[Tuto] Distri espace 2.2I clim
[Tuto] Distri espace 2.2I clim
Hello all, voila ayant refait ma distri, je vous ai pris quelques photos afin de vous aider au cas ou :
le but : changer la distri sans ouvrir le circuit de clim, ni de refroidissement!
nous avons besoin:
de clés de : 10, 11, 13, 16, 22
on commence par tomber:
Boite a air et tuyaux...
La calandre
Le pare choc
ensuite on demonte les 2 pattes de fixation du radiateur en haut (clé de 10), la traverse (clé de 13) et on l'ecarte coté conducteur en le posant sur le crochet de remorquage très delicatement les flexibles de clim sont fragiles !
ca nous donne ca :
ensuite on démonte les courroies d'accessoire a l'avant.
une fois ceci fait, on va tomber les caches distri, un boulon de 11 est très merdique, sauf qu'il y a une astuce:
relevez l'alternateur au max grace a son tendeur(clé de 13) et on y accede assez facilement:
beurk, c'est degueu!
il est bien placé enh?????
une fois cela fait, on va demonter la poulie de villo, plusieurs facons de faire:
5eme engagée une aide pour enfoncer la pedale de frein au max et on debloque ainsi, une courroie crantée et une pince ertau, mais je prefere la 1ere methode car a ce satade la courroie de distri est encore en place
cette poulie tombée, on va chercher le repere et le marquer pour le retrouver plus facilement (pmh allumage cyl no1)
voila ce que ca nous donne (vieille courroie pour l'exemple)
alors, au point ou en en est, on va faire la courroie de clim aussi, ca serait dommage de la zapper, sachant que si elle venait a peter, la distri part avec..... je vous fait un dessin??? rien de bien complexe une fois la poulie de villo par terre....on zappera ce detail...
allez, on detends le tendeur de distri en haut et en bas (clé de 13) la courroie est libre et peut degager, allez oust! dehors
Mais, elle est ou???
ensuite on remplace le galet (sans le bloquer) on prends la courroie neuve, on comment par reperer le sens de rotation (pour nous ca sera fleche vers la droite, quand on est en face du moulin)
le repere de villo est celui qui precede le repere tout près des fleches
on place de repere en face de celui du vilebrequin puis on va a l'arbre intermediaire(placez le repere en face du trait ca peut aider, meme si pour le j7t on s'en tape royal du repeère ) ensuite tout en gardant tendu, on remonte vers l'arbre a cames, le repère près des fleches doit donc tomber sur le repere de la poulie (repère avec trou rectangulaire en haut!!!!!)
on tends, on fait 2 tours de vilo et on reverifie le calage (ne vous fiez plus au repères de la courroie) en revanche votre repere de vilo, et celui d'aac, doivent retomber au meme endroit! si c'est ok, on peut tendre definitivement (j'ai utilisé la methode de la balance de cuisine pour appliquer 3kgs au cente du brin entre aac et arbre intermediaire, et une regle pour mesurer la fleche (voir rta)
une fois tendu comme il faut, faites quelques tours de vilo et assurez vous qu'il n'y ait pas de points durs (ormis les compressions si vous laissez les bougies) et pas de blocage a aucun moment!
j'ai quand meme vérifié le quart de tour entre le pouce et l'index sur ce meme brin>>> methode imparable car ok!
on bloque definitivement le tendeur a 2.5danm (je trouve ca leger je lui mis 3 danm)
ensuite on peut en profiter pour regler les culbus (voir rta très bien expliquée pour ca)
ensuite il ne vous reste plus qu'a tout remonter dans le sens inverse du demontage
ce que je fais, je remonte la partie basse du carter de distri, les courroies accessoire puis je demarrer et laisser monter en temperature
si vous avez un wouuuuuwouuuuuuuuu une fois chaud: > trop tendu !!!!
voila pendant que madame allait me chercher mes courroies d'accessoire, j'ai réglé les culbus, nettoyé les carters et les caches avec de l'acetone, ca en avait grand besoin!
voila j'espere avoir été assez clair si ce n'est pas le cas je m'en excuse, les tutos et moi ca fait 2 ...
voici le lien du dossier des photos si ca peut vous aider .... grand format
http://tonerre26.free.fr/Distri2/
prenez votre temps ne paniquez pas c'est aussi simple que changer une roue, ou presque....
ne pigez pas le moteur, pigé, ca nous donne le repere villo vers la droite, impossible dans cette position de se servir des traits de la courroie.
le but : changer la distri sans ouvrir le circuit de clim, ni de refroidissement!
nous avons besoin:
de clés de : 10, 11, 13, 16, 22
on commence par tomber:
Boite a air et tuyaux...
