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Joint spi de villebrequin

Publié : 23 juin 2009, 09:56
par Viens84
Salut les mécanos,

Ca y est, je me suis attaqué à changer mon embrayage ! Pas une petite affaire, mais grâce au forum, j'ai réussi à déposer la boîte. Et là, j'ai vu que la cloche était pas mal recouverte d'huile. Du coup, j'ai pensé qu'il serait bon d'en profiter pour changer les joint spi de villebrequin.

Mais sur ce sujet, je n'ai pas trouvé d'infos sur le forum. Avez-vous quelques consignes/conseils à me donner pour le faire car je ne sais absolument pas comment m'y prendre. Faut-il commencer par enlever le volant moteur ? Y a-t-il des précautions particulière à prendre ?

D'avance, merci de votre aide.

Mathias

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 23 juin 2009, 12:45
par Gaby
Hello :wink:

Effectivement il faut déposer le volant moteur :wink: :wink:

Pour la dépose du joint tu prends un tournevis et tu fais levier sur le bord du vilebrequin :wink: et pour le repose il te faut une cale en bois et se servir des bords du bloc en opposer pour que le joint soit à ras :wink: :wink:

Avant la repose des vis du volant moteur :roll: il faut bien dégraisser les filetages et mettre du frein filet pour que les vis reste étanche :wink: sinon tu graisse l'embrayage :wink: :wink:


Cordialement Gaby :wink:

Publié : 23 juin 2009, 13:01
par Zorglub1975
Il faut faire très attention à ne pas abîmer la portée du joint en le retirant. Une technique consiste à visser une vis à bois (gros filet) dans le joint et tirer dessus avec une pince.

Concernant le volant moteur : il faut changer les vis du volant moteur à chaque démontage et les remonter au frein filet comme le souligne Gaby.

Publié : 23 juin 2009, 13:44
par patard
ou même mettre deux vis, , et tirer dessus avec deux pinces en m^me temps , puis ne pas chercher à remettre le joint neuf exactement au même endroit que l'ancien , car le villebrequin peut avoir été un peu usiné par un mélange de boue et de graisse accumulé dans le joint spi. Donc essayer de rentrer le nouveau joint un poil moins que l'ancien pour que la lèvre du joint soit à un endroit différent de la lèvre de l'ancien , et assurer une meilleure étanchéité.

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 23 juin 2009, 14:37
par Viens84
Wouaouhhhh ! Quelle rapidité, les gars !!!
Ca n'a donc pas l'air insurmontable du tout. Ca vaut donc le coup que je le change.
Par contre, je me demande si c'est vraiment nécessaire que je change les vis du volant moteur... Est-ce qu'en les nettoyant bien, puis en mettant du frein-filet, ça n'est pas suffisant ?
Et puis j'ai bien noté l'astuce de ne pas remettre le nouveau joint exactement à la même position que l'ancien.

Je vais également changer les joints de sortie de boîte. Mais là, je pense qu'il n'y a pas de problèmes particulier.

Si vous avez d'autres conseils ou astuces, n'hésitez pas, je ne m'y remets que dans 10 jours pour le remontage (cause week-end rando, à défaut de mécanique)...

Encore merci à tous

Mathias

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 23 juin 2009, 18:25
par thierry94
Salut, pour ma part vis a bois aussi @+
Image

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 23 juin 2009, 18:36
par Zorglub1975
[quote="Viens84";p="90622"]Par contre, je me demande si c'est vraiment nécessaire que je change les vis du volant moteur... Est-ce qu'en les nettoyant bien, puis en mettant du frein-filet, ça n'est pas suffisant ?
[/quote]

Pour les vis de volant moteur, c'est toi qui voit ... j'ai déjà vu les dégâts que font un volant moteur qui se barre :shock:

Pour les joints spi, si y a des petites "merdouilles" qui résistent sur les plans de joints tu peux passer un petit coup de papier de verre 2000 avec le l'eau ... mais pas plus fort.

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 23 juin 2009, 21:51
par marcus67
Salut
Puisqu' on te dis de changer les vis du volant , pourquoi tu discutes :evil: ... Ecoutes les , c'est du vécu ça . Car même achetées ( les vis ) chez Renault , ça rapporte vraiment gros , parce que tu ne redémontes pas :wink: . . Un truc a ne pas faire => quand tu auras ton nouveau joint spy , NE PASSE PAS ton doigt ( petit ou gros ) sur la lèvre intérieur qui fait étanchéité , tu as 50% de chance de l'endommager . . Au remontage , bien huiler les portées du joint . . Aussi , avant démontage du volant mot , repérer sa position , puis contrôler les dents d'engrainement du démarreur sur le volant ( le mot s'arrète toujours dans la même zone ) et si vraiment abimées , SEULEMENT SI , tu remontes le volant en le tournant de 180° . . Je rappelle , SI NECESSAIRE , car on ne change pas une équipe qui gagne et on remonte tout comme avant . :P . Aller Hop Hop , demain on contôle :D

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 24 juin 2009, 00:34
par orval56
bon, vous me filez les boules, le 42 a des anciennes vis, serrées au couple... :cry:
toutes mes voitures ont été remontées avec les anciennes, sans que je le sache...

:evil: vous croyez que je suis bon pour un redémontage de tout ???

