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Echange de tableau de bord
Publié : 01 mars 2009, 19:50
par pub2n
Bonsoir à tous
Après avoir attaqué le site à coup de pelleteuse en espérant trouver une réponse ou déterrer un sujet s'y rapprochant, je me retourne vers vous tous

Voila le problème
J'ai un ami qui a un Espace 2.2 DT court rxe de 2000 avec environ 100 000 kms donc multiplexé
Son B2I a été changé il y a quelques années et aucun pb depuis sauf depuis quelques semaines, son TDB était un peu capricieux... je lui ait recommandé les grands classiques (tension batterie, prise attelage, platine feux,
la fameuse méthode du baiser qui en a dépanné plus d'un ...).
Bref rien n'y a fait. Il a donc cherché un TDB d'occasion qui correspond tout à fait à son véhicule. Un agent Renault qu'il connait lui fait le remplacement, tout fonctionne à merveille sauf la TRF (la Télécommande à Radio Fréquence) qui fonctionnait très bien avant.
Le gars de chez renault lui dit qu'il faut un boitier supplémentaire
et c'est là que je sèche, à ma connaissance une re synchro à la valise devrait suffire, et je ne trouve aucune trace ou existence de ce fameux boitier, car selon les infos en ma possession (dont ce sujet
" le III et le multiplexage "), c'est le TDB qui gère le code et qui envoie l'ordre au B2I d'ouvrir ou fermer les portes
Si quelqu'un a une expérience en la matière ou une idée, je suis preneur
Re: Echange de tableau de bord
Publié : 01 mars 2009, 20:11
par EAime
Bonsoir Yann,
Là, tu nous poses une belle colle !!!!
Vue mes faibles connaissances en électronique et mécanique, je crains fort de te n'être d'aucun secours.
Peut-être que Gaby et ses doigts en or........... ?
A moins que Tchang.........
Bonne soirée !

Re: Echange de tableau de bord
Publié : 01 mars 2009, 20:23
par patespace
yann, j'ai du mal de croire que seul le B2I est capable de "décoder" la RF (Radio Fréquence) à lui seul...
la presence du boitier de reception de la RF est fort possible.... mais où?!
c'est surement équivalent à la céllule receptrice de nos "vieux" IF (Infra-Rouge)...

Re: Echange de tableau de bord
Publié : 01 mars 2009, 20:29
par Gaby
Re: Echange de tableau de bord
Publié : 01 mars 2009, 22:22
par Satanas
je vais peut-être dire une biiiiiiiiiiiip, mais y-a-t-il une différence entre les compteurs avec commande IR et ceux avec commande RF
Si non, je ne voit pas pourquoi il manquerai un boitier si le garage à juste remplacé le compteur sans rien toucher d'autre

Autre chose, pourquoi la personne vendait son compteur

N'avait-il pas un problème à ce niveau

Sans mettre ton ami au courant

Publié : 02 mars 2009, 08:42
par pub2n
Salut à tous
Oui, il y a bien une différence entre les 2 tableaux de bord. Ne serait ce qu'au niveau de la connectique.
Ensuite le TDB multiplexé gère la réception et le décodage de la télécommande (c'est clairement écrit dans les NT renault et les schémas en ma possession ), ce que ne fait pas la version non multiplexée qui nécessite un boitier de décodage IR en plus, c'est là que je pense qu'il y a amalgame

Reste la question de la validité de ce compteur sur ce point, reste toujours le doute, mais je ne sais pas si le garagiste l'a passé à la valise ou maitrise sa valise

@ Gaby
Conserve le jeu de clés, le B2I et le TDB (je pense que ton véhicule est multiplexé et peut êre ce fameux boitier fantôme que je ne trouve nulle part
Publié : 12 janv. 2010, 17:50
par pub2n
Voila un bon déterrage, je me posais la question depuis quelques temps sur ce boitier ... je le sentais comme un boitier de décodage et son antenne
C'était sans compter Maitre Tchang ...qui avait la solution, et je l'avais oubliée ...
"tester votre recepteur et la telecommande"
Moralité de l'histoire:
Le jour où vous faites le changement du tableau de bord, récupérez cette petite carte sur votre vieux TDB, et montez là sur le nouveau en l'ayant testée auparavant

, avec un peu de chance, la centralisation refonctionnera

Et contactez moi pour le reste du TDB, je suis preneur d'une partie du TDB (les afficheurs à LCD plus précisément

)
Ah, j'oubliais, le collègue qui avait le III, l'a revendu depuis , un 2.2 dt parti en moins d'une semaine ...
Re: Echange de tableau de bord
Publié : 12 janv. 2010, 18:33
par patespace
petite question
dans la clé, il y a un transpondeur? IR et/ou HF?
c'est le tdb qui "décode" ça?

