probleme de commande, 3 semaine pour un bouton et rien.

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probleme de commande, 3 semaine pour un bouton et rien.

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Comme promis, la manip de modification d'un interrupteur de dégivrage (facilement trouvable) en interrupteur GPL (introuvable, même en neuf).
Les deux interrupteurs sont quasiment les mêmes à un trou prêt, une broche, et une lamelle déplacée :
Voici les deux pistes l'une à coté de l'autre :

4168
Image

Un peu d'explication alors:
Le module de gestion GPL se déclenche avec une impulsion, pas besoin d'un contact permanent sur les plots (tout comme le dégivrage automatique :!: )

Cela se passe entre les cosses B2 et B3 pour le GPL , entre B1 et B2 pour le dégivrage.
Il suffit juste de déplacer la lamelle des cosses B1 et B2 vers B2 et B3. Le reste des cosses ne servant qu'a l'éclairage des voyants, et qu'il y a un rappel au niveau du TDB, pas forcément d'importance pour le récupérer.
Par contre, sur celui du dégivrage, on voit que A3 et B3 sont connectés entre eux, il faut donc couper la piste entre les deux à la perceuse (foret de 3mm) . Faites le en commençant par le dessus (coté visible ici) pour ne pas éclater les pistes :!:
Il faut percer au niveau du point rouge et jaune ci dessous:

4169
Image

Inverser la position des lamelles sur la partie mobile ... attention patience et précision de rigueur, il y a deux plots détrompeurs à couper (1)

4170
Image

Ensuite décliper la partie métallique (2) , puis avant de la déplacer à coté, rabattre la lamelle (3) en l'arrondissant sur le dernier mm. Elle doit arriver à hauteur des autres. Pour finir, rabattre la lamelle (4) à plat voir un peu de l'autre coté pour qu'elle s'appuie bien ensuite sur le corps de la partie mobile :!: .

4171
Image

Il y a un détrompeur dans la prise , le faire sauter dans la prise de l'interrupteur.

Remonter le tout en faisant attention à la lamelle et à la position des caches et de la partie mobile. Toute lamelle pliée produira des faux contacts:
4175
Image
4172
Image
4173
Image

:oops: ne regardez pas la tête des soudures ici, c'est mon cobaye ... il ne restait plus que la grosse pane sur mon fer :oops:

NB : vous noterez que la manipulation est irréversible pour l'interrupteur :!:

@+ pour le reste des illustrations , je dois me préparer pour aller bosser ...
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Message non lu par snowscola »

Une petite precision.
pub2n ecrit "introuvable" mais moi par exemple j'en aitrouver chez
pub2n electronique.... et ouais comme quoi tout se trouve...
Merci encore a toi.
lolo
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Re: probleme de commande, 3 semaine pour un bouton et rien.

Message non lu par DUM72 »

:P
Merci Pub2N, j'attends la fin de ton tuto et je me lance.

Un commentaire quand meme, tu ne serai pas prof dans la vie, non ? en tout cas tu es un vrai pédagogue, félicitations pour la clarté et la précision de tes commentaires.
Vite la fin, svp...
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Pilou29
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Re: probleme de commande, 3 semaine pour un bouton et rien.

Message non lu par Pilou29 »

Je ne crois pas que Pub2n soit prof ! Mais si tous les profs étaient aussi bons pédagogues que lui l'éducation nationale redorerait grandement son blason ! :wink:
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Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
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Re: probleme de commande, 3 semaine pour un bouton et rien.

Message non lu par Tonton Tom »

[quote="Pilou29";p="114937"]Je ne crois pas que Pub2n soit prof ! Mais si tous les profs étaient aussi bons pédagogues que lui l'éducation nationale redorerait grandement son blason ! :wink:[/quote]

HS ON

Ne mélangez pas l'Education Nationale et les professeurs, quels qu'ils soient, merci :wink:
Faut voir comment on peut être soutenus, que ça soit les professeurs titulaires depuis des lustres et ceux qui sont assez "fous" pour y rentrer :x

HS OFF
[color=green][b]Espace III 2.2 dT[/b] 182 000 Km 8) [i]Véhicule actuel [/i][/color]

[color=red][b]Espace II 2.1 TD[/b] 190 000 Km :( [i]Véhicule vendu [/i][/color]

[hr]

[url=http://s1.gladiatus.fr/game/c.php?uid=116740]Un clic pour m'aider sur un jeu en ligne gratuit[/url] :arrow: [url=http://s1.gladiatus.fr/game/c.php?uid=116740]MERCI[/url]

:wink: :oops:
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Re: probleme de commande, 3 semaine pour un bouton et rien.