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 24 juin 2009, 06:36
par mcgayver26
bonjour moi j'ai toujour remonter les anciene vis et jamais de probleme mais je met du frein filet sinon cela sa devise et cela fait le meme bruit qu'une bielle coulee @ +++

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 24 juin 2009, 10:23
par Viens84
Bon, OK, OK !!! Je vais mettre des vis neuves, tant que tout est démonté. Ca doit pas coûter bien cher et c'est vrai que ça serait con de devoir tout redémonter après parce qu'une vis s'est desserrée.
Dois-je les serrer à fond ou y a-t-il un couple à respecter ?

Publié : 24 juin 2009, 19:06
par orval56
couple de serrage : 6 daN.m

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 24 juin 2009, 19:46
par gwenTXE
Slt ,
Anciennes vis avec du frein filet loctite >> jamais eu de soucis :roll: mais bon la tranquillité n'as pas de prix :) ,perso pour sortie le joint c'est tournevis entre le joint et le vilebrequin et ca vient tout seul( bon défois.... :lol: ).Selon kilometrage et usure ,sortir la couronne et la retourner (face usée contre le volant moteur,enfin serrage en croix puis au couple

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 24 juin 2009, 20:11
par pontiac
Salut,

+ 1

Quand j'ai changé le volant moteur du mien ( Pour passer le J7T773 BVA en BVM ) j'ai remis les anciennes vis et serrées au couple avec frein filet FORT... :oops: j'y avait pensé mais pas eu le courage de faire 40Km aller/retour pour en plus peut-être être obligé de les commander...

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 27 juin 2009, 16:12
par TheStone
:idea: ..... si vous changez la position du volant moteur, n'y a t-il pas un risque de déséquilibrage :?:

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 27 juin 2009, 18:22
par orval56
[quote="TheStone";p="91192"]:idea: ..... si vous changez la position du volant moteur, n'y a t-il pas un risque de déséquilibrage :?:[/quote]
tu n'as qu'une position possible, les trous ne sont pas tous à la même distance.
donc pas d'erreur possible

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 27 juin 2009, 22:58
par pontiac
Euhh désolé de te contredire Vincent.... mais les trous de fixation du volant sont tous a la même distance... :roll:

Il faut absolument faire un repère quand il faut en changer un !!...

D'ailleurs en passant -> les volants moteur de tout les "J" essence ( J7... J6... ) sont interchangeables entre eux que ce soit en carbu ou injection...

Idem pour ceux des TD !... que ce soit par exemple un J8 de de'85 ou un J8s de '95 c'est pareil... :wink:

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 27 juin 2009, 23:20
par gwenTXE
slt ,
je pense comme orval ,une seul position pour le volant moteur

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 27 juin 2009, 23:22
par Gaby
Hello :wink:

Je vais être l'arbitre :wink: :wink:

Les volants moteur non qu'un seul et unique montage avec leurs 7 vis non symétrique dans la circonférence :wink: :wink:

Pensez vous que si on mets des capteur de PMH c'est pour faire jolis :?: :?: :?: :roll: :roll:

Bon je vais me coucher :wink: car je ne comprends pas certains mécanos sur ce forum :oops: :oops: :oops: :wink:


Cordialement Gaby :wink:

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 27 juin 2009, 23:45
par orval56
[quote="Gaby";p="91259"]7 vis non symétriques dans la circonférence [/quote]

c'est ce que je voulais dire, mais tes termes utilisés sont plus adéquats :lol:
merci

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 28 juin 2009, 00:11
par pontiac
[quote="Gaby";p="91259"]Hello :wink:

Je vais être l'arbitre :wink: :wink:

Les volants moteur non qu'un seul et unique montage avec leurs 7 vis non symétrique dans la circonférence :wink: :wink:

Pensez vous que si on mets des capteur de PMH c'est pour faire jolis :?: :?: :?: :roll: :roll:

Bon je vais me coucher :wink: car je ne comprends pas certains mécanos sur ce forum :oops: :oops: :oops: :wink:


Cordialement Gaby :wink:[/quote]

Arff...

Alors soyons bref... soyons clairs... afin d'éviter de dire des conn**ies je suis allé voir "sur place" ( j'avais comme un doute... )

Les 7 vis non symétriques sont espacés de 22mm SAUF un endroit où il y a... 19mm ( pas visible à l'Å“il nu ) et pas visible non plus quand l'on prends soin de faire des repères... CQFD :lol:

J'ai superposé un volant moteur de 2.0L carbu ( J6R de J112 ) et un autre de 2.2i ( J7T de J637 )

:arrow: IDENTIQUES !!... :wink:

Vous pouvez vérifier pour ceux qui ont le dialo :lol:

Suis bien d'accord que le capteur PMH n'est pas là pour faire "joli" !...

Les capteurs PMH -> EUX -> n'ont pas la même référence... ils sont bien différents suivant la motorisation ET année... :wink:

Publié : 28 juin 2009, 09:49
par gwenTXE
slt ,
bien vu gaby ! Pour les néophytes : le volant moteur a une position précise par rapport au vilebrequin (repere PMH) ,donc on peut pas le repositionner au pif (dans la théorie) en pratique les trous sont assymétriques

Publié : 28 juin 2009, 19:40
par orval56
c'est bien ce que tout le monde dit : une seule postion possible...
un seul volant pour les séries J7 et J6

Publié : 28 juin 2009, 19:58
par pontiac
[quote="orval56";p="91370"]c'est bien ce que tout le monde dit : une seule postion possible...
un seul volant pour les séries J7 et J6[/quote]

Voilà...tout à fait !... :wink:

Re: Joint spi de villebrequin

Publié : 28 juin 2009, 20:04
par gwenTXE
Adjugé !