Publié : 07 avr. 2010, 17:01
par pub2n
Salut
Un petit up

Dans la clé, il y une puce qui gère le signal, et c'est le TDB qui gère le décodage .
En creusant le sujet de Tchang, j'ai découvert que sur sa plaquette, il y a une ref Renault :
7700423080
Et que cette référence est connue sur Safrane ... donc, à tous les coups, si la condamnation foire sur un III multipléxé, récupérer cette plaquette sur un Safrane en casse, le jeu de clé qui va avec , et tout refonctionnera

A tester pour confirmer donc

Publié : 08 avr. 2010, 08:09
par pontiac
[quote="pub2n";p="120472"]Salut
Un petit up

Dans la clé, il y une puce qui gère le signal, et c'est le TDB qui gère le décodage .
En creusant le sujet de Tchang, j'ai découvert que sur sa plaquette, il y a une ref Renault :
7700423080
Et que cette référence est connue sur Safrane ... donc, à tous les coups, si la condamnation foire sur un III multipléxé, récupérer cette plaquette sur un Safrane en casse, le jeu de clé qui va avec , et tout refonctionnera

A tester pour confirmer donc

[/quote]
Bien vu !!...

Publié : 19 avr. 2010, 20:56
par elkhelifi
[quote="pub2n";p="120472"]
... récupérer cette plaquette sur un Safrane en casse, le jeu de clé qui va avec , et tout refonctionnera ...[/quote]
bonjour
merci pour l'idée
1- elle se trouve où cette plaquette dans le Safrane ?
2- est-ce qu'il y a aussi des Safranes multiplexés et non multiplexés ?
si oui
3- comment le savoir dans une casse ?
Re: Echange de tableau de bord
Publié : 11 mai 2010, 13:39
par a031511
Bonjour,
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai un soucis d'affichage du tableau de bord (multiplexé).
J'ai identifié que cela vient bien du tableau de bord avec la manip suivante :
- je mets le B2I au froid (dans un frigo) et et je laisse le compteur dans la voiture (au dessus de 15°) : tout fonctionne correctement quand je rebranche tout
- je mets le compteur au froid et je laisse le B2I dans la voiture : c'est Noel, ça clignote partout et je ne peux démarrer qu'à partir de plusieurs minutes! Petit à petit le compteur reprend ses esprit et l'affichage devient stable progressivement.
Je souhaite donc changer le compteur par un d'occasion si possible. Outre le risque de tomber sur un compteur qui a plus de km, reste celui du verrouillage centralisé.
Quelqu'un a t il tenté la manip de pub2n (récupération de la carte qui servirait de récepteur sur l'ancien compteur)?
Merci
Publié : 11 mai 2010, 16:55
par pub2n
Salut
L'avantage du TDB , c'est que tu peux voir facilement (avec une loupe) si des soudures sont fatiguées.
Pour l'essai avec le platine ... j'ai lancé des appels , mais jamais eu de réponses, dans un sens comme dans l'autre

Re: Echange de tableau de bord
Publié : 11 mai 2010, 20:36
par a031511
A part avoir les clés qui vont avec le compteur d'occasion, je ne vois donc pas de solution.
A moins de faire reprogrammer l'ensemble chez un spécialiste mais ce n'est pas donné (170 € pour la condamnation et la remise du compteur au bon km).
Re: Echange de tableau de bord
Publié : 14 mai 2010, 11:13
par a031511
Je vais finalement me rabattre sur un compteur neuf.
Existe t il une méthode pour reprogrammer le verrouillage centralisé avec les clés d'origine sans passer par la XR25?
Merci