Message non lu par tourge »

C'est sûr qu'il est bon prof, par contre, je vois qu'il y en a qui sont mauvais élèves et qui malgré qu'ils soient inscrits depuis longtemps, n'ont pas encore assimilé qu'il fallait renseigner leur signature. Pourtant, le prof le répète au moins une fois par jour !!! :D
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: probleme de commande, 3 semaine pour un bouton et rien.

Message non lu par DUM72 »

Euh, la signature ça cela doit étre un message subliminal pour moi....

Correction faite, Msieur le Proviseur, je le ferai plus...

Pour en revenir à l'ESPACE j'ai remarqué qu'en roulant de temps en temps j'entends un contacteur qui claque, cela ne se traduit pas par une perte de puissance ou une modification des accessoires en service, simplement un "clic" bizarre.
Apparemment, cela intervient dans les changements de rythme, ralentissement à un rond point sans changer de vitesse, mais cela m'arrive aussi en accélérant, bizarre..
Je rappelle que je ne tourne plus qu'en essence.

Une idée du probléme ? :?:
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Re: probleme de commande, 3 semaine pour un bouton et rien.

Message non lu par tourge »

Je rajoute le schéma GPL, j'ai mis une flèche vers cet interrupteur.

@DUM72 : tu saurais localiser le "clic" ?

Pourquoi as-tu abandonné le GPL ?
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Re: probleme de commande, 3 semaine pour un bouton et rien.

Message non lu par DUM72 »

En fait, c'est plutot l'inverse, je n'ai pas abandonné le GPL mais c'est le GPL qui m'a lachement abandonné.... impossible de basculer en GPL

En résumé la liste des interventions faites sur mon véhicule

1ere Etape chez un pro GPL
Dépose et controle des bobines sur détendeur
Dépose et controle des tuyaux d'alimentaion GPL
Dépose, controle et nettoyage du filtre GPL
Dépose, controle du calcultauer, vérfication des connexions
Controle des fusibles GPL
Vérification PAramétrage Moteur
Conclusion ; calculateur GPL à changer

2eme Etape : changement calculateur GPL et calculteur injection chez Renault ( ces c.... s'étaient trompés de calculteur, bilan j'en ai deux neufs, payés qu'un heureusement

3eme Etape : retour chez le spécialiste, qui a réussi à la faire tourner 1 minutes, mais le voyant du GPL ne s'est jamais allumé
Conclusion : interrupteur à changer.

Depuis j'essaye de trouver cet interrupteur, j'ai passé cmde d'un interrupteur de dégivrage et j'attendais le tuto de pub2N.

Sinon, le "clic" de contacteur que j'entends semble provenir sous le volant, peut étre de ce fameux interrupteur, d'ailleurs...

Si quelqu'un a une idée sur la panne, je suis preneur...
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Message non lu par snowscola »

salut DUM comme je t'avais deja dit moi le calculateur etait HS a cause de l'interupteur.. alors deconecte le et tu verras si ca viens de la , le calculateur GPL et devant le levier de vitesse sous l'espece de moquette bomber en dessous de la boite a gant. sinon fait gaffe si tu te lance et te loupe tu peux reclaquer un calculateur et apres c'est la misere vu le prix... envoi un MP a PUB2N et il est cool et te le ferras au moins pas de risque...
Sinon donc si tu penses que le clac vient du bouton deconecte le (2mn) et puis tu sauras si ca viens de la
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Re: probleme de commande, 3 semaine pour un bouton et rien.

Message non lu par tourge »

Quand tu es à l'essence et que tu appuies sur le bouton GPL, que se passe-t-il ?

- rien
- tu cales
- autre
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Re: probleme de commande, 3 semaine pour un bouton et rien.

Message non lu par DUM72 »

Si je démarre direct en GPL, le moteur ratatouille, le voyant central s'allume avec les lettres GPL, l'interrupteur ne s'allume pas et au bout de 10 secondes la voiture cale.

Si aprés quelques kilométres, j'appuie sur l'interrupteur, le voyant central s"allume, l'interrupteur ne s'allume pas, et je rebascule sur l'essence au bout de 10 secondes, sans conséquences.

Je veux bien réinitialiser le calculateur, mais il faut me décrire précisément la manip.

Est ce que je dois attendre d'avoir mon nouvel interrupteur modifié, ou est ce que je peux le faire de suite ?

