="TheStone";p="77563"]
.... par expérience le mieux est souvent l'ennemi du bien ...
.... sincèrement désolé pour toi

[/quote]
Eh oui ! Et quelle bêtise de ne pas profiter de l'expérience de ceux qui nous la font partager.
J'aurais vraiment dû suivre tes conseils et laisser comme c'était, vu que ça marchait. Désolé...
Mais miracle, j'ai réussi à extraire la base de l'injecteur avec un extracteur bricolé avec un fer plat et trois trous (2 pour les vis de bridages et une pour le retour de gasoil), et en dévissant, c'est finalement venu. Ouf !!!
Reste plus qu'à nettoyer tout ça minutieusement et remonter avec joint et rondelles neufs.
Mais pas ce soir... l'apéro est servi !
Merci beaucoup pour vos conseils si rapides !!!
Re: Coulure marron sur injecteur
Publié : 01 mars 2009, 19:49
par Gaby
Re: Coulure marron sur injecteur
Publié : 02 mars 2009, 09:56
par Viens84
Voici la bête... (bien sale !)
Re: Coulure marron sur injecteur
Publié : 04 mars 2009, 09:42
par Viens84
Alors voilà, pour continuer la saga "injecteur sur Espace I", je reviens vers vous car j'ai un doute...
Hier soir, j'ai extrait la rondelle pare-flamme (très facile) et le joint d'embase en cuivre, et là, ce fut une autre paire de manche étant donné qu'il était collé et que je n'avais aucune prise pour le tirer. Ce n'est qu'avec un tourne-vis que j'ai réussi à le déformer puis à le tirer (1 heure de triturage). Bref, ça y est !
Mais voilà, je me suis aperçu que la rondelle pare-flamme que m'a vendue Reno a un orifice (diamètre intérieur) plus grand que ma rondelle d'origine (cf. photo), plus grand aussi que l'orifice de la culasse. En effet, l'orifice sur la culasse est du même diamètre que ma rondelle d'origine, mais là, j'hésite à mettre une rondelle neuve avec un orifice plus grand que celui de la culasse, car je me demande si elle va pouvoir jouer son rôle.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce ma rondelle neuve qui n'est pas adaptée ou est-ce que ce n'est pas génant ?