C'est du aux résistances qui permettent de diminuer la puissance au ventilateur habitacle qui ne sont pas équipées (comme plus tard) d'un petit fusible thermique, et qui donc fondent un jour ou l'autre.
Le problème c'est que ces résistances sont dans la soufflerie elle meme, et donc inaccessible sans tout démonter.
La bonne nouvelle c'est que Renault propose un kit de réparation qui évite de tout démonter. Je viens d'en faire l'experience.
Le kit se compose de 2 résistances (équipées d'une protection thermique), 6 rivets, et d'un petit faisceau de cablage, 2 forets, mais aussi d'une page A4, non pas avec les instructions, mais avec un gabarit. J'y reviendrai.
etape 1 : retirer l'autoradio.
Pour cela, j'utilise 4 rivets (j'ai compris apres couts que 4 des 6 rivets du kit Renault sont probablement prévus pour cela aussi) a insérer aux quatre coins, et l'autoradio sort tout seul.

les rivets permettent de desengager la fixation de l'autoradio

Reste juste a le débrancher
etape 2 : retirer la platine de commande de chauffage & ventilation
C'est là que ca se corse, comme disait Napoléon.
pour y voir plus clair, je mets un miroir et la lampe baladeuse pour éclairer et voir comment sont foutues les fixations de cette platine.

Le plus simple est de défaire en premier le coté droit. Pour cela, il faut presser la platine (en la décalant au maximum vers la gauche) et en même temps glisser un tournevis en face des 2 petits crochets que l'on voit sur cette photo.

L'autre coté est plus compliqué. il faut passer par derriere et tirer un peu une languette...
Malheureusement je n'ai pas de photo pour illustrer cela donc j'ai fait un petit dessin :

En rouge, c'est la platine qui porte le bouton de commande, que l'on veut retirer, vue de haut.
Les crochets d'attache sont donc a droite et a gauche.
La premiere étape, c'est en glissant un tournevis suivant la fente A
la seconde etape se passe par derriere (merci le miroir) et consiste a tirer un peu la languette vers la gauche. C'est la fleche B.
étape 3 : se reperer dans la filasse.
Il y a 4 fils qui arrivent au comutateur :
Le rouge, c'est l'alimentation
Le bleu, c'est l'alimentation du ventilateur
Les vert et jaunes vont vers les résistances de diminution de puissance.
en court circuitant rouge et bleu, par exemple, on doit se retrouver avec la ventilation pleine vitesse.
C'est l'occasion de tester un peu tout en faisant des court-circuits pour verifier que c'est bien les résistances qui sont mortes et non le commutateur.

étape 4 : se repérer dans le kit de montage
on a donc 2 résistances en parallele, reliées par un fil noir et un rouge.

... et un petit cable avec un fil bleu dédoublé et un fil vert.
étape 5 : faire les connexions.
Pas besoin de couper aucun fil. Le kit est bien fait.
Il faut sortir par contre les fils verts et bleu du connecteur de commutateur. Pour cela on insère un petit tournevis par la ou il faut et on tire gentiment le fil. Ca vient tout seul.

j'ai réalisé ce branchement la, qui me paraissait le plus logique... et ca marche!

a gauche, c'est le montage d'origine. A droite avec le kit installé.
En poiltillés, on retrouve les elements du kit.
Les cosses bleues et vertes doivent etre retirées de manière a mettre en place le nouveau faisceau.
Facile, non?
étape 6 : fixer les résistances
pour cela il faut les glisser dans l'espace libre entre la joue gauche de la console et la ventilation :

avec le module en place :

pour le fixer, il y a 2 rivets (fournis) et une feuille A4 qui sert de gabarit pour indiquer ou percer.
Le probleme c'est que c'est tout au fond de la jupe et ca n'est pas accessible.
Peut etre qu'en jouant a la main avec les forets on peut y arriver. Je n'avais pas assez de patience.
j'ai commencé a démonter la cache sous la colone de direction (mais ca n'a servi a rien)
cette joue gauche est tenue par 2 vis. Une tout en haut absolument inaccessible, et une tout en bas.
Et la, oh miracle, quand on retire la vis du bas, le flanc pivote autour de la vis du haut si bien que l'on peut acceder a la zone ou percer.
le flan en place

le flan une fois pivoté

Il suffit donc de faire les trous comme indiqué, riveté les résistances, et tout remonter simplement... et ca marche!
au final, je n'ai eu donc a défaire une seule vis au total.
Par contre ce kit ne rajoute que la vitesse 2 et non la 1.
La référence du kit est 77 01 033 530
Je ne connais pas son prix (c'est Agnes et Alain, les anciens propriétaire, qui sévissent aussi ici, qui me l'ont donné avec la voiture)