Actuellement, j'ai toujours l'ancien, est ce que cela se répare ? et si oui est ce que quelqu'un a une adresse ?

Autre point lié au fonctionnement de ce forum, systématiquement lorsque je me connecte je tombe sur un message disant que j'ai été banni, je me débanni bien entendu, mais c'est pénible à la longue, est ce qu'il y a une solution ?

Merci d'avance et bon dimanche.
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Message non lu par snowscola »

salut a toi alors pour moi tu devrais tout faire dans l'ordre ... deja changer ou faire reparer par PUB2N ton bouton ca coute pas cher et au moins tu es sur car si comme moi tu a un soucis avec il se peut qu'il ne fasse que basculer par pression essence/gpl... mais bon sinon je ne vois pas pourquoi il tourne au gpl et rebascule tout seul a l'essence.!!!!
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Message non lu par snowscola »

mise a part bien sur un soucis de contacteur du bouton qui enverais l'info ..
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Re: probleme de commande, 3 semaine pour un bouton et rien.

Message non lu par tourge »

@DUM72


Si je démarre direct en GPL, le moteur ratatouille, le voyant central s'allume avec les lettres GPL, l'interrupteur ne s'allume pas

Cela montre que la partie. poussoir du bouton fonctionne mais pas la partie voyant

Quand GPL est allumé, dans quel état est la jauge carburant ? (en as-tu au moins dans le réservoir ?)

et au bout de 10 secondes la voiture cale

Je pense que seul le gaz contenu dans les tuyaux est utilisé.

Question : tu n'as pas parlé de l'électrovanne du réservoir. est-tu sûr qu'elle fonctionne, qu'elle est bien alimentée, qu'il n'y a pas de mauvais contact dans le connecteur sur le réservoir ? N'est-ce pas ça les "clic" que tu entends de temps en temps. un bruit est souvent délicat à localiser au milieu des autres bruits. Il suffit que l'électrovanne colle une fois de temps en temps pour reremplir le tuyau

Si après quelques kilomètres, j'appuie sur l'interrupteur, le voyant central s"allume, l'interrupteur ne s'allume pas, et je rebascule sur l'essence au bout de 10 secondes, sans conséquences.

J'ai pas bien compris : c'est toi qui rebascule à l'essence ou ça se fait tout seul ?

Je veux bien réinitialiser le calculateur, mais il faut me décrire précisément la manip.

Je pense qu'il suffit de débrancher la batterie.

Actuellement, j'ai toujours l'ancien, est ce que cela se répare

Avant de le réparer, il faudrait peut-être le tester, quelles sont tes compétences dans ce domaine ? As-tu un multimètre et sais-tu l'utiliser ?

Petite question : quand tu allumes tes feux, ce bouton s'éclaire-t-il comme les autres boutons ?

Autre point lié au fonctionnement de ce forum, systématiquement lorsque je me connecte je tombe sur un message disant que j'ai été banni, je me débanni bien entendu, mais c'est pénible à la longue, est ce qu'il y a une solution ?

Je n'ai rien trouvé d'autre que de cliquer sur "débannir". Je crois que c'est parce que l'on oublie de se déconnecter avant de fermer son navigateur, à vérifier !

A bientôt la suite !
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Re: probleme de commande, 3 semaine pour un bouton et rien.

Message non lu par pub2n »

[quote="tourge";p="115118"]
Autre point lié au fonctionnement de ce forum, systématiquement lorsque je me connecte je tombe sur un message disant que j'ai été banni, je me débanni bien entendu, mais c'est pénible à la longue, est ce qu'il y a une solution ?

Je n'ai rien trouvé d'autre que de cliquer sur "débannir". Je crois que c'est parce que l'on oublie de se déconnecter avant de fermer son navigateur, à vérifier !
[/quote]

Une histoire de cookies, cela arrivez de temps à autres ;)
Le mieux est effectivement de se déconnecter avant ;) ou de vider les cookies en sortant (peut se faire automatiquement sous Firefox ;) )


[quote="tourge";p="115118"]
Actuellement, j'ai toujours l'ancien, est ce que cela se répare

Avant de le réparer, il faudrait peut-être le tester, quelles sont tes compétences dans ce domaine ? As-tu un multimètre et sais-tu l'utiliser ?
[/quote]

L'interrupteur, oui , cela peut se réparer en fonction de l'état des pistes et de la lamelle :!:
Les explications vont suivre ;)



Pour répondre à certains sur la fait que je sois prof ... je suis bien loin de l'éducation nationale ( même si je descend de plusieurs générations d'instits et profs :!: ) Mais il m'arrive de faire de la formation dans le cadre de mon activité professionnelle. Mais j'essaie de rester proche des problèmes de base et de divertir l'ambiance.
Dernier exemple en date : former au contrôle interne et à la certification des comptes avec Gaston Lag..fe, les Shad.cks, Matr.x, des jeux de réflexion ... Et c'est sûr que cela rentre mieux :lol:

La suite de l'interrupteur avec les schémas électriques en complément de celui de Tourge arrive, pas d'inquiétude ;)

@+
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Re: probleme de commande, 3 semaine pour un bouton et rien.