La calandre
Le pare choc
ensuite on demonte les 2 pattes de fixation du radiateur en haut (clé de 10), la traverse (clé de 13) et on l'ecarte coté conducteur en le posant sur le crochet de remorquage très delicatement les flexibles de clim sont fragiles !
ca nous donne ca :
ensuite on démonte les courroies d'accessoire a l'avant.
une fois ceci fait, on va tomber les caches distri, un boulon de 11 est très merdique, sauf qu'il y a une astuce:
relevez l'alternateur au max grace a son tendeur(clé de 13) et on y accede assez facilement:
beurk, c'est degueu!
il est bien placé enh?????
une fois cela fait, on va demonter la poulie de villo, plusieurs facons de faire:
5eme engagée une aide pour enfoncer la pedale de frein au max et on debloque ainsi, une courroie crantée et une pince ertau, mais je prefere la 1ere methode car a ce satade la courroie de distri est encore en place
cette poulie tombée, on va chercher le repere et le marquer pour le retrouver plus facilement (pmh allumage cyl no1)
voila ce que ca nous donne (vieille courroie pour l'exemple)
alors, au point ou en en est, on va faire la courroie de clim aussi, ca serait dommage de la zapper, sachant que si elle venait a peter, la distri part avec..... je vous fait un dessin??? rien de bien complexe une fois la poulie de villo par terre....on zappera ce detail...
allez, on detends le tendeur de distri en haut et en bas (clé de 13) la courroie est libre et peut degager, allez oust! dehors
Mais, elle est ou???
ensuite on remplace le galet (sans le bloquer) on prends la courroie neuve, on comment par reperer le sens de rotation (pour nous ca sera fleche vers la droite, quand on est en face du moulin)
le repere de villo est celui qui precede le repere tout près des fleches
on place de repere en face de celui du vilebrequin puis on va a l'arbre intermediaire(placez le repere en face du trait ca peut aider, meme si pour le j7t on s'en tape royal du repeère ) ensuite tout en gardant tendu, on remonte vers l'arbre a cames, le repère près des fleches doit donc tomber sur le repere de la poulie (repère avec trou rectangulaire en haut!!!!!)
on tends, on fait 2 tours de vilo et on reverifie le calage (ne vous fiez plus au repères de la courroie) en revanche votre repere de vilo, et celui d'aac, doivent retomber au meme endroit! si c'est ok, on peut tendre definitivement (j'ai utilisé la methode de la balance de cuisine pour appliquer 3kgs au cente du brin entre aac et arbre intermediaire, et une regle pour mesurer la fleche (voir rta)
une fois tendu comme il faut, faites quelques tours de vilo et assurez vous qu'il n'y ait pas de points durs (ormis les compressions si vous laissez les bougies) et pas de blocage a aucun moment!
j'ai quand meme vérifié le quart de tour entre le pouce et l'index sur ce meme brin>>> methode imparable car ok!
on bloque definitivement le tendeur a 2.5danm (je trouve ca leger je lui mis 3 danm)
ensuite on peut en profiter pour regler les culbus (voir rta très bien expliquée pour ca)
ensuite il ne vous reste plus qu'a tout remonter dans le sens inverse du demontage
ce que je fais, je remonte la partie basse du carter de distri, les courroies accessoire puis je demarrer et laisser monter en temperature
si vous avez un wouuuuuwouuuuuuuuu une fois chaud: > trop tendu !!!!
voila pendant que madame allait me chercher mes courroies d'accessoire, j'ai réglé les culbus, nettoyé les carters et les caches avec de l'acetone, ca en avait grand besoin!
voila j'espere avoir été assez clair si ce n'est pas le cas je m'en excuse, les tutos et moi ca fait 2 ...
voici le lien du dossier des photos si ca peut vous aider .... grand format
http://tonerre26.free.fr/Distri2/
prenez votre temps ne paniquez pas c'est aussi simple que changer une roue, ou presque....
ne pigez pas le moteur, pigé, ca nous donne le repere villo vers la droite, impossible dans cette position de se servir des traits de la courroie.
Dernière modification par Mopral le 31 juil. 2009, 22:36, modifié 1 fois.
bon pour les photos, voyez mon lien : http://tonerre26.free.fr/Distri/
le forum les coupe...
j'oubliais, je lui ai aussi fait un cadeau: 4 jantes alu en 15 monté en michelin pilot premacy 195 /60 15 h
photos a venir
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j'oubliais, je lui ai aussi fait un cadeau: 4 jantes alu en 15 monté en michelin pilot premacy 195 /60 15 h
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- TheStone
- Fou (folle) du volant
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Re: [TUTO] Distri espace 2.2I clim
..... mets tes photos en 800x600 pixels et tout ira bien sur le forum, cela tiendra dans la page et ce sera plus rapide à l'affichage
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
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Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
Re: [TUTO] Distri espace 2.2I clim
vi je vais tacher de faire ca
EDIT : C'est fait
EDIT : C'est fait
Dernière modification par Mopral le 31 juil. 2009, 22:42, modifié 1 fois.
