Après avoir attaqué le site à coup de pelleteuse en espérant trouver une réponse ou déterrer un sujet s'y rapprochant, je me retourne vers vous tous

Voila le problème
J'ai un ami qui a un Espace 2.2 DT court rxe de 2000 avec environ 100 000 kms donc multiplexé

Son B2I a été changé il y a quelques années et aucun pb depuis sauf depuis quelques semaines, son TDB était un peu capricieux... je lui ait recommandé les grands classiques (tension batterie, prise attelage, platine feux, la fameuse méthode du baiser qui en a dépanné plus d'un ...).
Bref rien n'y a fait. Il a donc cherché un TDB d'occasion qui correspond tout à fait à son véhicule. Un agent Renault qu'il connait lui fait le remplacement, tout fonctionne à merveille sauf la TRF (la Télécommande à Radio Fréquence) qui fonctionnait très bien avant.
Le gars de chez renault lui dit qu'il faut un boitier supplémentaire et c'est là que je sèche, à ma connaissance une re synchro à la valise devrait suffire, et je ne trouve aucune trace ou existence de ce fameux boitier, car selon les infos en ma possession (dont ce sujet " le III et le multiplexage "), c'est le TDB qui gère le code et qui envoie l'ordre au B2I d'ouvrir ou fermer les portes

Si quelqu'un a une expérience en la matière ou une idée, je suis preneur