Message non lu par DUM72 »

Merci pub2N, j'attendrai......

J'ai regardé dans les bonnes adresses du site, et je n'ai pas retrouvé l'adresse d'un réparateur de calculateur GPL, j'ai déjà vu cela quelque part mais où...

En fait comme j'en ai un neuf qui n'as jamais fonctionné, je voudrai faire vérifier l'ancien pour voir s'il ne peut pas encore servir, à 1000 € le calculateur neuf, ca vaut peut étre le coup de faire expertiser l'ancien, non ?
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Re: probleme de commande, 3 semaine pour un bouton et rien.

Message non lu par tourge »

@DUM72

Je me demande si tu as lu mon intervention page précédente ?

Pour ton calculateur, j'ai des sérieux doutes :

Si tu remplaces un calculateur qui soi-disant ne marche pas et qu'avec le nouveau ça ne marche pas mieux, on peut se demander si la panne venait vraiment du calculateur ! Il faudrait tester l'ancien dans une voiture qui fonctionne.

Je ne vois pas comment le bouton pourrait tuer le calculateur.

@pub2n

Dans le bouton, ce sont des LED ou des ampoules à filaments ? (peut-être un de chaque !)
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Message non lu par pub2n »

Salut
Des compléments d'infos @ Tourge

Ce sont des ampoules dans tous ces boutons du TDB, je les ai remplacé par des LEDs sur le mien , une bleu pour l'éclairage normal, une rouge pour la fonction en route :!:

Sur l'image, on voit en haut à gauche les ampoules dessoudées, à droite l'interrupteur modifié avec les LEDs . C'est un interrupteur de dégivrage , pas un GPL, mais la conception est exactement la même.

3523

Pour le calculateur, un faux contact dans l'interrupteur peut cramer un composant du calculateur, je m'explique.
Le calculateur fonctionne par impulsion, il envoie du + permanent à l'interrupteur. Il attend juste une impulsion de l'interrupteur pour se mettre en route.
C'est comme celui du dégivrage ou comme un bouton poussoir d'éclairage de cage d'escalier monté sur un relais .

Le hic c'est que les lamelles de cet interrupteur ont tendance à se déformer et à rajouter du coup une masse permanente dans le circuit ou le "tiroir" se bloquer. Du coup, le calculateur est tout le temps stimulé, et le composant crame à la longue car il débite tout le temps, et il ne doit pas être prévu pour cela.
Je récupère les schémas sur le portable, mais toi qui a les schémas, le court jus se passe sur les cosses B1, B2, B3.

On peut tester le circuit du calculateur sans l'interrupteur. Il suffit juste de déposer l'interrupteur sur la console et de faire un contact ponctuel entre les cosses B2 et B3 ... je dis bien ponctuel, pas permanent. Un contact rapide il passe en GPL, un autre contact rapide, il passe en essence.

Si vous êtes prêts à scarifier l'aspect esthétique de votre véhicule, n'importe quel bouton poussoir sans verrou de position suffit ... un de lève vitre, de condamnation des portes, un dégivrage (avec celui là par contre, on peut récupérer la coque avec le logo GPL. Il suffit de modifier le circuit et de récupérer seulement les broches B2 et B3 sur le faisceau et rendre le branchement compatible avec votre interrupteur choisi (par modif du faisceau ou de l'interrupteur :!: )

@+
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Re: probleme de commande, 3 semaine pour un bouton et rien.

Message non lu par tourge »

@pub2n
Je pense qu'un contact permanent n'aurait pas grande influence car le courant n'est que de 5mA, donc ça ne fait que 60mW au max sur le composant d'entrée. De plus, en appuyant dessus, ça a l'air de répondre.

Je pense que DUM72 devrait faire des tests. Pour son voyant, je ne serais pas étonné qu'il soit mort puisque c'est une lampe à filament (merci pour l'info), sûrement d'origine et probablement allumé en permanence depuis l'origine donc près de 200 000km.