- Pilou29
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Re: [TUTO] Distri espace 2.2I clim
Merci pour ce tuto, avec çà faire une distri devient un jeu d'enfant
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Re: [TUTO] Distri espace 2.2I clim
ca vaut egalement pour le j6r, j7r(sauf 860), j8s => (il y a la pompe injection en prime) bref 99% des "J" Sont concernés par ce tuto
Re: [TUTO] Distri espace 2.2I clim
slt ,
trés bien et !! photos de trés bonnes qualité !!
trés bien et !! photos de trés bonnes qualité !!
Espace 1_ P2_TXE (vendue)+Espace 2_ 2.2i Alizée - 243 000 km (vendue)
Re: [TUTO] Distri espace 2.2I clim
merci, arf ce n'est qu'un 6m pixels (samsung s630) mais c'est vrai qu'elles sont jolies
- pontiac
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Re: [TUTO] Distri espace 2.2I clim
Salut Mopral,
beau tuto... simple et efficace !..
[quote="Pilou29";p="94490"]Merci pour ce tuto, avec çà faire une distri devient un jeu d'enfant [/quote]
C'est toujours un jeu d'enfants... suffit d'oser et d'y aller calmement et surtout méthodiquement...
beau tuto... simple et efficace !..
[quote="Pilou29";p="94490"]Merci pour ce tuto, avec çà faire une distri devient un jeu d'enfant [/quote]
C'est toujours un jeu d'enfants... suffit d'oser et d'y aller calmement et surtout méthodiquement...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs
Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...
Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
Pas de questions techniques par MP
Re: [TUTO] Distri espace 2.2I clim
merci pontiac, oui tu as raison, je suis toujours en panique après avoir touché une distri... au moins les 1ers temps
- patard
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Merci pour ce tuto
photofiltre et le tuto dédié permettent de se faire comprendre plus facilement
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html
les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46
espace 2,1dt 1995 295 000 km
http://www.tutoriels-animes.com/mettre- ... photo.html
les tutos pour l'espace II c'est ici
https://www.passion-espace-club.com/viewforum.php?f=46
espace 2,1dt 1995 295 000 km
Re: [TUTO] Distri espace 2.2I clim
merci patard
ps: j'adore ta signature, c'est ô combien on ne peut plus vrai....
ps: j'adore ta signature, c'est ô combien on ne peut plus vrai....
- Pilou29
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Re: [TUTO] Distri espace 2.2I clim
Très bonne idée !
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Re: [TUTO] Distri espace 2.2I clim
Merci pour le Tuto,tout s'est bien passé mais j'ai du démonter le radiateur a cause de la vis "Torcx" qui tien le tendeur ,elle était naze .
Je l'ai eu au burin.
Je l'ai eu au burin.
Re: [TUTO] Distri espace 2.2I clim
[quote="xalla";p="116627"]Merci pour le Tuto,tout s'est bien passé mais j'ai du démonter le radiateur a cause de la vis "Torcx" qui tien le tendeur ,elle était naze .
Je l'ai eu au burin. [/quote]
marteau burrin: je l'ai eu fait aussi sans tomber les radiateurs et remplacés par des boulons 6 pans : plus simple a la prochaine distri ^^
Je l'ai eu au burin. [/quote]
marteau burrin: je l'ai eu fait aussi sans tomber les radiateurs et remplacés par des boulons 6 pans : plus simple a la prochaine distri ^^
Re: [TUTO] Distri espace 2.2I clim
Bonjour à tous
Un ami est allé hier à Nord voiture pour faire sa distribution sur son Espace 2 (il ne m' écoute pas ) et il lui a été répondu :
" on ne fait pas ça sur cette voiture car on n' est pas équipé vu qu' il faut soulever le moteur" !!
Alors là, on atteint vraiment le fond
Du coup, il faudra bien qu' il fasse faire ce boulot ailleurs, et ça vaut mieux !
Un ami est allé hier à Nord voiture pour faire sa distribution sur son Espace 2 (il ne m' écoute pas ) et il lui a été répondu :
" on ne fait pas ça sur cette voiture car on n' est pas équipé vu qu' il faut soulever le moteur" !!
Alors là, on atteint vraiment le fond
Du coup, il faudra bien qu' il fasse faire ce boulot ailleurs, et ça vaut mieux !