Apparemment, ça arrive à marcher quelques secondes, donc, à mon avis, il n'y a qu'un petit problème qui fait que la gaz n'arrive pas.
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Message non lu par pub2n »

Je te rejoins dans le fait que dans le cas de DUM 72, le problème vient plus du calculateur, vu qu'il y a passage au départ ;)
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Re: probleme de commande, 3 semaine pour un bouton et rien.

Message non lu par DUM72 »

Bon retour à la case départ,

J'ai modifié l'interrupteur de dégivrage, comme indiqué par pub2N, sauf que j'ai utilisé la platine de base GPL pour simplifier la modif, résultat négatif, comme auparavant le voyant GPL du TBD (tableau de bord ) s'allume puis au bout de 4/5 secondes s'éteint et je repasse en mode essence inconstant ( inconstant en fait comme si le moteur tournait sur trois bougies, le ralenti n'est pas stable, impossible de conserver ce fonctionnement ).

Toujours avec cet interrupteur modifié, nous avons remonté l'ancien calculateur, meme constat mais en pire, là c'est comme si on tournait avec deux bougies, il y a peut etre à creuser dans la communication calculateur GPL calculateur injection.

J'ai donc remonté le "nouveau calculateur"

On a fait un dernier test sans interrupteur en shuntant B2 / B3 directement avec un cable, résultat identique à savoir le basculement se fait, mais le moteur crachote, le ralenti n'est pas stable et au bout de 4/5 secondes on repassse en essence.

Donc à priori cela ne serait pas l'interrupteur..... YES / NO ?

Avec mon copain électronicien, on est arrivé à penser qu'il devait y avoir un probléme de communication entre calcultuer GPL et boitier d'injection ( repére 120 sur le schéma ? ), sachant que le boitier injection est également neuf, on est complétement paumé, qu'est ce que je peux tester de plus ?

Tourge,

Par rapport au schéma que tu as posté, est ce que tu pourrais me faire parvenir la nomenclature des différents relais, par exemple le N°120 doit correspondre au boitier d'injection non ? 997 le boitier d'injection, 1001 doit correspondre à la visualisation de la jauge essence/GPL mais le reste ?

Si quelqu'un a une idée, n'hésitez pas...
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Re: probleme de commande, 3 semaine pour un bouton et rien.

Message non lu par tourge »

Bonjour,

Je t'ai envoyé de la doc en MP

Ce qui m'étonne, c'est que ça rebascule tout seul en essence, je ne pense pas que le système sache le faire en temps normal (mais je ne sais pas tout).

Il faudrait peut-être vérifier la patte A13 du calculateur GPL et la patte 10 du calculateur injection. C'est aussi théoriquement ce fil qui alimente aussi le voyant du bouton. Si le voyant ne s'allume pas, c'est peut-être un signe que le calculateur injection ne reçoit pas la consigne du calculateur GPL. Dans ce cas, j'ai l'impression qu'il peut y avoir fonctionnement simultané essence et GPL. Le calculateur GPL recevant dans ces conditions une information catastrophique de la sonde lambda repasse automatiquement à l'essence mais ce n'est qu'une supposition.

Il faut donc, en priorité, vérifier qu'il y a bien une liaison entre la patte A13 GPL et 10 injection.

Pas d'autre idée pour le moment
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Message non lu par DUM72 »

En tout cas merci pour la doc, je ne sais pas si je pourrais tout tester mais cela m'aidera, ou cela aidera mon garagiste si je n'y arrive pas..

Quand j'y pense pas sur que mon garagiste Renault connaisse cette doc...
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Re: probleme de commande, 3 semaine pour un bouton et rien.

Message non lu par tourge »

Pour t'aider un peu plus, je te donne les brochages des connecteurs :

Bouton de commande GPL

4226

Du connecteur A du calculateur GPL

4227

Du calculateur injection

4231
4229

J'insiste sur la vérification de la liaison entre A13GPL, 10Injection et voyant du bouton.

Si le voyant ne s'allume pas, c'est peut-être qu'il est grillé, mais c'est peut-être aussi que le jus ne lui arrive pas ; et donc qu'il n'arrive pas non plus au calculateur injection.

Il serait peut-être bon de débrancher le connecteur du calculateur injection, le connecteur A du calculateur GPL, le connecteur du bouton de commande GPL et de vérifier l'isolement du fil qui les relie, je crains qu'il ne soit à la masse.

Bon courage
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