Esapce II TD 2,1 Rouge 06/1995 Clim. 2 Toits manuels 314000 Km
- pontiac
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Re: [TUTO] Distri espace 2.2I clim
Salut,
Quels branquignoles !!Etered a écrit : Un ami est allé hier à Nord voiture pour faire sa distribution sur son Espace 2 (il ne m' écoute pas ) et il lui a été répondu :
" on ne fait pas ça sur cette voiture car on n' est pas équipé vu qu' il faut soulever le moteur" !!
Alors là, on atteint vraiment le fond
Du coup, il faudra bien qu' il fasse faire ce boulot ailleurs, et ça vaut mieux !
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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Re: [TUTO] Distri espace 2.2I clim
Bonjour,
Pour l' achat des courroies, en plus de celle de distribution, on nous propose souvent 4 à 5 marques.
Quelle est celle qui est la plus performante pour nos chers Espaces ?
Merci
Pour l' achat des courroies, en plus de celle de distribution, on nous propose souvent 4 à 5 marques.
Quelle est celle qui est la plus performante pour nos chers Espaces ?
Merci
Esapce II TD 2,1 Rouge 06/1995 Clim. 2 Toits manuels 314000 Km
- pontiac
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Re: [TUTO] Distri espace 2.2I clim
Salut,Etered a écrit :Bonjour,
Pour l' achat des courroies, en plus de celle de distribution, on nous propose souvent 4 à 5 marques.
Quelle est celle qui est la plus performante pour nos chers Espaces ?
Merci
Il n'y en a plus vraiment... ils tirent tous sur la qualité afin d'avoir un max de bénefs !!
Gates reste la marque "phare"... sinon Dayco ou Continental...
En kit distrib vaut mieux privilégier le kit SNR ou SKF...
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...
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Re: [TUTO] Distri espace 2.2I clim
merci Pontiac,pontiac a écrit :Salut,Etered a écrit :Bonjour,
Pour l' achat des courroies, en plus de celle de distribution, on nous propose souvent 4 à 5 marques.
Quelle est celle qui est la plus performante pour nos chers Espaces ?
Merci
Il n'y en a plus vraiment... ils tirent tous sur la qualité afin d'avoir un max de bénefs !!
Gates reste la marque "phare"... sinon Dayco ou Continental...
En kit distrib vaut mieux privilégier le kit SNR ou SKF...
Pour les courroies, avec une clim, ça fait bien 3 en plus de la distribution?
à part Renault, sur quel site peut on trouver la poulie Damper ?
Sinon, ici le temps est gris clair
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Re: [TUTO] Distri espace 2.2I clim
... oùEtered a écrit : ...............
Sinon, ici le temps est gris clair
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms
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Re: [TUTO] Distri espace 2.2I clim
Dans la Somme
Esapce II TD 2,1 Rouge 06/1995 Clim. 2 Toits manuels 314000 Km
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- Fou (folle) du volant
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Re: [TUTO] Distri espace 2.2I clim
bonjour,je crois que je vais vraiment passer pour un gland,mais quand j'ai refait la mienne, je me suis servi du repère qui est à l'opposé du carré sur l'arbre à came.
j'ai l'impression que ma consommation a augmenté,dites-moi si je dois recaler ou pas ?
j'avais d'ailleurs fait un post à ce sujet:
https://www.passion-espace-club.com/view ... 61#p184735
et orval avait confirmé ma réponse.
Comme disait un scientifique de l'antiquité "et pourtant elle tourne". Pourquoi ?
mon moteur est un J7R/E760 mais la culasse est de R25 série 2 GTX 2 litres
cette distribution me rend marteau.
Harry. A+
j'ai l'impression que ma consommation a augmenté,dites-moi si je dois recaler ou pas ?
j'avais d'ailleurs fait un post à ce sujet:
https://www.passion-espace-club.com/view ... 61#p184735
et orval avait confirmé ma réponse.
Comme disait un scientifique de l'antiquité "et pourtant elle tourne". Pourquoi ?
mon moteur est un J7R/E760 mais la culasse est de R25 série 2 GTX 2 litres
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Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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Re: [TUTO] Distri espace 2.2I clim
Bonsoir, vu que personne n'a trouvé réponse à ma question,j'ai fini par trouver seul. Le calage du J7R et du J6R est effectivement à l'inverse de celui du J7T.
La revue technique HAYNES l'explique clairement à la page 2A.8 . Ma surconsommation était due à un mauvais serrage de la pipe d'admission d'ou une prise d'air.
Si cela peut aider . Harry. A+
La revue technique HAYNES l'explique clairement à la page 2A.8 . Ma surconsommation était due à un mauvais serrage de la pipe d'admission d'ou une prise d'air.
Si cela peut aider . Harry. A+
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